L'ESJ Lille, partenaire du FIGRA 2021

Le 04 octobre 2021

L'édition 2021 du Festival International du Grand Reportage d'Actualité (FIGRA) s'est tenue le samedi 2 octobre dernier à Douai.

L'ESJ Lille, partenaire de ce festival, était cette année encore associée à la remise des prix à travers le Prix Aïna Roger.
Ce prix, du nom d'une ancienne étudiante de la Licence pro Presse de proximité de l'école décédée en 2015, associe chaque année des étudiant(e)s de l'ESJ Lille en les faisant élire un reportage qui les a particulièrement touchés.
Cette année, trois étudiantes de l'Académie, Sashah Hillairet (L2), Lisa Berges (L3) et Mathilde Lopinski (L3) et trois étudiantes en deuxième année du Master généraliste, Camille Bouju Justine Prados et Camille Rigeade, faisaient partie du jury. Elles ont plébiscité le documentaire "On the Line, les expulsés de l'Amérique" de Léo Mattei et Alex Gohari. Ce choix a été d'autant plus pertinent qu'il a été le même que celui des professionnels du festival, sans concertation préalable des uns et des autres. Ce même documentaire a donc été élu Grand Prix du FIGRA 2021.

Bravo à nos étudiantes pour la sagacité de leur sélection.