Académie ESJ LILLE
3 octobre 2022 2024-03-13 9:24Académie ESJ LILLE
Post-bac (sur Parcoursup)
ou accès direct en L2 ou L3 (sur eCandidat.univ-lille.fr)
de 1 à 3 ans
En L1 : jusqu’au 3 avril 2024
Accès direct L2 ou L3 sur la plateforme eCandidat de l’Université de Lille
Description
L’Académie ESJ Lille est une formation unique en France, créée en partenariat avec l’Université de Lille pour permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir les métiers du journalisme et préparer les concours des formations au journalisme reconnues par la profession tout en suivant une licence.
La plupart des formations au journalisme reconnues par la profession recrutent sur concours à bac +3 minimum (180 ECTS). Leur formation dure ensuite 2 années. Les étudiant(e)s sont donc diplômés d’un master 2. Les candidat(e)s suivent donc un premier cursus d’au moins 3 ans avant de pouvoir s’inscrire à ces concours et intégrer une école de journalisme.
ESJ Lille (École Supérieure de Journalisme de Lille)
CFJ (Centre de formation des journalistes)
IJBA (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine)
CELSA
CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg)
EJCAM (École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille)
École de journalisme de Sciences Po Paris
IFP (Institut Français de Presse)
IPJ (Institut pratique du journalisme)
EJT (École de journalisme de Toulouse)
EJDG (École de journalisme de Grenoble-Echirolles)
IUT de Lannion (Université Rennes I)
EPJT (École publique de journalisme de Tours)
EDC (École de journalisme de Cannes)
Les diplômes délivrés par les écoles reconnues par la profession vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette reconnaissance est la garantie d’une qualité générale de la formation et d’une adaptation aux besoins des professionnels. La reconnaissance est délivrée pour 5 ans par la CPNEJ (Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes). Les atouts de ces formations sont la polyvalence et la professionnalisation. La plupart des écoles (12 sur les 14) recrutent à partir de bac +3, sur concours très sélectif.
Les établissements non reconnus par la profession sont moins sélectifs que les écoles reconnues, ils recrutent surtout au bac ou au niveau bac. Les coûts de formation sont plus élevés.
Un carnet d’adresses étoffé par le contact de professionnels en activité, l’exclusivité de stages dans les rédactions les plus prestigieuses, l’assurance d’avoir une formation dispensée par des journalistes en activité avec du matériel technique de niveau professionnel, l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État (certification de niveau bac + 5) et reconnu par la profession.
En outre, les bourses et concours organisés par certains médias (Radio France, RTL, TF1, France Télévisions, AFP, L'Équipe...) sont réservés aux étudiant(e)s de ces écoles. Ces bourses récompensent les meilleur(e)s étudiant(e)s en journalisme en leur offrant des contrats de travail à la sortie de l’école. En savoir plus.
Que faire après le bac avant d'intégrer une école de journalisme ?
Les possibilités sont nombreuses. Les étudiantes et étudiants qui présentent leur dossier aux concours ont suivi des parcours variés. Le gage de la réussite c’est aussi l’investissement qu’ils et elles mettent dans la préparation du dossier et de leur projet. Chaque école a son propre mode de recrutement et leur nombre de candidat(e)s est très supérieur au nombre de places (environ 5% de réussite).
C’est pourquoi l’ESJ Lille a créé une formation post-bac spécifique, l’Académie ESJ Lille, qui allie les deux en proposant de suivre une licence option Journalisme : cela permet de se préparer aux concours pour améliorer ses chances de succès, tout en validant un cursus licence à l’Université de Lille. Et parce que les médias ont besoin de recruter des journalistes présentant des profils variés, les étudiant(e)s inscrit(e)s à l’Académie ESJ Lille peuvent choisir parmi 26 licences partenaires.
Les 26 licences de l'Université de Lille associées à l'Académie ESJ Lille sont regroupées dans 5 portails.
Portail Administration économique et sociales / Économie et gestion / Droit
Licence Économie et gestion - Option Journalisme
Licence Administration Economique et Sociale (AES) - Option Journalisme
Licence Droit - Option Journalisme
Portail Géographie et aménagement / Histoire de l'art et archéologie / Philosophie / Sciences sociales / Sociologie / Études culturelles
Licence Géographie et aménagement - Option Journalisme
Licence Sociologie - Option Journalisme
Licence Histoire - Option Journalisme
Licence Histoire de l'art et archéologie - Option Journalisme
Licence Philosophie - Option Journalisme
Licence Études culturelles - Parcours Culture et médias - Option Journalisme
Portail Lettres / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Licence Lettres - Parcours Lettres modernes - Option Journalisme
Licence Lettres - Parcours Lettres classiques - Option Journalisme
Licence Lettres - Parcours Humanités sciences de l'information - Option Journalisme
Portail Science politique
Licence Science Politique - Option Journalisme
Portail Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
67%* des étudiant(e)s de l’Académie ESJ Lille ont intégré une formation au journalisme reconnue par la profession.
*Moyenne des 4 dernières années.
Comment fonctionne l'Académie ESJ Lille ?
L’Académie ESJ Lille est une formation post-bac de la Licence 1 à la Licence 3.
Pendant leurs trois années de licence, les étudiant(e)s suivent donc à la fois :
- Des cours à l’Académie ESJ Lille (6 à 8h par semaine) pour découvrir le métier de journaliste et se préparer aux concours des cursus de formation reconnus par la profession.
- Leur cursus universitaire (Licence) à l’Université de Lille.
Au bout de trois ans, les étudiant(e)s ont donc à la fois obtenu leur licence (180 ECTS, niveau minimum requis pour passer les concours de la plupart des cursus reconnus) et ont reçu une préparation spécifique et encadrée aux concours des écoles de journalisme.
Ce cursus est aussi compatible avec le programme ERASMUS. Selon les licences, les étudiant(e)s peuvent partir un ou deux semestres à l’étranger en 2e ou 3e année.
Comment intégrer l'Académie ESJ Lille ?
L’Académie ESJ Lille est accessible au niveau post-bac (admission en L1 sur Parcoursup) ou en accès direct au niveau L2 et L3 (admission sur le portail eCandidat de l’Université de Lille). Les étudiant(e)s sont libres de ne pas réaliser les trois années du cursus et repartir en licence classique sans l’option journalisme.
Chaque année, 175 étudiant(e)s sont recruté(e)s en L1. Le nombre de places en accès direct en L2 et L3 dépend du nombre de places libérées par le départ en Erasmus ou autre des actuel(le)s étudiant(e)s. Les places libérées sont ouvertes aux accès directs mais le nombre maximum d’étudiant(e)s par promotion reste plafonné à 175.
Organisation
L’Académie ESJ Lille est une formation post-bac de la licence 1 à la licence 3.
Pendant leurs trois années de licence, les étudiant(e)s suivent à la fois :
- Les cours de l’option Journalisme à l’Académie ESJ Lille (6 à 8h par semaine, soit 190h par an) pour se préparer au métier de journaliste et aux concours des formations au journalisme reconnues par la profession
- Le tronc commun de leur licence à l’Université de Lille
Les cours de l’Académie ESJ Lille font partie intégrante de la licence et se substituent à certains cours de l’Université. Chaque licence comprend des cours obligatoires (le tronc commun) et des cours optionnels (les options). Les cours de l’Académie remplacent ces cours optionnels : l’option Journalisme n’occasionne donc pas de cours supplémentaires.
Les emplois du temps de la licence et de l’Académie ESJ Lille sont aménagés. Des journées ou demi-journées sont banalisées pour que les étudiant(e)s puissent suivre leurs cours à l’ESJ Lille.
Chaque année de licence permet de valider 60 crédits ECTS. Les étudiant(e)s de l’Académie ESJ Lille valident, à l’ESJ Lille, 12 crédits ECTS par trimestre (soit 24 crédits ECTS par an). Les 36 autres crédits sont validés à l’Université.
