Diplôme généraliste – Seconde année

Diplôme généraliste – Seconde année

Diplôme généraliste - Seconde année

Depuis près de dix ans, l’ESJ Lille a travaillé avec de nombreuses rédactions partout en France : l’AFP, Arte, Le Monde, Libération, Le Figaro, L’Opinion, le JDD, TF1, France Télévision, RFI, France24, Mediacités, Vert.eco, Le Canard enchaîné, Télérama, La Croix, Courrier International, Mediapart, Reuters, BFM TV, RTL, Europe 1, Ouest France, L’Est républicain, l’INA, Canal+, etc. 

Les objectifs pédagogiques

Après un Master 1 généraliste et polyvalent, à 100 % à l’école, en Master 2, les étudiant(e)s de l’ESJ Lille peuvent choisir de suivre leur deuxième année en apprentissage : l’objectif est que l’étudiant(e) passe une période en entreprise et une période à l’école. Les apprentissages dans le média et ce qui est enseigné à l’école se complètent afin d’offrir au/ à la futur(e) journaliste tous les éléments nécessaires à son insertion professionnelle à l’issue des deux années à l’école.

L’école accompagne chaque élève (de moins de 30 ans) qui le souhaite dans sa recherche d’apprentissage pour vérifier que la fiche de poste proposée par le média correspond bien aux enseignements dispensés à l’école et qu’elle est en adéquation avec la poursuite des acquisitions demandées à un(e) jeune journaliste. En presse écrite, web, agence, télévision ou radio, l’ESJ Lille est particulièrement attentive aux missions de l’apprenti(e) qui travaille en entreprise comme salarié(e) en apprentissage et doit être encadré(e) et guidé(e) par un(e) tuteur / trice qui s’assurera de ce que la / le jeune salarié(e) réalise, apprend et dans quelles conditions. Le bien-être et les conditions de travail sont également essentiels pour cette année d’apprentissage.

Les postes convoités par les élèves de l’ESJ Lille sont variés : journaliste web, JRI, éditeur, reporter de terrain, journaliste au desk, reporter radio, agencier(e), enquêteur/trice…

Les responsables pédagogiques s’assurent de la cohérence entre les missions dans le média, la spécialisation de deuxième année et le projet professionnel.

Les conditions de l'apprentissage

L’apprentissage à l’ESJ Lille se déroule en une année, du 1er septembre au 31 août. Le rythme d’apprentissage est organisé comme tel : un mois en entreprise / un mois à l’école, jusqu’à fin mars. L’apprenti(e) est ensuite à 100 % en entreprise d’avril à fin août. En tout, cela représente 17 semaines de formation à l’école et 35 semaines en entreprise.

Déposer une offre

Pour proposer une offre d’apprentissage à l’ESJ Lille, il est nécessaire de fournir un certain nombre d’informations :

  • La durée de l’apprentissage
  • Le média et le service concerné
  • Les missions demandées, en détails, pour qu’on puisse vous adresser des profils correspondant à votre recherche
  • Les conditions de l’apprentissage : en présentiel ou partiellement en télétravail ?
  • Un contact pour plus d’informations
  • À quelle date et auprès de qui peut-on postuler

Pour proposer une offre ou pour toute question sur l’apprentissage en master, vous pouvez contacter Marie Tranchant, en charge de l’apprentissage pour le master  : marie.tranchant@esj-lille.fr

Vous avez également la possibilité de rechercher un profil d’étudiant(e) de l’ESJ Lille ou de déposer des offres auprès des étudiants en créant un compte recruteur sur la plateforme de la communauté ESJ Lille.

Calendrier

Le recrutement des apprenti(e)s qui démarrent au 1er septembre commence au premier trimestre de l’année concernée. A partir de février-mars, les médias peuvent envoyer leurs offres de poste aux responsables pédagogiques. Plus la fiche de poste est détaillée, plus l’école pourra cibler les meilleur(e)s candidat(e)s à vous adresser. En général, ils / elles envoient CV et lettre de motivation, puis un entretien en visio ou en présentiel peut être organisé.

Chaque année, l’ESJ Lille organise une journée de rencontre entre les recruteurs des médias intéressés par l’apprentissage et les étudiant(e)s de M1. L’objectif de cette journée est de permettre aux deux entités d’échanger et parfois même de s’entendre sur une embauche en apprentissage. En 2023, l’ESJ day a eu lieu le vendredi 31 mars.

L’ESJ DAY

Chaque année, l’ESJ Lille organise une journée de rencontre entre les recruteurs / teuses des médias intéressé(e)s par l’apprentissage et les étudiant(e)s de M1. L’objectif de cette journée est de permettre aux deux entités d’échanger et parfois même de s’entendre sur une embauche en apprentissage. En 2023, l’ESJ day a eu lieu le vendredi 31 mars. La journée s’articule autour de tables rondes et de speed dating individuels pour des échanges ciblés. En 2022, de nombreux médias y ont participé : Le Monde, Vert.eco, Mediacités, BFM TV, le JDD, La Voix du Nord, Arte, Ouest France, L’Equipe, France Médias Monde, RMC Sport, etc.

Date de l’ESJ day 2024 à venir

Translate »
Aller au contenu principal