L'actualité de l'ESJ Lille

Découvrez les projets de fin d’année de nos M2 !

esj-lille-restitutions-projets-m252183
Actualité généraleProjet étudiant

Découvrez les projets de fin d’année de nos M2 !

Comme chaque année, les étudiant(e)s en 2e année de notre diplôme généraliste grade de Master ont réalisé des projets en lien avec leur spécialisation. De la radio à l’investigation en passant par la télévision, le journalisme de science, l’international ou encore le journalisme numérique, ces travaux mettent en lumière leur capacité à traiter des sujets avec rigueur et professionnalisme.

Une émission radio sur la thématique des migrants

Les étudiant(e)s de la spécialisation radio ont réalisé une émission consacrée à la question des migrants. Pour offrir une immersion totale, ils ont enregistré leur programme à Wimereux avec la régie mobile de l’école. 

Deux documentaires en télévision

Les étudiant(e)s en spécialisation TV ont produit deux documentaires :

  • “Refaire surface” : un reportage sur les conséquences des inondations à Arques, explorant l’impact sur les habitants et les commerçants.
  • “Drôle de soins” : une immersion dans le quotidien avec Augustine et Suzette, 2 clowns de l’association Ch’ti Clown, qui brisent la solitude des personnes âgées en EHPAD.

Une enquête sur les tirs mortels de la police

Les étudiant(e)s en spécialisation investigation ont mené une analyse sur les tirs mortels de la police en cas de refus d’obtempérer. Leur dossier, construit en six articles, retrace 11 affaires et propose une approche transversale sur ce sujet.

Un projet international en Pologne

Dans le cadre du projet Cartes Postales, en partenariat avec Erasmus+, les étudiant(e)s de la spécialisation international se sont rendus à Poznan, en Pologne. Là-bas, ils et elles ont produit 12 sujets en formats vidéo, radio ou écrit, sur diverses thématiques. Un projet à découvrir ici.

La science sous un format pédagogique

Les étudiant(e)s en journalisme de science ont conçu un reportage inspiré de “C’est pas sorcier”, rebaptisé “Ch’ti pas sorcier”, sur la thématique des terrils. Accompagné(e)s de deux journalistes du Monde de Jamy et d’un journaliste reporter d’images de C’est toujours pas sorcier, ils et elles ont vulgarisé des notions scientifiques accessibles à tou(te)s.

Un spectacle de journalisme vivant

La spécialisation numérique innove avec une soirée “Pressetacle”, un spectacle immersif sur nos modes de consommation alimentaire. Deux interventions ont été présentées :

  • “Supermarché, superchoix ?” 
  • “Kebab : döner universel”

Ne manquez pas ces projets inspirants et suivez les réalisations de nos étudiant(e)s sur les réseaux sociaux de l’ESJ Lille.

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal