Festival Boire Manger Dire ! Le festival du journalisme culinaire
27 septembre 2023 2023-10-12 9:07Festival Boire Manger Dire ! Le festival du journalisme culinaire
FESTIVAL BOIRE MANGER DIRE, COMPRENDRE LES ENJEUX DU JOURNALISME CULINAIRE DE DEMAIN :
Sciences Po Lille, l’École Supérieure de Journalisme de Lille et Mange, Lille ! lancent le festival Boire Manger Dire. Un lieu d’échanges, de rencontres et de partages avec et entre les journalistes, mais pas uniquement.
Il accueillera aussi du public, des cheffes et chefs, des étudiantes et étudiants.
Cette première édition se déroulera à l’ESJ Lille, à Sciences Po Lille et dans la ville de Lille et s’inscrit dans le cadre du label Région européenne de la gastronomie porté par les Hauts-de-France en 2023.
Écrire, raconter des histoires, les partager, aller à la rencontre, enquêter, donner la parole, faire connaître : être journaliste.
Quand Dire porte sur Boire et Manger, qu’est-ce que ça change au fait d’être journaliste ? Tout, rien, beaucoup, passionnément ?
Comment faut-il nommer ce journalisme ? Gastronomique, culinaire, culturel, de société, de l’alimentation ?
Ce journalisme a-t-il un territoire défini : que trouve-t-on à ses frontières ?
Est-il aussi légitime que les autres formes de journalisme ?
La critique gastronomique est-elle morte ou plus vivante que jamais ?
Quel est l’avenir de ce métier, son statut, sa déontologie, ses formations ?
Quelle est la recette de ces médias (papier, radio, newsletter, podcast, reportage, réseaux sociaux, etc.) ?
Le modèle du journalisme culinaire pourrait-il être celui du journalisme de demain ? Pour répondre à ces questions, le festival Boire Manger Dire propose un cycle d’échanges sous forme de débats, les Temps Bouille.
Qui organise le festival Boire Manger Dire ?
L’école supérieure de Journalisme de Lille est la plus ancienne école française reconnue par la profession, elle fêtera son centenaire en 2024.
Ecole associative, indépendante, elle promeut un journalisme de faits et de fonds, en France et à l’international, pour les quelques 800 étudiants qu’elle forme tous les ans.
Mange, Lille ! est une association créée en 2013, qui s’appuie sur un collectif de chefs, de producteurs et d’artisans des Hauts-de-France. Elle organise des événements grand public, afin de donner à Lille une visibilité en tant que capitale gastronomique régionale et faire rayonner les Hauts-de-France sur la scène culinaire nationale.
Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique de sciences humaines et sociales et l’une des dix “Sciences Po” en France. Elle forme les futurs cadres du monde économique, administratif, associatif, social et politique, en France et dans le monde. Son master Boire, Manger, Vivre (BMV) est une formation qui se situe aux frontières de la culture, de l’environnement et des relations internationales. L’alimentation y est abordée comme un fait social général et un enjeu global.
Où se déroule le festival BMD ?
Le Festival Boire Manger Dire se déroulera à Lille, principalement dans trois lieux de la ville, l’ESJ Lille, la gare Saint-Sauveur et Sciences Po Lille.
Le programme du festival :
VENDREDI 20 OCTOBRE 2023 :
À l’ESJ de Lille :
- 17h00 Grand Amphi : Leçon inaugurale par Alex CROQUET (Fou de pain, Lille).
À la Gare Saint-Sauveur :
- 20h30 : Théâtre : Frère(s), mise en scène Clément MARCHAND suivi d’un DJ Set au Bistrot de St So. Gratuit sur réservation.
SAMEDI 21 OCTOBRE 2023 :
À Sciences Po Lille :
- 9h00 : Accueil des festivaliers.
- 9h30 : Temps bouille 1 Amphi B : Quel journalisme ? les frontières du métier.
Quel est votre métier ? “Journaliste” d’accord,mais journaliste tout court, journaliste seulement, journaliste société, culinaire,gastronomique, chroniqueur, … Quels sont les enjeux du débat sur le genre journalistique associé à votre pratique ? Définir le métier en interrogeant ses frontières.
- 11h15 : Temps bouille 2 Amphi B : Quel(s) domaine(s) ? De la fourchette à la fourche.
Santé, nutrition, écologie, environnement,violences en cuisine…le journaliste culinaire n’est plus aujourd’hui cantonné aux pages loisirs et à la seule critique gastronomique et voit largement s’ouvrir l’étendue de ses sujets.La cuisine est-elle devenue un fait de société et doit-elle être traitée de manière transversale ?
À l’ESJ Lille :
- 14h00 : Temps bouille 3 Grand Amphi : Quelle légitimité ? L’information entre expertise et influence.
Utilisateurs de TripAdvisor,inspecteurs des guides professionnels, influenceurs, chefs devenus pour certains très actifs dans leur communication sur les réseaux sociaux… Existe-il encore une place pour les journalistes culinaires ? Qu’est-ce qui les différencie et d’où tirent-ils leur légitimité ?
- 15h30 : Temps bouille 4 Grand Amphi : Quel statut ? Le journalisme culinaire en quête de reconnaissance.
Certains sont pigistes pour plusieurs titres,d’autres indépendants, d’autres CDIsés, ils sont payés en salaires ou en honoraires, travaillent seuls ou organisés en collectifs, avec ou sans la carte d’Identité des Journalistes Professionnels.Les journalistes culinaires n’ont pas tous le même statut ni la même reconnaissance.
- 17h00 : Temps bouille INA Grand Amphi : Les émissions culinaires, l’accord parfait : de la bonne popote à la cuisine spectacle.
DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023 :
À Sciences Po Lille :
- 9h00 : Accueil des festivaliers.
- 9h30 : Temps bouille 5 à la bibliothèque : Quels médias ? L’atout de la diversité.
Les formats sont longs ou courts, on ne dit pas le même chose dans une chronique ou un podcast. On écoute, on lit, on regarde, on produit, on reçoit … On interroge la diversité des médias, la fréquence, la récurrence, la complémentarité de l’écrit, de l’image et du son.
- 11h00 : Temps bouille 6 à la bibliothèque
- : Quel engagement ? Un journalisme témoin de son temps.
Informer, enquêter, militer, dénoncer, …jusqu’où ou peut aller le journalisme culinaire ? De #Metoo à la place des femmes en cuisine,en passant par l’activisme écologiste, les sujets ne manquent pas pour pratiquer un journalisme engagé. Ou s’orienter vers un journalisme de solution ?
À l’ESJ Lille :
- 14h00 : Temps bouille 7 Grand Amphi : Quelle menaces ? la déontologie à l’heure de l’influence.
Mettre en avant les règles déontologiques de la profession -et les respecter- ne serait-il pas le meilleur moyen pour les journalistes culinaires de répondre aux menaces qui touchent la profession et la différencier des autres acteurs ?
- 15h30 : Temps bouille 8 Grand Amphi : Quelle formation ? Spécialiste ou généraliste.
“La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires disait Clémenceau”. A qui confier le journalisme culinaire ? À des journalistes –qui doivent se former à la cuisine-ou à des cuisiniers qui doivent se former au journalisme ? Quelles formations ? quels parcours ? Vive les généralistes (non spécialistes)? Ou vive les spécialistes qui en savent de plus en plus sur de moins en moins ?
- 17h00 : Grand Amphi : Remise du Prix Mange Livre 2023
Le festival OFF :
Dans le cadre du festival de journalisme, découvrez la programmation gourmande et festive autour du manger, du boire et du dire.