ESJ Lille, qui sommes-nous ?
18 décembre 2025 2025-12-18 15:16ESJ Lille, qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) est une école centenaire, fondée en 1924. Elle est la plus ancienne des 15 écoles de journalisme reconnues par la profession, via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ).
Association loi 1901 à but non lucratif, l’ESJ Lille est labellisée EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), un statut qui garantit son indépendance et son engagement au service de la formation journalistique.
L’École est administrée par un Conseil d’administration où siègent des alumni, des étudiants et étudiantes, ainsi que des représentants des médias et de la profession, assurant une gouvernance ouverte et collaborative.
Reconnu par l’État depuis 1969, notre diplôme historique confère le grade de Master, gage d’excellence académique et professionnelle.
Aujourd’hui, l’ESJ Lille compte 38 salarié(e)s, dont une dizaine de journalistes professionnel(le)s, pour accompagner les étudiants et étudiantes dans leur projet de devenir journaliste.
Quel journalisme promouvons-nous à l’ESJ Lille ?
L’École Supérieure de Journalisme de Lille forme des journalistes responsables, capables de décider de diffuser ou non une information. Ils et elles s’adaptent aux nouvelles formes de journalisme tout en respectant les fondamentaux du métier, ses codes et ses chartes professionnelles.
L’École œuvre pour que ses élèves deviennent des journalistes respectueux et respectueuses de leurs interlocuteurs et interlocutrices, de leurs sources et de leurs publics. Leur mission : révéler des faits d’intérêt public, les comprendre et les expliquer avec éthique, rigueur et humilité.
L’ESJ Lille défend la sacralisation des faits. Ce sont les faits qui permettent à des citoyens et citoyennes éclairé(e)s de faire des choix démocratiques. C’est à partir des faits que l’on se forge une opinion.
L’ESJ Lille promeut un journalisme de profondeur : des informations vérifiées, recoupées et contextualisées, au service de la qualité de l’information et de l’intérêt général.
Quels étudiant(e)s recrutons-nous à l'ESJ Lille
Nous recrutons des candidats et des candidates aux profils et parcours variés sur la base de leurs compétences, de leur motivation et de leur potentiel. Les concours sont ouverts aux candidats et candidates de tous les âges et soutiennent les reconversions professionnelles.
Le recrutement s’effectue dans le respect de nos engagements de diversité et d’égalité de traitement. La pluralité des parcours et des expériences nourrit la qualité et la cohésion des promotions.
Nous maintenons un recrutement spécifique d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans notre parcours conférant le grade de Master, qui contribue lui aussi à la variété et à la richesse de nos groupes d’étudiants.
Comment enseigne-t-on le journalisme à l'ESJ Lille ?
L’ESJ Lille est particulièrement attachée à conduire une politique visant à définir, dans les fondamentaux de la formation au journalisme, un équilibre indispensable entre théorie et pratique, entre pratique et réflexion.
L’apprentissage « sur de terrain », la mise en situation professionnelle des élèves font partie du cœur de la formation pour que les élèves soient en prise directe et en compréhension du fonctionnement des rédactions.
A cette pratique concrète, à ce « compagnonnage » s’ajoutent, en, complémentarité, des temps de réflexion sur la profession, sur sa compréhension, sa pratique, son histoire, son économie, sa sociologie, son éthique et sa déontologie.
Qui enseigne le journalisme à l'ESJ Lille ?
Les enseignements sont décidés est organisés par une équipe de journalistes professionnel(le)s, membres de la direction des études.
Ils sont dispensés par des spécialistes dans leur domaine et par les journalistes professionnel(le)s en exercice dans des médias qui viennent encadrer les étudiants pour des sessions techniques d’une ou plusieurs journées. Ces journalistes sont recrutés en fonction de leurs compétences professionnelles et de leurs compétences pédagogiques.
Nous prêtons attention à un équilibre entre hommes et femmes, journalistes travaillant dans le service public ou dans des médias privés, jeunes professionnel(les) entrant dans la profession et confrères et consœurs ayant plus d’expérience.
Notre sélection repose exclusivement sur leurs compétences professionnelles et leurs compétences pédagogiques, dans le respect de la neutralité et de la non‑discrimination.
Ces engagements ont été rappelés lors de notre audition devant la Commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public (décembre 2025).
Articles liés
Le concours de l’ESJ Lille évolue
Rechercher
Catégories d’actualité
- 100 ans (14)
- Actualité générale (173)
- Anciens (11)
- Apprentissage (3)
- Communiqué de presse (20)
- Conférence (5)
- Divers (2)
- École (54)
- EMI (20)
- Entreprise (1)
- Événement (51)
- Formation (46)
- Innovation (3)
- Inscription (11)
- International (12)
- Non classé (8)
- Partenariat (14)
- Prix et bourses (42)
- Projet étudiant (73)
- RSE (2)
- Vie étudiante (12)