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L’ESJ Lille et CFI mobilisés sur le traitement des migrations

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L’ESJ Lille et CFI mobilisés sur le traitement des migrations

Quelle posture adopter pour traiter des migrations ? Comment gérer le pouvoir de l’image ? Comment dépasser ses propres biais, et trouver la juste distance ? Comment éviter les stéréotypes et surtout, comment intégrer ces questions dans la formation des étudiants ?

Dans le cadre de son projet #DialoguesMigrations, CFI, l’Agence française de développement et opérateur du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a mandaté l’ESJ Lille pour réfléchir à la manière dont on enseigne à des étudiants en journalisme une matière aussi sensible que la thématique des migrations.

L’ESJ Lille accompagne quatre écoles de journalisme d’Afrique de l’Ouest dans ce projet : la MAjAC, en Gambie ; l’ISIC en Guinée, l’ESCOM au Niger et l’ENAJM en Mauritanie. Cet accompagnement prend la forme d’un soutien des équipes pédagogiques sur des projets éditoriaux menés par les étudiants. Avec un objectif double : faire monter en compétences les membres des personnels pédagogiques sur la formation au journalisme et sur la gestion de projets, mais aussi aider les étudiants à imaginer des dispositifs éditoriaux adaptés et à promouvoir un  discours responsable sur les migrations.

CFI a réuni les quatre écoles du projet et l’ESJ Lille autour d’une journée de réflexion et d’échanges pédagogiques ce lundi 6 mars 2023. Les échanges ont été fructueux et le groupe de travail a bâti une Charte éthique commune : 

  1. Prendre la mesure du poids des mots, utiliser les termes juridiques appropriés.  
  2. Penser contre soi-même et questionner ses propres représentations pour favoriser un traitement objectif (de la collecte à la diffusion de l’information)
  3. Dépasser le traitement événementiel de la migration et raconter les histoires derrière la thématique. 
  4. Contextualiser l’information et la restituer dans son contexte historique, politique et sociétal. 
  5. Produire et diffuser l’information à destination des publics concernés (adapter les angles et la langue) 
  6. Raconter la question migratoire dans sa globalité (hommes/femmes/enfants ; régulière/ irrégulière ; internes ; raconter ceux qui partent et ceux qui restent, s’affranchir du trope du “passage”…) 
  7. Restituer le migrant en sa qualité et dignité de sujet et s’assurer de son consentement éclairé.

Ce séminaire pédagogique a illustré la volonté de bouger les lignes et la nécessité de sensibiliser les étudiants mais aussi les médias à cette question du traitement des migrations. 

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