La dimension internationale de l’ESJ Lille

La dimension internationale de l’ESJ Lille

esj-lille-logo-erasmus

L'ESJ Lille et l'international

Depuis sa création, l’ESJ Lille accueille des étudiants étrangers et favorise les projets éditoriaux des étudiants tournés vers l’international. L’école gère des formations diplômantes intégralement proposées à distance pour un public francophone éloigné géographiquement de Lille. Depuis 1992, l’ESJ Lille pilote un département international à destination de journalistes en formation continue, mais aussi en audit et en conseil. Le label Erasmus+ reçu en 2023, permet à l’ESJ Lille de développer son ouverture à l’international pour les étudiants et collaborateurs de l’école.

Depuis sa création en 1924, l’ESJ Lille a construit son ADN autour des valeurs de respect, de solidarité, d’éthique et d’égalité des chances. L’école a toujours eu à cœur d’intégrer une forte dimension sociale propice à la diversité culturelle. Dès l’origine elle accueille des étudiant(e)s internationaux.

Ils sont plus de 600 à avoir étudié à l’école et obtenu le diplôme de l’ESJ Lille, valant grade de Master. Certains d’entre eux bénéficient de bourses de l’Etat français via les ambassades, dans le cadre de la coopération.

Des projets étudiants tournés vers l'international

Tous les étudiants sont incités à participer à des projets dont le thème varie chaque année, mais qui comportent une forte dimension internationale. 

En 2021, les étudiants de l’ESJ Lille et de l’IHECS (à Bruxelles, en Belgique) ont réalisé une enquête collaborative transnationale sur la sécurité industrielle en Europe. En 2019, les étudiants se sont penchés sur le thème du Brexit et se sont rendus aux quatre coins du Royaume-Uni pendant une semaine, avec à Londres, une rédaction délocalisée. En collaboration avec les étudiants du département de journalisme de l’Université de Kingston à Londres, ils ont produit reportages et enquêtes approfondies pour le numéro du magazine de l’ESJ Lille, Latitudes : “(Dés)Union Jack”.

Les années précédentes, les étudiantes et étudiants du Master de l’ESJ Lille sont partis faire des reportages à Berlin pour les 30 ans de la chute du Mur (2019), à Tbilissi en 2009 (en partenariat avec le GIPA l’école de journalisme de Tbilissi), ou encore à Istanbul (en lien avec l’Université de Galatasaray).

L’ESJ Lille invite régulièrement des conférenciers d’envergure internationale comme Bertrand Labasse, Professeur aux départements de français et de communication de l’Université d’Ottawa, ou bien Thomas Kent de l’Université de Colombia.

Les  étudiantes et étudiants ont également l’opportunité de partir à l’Université de Laval, au Québec, dans le cadre d’un échange rendu possible par des maquettes pédagogiques conciliables et des réflexions communes sur l’enseignement au journalisme.

Depuis 2018, les étudiantes et étudiants du Master peuvent faire une année de césure pendant leur cursus. Ils en profitent généralement pour partir à l’étranger et apprendre une langue vivante, afin de servir leur projet professionnel (projet de correspondance ou de piges à l’étranger à la sortie de l’école).

Depuis la rentrée 2021, l’ESJ Lille propose une spécialisation “Journalisme international” en 2e année de Master. C’est l’une des six spécialisations proposées dans le cadre de son diplôme reconnu par la profession. Cette spécialisation est dédiée aux étudiants qui veulent devenir correspondants à l’étranger ou intégrer des rédactions tournées vers l’international (AFP, RFI, France 24, Euronews, services Monde des grands médias…). Les intervenants sont des professionnels, journalistes responsables de services, reporters ou correspondants. Cette spécialisation accueille 12 étudiants en 2022-23. Il s’agit d’une formation pluri média, où l’on travaille l’écrit comme le son et l’image afin d’être en mesure de proposer des sujets à des radios, des TV, des sites web ou des journaux papiers. Une semaine de sensibilisation aux zones de conflit est également organisée, avec du secourisme, de la reconnaissance balistique, de la gestion de stress, des gestes de base de protection physique, des échanges avec l’armée. La spécialisation s’achève sur un projet multimédia appelé Cartes postales, qui comprend un reportage à l’étranger d’une semaine à dix jours. La première promotion est partie en mars 2022 à Copenhague, au Danemark. La deuxième promotion est partie en mars 2023 à Belgrade en Serbie.

Des formations diplômantes à distance

L’Université de Lille propose depuis 2017 une licence de journalisme multimédia à distance pour laquelle l’ESJ Lille est en gestion et en collaboration pédagogique. Cette licence s’adresse à des étudiants disposant d’un bac +2 minimum et vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journaliste de presse écrite et de presse en ligne. Elle prépare à un exercice autonome des tâches multiples et diverses. L’enseignement dispensé est adapté et utilisable dans le contexte professionnel du pays des étudiants. Cette formation compte 12 nationalités différentes en 2024.

