Se loger

Se loger

La plateforme de recherche de l’ESJ Lille, en partenariat avec Studapart

Vous êtes étudiant(e) ou futur(e) étudiant(e) de l’ESJ Lille et vous recherchez un logement ? Utilisez notre plateforme de logement en ligne !

Accédez à des centaines d’offres exclusives pour des durées de 1 à 24 mois, proche de votre campus mais aussi dans toute la France lors de votre recherche de stage (studios, colocations, chambres chez l’habitant…) et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location.

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent en ligne. Le dossier de location est simplifié et en format 100% digital.

Vous n’avez pas de garant résidant en France ?

Grâce à la garantie, Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de votre location. Pour y être éligible, il vous suffira simplement de déposer votre pièce d’identité et votre justificatif d’admission sur la plateforme. Une équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : booking@studapart.com

Vous êtes propriétaire d’un logement ?

Pour louer votre logement à des étudiant(e)s de l’ESJ Lille, déposez votre annonce sur notre plateforme dédiée !
Aujourd’hui, plus de 60 000 propriétaires font confiance à Studapart.

Sécurité

Vous bénéficiez gratuitement d’une assurance pour protéger votre logement et vos loyers.

Expertise

L’équipe d’experts de Studapart vous facilite la gestion administrative et vous épaule sur les questions d’ordre légal.

Rentabilité

En cas de départ, Studapart vous aide à trouver le prochain locataire. Une équipe dédiée vous attend, n’hésitez pas à les contacter : proprietaire@studapart.com

Les résidences Crous

Le Crous propose des résidences étudiantes aux étudiant(e)s. Elles se situent, pour la plupart, à proximité des universités et des grandes écoles. Les chambres sont de tailles différentes en fonction des besoins, elles sont meublées (lit, bureau, placard) et peuvent comprendre un coin cuisine et une salle de bain.
Les résidences universitaires sont réservées en priorité aux étudiant(e)s boursier(ière)s. Pour faire une demande de logement, il faut au préalable compléter son dossier social étudiant entre les mois de janvier et mai. Les démarches se font directement sur le site du Crous.

La plateforme Lokaviz du Crous

Le Crous propose également sa propre plateforme de logements en ligne “Lokaviz”, qui répertorie des offres de logements dans toute la France : chambres, studios, appartements, colocations. Les annonces peuvent être proposées par des particuliers ou des professionnels. Les résidences étudiantes y sont également listées.

Les aides au logement

Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement est l’aide au logement la plus connue. Elle est versée par la CAF tous les mois pour payer le loyer. Son montant dépend de la situation du locataire, notamment de la situation du logement loué, des revenus de l’allocataire sur l’année N-1, du statut professionnel et familial du bénéficiaire de l’APL.

Tous les logements ne sont pas conventionnés pour percevoir cette aide. Il est important de vérifier cette information auprès de votre propriétaire avant de faire la demande d’APL.

Si vous ne résidez pas dans un logement qui a fait l’objet d’une convention entre votre propriétaire et l’État, vous pourrez prétendre à une autre aide de la CAF, l’Allocation Logement à caractère Social (ALS). Vous devrez répondre à plusieurs critères.
L’ALS n’est pas cumulable avec l’APL.

L’aide Mobili-Jeune

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d’un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Vous pouvez vous rendre directement sur le site d’action logement pour avoir plus de détails sur cette aide.

La garantie Visale

Pour pouvoir louer un logement, un garant est nécessaire. Bien souvent, ce sont les parents ou un proche qui se portent caution mais il existe d’autres solutions.
Action Logement peut se porter garant auprès de votre bailleur si vous êtes étudiant ou alternant avec la garantie Visale. Ce dispositif est entièrement gratuit aussi bien pour vous que pour le propriétaire. Il prendra en charge vos impayés durant toute la durée de votre bail de location. Vous devrez ensuite vous acquitter de ces sommes selon un échéancier planifié en fonction de vos ressources. La garantie Visale vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre propriétaire.

L’avance Loca-Pass

Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail. Cette somme sera à rembourser dans les mois qui suivent (jusqu’à 25 mois maximum).

Translate »
Aller au contenu principal