Recherche

Recherche

Recherche

À partir de 2020, l’ESJ Lille a décidé de mesurer “scientifiquement” les effets de ses actions en matière d’éducation aux médias et à l’information. En 2021, un premier travail d’évaluation a été confié au Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Après avoir étudié la littérature existante sur le sujet et les déroulés pédagogiques spécifiques de l’ESJ Lille, une chercheuse du GReMS a observé plusieurs sessions d’éducation aux médias et à l’information, élaboré et pré-testé un protocole d’évaluation avant de le tester sur un groupe de jeunes lors d’une session d’éducation aux médias.

Ce premier travail se poursuit via deux axes :

Parallèlement, un travail d’évaluation est également mené sur le dispositif “stages de 3e” proposé par l’ESJ Lille et l’APEM à tous les élèves de 3e qui suivent un stage d’observation dans un média.

Translate »
Aller au contenu principal