Les élèves du lycée Pierre-de-Coubertin de Calais sont représentatifs de la jeunesse d’aujourd’hui
et d’une certaine défiance vis-à-vis des médias : image de leur ville sans cesse véhiculée (migrants, météo...), les journalistes disent-ils la vérité ? Quels liens avec le pouvoir ? La publicité ? La course à l’audience ? Les écoles de journalisme ne sont-elles pas réservées aux CSP+ ?
Le projet a été mené par les lycéens avec leur professeur d’histoire-géo Mathieu Leduc, une journaliste Claire Le Nestour et l’agence de presse Découpages.
Le travail des lycéens de Calais est le fruit du programme d’éducation aux médias de l’ESJ Lille 2018-2019, soutenu par l’Union européenne, l’État (CGET, DRAC, Académie de Lille) et la Région.
Détestés
Jeunes journalistes, ils travaillent à BFM TV, Francetvinfo.fr, L’Yonne Républicaine, Reporterre.net, Forbidden stories ou sur leur chaîne Youtube.
Ils se racontent sans détours dans six portraits réalisés par Joséphine Duteuil (production Tournez s’il vous plaît) pour l’École supérieure de journalisme de Lille.
L'ESJ Lille recrute
Chargé(e) de recherche et de suivi des dossiers de financement
Comment lutter contre les Fake News ? Une formation de l'ESJ Lille au Congo Brazzaville
Le 02 février 2022
Plongée dans la machine à désinformer : l'ESJ Lille vient de boucler une formation à destination de journalistes et de communicants du Congo Brazzaville sur le thème de la lutte contre les Fake News. Cette formation était organisée pour le compte de l'Ambassade de France de Brazzaville.
Entièrement à distance, mais néanmoins interactive, la formation propose des éléments pour comprendre pourquoi les théories du complot sont aussi répandues et affichent des taux d’adhésion préoccupants, et comment s’armer intellectuellement pour ne pas se faire piéger. Pour cela, il s’agit de disséquer les biais cognitifs sur lesquels elles s’appuient pour apprendre à suspendre notre jugement intuitif quand nous sommes face à une source suspecte ou une information complexe.
Elisa Thevenet, journaliste et intervenante dans cette formation à distance, s'est rendue sur place à Brazzaville pour une remise de Certifications aux bénéficiaires. Et comme elle l'a rappelé elle-même : « L’Ecole supérieure de journalisme de Lille considère que l’éducation aux médias est un droit, que notre mission en tant que journalistes consiste à démocratiser l’accès à l’information et de nous sensibiliser, toutes et tous, à la prudence et la rigueur que la possibilité de s’adresser au monde exige.»