L'actualité de l'ESJ Lille

Le journalisme de science à l’ESJ Lille

ESJ-LILLE-journalisme-science
Actualité généraleFormationNon classé

Le journalisme de science à l’ESJ Lille

Le grand entretien consacré au physicien et prix Nobel Alain Aspect, dans le 7-9 de France Inter jeudi 9 janvier, a donné lieu à un échange passionnant sur le déficit de culture scientifique des journalistes.

À l’ESJ Lille, nous partageons ce constat.

 

Nous souhaitons cependant réagir à une remarque d’Alain Aspect, « scandalisé qu’il n’y ait pas de cours de culture scientifique générale suffisamment poussés » dans les écoles de journalisme.

Nous rappelons que l’ESJ Lille forme des scientifiques au journalisme depuis plus de trente ans. À ce jour, 300 journalistes scientifiques ont été diplômés et travaillent dans différents médias – à Radio France, au Monde, au Figaro, à Courrier international, à Espiloon, etc.

Par ailleurs, à la suite de la pandémie du Covid 19 et dans la foulée de la signature de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, l’ESJ Lille a intensifié les cours de culture scientifique auprès de l’ensemble des étudiants de son master de journalisme, l’un des 14 diplômes «reconnus par la profession».

Cette année, les 75 étudiants en première année de master suivent une dizaine de journées de formation liées aux enjeux scientifiques (changement climatique, maths, biologie, IA…). Dans ce cadre, des scientifiques interviennent régulièrement à l’ESJ Lille et nous serions très heureux d’accueillir Alain Aspect.

Nos étudiants en 2e année de master spécialisation journalisme de science ont également contribué cet automne à alimenter le débat de société sur l’installation des réacteurs EPR à Gravelines, via la réalisation de 11 videos Youtube: Projet Gravelines.

Enfin, le lien de l’ESJ Lille avec la recherche scientifique s’est aussi matérialisé au travers du lancement en 2018 d’un Master Climat&Medias, en partenariat avec l’université PAris-Saclay qui est chère à Alain Aspect: à ce jour, plus de 100 journalistes ont été formés au traitement de l’enjeu climatique et environnemental, dont plusieurs ont contribué au lancement du journal Meteo-Climat sur France 2.  Sur le même mode, nous avons lancé cette année, en partenariat avec l’université de Brest, un DU Mer et Medias, coanimé par des scientifiques et journalistes.

L’expertise de l’ESJ Lille en matière de journalisme de science nous permet de collaborer très régulièrement avec l’AJSPI (association française des journalistes scientifiques). Elle s’est concrétisée notamment par un cycle de formations, Le Tournant de Radio France, grâce auquel plusieurs dizaines de journalistes par an reçoivent une formation pour améliorer leur traitement des sujets scientifiques.

 

A l’ESJ Lille, nous sommes convaincus que la culture scientifique des journalistes est essentielle au bon fonctionnement du débat démocratique et nous nous engageons chaque jour à la développer et la valoriser.

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal