Valeurs

Valeurs

Nos valeurs

Depuis 100 ans, l’ESJ Lille, école associative, loi 1901, forme des journalistes à un métier exigeant, dont l’exercice a beaucoup évolué ces dernières années, qui repose sur un socle de pratiques solides et encadrées par des chartes internationales, adoptées dans les pays démocratiques.

L’école est reconnue par l’État comme un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général qui atteste de sa non-lucrativité. Elle propose le plus ancien des 14 parcours pédagogiques reconnus par la profession (État, employeurs, journalistes réunis dans la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes).

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Le journalisme comme enjeu démocratique

Même si le journalisme est aujourd’hui assez protéiforme, nous sommes à l’ESJ Lille très attachés au journalisme de faits et de fond, rigoureux, s’adressant à toutes les populations, enrichissant le débat démocratique, plutôt qu’à des pratiques qui alimentent les clivages ou mettent de l’huile sur le feu dans une société déjà fragilisée. Nous croyons au respect des citoyen(ne)s, au droit à l’information, à la liberté d’expression, au journalisme d’enquête et d’investigation, à l’indépendance des rédactions.
Nous croyons aussi à l’exigence d’honnêteté intellectuelle des journalistes et à leur capacité à exercer leur métier avec distance, y compris sur les sujets clivants, qui leur tiennent à cœur ou pour lesquels les citoyen(ne)s qu’ils/elles sont aussi pourraient avoir des positions tranchées.
C’est tout l’enjeu et le défi des années de formation passées dans notre école par les étudiant(e)s, futur(e)s journalistes. Plus de 5 000 journalistes, français(es) et internationaux(ales) ont été formé(e)s à l’ESJ Lille depuis sa création en 1924.

Un apprentissage qui passe par la pratique
et le terrain

Notre pédagogie, éprouvée, emprunte ses principes au compagnonnage (transmission de savoir-faire et de savoir-être) et se traduit concrètement par une pédagogie basée sur la pratique. La grande majorité des formateurs et formatrices sont des journalistes professionnel(le)s en activité. Cela garantit un enseignement en prise directe avec la profession et ses réalités.

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Pour une pratique professionnelle responsable et en phase avec les enjeux contemporains

L’information est bien public et la manière dont on la fabrique intéresse au-delà de la profession. Le public est de plus en plus exigeant et prompt à critiquer la manière dont sont informé(e)s les citoyens et citoyennes. Cela nous oblige.

À une époque de grande défiance vis-à-vis des médias et globalement des élites et des dirigeant(e)s, l’ESJ Lille a développé un savoir-faire reconnu en Éducation aux médias et à l’information (EMI). L’école monte des programmes ambitieux animés par des journalistes professionnel(le)s à travers des jeux, des encadrements de projets, des ateliers pour des publics scolaires ou non, de la formation professionnelle pour les enseignant(e)s et les personnels éducatifs. Les étudiant(e)s sont également formé(e)s à l’EMI et sont sensibilisé(e)s aux outils pouvant aider à renouer le lien avec le public. L’école est ouverte aux journalistes en activité qui peuvent bénéficier de son expertise en formation continue, aux publics non-étudiants, aux producteurs d’info, se veut ouverte sur la cité et aux citoyen(ne)s, elle organise dans ses murs des événements, conférences, expositions, ouvertes à tous et toutes.

Elle dispose d’un ancrage local fort et elle est un acteur reconnu du site lillois d’enseignement supérieur.

Les étudiant(e)s suivent des séminaires de déontologie et de bonnes pratiques professionnelles à partir de cas concrets et pratiques et d’études des textes fondateurs. Ils et elles sont initié(e)s aux grandes questions concernant le climat et l’environnement. Les journalistes de demain devront en effet être en capacité de prendre en compte, dans le traitement de tous les sujets d’actualité, les dimensions du changement climatique et de la transition écologique.

