Le jeudi 16 mai dernier, Agathe Coutelle, handicapée moteur et étudiante en 3ème année de l’Académie ESJ Lille, a eu l’occasion de participer au journal de 20h de France 2 aux côtés d’Anne-Sophie Lapix. Elle y a réalisé un « barco » en direct – séquence où le journaliste explique en plateau un sujet à l’aide d’une infographie.

Agathe nous a livré ses impressions après son passage à la télé : « J’ai passé trois jours incroyables à la rédaction du JT de 20 heures de France 2. J’ai pu observer la fabrication d’un JT en assistant aux conférences de rédaction et au direct. J’ai également pu présenter un barco en direct pendant le JT. Un vrai challenge pour moi ! J’ai co-écrit mon sujet sur le reboisement des forêts en France avec les journalistes de la rédaction. Grâce à la bienveillance et les nombreux conseils d’Anne-Sophie Lapix et son équipe, j’ai réussi à mener mon barco tout en gérant mon stress. J’ai vraiment apprécié l’expérience au coeur de la rédaction et je n’oublierai jamais tout ce que j’ai vécu et appris. Cela m’a confortée dans mon projet professionnel de devenir journaliste. »

Pour voir le replay

Bravo Agathe ! L’étudiante passe actuellement les concours d’entrée aux écoles de journalisme. Nous lui souhaitons une belle réussite !

Cette aventure a eu lieu dans le cadre de la quatrième édition de l’opération Duoday. Son principe, former des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Cette journée de sensibilisation a pour objectif de changer le regard que l’on peut porter sur les personnes en situation de handicap et de favoriser leur inclusion au coeur de la société. Les médias ont souhaité s’engager : les antennes de France Télévisions ont répondu présentes et ont accueilli pendant plusieurs jours dans leur rédactions des personnes handicapés.