Au bout des trois ans, les étudiant(e)s ont donc à la fois obtenu leur licence (180 crédits ECTS, niveau minimum requis pour passer les concours de la plupart des écoles de journalisme reconnues) et ont reçu une préparation spécifique et encadrée aux concours.
Ce cursus est aussi compatible avec le programme ERASMUS. Selon les licences, les étudiant(e)s peuvent partir un ou deux semestres à l’étranger en deuxième ou troisième année.
Liste des licences de l’Université de Lille associées à l'Académie ESJ Lille :
- Licence Économie et gestion - Option Journalisme
- Licence Géographie et aménagement - Option Journalisme
- Licence Sociologie - Option Journalisme
- Licence STAPS - Option Journalisme
- Licence Droit - Option Journalisme
- Licence Science Politique - Option Journalisme
- Licence Administration Economique et Sociale (AES) - Option Journalisme
- Licence Histoire - Option Journalisme
- Licence Histoire de l’art et archéologie - Option Journalisme
- Licence Philosophie - Option Journalisme
- Licence Lettres parcours lettres modernes - Option Journalisme
- Licence Lettres parcours humanités sciences de l’information - Option Journalisme
- Licence Langues littératures et civilisations étrangères et régionales - parcours anglais – parcours allemand – parcours arabe – parcours chinois – parcours espagnol – parcours italien – parcours japonais – parcours langues scandinaves – parcours néerlandais – parcours portugais – parcours russe– Option Journalisme
- Licence Études culturelles parcours culture et médias - Option Journalisme
Programme
Les deux premières années permettent aux étudiant(e)s d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias. Elles sont validées par un « Certificat d’initiation au journalisme ».
La troisième année est une préparation intensive aux recrutements des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.
-
Décryptage de l'actualité
-
Connaissance des médias
-
Les métiers du journalisme (avec rencontres de journalistes en activité)
-
Langue française et ateliers d'écriture (initiation)
-
Anglais des médias
-
Suivi et analyse de l'actualité
-
Connaissance des médias
-
Les différents traitements de l'actualité
-
Découverte des métiers du journalisme
En partenariat avec Radio Campus Lille et le site internet https://le-chatillon-lille.fr/
-
Langue française et ateliers d'écriture (perfectionnement)
-
Anglais des médias (perfectionnement)
-
Erasmus
Pour la plupart des licences associées, la deuxième année est compatible avec le programme Erasmus. Les étudiant(e)s peuvent choisir de passer un ou deux semestres dans une université étrangère et suivent les cours de l’Académie ESJ Lille sur une plateforme en ligne.
-
Traitement de l’actualité
-
Coaching personnalisé
-
Méthodologie des épreuves écrites des concours
-
Préparation aux épreuves orales des concours
-
Langue française (niveau concours) et ateliers d’écriture
-
Préparation aux épreuves d’anglais
Les étudiant(e)s ayant suivi au minimum deux des trois années de l’Académie ESJ Lille et ayant obtenu les meilleurs résultats peuvent dans certaines conditions accéder directement à l’oral du concours de l’ESJ Lille.
La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du/de la futur(e) étudiant(e) dans son projet d’études choisi.
Les attendus nationaux et locaux sont ceux de la licence porteuse de l’option Journalisme – Académie ESJ Lille.
- Maîtrise de la langue française
- Bon niveau d’expression écrite et orale
- Bon niveau de culture générale, curiosité pour les questions relatives au monde contemporain
- Intérêt pour le monde des médias, l’audiovisuel et les réseaux sociaux
- Autonomie, organisation et capacité de travail
- Bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral
Accès directs
Il est possible d’accéder directement en deuxième ou troisième année de l’Académie ESJ Lille pour les étudiant(e)s titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS ou ayant suivi une ou deux années années de classe prépa (CPGE).
