Comment lutter contre les Fake News ? Une formation de l'ESJ Lille au Congo Brazzaville

Le 02 février 2022

Plongée dans la machine à désinformer : l'ESJ Lille vient de boucler une formation à destination de journalistes et de communicants du Congo Brazzaville sur le thème de la lutte contre les Fake News. Cette formation était organisée pour le compte de l'Ambassade de France de Brazzaville.
 
Entièrement à distance, mais néanmoins interactive, la formation propose des éléments pour comprendre pourquoi les théories du complot sont aussi répandues et affichent des taux d’adhésion préoccupants, et comment s’armer intellectuellement pour ne pas se faire piéger. Pour cela, il s’agit de disséquer les biais cognitifs sur lesquels elles s’appuient pour apprendre à suspendre notre jugement intuitif quand nous sommes face à une source suspecte ou une information complexe. 
Développer son regard critique, mais aussi revoir les bases en droit, éthique et déontologie. Et enfin, être à la pointe des outils techniques de vérification des informations en ligne : cette formation très complète a convaincu les participants de Brazzaville, comme en témoigne cet article de l'Adiac : https://www.adiac-congo.com/content/renforcement-des-capacites-quinze-journalistes-et-communicants-institutionnels-congolais
 
Elisa Thevenet, journaliste et intervenante dans cette formation à distance, s'est rendue sur place à Brazzaville pour une remise de Certifications aux bénéficiaires. Et comme elle l'a rappelé elle-même : « L’Ecole supérieure de journalisme de Lille considère que l’éducation aux médias est un droit, que notre mission en tant que journalistes consiste à démocratiser l’accès à l’information et de nous sensibiliser, toutes et tous, à la prudence et la rigueur que la possibilité de s’adresser au monde exige.»
 
Renseignements sur les formations à distance organisées sur mesure par l'ESJ Lille : charlotte.menegaux@esj-lille.fr