L'actualité de l'ESJ Lille

L’ESJ Lille, une école indépendante

esj-lille-école-indépendante-associative
Actualité généraleÉcole

L’ESJ Lille, une école indépendante

L'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) a fait de longue date le choix de son indépendance.

 

Ce choix est réaffirmé, l’année de son centenaire. Le statut de l’école, associatif loi 1901, la garantit.

Les choix stratégiques de l’école se font en Conseil d’administration, son organe de gouvernance ; il est composé de nombreux journalistes diplômés de l’école et de personnalités qualifiées de divers horizons ; il est ouvert et varié, avec la présence -notamment- d’étudiants, de personnels de représentants de partenaires, publics et privés.

L’ESJ Lille est une école associative, à but non lucratif, associée à l’enseignement supérieur public régional dans le cadre d’un Établissement Public Expérimental (EPE) ; elle est reconnue comme étant un établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général, (EESPIG), elle participe, avec son statut indépendant, à une mission de service public de l’enseignement. Elle est la plus ancienne des 14 formations reconnues par la profession.

Cette structure permet aux étudiants d’apprendre un métier important pour notre démocratie en traitant tous les sujets dans l’actualité, sans exclusive, avec comme guide l’intérêt général, l’intérêt d’un public large, divers, varié avec qui le journalisme doit tisser à nouveau des liens de confiance. Les étudiants le font sous la responsabilité et avec l’encadrement au quotidien d’une large équipe de journalistes professionnels, salariés par l’école, guidée par le même intérêt.

Ce modèle associatif non lucratif, est celui qui nous permet de poursuivre notre mission de formation de futurs journalistes -polyvalents ou spécialisés- basée sur 3 grands axes : la pratique professionnelle dans les conditions d’exercice du métier au quotidien, la réflexion, le recul nécessaire sur le métier, son évolution, ses enjeux et l’éthique nécessaire, le respect des règles déontologiques de son exercice.

Les douze exercices annuels consécutifs conclus avec un résultat d’exploitation positif consolident cette indépendance ; Ils permettent aussi un réinvestissement à destination des étudiants.

C’est dans cet esprit que l’ESJ Lille aborde son deuxième siècle d’existence avec enthousiasme détermination, en ayant foi dans un modèle d’ouverture à tous les étudiants, dans leurs diversités et à destination de tous les médias.

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal