L'actualité de l'ESJ Lille

L’ESJ Lille et l’urgence climatique

Fresque climat 2022
Communiqué de presse

L’ESJ Lille et l’urgence climatique

Communiqué de presse
28 septembre 2022

LESJ Lille et lurgence climatique

L’École supérieure de journalisme de Lille s’engage à la rentrée 2022 en signant la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et en confiant la leçon inaugurale, ce vendredi 30 septembre 2022, à l’un de ses initiateurs, Loup Espargilière, rédacteur en chef de la newsletter Vert.
Ce même jour, la centaine d’étudiant(e)s entrant à l’école à la rentrée 2022, seront sensibilisé(e)s au changement climatique à travers l’organisation de 16 Fresques du climat simultanées, encadrées par l’équipe pédagogique.
Nous le savons : l’ensemble des journalistes de demain devront avoir la capacité de prendre en compte, dans le traitement de tous les sujets d’actualité, les dimensions du changement climatique et de la transition écologique ; et ceci quels que soient leur média, leur spécialité ou le territoire sur lequel ils et elles exercent.
Ces défis rendent fondamental l’éclairage de l’actualité et des décisions collectives majeures par une information climatique de qualité et bien maitrisée.
Ces impératifs amènent l’ESJ Lille à des actions concrètes en cette rentrée 2022 et à enrichir son offre de formation en développant et en approfondissant les enseignements scientifiques à destination de l’ensemble des étudiant(e)s du diplôme principal généraliste de grade de master.
Depuis bientôt cent ans, l’École supérieure de journalisme de Lille forme des journalistes polyvalent(e)s et depuis près de trente ans, dans une filière dédiée, des professionnel(le)s qui se spécialisent en journalisme scientifique.
Nous avons fait le choix de transformer notre parcours de « journalisme scientifique » en un parcours plus complet en deux années, au sein du diplôme principal généraliste de grade de master reconnu par la profession, ce qui nous permet d’y introduire une dimension audiovisuelle.
Par ailleurs, le Master Climat et Médias (ESJ Lille et Paris Saclay) créé il y a six ans se développe et accueille désormais chaque année 50 journalistes et communicants en formation continue, qui souhaitent approfondir leurs compétences et relever les défis évoqués plus haut.
L’école est également partie prenante dans l’école d’été « Mer et Journalisme » en collaboration avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer de Brest et développe un catalogue de formation professionnelle à destination des rédactions, dans les domaines scientifiques et environnementaux.

Ccontacts
Pierre Savary, directeur – pierre.savary@esjlille.fr / 06 82 31 66 61
Corinne Vanmerris, directrice adjointe – corinne.vanmerris@esjlille.fr / 06 20 93 63 51

Télécharger le communiqué

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal