Le 26 octobre 2021
Le 9 décembre prochain, l'ESJ Lille et le réseau EMI'cycle organisent la cinquième édition des Rencontres de l'éducation aux médias et à l'information à l'Atelier Canopé d'Amiens. Un rendez-vous qui réunit chaque année les professionnels de l'information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d'éducation aux médias ambitieuse et cohérente.
Comment organiser l’éducation aux médias et à l’information à l’échelle d’un territoire ? Quels publics viser ? Quelles thématiques aborder ? Comment évaluer les actions menées sur le terrain ?
Sur écran, sur papier, en ligne… l’information est partout. Avec la multiplication des réseaux sociaux, nous sommes tous devenus à la fois consommateurs et producteurs de contenus. Pour s’y retrouver il est indispensable que chacun et chacune de nous puisse avoir les clés nécessaires au décryptage de l’actualité. Une bonne connaissance du monde des médias est un gage de démocratie. C’est tout l’enjeu de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Yves Renard, directeur adjoint, directeur du développement de l’ESJ Lille
Quelle coordination possible entre les différents acteurs ? Quelle répartition des rôles ? Quelle implication des pouvoirs publics ? Exemple d’une mise en réseau fructueuse sur le territoire pionnier des Hauts-de-France, avec le réseau EMI’cycle, la presse locale, et les acteurs de l’éducation populaire.
Vérification de l’information ou lutte contre les fake news : où est la limite ? L'EMI doit-elle aider à lutter contre la radicalisation et les discours haineux ? Quelle différence entre l'EMI à la française et les traditions anglophones ?
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> 13h45-15h00 - Masterclass avec Samuel EtienneSamuel Etienne, journaliste à Franceinfo, animateur et streameur, répond aux questions des collégiens et lycéens dans l’auditorium et en direct |
Présentation du portail de jeux éducatifs Ikigai, qui héberge le jeu en ligne anti-fake news Hellink et le jeu de société Dépêche ton info.
Thomas Planques, game designer, directeur créatif d’Ikigai
Comment évaluer l’EMI ? Exemple le travail de recherche de Camille Tilleul, assistante de recherche à l’Institut Langage et Communication (ILC) de l’Université Catholique de Louvain.
Les enfants et adolescents ne sont pas les seuls à être confrontés aux fake news. Comment toucher les publics autres que les jeunes ? Comment initier le débat autour des médias avec des citoyens éloignés de l’information ?
Exemples concrets d’ateliers menés avec des adultes.
En marge des conférences et débats à destination des adultes, huit ateliers sont ouverts aux élèves présents. Trois ateliers sont proposés aux adultes de 13h45 à 15h (l'inscription se fait sur place).