L'actualité de l'ESJ Lille

Les projets des Cordées de la réussite menés par l’Académie ESJ Lille en 2021-2022

Cordées réussite
Actualité généraleEMIFormation

Les projets des Cordées de la réussite menés par l’Académie ESJ Lille en 2021-2022

En 2021-2022, vingt collèges et lycées de l’académie de Lille, en Cordées de la réussite avec l’ESJ Lille, ont découvert le métier de journaliste et ses différentes facettes, au travers de débats d’actualité, de quiz, de jeux et de créations journalistiques. Les objectifs sont d’ouvrir les horizons professionnels des élèves, de leur présenter la vie étudiante et les cursus de formation possibles, avec des objectifs d’égalité des chances, de mobilité et d’ouverture culturelle. La salle de spectacle Le Grand Bleu a ainsi offert des places à dix groupes qui ont pu préparer des contenus journalistiques autour.

En quelques chiffres

Les projets ont été menés par 114 étudiants volontaires de l’Académie ESJ Lille et 16 journalistes professionnel(le)s, aux côtés des équipes enseignantes. Près de 500 élèves ont bénéficié des interventions.
Une année enrichissante pour toutes et tous !

Voici le retour en images

Projet cofinancé par la Préfecture de région Hauts-de-France Avec l’aide du Clemi

Les 20 établissements participants : collège et lycée professionnel Emile Zola de Wattrelos, collège Vauban, lycées général et professionnel Pierre de Coubertin de Calais, collèges Nina Simone et Levi Strauss, lycée Montebello de Lille, lycée Jean Moulin de Roubaix, École pour Déficients Visuels de Loos (niveau collège et niveau lycée), collège Frédéric Joliot Curie de Calonne-Ricouart, collège des Rochambelles d’Anzin, collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq, collège Marie Curie de Tourcoing, collège Victor Hugo de Somain, collège Villars de Denain, lycée du Noordover de Grande-Synthe, collège Solrezis de Sorle-le-Château, collège Ali Halidi de Chiconi (Mayotte) Au collège Michelet de Lens, des étudiant(e)s ont également répondu aux questions des élèves lors du Forum des métiers organisé par les élèves en Cordées du collège.

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal