Les élèves du lycée Pierre-de-Coubertin de Calais sont représentatifs de la jeunesse d’aujourd’hui
et d’une certaine défiance vis-à-vis des médias : image de leur ville sans cesse véhiculée (migrants, météo...), les journalistes disent-ils la vérité ? Quels liens avec le pouvoir ? La publicité ? La course à l’audience ? Les écoles de journalisme ne sont-elles pas réservées aux CSP+ ?
Le projet a été mené par les lycéens avec leur professeur d’histoire-géo Mathieu Leduc, une journaliste Claire Le Nestour et l’agence de presse Découpages.
Le travail des lycéens de Calais est le fruit du programme d’éducation aux médias de l’ESJ Lille 2018-2019, soutenu par l’Union européenne, l’État (CGET, DRAC, Académie de Lille) et la Région.
Détestés
Jeunes journalistes, ils travaillent à BFM TV, Francetvinfo.fr, L’Yonne Républicaine, Reporterre.net, Forbidden stories ou sur leur chaîne Youtube.
Ils se racontent sans détours dans six portraits réalisés par Joséphine Duteuil (production Tournez s’il vous plaît) pour l’École supérieure de journalisme de Lille.
L'ESJ Lille recrute
Chargé(e) de recherche et de suivi des dossiers de financement
Marianne Chenou, lauréate du Prix Maurice Deleforge 2021
Le 01 décembre 2021
Marianne Chenou, jeune diplômée de la 95e promotion du Master généraliste, a reçu lors de la remise des diplômes organisée à l'école le vendredi 19 novembre, le Prix Maurice Deleforge* 2021 pour son article "Objectif Nul" paru dans le Latitudes n° 16 Portraits.
*Maurice Deleforge fut pendant plusieurs décennies le directeur des études de l'ESJ Lille. Pour lui rendre hommage, l'école et le Réseau des anciens ont décidé de créer un prix destiné aux étudiantes et étudiants du Master généraliste. Chaque année, il est décerné à l'étudiant(e) ayant rédigé le meilleur article, format long, avec de belles qualités d'écriture. Le jury est composé de tous les anciens directeurs et directrices des études qui ont succédé à Maurice (dans l'ordre : Guy Maron, Thierry Watine, Soizic Bouju, Eric Maitrot, Pierre Savary et Corinne Vanmerris).