Pour les étudiant(e)s qui intègrent directement la L2, des cours spécifiques sont programmés au début de leur année universitaire pour rattraper les cours de L1. Ils et elles obtiennent, au même titre que leurs camarades, le “Certificat d’initiation au journalisme” délivré par l’ESJ Lille en fin de deuxième année.
Les étudiant(e)s qui intègrent directement la L3 suivent l’année spécifique de préparation intensive aux concours des écoles de journalisme reconnues.
Frais de scolarité
Pour la première et la deuxième année
Les frais de scolarité sont compris entre 0 et 3 400 euros pour la première et la deuxième année (montant annuel). Ils sont modulés en fonction du niveau de bourse du CROUS.
Si vous souhaitez faire une simulation de vos droits de bourse ou obtenir des informations pour constituer votre dossier, cliquez sur ce lien.
Les frais de scolarité sont payables en deux fois :
- Un acompte calculé en fonction du montant total des frais de scolarité est à verser en juillet pour confirmer l’inscription de l’étudiant(e).
- Le solde est à régler en septembre en une fois ou en 4 fois au cours du premier semestre.
Une fois la pré-inscription confirmée, les frais de pré-inscription sont remboursables uniquement en cas de non-obtention du Bac. Une fois l’inscription confirmée et l’année scolaire débutée, les frais de scolarité ne sont pas remboursables quel que soit le motif.
Montant annuel |
|
---|---|
Boursier 7 |
0 € |
Boursier 6 |
250 € |
Boursier 5 |
250 € |
Boursier 4 |
1200 € |
Boursier 3 |
1400 € |
Boursier 2 |
1600 € |
Boursier 0 à 1 |
2500 € |
Non boursier |
3400 € |
Pour la troisième année
Les frais de scolarité sont compris entre 0 et 4 500 euros pour la troisième année. Ils sont modulés en fonction du niveau de bourse du CROUS.
Si vous souhaitez faire une simulation de vos droits de bourse ou obtenir des informations pour constituer votre dossier, cliquez sur ce lien.
Les frais de scolarité sont payables en deux fois :
- Un acompte calculé en fonction du montant total des frais de scolarité est à verser en juillet pour confirmer l’inscription de l’étudiant.
- Le solde est à régler en septembre en une fois ou en 4 fois au cours du premier semestre.
Les frais de pré-inscription ne sont pas remboursables quel que soit le motif.
Une fois l’inscription confirmée et l’année scolaire débutée, les frais de scolarité ne sont pas remboursables quel que soit le motif.
Montant annuel |
|
---|---|
Boursier 7 |
0 € |
Boursier 6 |
250 € |
Boursier 5 |
250 € |
Boursier 4 |
2000 € |
Boursier 3 |
2200 € |
Boursier 2 |
2400 € |
Boursier 0 à 1 |
3500 € |
Non boursier |
4500 € |
Admission
Accès post-bac
Que vous soyez bachelier(ière) ou déjà titulaire du bac, l’inscription en première année se fait d’abord sur le site de Parcoursup puis sur le site de l’ESJ Lille via le formulaire d’inscription spécifique.
Attention, les deux procédures sont à accomplir en totalité pour valider votre candidature.
Les licences sont regroupées en 5 portails différents. Chaque portail dispose d’un nombre de places limité. Ce nombre est précisé dans la présentation des licences sur le site de l’Université de Lille. Nous vous conseillons de formuler deux ou trois choix de portail comportant l’option Journalisme.
Si vous êtes admis(e) à l’Académie ESJ Lille, le choix définitif de votre licence se fera à la fin du processus, au moment de l’inscription à l’Université. Si vous avez rempli un dossier pour le portail Science politique, un dossier pour le portail SHS (regroupant les liences de Géographie et aménagement, d’Histoire de l’art et archéologie, de Philosophie, de Sciences sociales et de Sociologie) et un troisième dossier pour le portail STAPS, votre choix définitif se fera, parmi ces trois portails à la fin du processus.
