Filière Journalisme de science

Filière Journalisme de science

Bac +3 ou 180 ECTS minimum
(équivalences, passerelles et validation d’un ou des blocs de compétences possibles) 

2 ans 
Apprentissage possible en seconde année

sciences-po-lille

Du 9 janvier 2024 à 09h au 04 mars à 12h

Description

L'ESJ Lille forme depuis 30 ans des journalistes de science.

Réchauffement climatique, pandémie, conquête spatiale, soins innovants… Aujourd’hui plus que jamais, les journalistes doivent être capables de comprendre et vulgariser l’information scientifique pour la rendre accessible à toutes et à tous, dans un contexte propice à la diffusion de fake news et de théories du complot. C’est un enjeu démocratique essentiel

Dans les rédactions, les journalistes qui s’intéressent aux sciences sont de plus en plus convoité(e)s. Ils et elles connaissent le monde de la recherche, savent lire une publication scientifique, décrypter les thématiques pointues et offrent surtout un autre regard sur l’actualité.

Une de nos 6 spécialisations de notre Master Généraliste

Depuis la rentrée 2022, l’ESJ Lille a décidé de renforcer la culture scientifique de l’ensemble de ses étudiantes et étudiants du Diplôme généraliste. L’école a également fait le choix, à l’occasion des 30 ans de sa filière en journalisme scientifique de l’intégrer au Diplôme généraliste reconnu grade de master 2, en la proposant en tant que spécialisation de seconde année. La formation devient alors un cursus sur deux ans. Au terme de leur scolarité, les élèves obtiennent un diplôme reconnu par la profession.

Comment accéder à cette formation ?

On y entre sur concours. Ce dernier est accessible aux étudiant(e)s titulaires au minimum d’un Bac +3 ou 180 crédits ECTS – ou d’un diplôme supérieur – quel que soit le cursus, à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. La formation s’adresse à toutes et tous, parcours scientifiques ou non.
Il n’est pas posé de condition d’âge. Les étudiant(e)s peuvent passer le concours autant de fois qu’ils le souhaitent.

Le Diplôme généraliste en quelques chiffres

Organisation

Une pédagogie qui s'appuie sur la pratique

La formation est d’environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école.

Formation professionnalisante, le Diplôme généraliste de l’ESJ Lille est axé sur une pédagogie par la pratique, dispensée par des journalistes professionnel(le)s en activité. Journalistes en poste ou pigistes viennent partager leurs expériences et leurs compétences avec les étudiantes et étudiants tout au long des deux années. Les cours se déroulent essentiellement en petits groupes de 15 élèves pour privilégier la mise en situation. L’évaluation du travail est effectuée de façon continue, par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.

Au cours de leur scolarité, les étudiantes et étudiants réalisent des stages dans les rédactions et ont la possibilité de réaliser leur deuxième année en apprentissage dans le média de leur spécialisation. Ils et elles peuvent être pigistes ou correspondant(e)s locaux. Cela peut être une initiative personnelle, ou via l’école dans les rédactions partenaires.

Durant la formation, l’accent est mis sur l’accompagnement dans la construction du projet professionnel et l’épanouissement personnel de chacun(e). L’équipe d’encadrement – composée de cinq responsables pédagogiques, d’une directrice des études et de son adjoint et du directeur de l’école – suit individuellement le parcours des étudiant(e)s accueilli(e)s en master 1. Des entretiens réguliers permettent de connaître chaque profil et chaque projet professionnel afin d’accompagner au mieux la future insertion dans les médias. Journalistes, les responsables pédagogiques conseillent, guident et renseignent les élèves pour définir au mieux leurs attentes et la façon la plus cohérente d’y parvenir.

Ce contact direct et permanent avec des journalistes et l’immersion dans le milieu professionnel constituent de réels atouts, à la fois pour comprendre le métier et pour s’insérer dans les rédactions.

Une première année généraliste, une seconde année spécialisée dans le journalisme de science, tournée vers l'insertion pro

En première année, les élèves apprennent à maîtriser les bases du journalisme et à développer une polyvalence. Des projets sur plusieurs semaines permettent de mettre en application les connaissances acquises. L’année se termine par la réalisation d’un stage de deux mois, rémunéré, en presse quotidienne régionale. Cette expérience permet de dépasser la simulation pour travailler dans les conditions réelles du métier.

En seconde année, les étudiantes et étudiants se spécialisent dans le journalisme de science. Les élèves peuvent suivre cette année en apprentissage.

Programme

Edit Content

La première année de Master se veut généraliste et polyvalente. Elle a pour objectif de former au journalisme de façon générale, et aux journalismes dans tous les formats existants. Les cours se déroulent en promo complète (pour des séminaires et cours théoriques, notamment à Sciences Po Lille) mais surtout en petits groupes de 15 étudiant(e)s maximum. Cela permet de privilégier la pratique autant que possible.

Suivi et traitement de l'actualité, genres journalistiques, collecte de l'information, choix des sources, travail sur la pertinence des angles en fonction des formats, écriture créative, secrétariat de rédaction, édition

Exercices aux différents médias et genres journalistiques par petits groupes

Réalisation du magazine Latitudes associé à un site web, le plus souvent sur des problématiques fortes de l'actualité
Ligne éditoriale, réalisation de reportages, interviews, portraits, photos, infographies, mise en page

Travail de documentation et de terrain, recherche des sources, définition d'une charge polémique
Session encadrée par des spécialistes de l'investigation

Un projet au choix pour teinter un parcours professionnel : documentaire sur l’emprise, podcast sur l’intime, newsletter sur les innovations éditoriales, projet sur la politique locale, immersion dans des quartiers de la région, projet vidéo sur le métier de journaliste...

Éthique professionnelle, déontologie, faits religieux, faits divers, environnement...

En première année, les étudiant(e)s suivent des enseignements variés à Sciences Po Lille :

  • Économie des médias : ce cours vise à apporter les savoirs et savoir-faire fondamentaux en économie et gestion des médias et est étroitement articulé à la session Médialab de l'ESJ Lille.
  • Sociologie du journalisme : à travers l'examen des principales grilles d'analyse sociologique du journalisme, ce cours interroge les rôles que sont amenés à jouer les journalistes face aux batailles informationnelles contemporaines.
  • Histoire des médias : principalement centré sur le cas de la France, du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, ce cours vise à comprendre comment s'est progressivement structuré le système médiatique, dans son rapport à l'État et aux acteurs économiques, et comment s'est construit le groupe professionnel des journalistes. 
  • Droit des médias : assuré par une avocate, spécialiste du droit de la presse, ce cours s'efforce de décrypter l'environnement juridique de la pratique journalistique. Il revient sur la loi de 1881 qui consacre la liberté de la presse. Il se penche également sur le statut juridique des journalistes et de leurs employeurs. 
  • Analyzing Current Affairs : assuré en anglais, ce cours se penche sur une diversité d'enjeux internationaux pour en comprendre les principales dimensions et les mettre en perspective historique. 
  • Culture scientifique : ce cours a pour vocation d'outiller les futur(e)s journalistes face aux controverses impliquant des savoirs scientifiques. 

L'année se termine par la réalisation d'un stage de deux mois, rémunéré, en presse quotidienne régionale. Cette expérience permet de dépasser la simulation pour travailler dans les conditions réelles du métier. 

Edit Content

En seconde année, les étudiant(e)s se spécialisent dans un genre journalistique : journalisme télé, radio, numérique, international, d’investigation ou de science. Cette année peut s’effectuer en apprentissage. 

La spécialité télé a pour objectif, comme toutes les spécialisations de l'ESJ Lille, une insertion rapide et réussie sur le marché du travail.

Les enseignements de seconde année voient les étudiant(e)s réparti(e)s en deux catégories : les rédacteurs et les JRI (journaliste reporter d'images). Mais chaque étudiant(e) est amené à exercer les deux fonctions pour plus d'adaptabilité.

Cette spécialisation télé est essentiellement pratique et organisée autour de semaines à thèmes : duplex, maniement des caméras, présentation, reportage, rédaction constituée, journaux façon TF1, France 2, BFMTV, M6..., desk (pose de voix et fabrication de sujets).

Une session particulière d'une semaine permet aux élèves de s'organiser autour d'un travail spécifique et collectif en mars pour valider cette seconde année avant les départs en stage d'avril à juin et avant les CDD d'été en juillet et août.

Les étudiants de la spé télé sont éligibles, comme tous les ans, pour présenter leurs candidatures à des bourses organisées par les différentes chaînes.

La spécialité radio a pour but de préparer des étudiant(e)s adaptables, rompus aux exigences des différents formats radiophoniques.
Journal, flash, podcast, papiers antenne, tranches infos, question/réponse...

Elle les prépare à tous les postes et toutes les situations qu'ils et elles sont censé(e)s occuper et rencontrer dans une carrière.
Présentation, reportage, commentaire en direct, improvisation.

Comme pour tout média technique, l'apprentissage de la radio nécessite une répétition des exercices et une variation des situations rencontrées sur le terrain.

Cette seconde année en spécialité radio s'organise en semaines thématiques (reportage, antenne, rédaction constituée, pose de la voix, journaux RFI, journaux France Info....).

Un projet de fin d'année (en mars) vient couronner leur travail et leur permet d'appliquer une nouvelle fois sur le terrain leurs acquis avant les départs en stages d'avril à juin et les CDD d'été en juillet et août.

Toujours dans une perspective d'insertion, les étudiant(e)s présentent leurs candidatures pour les bourses organisées par les différentes radios nationales et internationales.

La spécialité investigation a vocation à former les futur(e)s journalistes aux nouvelles techniques d’enquête : recherches en sources ouvertes, datajournalisme, enquête vidéo, etc.

Tout au long de l’année, les étudiant(e)s travaillent différents formats : l’enquête, qui documente un phénomène, l’investigation, qui révèle une histoire et la contre-enquête, qui vérifie des faits.

En fin d’année, ils et elles participent à un projet d’enquête collaborative sur un thème défini pendant l’année avec des étudiants de l’école bruxelloise IHECS et en partenariat avec des médias.

Leur plus-value, c’est qu’ils et elles racontent les histoires que les autres ne peuvent pas raconter au quotidien. Les étudiant(e)s pourront ensuite s’orienter en fonction de leur appétence vers l’enquête en agence de production audiovisuelle, vers les services de fact-checking ou enquête des médias, vers l’édition ou encore vers une carrière de pigiste multicarte.

La spécialité numérique vise à former les futur(e)s journalistes aux compétences nouvelles attendues dans les rédactions numériques.

En première année à l'école, les élèves ont appris à écrire pour le web, en seconde année, ils et elles approchent des formats plus spécifiques : la newsletter, la narration en live ou sur les réseaux sociaux et surtout le format vidéo qui occupe deux tiers des enseignements de l’année.

Les étudiant(e)s seront amené(e)s à travailler avec différents matériels, les appareils photo boîtier pour du reportage, des kits iPhone de Mobile Journalism (MoJo) pour un tournage léger.

En fin d’année, les étudiant(e)s participent à un projet mêlant actualité et vidéo, parfois sur Twitch, parfois avec des partenaires comme Brut. Ils et elles pourront ensuite s’orienter vers des fonctions de journaliste rédacteur dans une rédaction numérique, de journaliste de reportage ou de desk dans des rédactions vidéo ou vers des carrières plus spécifiques comme celle de Social Media Editor.

Contenu

- Formation à l’écrit, au son et à l’image.

Au départ, des sessions distinctes (radio, TV, web vidéo, écriture, agence…). Puis déclinaison d’un même sujet sur plusieurs formats jusqu’à une mise en situation de crise.

- Des intervenants reporters, correspondants ou responsables de services internationaux

- Focus Osint et fact-checking international

- Sensibilisation aux zones de conflit.

- Reportage à l’étranger.

 

Objectif

Développer les compétences et le réseau nécessaires pour devenir correspondant à l’étranger ou intégrer une rédaction tournée par l’international

 

Contenu

- Formation à l’écrit, au son et à l’image.

- Chaque session est l’occasion de travailler le fond (un sujet scientifique) et la forme (un format ou un style journalistique)

- Des intervenants de différents horizons pour découvrir plusieurs pratiques journalistiques

- Réflexion sur la place de la science et du journaliste afin de développer un esprit critique

- Focus Datajournalisme

- Projet de fin d’année

 

Objectif

Former des journalistes de science capables :

- de travailler dans toutes les rédactions, spécialisées ou généralistes, print ou web, radio ou TV

- de traiter l’actualité, quelle qu’elle soit, à travers le prisme de la science

L'apprentissage

En deuxième année, les étudiant(e)s du Diplôme généraliste peuvent postuler à un apprentissage. La recherche d’un média d’alternance se fait en lien avec l’équipe pédagogique, qui transmet des offres et conseille au mieux les apprenant(e)s intéressé(e)s pour que leur parcours soit le plus cohérent et pertinent possible. En 2023-2024, 50 étudiant(e)s sur 67 sont apprenti(e)s dans divers médias : Le Monde, Vert, Canal+, L’Equipe, RFI, Mediacités, Arte, RTL, France Télévision, Télérama, L’Opinion, Politis, l’AFP, TF1… 

logos-médias-partenaires-master-esj-lille-école-journalisme

Le rythme d’apprentissage est progressif : une alternance un mois à l’école, un mois en entreprise les sept premiers mois, puis cinq mois à temps plein en entreprise. Les compétences acquises à l’école viennent compléter les apprentissages dans le média. Un(e) tuteur/trice d’apprentissage encadre le ou la futur(e) professionnel(le) pour lui donner les clés du métier, et les responsables pédagogiques de l’ESJ Lille assurent le suivi de cette formation en alternance en lien avec l’entreprise, à l’occasion de plusieurs rendez-vous dans l’année. 

Frais de scolarité

Vous êtes boursier(e)

Les frais de scolarité sont établis en fonction du barème des bourses du CROUS.

Edit Content
Echelon
Frais de scolarité

0

4000 €

0 bis

3500 €

1

3000 €

2

2500 €

3

2000 €

4

1500 €

5

1000 €

6

500 €

7

0 €

Edit Content
  • L’avis conditionnel de bourse du CROUS pour l’année universitaire 2024-2025.
  • L’avis définitif sera à transmettre en septembre 2024.

Vous n'êtes pas boursier(e)

Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, un mécanisme de modulation des droits d’inscription est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité. 

Edit Content
Nombre de partsRevenu brut global annuel
Ménage de 1 enfant - 2,5 partsjusqu'à 45 000 €de 45 001 à 58 000 €à partir de 58 001 €
Ménage de 2 enfants - 3 partsjusqu'à 52 000 €de 52 001 à 66 000 €à partir de 66 001 €
Ménage de 3 enfants - 4 partsjusqu'à 60 960 €de 60 961 à 84 480 €à partir de 84 481 €
Ménage de 4 enfants - 5 partsjusqu'à 76 200 €de 76 201 à 105 600 €à partir de 105 601 €
Montant annuel des frais de scolarité4 800 €5 300 €5 800 €

À noter :
Ce tableau possède une portée indicative et générale, les dispositions particulières auxquelles vous pouvez potentiellement être soumis seront étudiées au cas par cas.
Pour consulter les dispositions particulières.

Edit Content
  • Avis fiscaux étrangers ou documents assimilés, accompagnés de leur traduction, pour les personnes qui résident et/ou travaillent à l’étranger
  • Photocopie de toutes les pages de l’avis fiscal ou des avis fiscaux 2023 de vos parents (sur les revenus 2022), et votre propre avis fiscal en cas de déclaration séparée
  • Situations particulières : voir la liste des dispositions particulières

Les étudiant(e)s doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille (en savoir plus : https://www.sciencespo-lille.eu/integrer/droits-de-scolarite).

Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une bourse nationale de l’enseignement supérieur.
La demande doit être faite auprès des services de leur académie d’origine et suivant le calendrier fixé par elle. Dès l’annonce des résultats du concours, les étudiant(e)s admis doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires au transfert de leur dossier.

L’ESJ Lille facilite également leur accès à des prêts étudiants souscrits à des conditions spécifiques.

Admission

Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d’un bac +3 ou 180 crédits ECTS. 

