ESJ International

Filière généraliste


Les étudiants internationaux de la 97e promotion de l'ESJ Lille

Depuis son ouverture en 1924, l’ESJ Lille accueille des étudiantes et étudiants internationaux.
Ils et elles sont ainsi plus de 550 à être passés par l’école.
Les étudiant(e)s peuvent postuler à tous les cursus de l’ESJ Lille. Il existe une admission spécifique pour le Master généraliste de l’école.

Les étudiantes et étudiants internationaux suivent les mêmes enseignements que les étudiant(e)s français(es) inscrit(e)s au master généraliste et obtiennent le même diplôme à l’issue de leur formation, c’est-à-dire un double diplôme : le diplôme de l’ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
    Vous passez par la procédure de recrutement internationale (inscription en ligne + dossier pédagogique + oral avec le jury).
    Les ressortissants belges et suisses sont concernés.
     
  • Vous êtes de nationalité française
    Vous passez le concours généraliste.
     
  • Vous êtes bi-national (nationalité française et étrangère) :
    Vous passez le concours généraliste.
     


 

Prérequis académiques et linguistiques :
  • Maîtriser la langue française à un niveau C1 (oral et écrit)
  • Être titulaire d’un diplôme, toutes disciplines confondues, validant au minimum trois ans d’études supérieures (équivalent au diplôme de licence)
Étape 1 : Inscription administrative en ligne du 9 janvier au 13 mars 2023

Dans le cas de cette inscription administrative, vous aurez à renseigner un formulaire, à nous transmettre des pièces justificatives ainsi qu'à régler les frais de dossier. 
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/diplome-esj-lille-concours-2023/

Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois. 
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement, il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l'adresse suivante : nassira.allouss@esj-lille.fr.

La liste des pièces justificatives à fournir dans votre dossier d'inscription : 
Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

  • Une photocopie de votre acte de naissance ;
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) ;
  • Si vous bénéficiez d'un tiers-temps médical, le justificatif ;
  • Une photocopie de votre certification niveau C1 en FLE datant de moins de deux ans si vous disposez d’une attestation validant votre niveau.

Le paiement des frais de dossier : 
Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez sous une dizaine de jours un mail de validation de votre inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).

Frais de dossier :
Pour valider leur inscription administrative, les candidat(e)s doivent s'acquitter des frais de dossier de 150 euros.

Aménagement des épreuves
Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Étape 2 : Épreuve d'admissibilité, le dossier pédagogique

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury. 

Étape 3 : Épreuve d'admission, l'oral à distance

Les oraux se tiendront à distance, en visio, courant avril 2023.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral).

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission par mail fin avril 2023.


Seules les candidatures complètes seront examinées (formulaire rempli + documents requis fournis + frais de dossier de 150 euros acquittés). Le nombre d’étudiant(e)s admis(es) sera déterminé par le jury à l’issue de la délibération.
Attention, déposer une candidature n’est pas synonyme d’admission.
La décision d’admission vous sera communiquée à l’issue de la procédure d’admission : recevabilité et qualité du dossier, oral avec le jury et votre possibilité de prise en charge des frais de séjour et de scolarité.

 

 

  • Une photocopie de votre acte de naissance
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Si vous bénéficiez d'un tiers-temps médical, le justificatif
  • Une photocopie de votre certification niveau C1 en FLE datant de moins de deux ans si vous disposez d’une attestation validant votre niveau


Ces pièces conditionnent la validation de votre candidature.

Inscription administrative en ligne : du 9 janvier au 13 mars 2023

L'inscription administrative en ligne des candidat(e)s se fera sur le site de l'ESJ Lille du 9 janvier au 13 mars 2023.
https://boutique.esj-lille.fr/concours/diplome-esj-lille-concours-2023/


Envoi du dossier pédagogique : entre le 16 et le 23 mars 2023

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury. 


Annonce des résultats d'admissibilité : début avril 2023

Les résultats d'admissibilité seront communiqués par mail aux candidat(e)s début avril 2023.


Oral à distance : avril 2023

Les oraux se tiendront à distance, en visio, courant avril 2023.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral).


Annonce des résultats d'admission : fin avril 2023

Les résultats d'admissibilité seront communiqués par mail aux candidat(e)s fin avril 2023.



Contact
Nassira Allouss

(+33)3 20 30 44 10
nassira.allouss@esj-lille.fr

Montant annuel des frais de scolarité :
5 800€

Vous pouvez éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études en sollicitant les différentes institutions de votre pays de résidence.

Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiants doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille (en savoir plus).



Accéder au programme du Master ESJ Lille