L’IAE de Lille propose depuis 2004, un Master 2 international en Management des Médias à distance pour lequel L’ESJ Lille est en gestion et en collaboration pédagogique. Cette formation s’adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires des médias (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur du marketing, directeur des programmes, directeur des antennes, directeur de station, etc.) ainsi qu’à des communicants francophones. Afin de postuler, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 4 ou équivalent. Cette formation a tout d’abord été délocalisée en Chine puis en République Démocratique du Congo, puis enfin, en tant que formation à distance auprès d’un public de Formation Continue francophone. 20 nationalités différentes sont représentées en 2024.

Partenariats, audits, conseil auprès de confrères et consœurs à l'international

Après qu’il a fondé l’école de journalisme de Yaoundé au Cameroun en 1970, Hervé Bourges a dirigé l’ESJ Lille, en 1976. Et ce avant qu’il ne mène une longue carrière professionnelle au cours de laquelle il a notamment dirigé France Télévisions, TF1, RMC, RFI, Canal+ Afrique et le Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA).

En 1992, l’école développe un secteur « ESJ International » à destination de nos confrères/consoeurs et partenaires internationaux. À cette époque, l’école dispose de locaux à Hanoï, Varsovie et Sarajevo. Depuis, nous intervenons en formation continue, mais aussi en audit et conseil sur l’ensemble des thématiques journalistiques et à la demande. La pédagogie de l’ESJ Lille est essentiellement axée sur la pratique. Ces formations peuvent durer d’une semaine à plusieurs mois. 

Forte de sa longue expérience, l’ESJ Lille peut apporter son expertise pour un établissement qui souhaiterait faire évoluer son curriculum ou créer une formation. Nous proposons également de former les formateurs à la pédagogie spécifique de l’ESJ Lille. Nous avons ainsi accompagné pendant deux ans (2014 et 2015) l’ISIC (Institut supérieur de l’information et de la communication) à Conakry en Guinée.

L’ESJ Lille a participé pendant quatre ans de 2010 à 2014 au Master franco-russe de l’Université de Lomonossov à Moscou. Un ou une étudiante était sélectionné(e) pour bénéficier d’une bourse de l’ambassade de France à Moscou et suivre le parcours du diplôme de l’ESJ Lille (master). L’une de ces anciennes étudiantes est par exemple aujourd’hui journaliste à l’AFP (cheffe du service vidéo au bureau de Moscou).

Nous proposons également des interventions sur l’éducation aux médias à destination des élèves des lycées français de l’étranger. Nous avons monté une formation pour les enseignants de ces établissements amenés à parler des médias avec leurs élèves, à créer des journaux écoles ou des émissions de radio. Une première édition a eu lieu pour les enseignants des lycées d’Algérie, de Tunisie et d’Egypte en 2016.

Depuis sa création, l’ESJ Lille est intervenue dans plus d’une cinquantaine de pays, en Europe, Asie et Afrique. Toutes les thématiques liées aux médias sont possibles : rédaction, techniques managériales, marketing, études de lectorat, organisation… L’ESJ Lille peut accueillir dans ses locaux des journalistes pour des formations spécifiques sur mesure. Elle organise aussi régulièrement des formations plus généralistes ou ciblées sous forme d’université d’été.

Nous intervenons aussi dans des rédactions à l’international, à la demande d’un média ou dans le cadre de programmes de coopération. Ces formations concernent tout type de média, et peuvent se dérouler en français ou dans la langue du pays. En 2022-2023, un partenariat avec l’Ambassade de France en Moldavie nous a permis de former des journalistes moldaves sur des thématiques telles que le journalisme de solution ou le journalisme d’investigation. Grâce à l’Ambassade de France au Burundi, nous avons participé à un ambitieux plan de formation de journalistes, de formateurs et de managers de médias pendant plus d’un an. En 2023, CFI l’Agence française de développement médias, et l’ESJ Lille ont collaboré sur le projet « Dialogues et migrations » en intervenant dans des écoles de journalisme de quatre pays (Mauritanie, Niger, Guinée, Gambie) et dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets éditoriaux pour des étudiantes et étudiants autour de la thématique migratoire dans leur pays.

Erasmus + pour développer les collaborations à l'international

En participant au programme Erasmus +, l’ESJ Lille met l’internationalisation au cœur du projet d’établissement en développant la coopération et les interactions interculturelles. Il s’agit pour nous, de former nos étudiants et l’ensemble du personnel aux dimensions internationales en relation avec les enseignements pédagogiques et le monde professionnel des médias.

Dans ce contexte, notre stratégie vise à renforcer les liens avec des entreprises internationales mais aussi avec des établissements d’enseignement supérieur. Erasmus+ nous offre l’opportunité de développer des réseaux de collaboration entre établissements, fait émerger des projets de formations et contribue aux échanges de pratiques professionnelles.

Translate »
Aller au contenu principal