Le recrutement est sur concours et se fait en trois temps

Les épreuves

L'épreuve d'admissibilité : le dossier pédagogique

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d’inscription administrative recevront un dossier à remplir en ligne dans la semaine du 11 mars 2024. Les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l’ESJ Lille et la profession de journaliste. Il leur sera possible de joindre d’éventuelles certifications en langues ; les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury. 

Les dossiers seront ensuite étudiés.
Les résultats d’admissibilité seront communiqués le 29 avril 2024.

L'épreuve d'admission : l'oral de motivation

Les oraux se tiendront à distance, en visio du 13 mai 2024 au 31 mai 2024.
L’oral unique, d’environ 40 minutes, comportera des questions d’actualité (valant 40% de la note finale de l’oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l’oral). Les juré(e)s seront des journalistes de l’ESJ Lille et des universitaires à Sciences Po Lille.

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d’admission par mail le 10 juin et devront confirmer leur inscription le 17 juin 2024 à 12h dernier délai (date commune aux écoles reconnues par la profession, réunies au sein de la Conférence des Écoles de Journalisme – CEJ).

Inscription

L'inscription en ligne

  • Du 9 janvier 2024 à 9h au 4 mars 2024 à 12h

Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/

Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois. 
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement (adresse par exemple), il faudra alors envoyer un mail à l'adresse suivante : nassira.allouss@esj-lille.fr.

L'envoi en ligne des pièces justificatives

  • Liste des pièces justificatives
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire) ;
  • Si vous bénéficiez d'un tiers-temps médical, le justificatif ;
  • Si vous êtes boursier(e), votre notification d'attribution de bourse de l'année en cours. 

Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

Le paiement des frais de dossier

Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.

Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).

Frais de dossier

Ils dépendent du barème des bourses du CROUSMontant 
Échelons 5 à 71€
Échelons 2 à 475€
Échelons 0 à 1125€
Non boursier275€

Foire aux questions

La plupart des formations au journalisme reconnues par la profession recrutent sur concours à bac +3 minimum (180 ECTS). Leur formation dure ensuite 2 années. Les étudiant(e)s sont donc diplômés d’un master 2. Les candidat(e)s suivent donc un premier cursus d’au moins 3 ans avant de pouvoir s’inscrire à ces concours et intégrer une école de journalisme. Le gage de la réussite, c’est aussi l’investissement qu’ils et elles mettent dans la préparation du dossier et de leur projet. Chaque école a son propre mode de recrutement et leur nombre de candidat(e)s est très supérieur au nombre de places (environ 5% de réussite).

Pour les élèves de terminale ou les étudiant(e)s titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS, l’ESJ Lille propose, en partenariat avec l’Université de Lille, une formation post-bac pour se préparer aux concours des écoles de journalisme, associée à une licence : l’Académie ESJ Lille.

Non, nous recrutons des étudiant(e)s de provenance variée. Nous ne privilégions pas telle ou telle licence.

On y entre sur concours. Ce dernier est ouvert aux titulaires d’une licence ou de 180 crédits ECTS – ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. Dans un premier temps, le concours comprend une épreuve d’admissibilité. Les candidat(e)s admissibles seront ensuite convoqué(e)s à une épreuve orale d’admission. 

Non, il n’y a pas de limite d’âge.

Oui, il n’y a pas de nombre limite.

Vous devez demander une équivalence L3 auprès de l’Université de rattachement de votre classe prépa. 

Oui, un stage rémunéré en presse quotidienne régionale est obligatoire entre les deux années de master. Six à huit semaines de stages sont également prévues en deuxième année, dans le média de spécialisation. 

Les étudiant(e)s bénéficient d’un accompagnement individualisé par l’équipe pédagogique : choix des stages ou de l’apprentissage, mise en relation avec les recruteurs, suivi du projet…

Très difficilement : les étudiant(e)s sont à l’école toute la semaine et parfois mobilisé(e)s le week-end. Le planning est chargé. Le stage d’été en presse quotidienne régionale entre la première et la seconde année est rémunéré. Il est possible d’effectuer sa seconde année en apprentissage. 

Translate »
Aller au contenu principal