Filière Presse de proximité

Filière Presse de proximité

Filière presse de proximité (bac +3)

Les objectifs pédagogiques

Les entreprises de PHR, PQR et les pure players d’info locale peuvent accueillir des apprenti(e)s issu(e)s de la formation Presse de proximité de l’ESJ Lille. La filière forme depuis 28 ans de jeunes journalistes destiné(e)s à intégrer les rédactions locales de ces médias, en tant que rédacteurs/rédactrices. Ils/elles sont évidemment initiés au travail sur l’écriture de presse, que ce soit pour le print ou pour le web, mais désormais aussi au montage vidéo (Mojo), à la réalisation de podcasts, à la gestion des réseaux sociaux… Les apprenti(e)s peuvent également réaliser une partie de leur mission au desk, mais la plus grande part du travail en rédaction doit être consacrée au travail de terrain. 

Les conditions de l'apprentissage

Le contrat d’apprentissage dure un an, de la mi-septembre à la même époque l’année suivante. Les apprenti(e)s ont entre 20 et 30 ans, ils perçoivent un salaire minimal en fonction de leur âge et de la grille inhérente au média ou à son syndicat professionnel.

Les coups de pouce salariaux sont les bienvenus, surtout lorsque le ou la jeune journaliste doit réaliser de longs trajets pour rejoindre sa rédaction ou louer un second logement pour exercer son métier. Le/la jeune est suivi par un(e) maître/maîtresse d’apprentissage au sein de la rédaction et le responsable pédagogique de l’ESJ Lille. 

Déposer une offre

Les médias peuvent postuler toute l’année pour l’accueil d’un(e) apprenti(e), tout en sachant que la décision sera prise en tout début d’été, après des entretiens d’embauches avec plusieurs jeunes candidat(e)s. Les médias doivent envoyer leur candidature avec le poste envisagé, le lieu dans lequel l’apprenti(e) exercera, et une brève fiche de poste à laurent.brunel@esj-lille.fr

Vous avez également la possibilité de rechercher un profil d’étudiant(e) de l’ESJ Lille ou de déposer des offres auprès des étudiant(e) en créant un compte recruteur sur la plateforme de la communauté ESJ Lille.

Calendrier

En tout, 22 semaines sont passées à l’ESJ Lille, et le reste en entreprise (y compris les congés payés). L’apprenti(e) est présent(e) dans la rédaction à chaque période de vacances scolaires (quelle que soit la zone). Ce qui comprend également la période estivale (de la mi-juin à la mi-septembre).

Le planning complet des périodes de présence en entreprise est communiqué avant le début du contrat. 

Translate »
Aller au contenu principal