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Ouverture des inscriptions au Diplôme inter-établissement d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

DIE OUVERTURE INSCRIPTIONS
Communiqué de presse

Ouverture des inscriptions au Diplôme inter-établissement d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

Les inscriptions au Diplôme inter-établissement d’Éducation aux Médias et à l’Information
(EMI), porté conjointement par l’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay, sont ouvertes du 1ᵉʳ septembre
au 1ᵉʳ décembre 2025 pour une rentrée prévue le 26 janvier 2026.

Un diplôme pour une expertise approfondie en EMI

Fake news, désinformation, IA générative… Dans un paysage médiatique en pleine mutation,
l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est devenue indispensable. Pour répondre à
cet enjeu, deux institutions d’excellence, l’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay, proposent ce
Diplôme inter-établissement d’EMI afin d’enrichir l’offre de formation et de renforcer les
compétences des acteurs de terrain.

 

Ce diplôme permet à des journalistes, professionnel(le)s des médias ou déjà acteurs de l’EMI
d’approfondir leur expertise en conception et gestion de projet afin de répondre aux défis
sociaux, technologiques, politiques et pédagogiques de l’EMI. La formation s’adresse en
particulier aux professionnel(le)s qui souhaitent orienter leur carrière vers une pratique
régulière de l’éducation aux médias et opérer dans le champ de la formation de
formateurs(trices) à destination des médias, associations d’éducation populaire, organismes
culturels, groupements pédagogiques, réseaux de bibliothèques et médiathèques, etc.

Une formation adaptée aux professionnel(le)s

 D’une durée de 104 heures, la formation est dispensée pour moitié par l’ESJ Lille et l’ENS
Paris-Saclay. Elle est proposée en formation continue, à distance grâce à une plateforme
dédiée de e-learning, et adaptée aux contraintes professionnelles des publics visés (cours
enregistrés).


Le Diplôme inter-établissement EMI est destiné à des journalistes et professionnel(le)s des
médias qui ont validé le CCPI (Certificat de Compétences Professionnelles Interbranche en
EMI) et veulent approfondir leur formation.
Un accès sur dossier est également possible pour des publics non éligibles au CCPI
(enseignants, bibliothécaires, responsables d’associations, etc.) qui souhaitent monter en
compétences pour la construction et l’ingénierie de projets d’EMI.

Un contenu pluridisciplinaire

Réseaux sociaux, gestion de projet, méthodes de pédagogie active, rapports entre sciences,
médias et société, défis numériques, controverses scientifiques, environnement, initiation à
l’IA et enjeux de l’intelligence artificielle pour la recherche sont autant de thématiques
abordées dans notre programme de formation.

Les candidat(e)s pourront s’inscrire en remplissant leur dossier directement depuis le
catalogue de formation pro de l’ESJ Lille.

Lien d’inscription au diplôme inter-établissement d’EMI :
https://esj-lille.catalogueformpro.com/11/emi/2306919/diplome-emi-partenariat-ens-paris-saclay-esj-lille

Pour en savoir plus sur la formation, rendez-vous le 14 octobre à 18h00, sur zoom, pour le
webinaire de présentation en vous inscrivant ici : https://forms.gle/EFLsb5teK56Ta4LL8

Pour valider la formation, ils et elles seront évalués par un jury lors d’une soutenance en
présentiel, dans les locaux de l’ENS Paris-Saclay.

Deux références dans leur domaine

L’ESJ Lille est la plus ancienne des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Référence dans la formation au journalisme, l’école centenaire est très engagée dans l’EMI à
travers de nombreuses actions auprès de publics variés. Chaque année, elle organise les
Rencontres de l’Éducation aux Médias et à l’Information (REMI). L’ESJ lille est une école
indépendante, sous statut associatif à but non lucratif, loi 1901. Elle est également labellisée
“Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général” (EESPIG).


L’ENS Paris-Saclay délivre une formation culturelle et scientifique en sciences
fondamentales, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Cela lui permet de
se positionner dans le champ de l’EMI, qui exige des connaissances approfondies dans le
domaine des sciences de l’Homme et des sciences cognitives.

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