- Portail – Administration économique et sociale / Economie et gestion / Droit
- Portail – Géographie et aménagement / Histoire / Histoire de l’art et archéologie / Philosophie / Sciences sociales / Sociologie / Culture et Médias
- Portail – Lettres / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales / Humanités et Sciences de l’Information
- Licence Science politique
- Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Frais de dossier
Les candidat(e)s titulaires d’une bourse de lycée (bourse du secondaire) sont exonéré(e)s de frais de dossier. Les titulaires d’une bourse du supérieur ne sont pas exonéré(e)s. Pour les statuts non-boursiers du secondaire, des frais de dossier de 100 euros sont appliqués (une seule fois quel que soit le nombre de licences demandées). Cela permet à l’Académie ESJ Lille d’assurer la lecture de tous les dossiers transmis (plus de 2500 dossiers lus en 2023), sans présélection par le biais d’un algorithme. Tous les dossiers étant analysés, les frais restent dus quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
Critères d’évaluation des candidatures
La sélection des étudiant(e)s se fait à la fois sur le dossier scolaire et la motivation.
Les notes obtenues aux épreuves anticipées de français du Baccalauréat.
Les notes obtenues au baccalauréat (pour les élèves titulaires).
Les notes et appréciations de chaque trimestre de Première et Terminale (anglais, français, histoire-géographie, moyenne générale)
Une lettre de motivation sur votre choix de licence
Trois questions seront étudiées pour évaluer votre motivation
Votre projet motivé :
C’est ici que vous présenterez votre projet de formation à la fois pour la licence, et pour l'option Journalisme. Efforcez-vous de mettre en avant les spécificités qui vous orientent vers l'Académie ESJ Lille ou vers le journalisme en général, à partir d'éléments concrets : le programme de la formation, les apprentissages proposés, le parcours partenarial avec l'Université de Lille...
Décrivez vos stages, séjours à l’étranger, engagements personnels, associatifs ou humanitaires et indiquez ce qu’ils vous ont apporté :
Il s’agit ici de parler de vos actions et engagements extra-scolaires. Montrez en quoi vous vous intéressez à d’autres choses que l’école, quel est votre degré d’engagement dans ces activités et ce que vous en retirez.
Selon vous, à quoi servent les journalistes aujourd'hui ? :
Vous devez ici faire part de votre réflexion sur le métier de journaliste.
Soignez bien les réponses à ces trois questions en utilisant bien l’espace qui vous est donné. Du fait de cette partie "motivation", un bon dossier scolaire seul ne garantit pas d'être sélectionné pour ce parcours, et un dossier scolaire moyen ne bloque pas l'accès à l'Académie ESJ Lille.
Rappel des attendus
La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du/de la futur(e) étudiant(e) dans son projet d’étude choisi.
Les attendus nationaux et locaux sont ceux de la licence porteuse de l’option Académie ESJ. Se reporter à la mention correspondante dans Parcoursup ou suivre ce lien.
Maîtrise de la langue française. Bon niveau d’expression écrite et orale.
Bon niveau de culture générale, curiosité pour les questions relatives au monde contemporain.
Intérêt pour le monde des médias, l’audiovisuel et les réseaux sociaux.
Autonomie, organisation et capacités de travail.
Disposer d’un bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral.
Accès direct en L2 ou L3
Il est possible d’accéder directement en deuxième ou troisième année de l’Académie ESJ Lille. Les étudiant(e)s titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS ou ayant suivi une ou deux années de classe prépa (CPGE) peuvent intégrer en L2 ou L3. L’inscription se fait sur le portail eCandidat de l’Université de Lille puis sur le site de l’ESJ Lille via le formulaire suivant.
Pour les étudiant(e)s qui intègrent directement en L2, des cours spécifiques sont programmés au début de leur année universitaire, pour rattraper les cours de L1. Ils/elles obtiennent, au même titre que les autres, le « Certificat d’initiation au journalisme » délivré par l’ESJ Lille en fin de deuxième année.
Les étudiant(e)s qui intègrent directement en L3 suivent l’année spécifique de préparation intensive aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Frais de dossier
Ils dépendent du barème des bourses du CROUS |
Montant des frais de dossier |
---|---|
Bourse du CROUS taux 5 à 7 |
0 € |
Bourse du CROUS taux 2 à 4 |
75 € |
Bourse du CROUS taux 0 à 1 |
115 € |
Non boursier |
165 € |
Ces frais ne sont pas remboursables même si la candidature de l’élève n’est pas retenue.
Critères d’évaluation des candidatures
La sélection des étudiant(e)s se fait à la fois sur le dossier scolaire et la motivation.
Les notes obtenues aux épreuves français du Baccalauréat.
Les notes obtenues au baccalauréat
Les notes de chaque semestre de formation post-bac
Une lettre de motivation sur votre choix de licence
Trois questions seront étudiées pour évaluer votre motivation
Votre projet motivé :
C’est ici que vous présenterez votre projet de formation à la fois pour la licence, et pour l'option Journalisme. Efforcez-vous de mettre en avant les spécificités qui vous orientent vers l'Académie ESJ Lille ou vers le journalisme en général, à partir d'éléments concrets : le programme de la formation, les apprentissages proposés, le parcours partenarial avec l'Université de Lille...
Décrivez vos stages, séjours à l’étranger, engagements personnels, associatifs ou humanitaires et indiquez ce qu’ils vous ont apporté :
Il s’agit ici de parler de vos actions et engagements extra-scolaires. Montrez en quoi vous vous intéressez à d’autres choses que l’école, quel est votre degré d’engagement dans ces activités et ce que vous en retirez.
Selon vous, à quoi servent les journalistes aujourd'hui ? :
Vous devez ici faire part de votre réflexion sur le métier de journaliste.
Soignez bien les réponses à ces trois questions en utilisant bien l’espace qui vous est donné. Du fait ce cette partie "motivation", un bon dossier scolaire seul ne garantit pas d'être sélectionné pour ce parcours, et un dossier scolaire moyen ne bloque pas l'accès à l'Académie ESJ Lille.
Calendrier
Entre le 17 janvier et le 14 mars 2024
Inscription sur le portail Parcoursup et sur le site de l'ESJ Lille via le formulaire suivant.
Les deux procédures sont à accomplir en totalité pour valider votre candidature.
Des frais de dossier de 100 euros sont appliqués pour les candidat(e)s non titulaires d'une bourse du lycée (gratuité pour les statuts boursiers).
3 avril 2024
Dernier jour pour finaliser votre dossier sur le portail et confirmer votre liste de vœux, et pour régler les frais de dossier via le formulaire de l'ESJ Lille (https://boutique.esj-lille.fr/produit/frais-de-dossier-academie-l1).
Entre avril et juin 2024
Examen des voeux formulés par l'Université.
L’Académie ESJ Lille transmet aux admis(es) le dossier de confirmation d’inscription. L’inscription est définitive lorsque l’étudiant a retourné son dossier et payer l’acompte des frais de scolarité.
Attention : deux inscriptions sont nécessaires pour finaliser votre entrée à l’Académie ESJ Lille : une inscription auprès de l’Académie ESJ Lille en effectuant le paiement de l’acompte et en donnant une réponse par mail et une inscription auprès des universités. Vous devez vous renseigner directement auprès de l’université à laquelle est rattachée votre licence afin de finaliser votre inscription.
Rappel : une fois la pré-inscription confirmée, les frais de pré-inscription sont remboursables uniquement en cas de non-obtention du Bac.
Une fois l’inscription confirmée et l’année scolaire débutée, les frais de scolarité ne sont pas remboursables quel que soit le motif.
Septembre 2024
Pré-rentrée et début des cours.
Le solde des frais de scolarité est à payer en septembre en une fois ou en 4 fois au cours du premier semestre.
Avril/mai 2024
Inscription sur la plateforme eCandidat de l'Université de Lille et sur le site via le formulaire suivant : esj-lille.fr/academieESJ
Il est possible de candidater à plusieurs licences option journalisme.
Attention : les dates de candidature varient d'un parcours licence à l'autre : surveillez les dates indiquées sur eCandidat pour chacun des parcours licences envisagés.
Retrouvez les détails des dates plus bas sur cette page.
Début juillet 2024
Les candidates et candidats sont notifiés progressivement des avis "favorable", "défavorable" ou "défavorable avec placement sur liste d'attente" rendus par l'Académie ESJ Lille et les équipes universitaires gérant le parcours licence visé.
Mi-juillet 2024
Les candidatures placées sur liste d'attente reçoivent un avis favorable à mesure que la liste d'attente progresse.
Les candidates et candidats ayant reçu un avis favorable sont invité(e)s à confirmer leur vœu d'inscription par le biais d'un formulaire d'inscription à l'Académie ESJ Lille et par le versement d'un acompte.
Attention : deux inscriptions sont nécessaires pour finaliser votre entrée à l'Académie ESJ Lille : une inscription auprès de l'Académie ESJ Lille en effectuant le paiement de l'acompte et en donnant une réponse par mail et une inscription auprès de l'Université. Vous devez vous renseigner directement auprès du campus de l'Université de Lille auquel est rattachée votre licence afin de finaliser votre inscription.
Septembre 2024
Pré-rentrée et début des cours.
Le solde des frais de scolarité est à payer en septembre en une fois ou en 4 fois durant le premier semestre.
Les dates de candidature des différents parcours licences option journalisme
Licence |
Dates d'inscription |
---|---|
L2 Arabe - option journalisme |
dates à venir |
L2 Anglais - option journalisme |
dates à venir |
L2 Allemand - option journalisme |
dates à venir |
L3 Allemand - option journalisme |
dates à venir |
L2 Histoire - option journalisme |
dates à venir |
L2 Humanités sciences de l'information - option journalisme |
dates à venir |
L3 Humanités sciences de l'information - option journalisme |
dates à venir |
L2 Administration économique et sociale - option journalisme |
dates à venir |
L3 Administration économique et sociale - option journalisme |
dates à venir |
L2 Géographie et aménagement - option journalisme |
dates à venir |
L2 Culture et médias - option journalisme |
dates à venir |
L2 Économie et société - option journalisme |
dates à venir |
L2 Management du sport - option journalisme |
dates à venir |
FOIRE AUX QUESTIONS
Pour les élèves de terminale ou les étudiant(e)s titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS, l’ESJ Lille propose, en partenariat avec l’Université de Lille, une formation post-bac pour se préparer aux concours des écoles de journalisme, associée à une licence : l’Académie ESJ Lille.
Non. Nous recrutons des étudiant(e)s de provenance variée. Nous ne privilégions pas telle ou telle licence.
On y entre sur concours. Ce dernier est ouvert aux titulaires d’une licence ou de 180 crédits ECTS – ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. Dans un premier temps, le concours comprend une épreuve d’admissibilité. Les candidat(e)s admissibles seront ensuite convoqué(e)s à une épreuve orale d’admission.
On peut distinguer deux volets à l’Académie ESJ Lille : les deux premières années, les L1 et L2, permettent aux étudiant(e)s d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias. Elles sont validées par une attestation de l’école, le “Certificat d’initiation au journalisme”. La troisième année, la L3, est dédiée à la préparation intensive des étudiant(e)s aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Oui. Il est proposé aux étudiant(e)s qui le souhaitent de s’inscrire à un tarif préférentiel à l’examen d’obtention du certificat Voltaire (orthographe), ainsi qu’à celui de la certification Cambridge (anglais).
Oui, à condition bien-sûr d’avoir validé les niveaux de diplômes pré-requis.
Ce choix doit correspondre à vos centres d’intérêt et à votre projet. Le nombre de places étant limité pour chaque licence, nous vous recommandons de faire plusieurs vœux de licences. La liste de ces licences est disponible ici.
Aucune, les cours de l’Académie ESJ Lille font partie intégrante de la licence. Ils se substituent à certains cours optionnels de l’Université.
Non, les emplois du temps sont aménagés en concertation avec l’Université.
Oui, c’est possible. Un accès direct à la L2 et la L3 est prévu, sur dossier et après avis de la commission universitaire.
Les deux premières années sont une découverte et une initiation au journalisme qui permet l’obtention d’un certificat d’établissement. Il est possible d’effectuer cette initiation soi-même en dehors du cadre de l’Académie ESJ, en sollicitant des stages, rencontres et en se renseignant sur le métier.
Pour les étudiant(e)s entrant directement en L2, des cours de compensation sont prévus au cours du premier semestre. Ils permettent une mise à niveau sur les enseignements délivrés en L1.
Les cours de la L3 sont différents puisqu’il s’agit d’une préparation aux concours des écoles de journalisme. Pour celles et ceux qui entrent en L3, il n’est pas indispensable d’avoir suivi les deux premières années.
Oui, les étudiant(e)s qui le souhaitent sont incité(e)s à partir durant la deuxième année de l’Académie ESJ Lille (L2).
Non, cela montre au jury votre motivation. Mais tous les ans, des candidat(e)s sans expérience de stage intègrent l’Académie ESJ Lille.
(exemple : le portail “Géo., Histoire, Histoire de l’art, Philosophie, Socio-ethno et politiques sociales, études culturelles, option Académie ESJ Lille”) Vous sélectionnerez la licence de votre choix, après avoir reçu une proposition d’admission sur ce portail, et seulement si vous avez reçu une proposition d’admission. Vous aurez le choix parmi toutes les licences de ce portail (sans limite de place).
Oui : les spécialités et les parcours licence qui correspondent le mieux à vos centres d’intérêt. Le journalisme a besoin de tous les savoirs et de tous les savoir-faire. Plus vous vous épanouirez dans votre parcours, plus vous serez pertinent(e) et actif ou active dans la construction de votre projet.
Oui ! Il est possible de postuler en simultané sur les 5 portails présentant l’option Journalisme, si l’ensemble des licences vous intéressent. Chaque portail compte pour UN vœu (5 portails = 5 vœux). En revanche, vous n’aurez à réaliser qu’une fois l’inscription sur le site https://esj-lille.fr/academieESJ et à régler une fois les frais de dossier.
Non. Pour que la candidature soit examinée en Histoire option Journalisme et en Histoire (seule), il faut déposer un vœu pour chaque parcours.
Non, malheureusement. La gratuité est strictement réservée aux boursiers et boursières des lycées.
Il y a des quotas par portail, fixés en accord avec l’Université de Lille (et indiqués sur Parcoursup), mais la répartition est libre au sein d’un même portail.
Accès en L1 : sur Parcoursup, jusqu’au 3 avril 2024
Accès direct L2 ou L3
- Académie ESJ LILLE
- Licence Journalisme de sport (Bac +3)
- Licence Journalisme de proximité en contrat d’apprentissage (Bac +3) – (Lille)
- Filière Journalisme de proximité en contrat de professionnalisation (Bac +3) – (Nancy)
- Diplôme généraliste Niveau Master (Bac +5)
- Diplôme universitaire EMI interétablissement ESJ Lille et ENS Paris-Saclay
- Licence Journalisme multimédia à distance (Bac +3)
- M2 Climat et Médias (Bac +5)
- Master international en Management des Médias à distance (Bac +5)
- Master en Management des Médias en contrat d’apprentissage (Bac +5)
- Prépa égalité des chances
- Télépréparation aux concours des écoles de journalisme
- Télépréparation aux concours de la filière Journalisme de sport
- Coaching en présentiel
- Stage de journalisme pour les 11-20 ans