Les étudiant(e)s sont sensibilisé(e)s au traitement médiatique des quartiers populaires, à la place des femmes dans les médias et aux questions de genre.

Une école ouverte et inclusive

Depuis 15 ans, l’ESJ Lille œuvre pour l’égalité des chances et pour un accès le plus ouvert possible à l’école et à la profession.

Des Cordées de la réussite - journalisme, sensibilisent des élèves au métier de journaliste.

La Prépa « Égalité des chances » de l’ESJ Lille aide de jeunes boursier(e)s à préparer et réussir les concours des écoles de journalisme.

Pour l’ensemble de nos filières, le pourcentage d’élèves boursier(e)s est de plus de 30% et les tarifs de scolarité sont établis en fonction du taux de bourse et des revenus des familles.

L’école dispose d’un fonds social et d’une bourse alimentée par le réseau des anciens, la Bourse Fontaine, qui peut ponctuellement venir en aide aux étudiant(e)s.

Au quotidien, nous agissons pour garantir l’équité entre étudiant(e)s, par exemple en gérant l’attribution des stages et des apprentissages, afin de ne pas exclure d’une insertion professionnelle rapide les étudiant(e)s qui n’auraient pas encore de réseau dans les médias.

L’ESJ Lille est aussi signataire de la charte handicap, les étudiant(e)s en situation de handicap y sont les bienvenu(e)s.

Des élèves internationaux sont présents à l’école depuis sa création, leur présence enrichit les promotions. La communauté ESJ Lille dépasse largement les frontières de l’hexagone, plus de 1000 élèves internationaux y ont été formé(e)s, à Lille, dans leur pays ou sur notre plateforme de formation à distance.

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Une école attentive et à l’écoute de ses étudiantes et étudiants

Parce que des étudiant(e)s qui se sentent bien sont des jeunes qui tirent le maximum de leurs apprentissages, l’école assume sa vigilance sur leur bien-être et les relations respectueuses qui doivent être la règle entre étudiant(e)s, avec les pédagogues et le personnel de l’école. Témoignage d’une politique que nous souhaitons ambitieuse et volontariste, nous avons réalisé un audit en 2020 sur ce thème, suivi d’un baromètre tous les 3 ans. L’école dispose d’une charte d’éthique et du respect d’autrui, les salarié(e)s et les étudiant(e)s relais sont régulièrement formé(e)s sur la dynamique de groupe, la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Nous abordons ces questions complexes et sensibles avec humilité et détermination.

Pour que notre politique soit à la hauteur de nos ambitions, l’école emploie 40 salari(e)és permanent(e)s, dont une équipe pédagogique composée d’une dizaine de journalistes qui assurent un encadrement de qualité et de proximité. Ce choix d’un taux d’encadrement très élevé est un investissement nécessaire pour maintenir le niveau d’excellence de nos formations.

Une Charte d'éthique et de respect d'autrui

Depuis plusieurs années, l'ESJ Lille prône des valeurs essentielles à travers sa Charte d'éthique et de respect d'autrui, adoptée par tous les membres de la communauté, étudiant(e)s, salarié(e)s et intervenant(e)s. Nous mettons tout en oeuvre pour garantir le bien-être des élèves et cultiver un environnement de camaraderie et de solidarité, clés d'un apprentissage réussi.

Portes ouvertes
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Une école qualifiée d'Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général

Depuis 2015, l’ESJ Lille bénéficie de la qualification EESPIG (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général) du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Cette qualification ne peut être accordée qu'à des établissements non lucratifs. 
C'est une vraie reconnaissance du sérieux, de l'engagement et de la qualité de l'enseignement de l'ESJ Lille. 

Ce label de l’État reconnaît l’efficacité de notre modèle pour répondre aux défis de l’enseignement supérieur français et apporter une réponse aux besoins de lisibilité des jeunes et de leurs familles afin de mieux les guider dans leurs choix de formation.

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