Les élèves du lycée Pierre-de-Coubertin de Calais sont représentatifs de la jeunesse d’aujourd’hui
et d’une certaine défiance vis-à-vis des médias : image de leur ville sans cesse véhiculée (migrants, météo...), les journalistes disent-ils la vérité ? Quels liens avec le pouvoir ? La publicité ? La course à l’audience ? Les écoles de journalisme ne sont-elles pas réservées aux CSP+ ?
Le projet a été mené par les lycéens avec leur professeur d’histoire-géo Mathieu Leduc, une journaliste Claire Le Nestour et l’agence de presse Découpages.
Le travail des lycéens de Calais est le fruit du programme d’éducation aux médias de l’ESJ Lille 2018-2019, soutenu par l’Union européenne, l’État (CGET, DRAC, Académie de Lille) et la Région.
Détestés
Jeunes journalistes, ils travaillent à BFM TV, Francetvinfo.fr, L’Yonne Républicaine, Reporterre.net, Forbidden stories ou sur leur chaîne Youtube.
Ils se racontent sans détours dans six portraits réalisés par Joséphine Duteuil (production Tournez s’il vous plaît) pour l’École supérieure de journalisme de Lille.
L'ESJ Lille recrute
Chargé(e) de recherche et de suivi des dossiers de financement
Sortie du Latitudes #17 : les lieux de la République à l'heure de la présidentielle
Le 01 mars 2022
Latitudes est l'occasion pour les étudiantes et étudiants du master généraliste de l'ESJ Lille, chaque année, de réaliser un magazine grandeur nature, de qualité professionnelle. De la ligne éditoriale à la mise en page, en passant par la réalisation de reportages, interviews, portraits, photos, infographies... les étudiantes et étudiants de première année de master ont passé trois semaines à la concrétisation des savoir-faire acquis depuis plusieurs mois. Cet exercice est l'occasion de s'intéresser à des problématiques fortes de l'actualité. Les promotions précédentes se sont penchées sur des thématiques diverses : portraits du monde d'après, tensions aux frontières de l'Europe, questions des utopies, enjeux du Brexit...
La 97e promotion a choisi, elle, de traiter des "Lieux de la République" : à la veille de l'élection présidentielle, les élèves se sont interrogé(e)s sur cette notion de République chargée d'histoire. À travers la France entière, ils et elles sont allé(e)s à la rencontre de lieux mais aussi de personnes qui incarnent la France et ses valeurs, sa mémoire et sa remise en question. Le magazine Latitudes vous invite à découvrir un guide sur la guerre 1914-18, une équipe de foot qui rêve du Stade de France, des médecins qui luttent contre les déserts médicaux, des Gilets jaunes qui tiennent encore les ronds-points, des lieux de pouvoir et de contre-pouvoir ou encore des citoyens qui oeuvrent pour le climat et la démocratie. Autant de portes d'entrée pour illustrer la devise : Liberté, Égalité, Fraternité.