Téléchargez l’Histoire de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille racontée par Loïc Hervouet

Présentation

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.

Elle est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France.

UN DIPLÔME MAJEUR, DE MULTIPLES FORMATIONS

Le diplôme phare de l’école, le plus ancien, valide deux années de scolarité pour 60 étudiants, une première année généraliste et une seconde année spécialisée (qui depuis 2014 peut s’effectuer en apprentissage). On y accède par un concours sélectif à niveau Bac+3, (concours spécifique pour les étudiants internationaux). Les étudiants sélectionnés reçoivent pendant deux ans une formation « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence, web). Le concours d’entrée est organisé en commun avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille). Cet accord permet aux étudiants de recevoir à l’issue de leur scolarité deux diplômes : celui de l’ESJ Lille (reconnu par la profession) et celui de l’IEP de Lille (valant grade de Master 2 en Sciences politiques).

L’ESJ Lille a développé au fil des années, en plus de son diplôme historique, d’autres formations et actions présentées sur ce site.

 

  •  L’Académie ESJ Lille, une formation post bac, unique en France, créée en partenariat avec les universités lilloises pour permettre aux étudiants de découvrir le métier de journaliste et  préparer les concours des écoles de journalisme reconnues tout en suivant leur licence. L’Académie ESJ Lille permet donc aux étudiants, dès la première année universitaire, de préparer les concours tout en suivant leur licence à l’Université. Chaque année, 165 étudiants sont sélectionnés en L1.
    Pendant leurs trois années de licence, les étudiants suivent :
    + des cours à l’ESJ Lille (environ 10h par semaine) pour se préparer au métier de journaliste et aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession
    + leur cursus universitaire (Licence) à l’Université. Les étudiants peuvent choisir parmi une trentaine de licences associées. En trois ans, les étudiants de l’Académie ESJ Lille obtiennent donc leur licence (niveau minimum requis pour passer les concours de la plupart des écoles de journalisme reconnues) et suivent une préparation spécifique à ces concours.
  • La filière journaliste de proximité (PHR) forme en un an une quinzaine d’étudiants à destination des hebdomadaires régionaux. C’est une licence professionnelle, on y entre sur concours au niveau Bac+2.
  • La filière journaliste et scientifique (diplôme de niveau M2) forme en un an au journalisme des étudiants déjà titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1 scientifique et technique. On y entre sur dossier et oral au niveau Bac+4.
  • La filière journaliste de sport (diplôme de niveau M2) forme en un an des journalistes sportifs. C’est une licence professionnelle, on y entre sur concours au niveau Bac+2.
  • Le Master international en management des médias (MI2M) (diplôme de niveau M2). On y entre sur inscription avec un Master 1, l’enseignement est effectué à distance, sur une plateforme de formation.
  • La Prépa égalité des chances accompagne des jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux dans la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues. L’ESJ Lille prend en charge l’intégralité des frais de formation dont sont exonérés les étudiants de cette classe.
  • La téléprépration aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.

L’Ecole développe également de nombreuses activités internationales. Elle intervient régulièrement dans de nombreux pays à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle a fondé, en 1994, le Réseau Théophraste qui rassemble 20 centres francophones de formation au journalisme.

L’ESJ Lille s’efforce de favoriser les échanges et la réflexion entre journalistes et chercheurs. Elle publie ainsi, en partenariat avec l’Université Laval (Québec), la revue Les Cahiers du journalisme. L’école veut aussi exercer une fonction de laboratoire au service de la profession et des médias.

L’association de gestion de l’école est composée d’une cinquantaine de membres (professionnels de l’information, anciens élèves, collectivités locales, représentants de l’enseignement supérieur régional, entreprises régionales, personnalités politiques, culturelles ou économiques). Le conseil d’administration est présidé par Louis Dreyfus, président du directoire du journal Le Monde. Le directeur est Pierre Savary (journaliste, ancien élève de l’ESJ Lille, 65ème promotion).

Découvrez l’ESJ Lille à travers sa visite virtuelle :

 

Histoire

NOUVEAU : Téléchargez l’Histoire de l’ESJ racontée par Loïc Hervouet

Quelques dates…

1924

Photo de Paul Verschave, fondateur de l'ESJ Lille en 1924

Paul Verschave

Fondée par Paul Verschave (1878-1947), l’ESJ Lille ouvre ses portes le premier mardi de novembre, au sein des Facultés catholiques de Lille.

1956

L’ESJ Lille est agréée par la profession en vertu de la Convention collective des journalistes, qui limite à un an le stage professionnel de ses diplômés.

1960

L’ESJ devient un établissement privé d’enseignement technique supérieur. Prise en charge par ses anciens élèves qui créent, selon la loi française de 1901, l’Association de l’École supérieure de journalisme de Lille, elle est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de la formation des cadres moyens et supérieurs.

1969

L’ESJ Lille est reconnue par l’État en vertu du décret du 24 avril.

1981

L’ESJ Lille s’installe dans ses actuels locaux, 50 rue Gauthier-de-Châtillon, au cœur de Lille. Elle y est toujours.facade esj lille banniere

1983

Le diplôme de l’ESJ Lille est reconnu par l’État, qui l’autorise à délivrer un diplôme revêtu du visa officiel en vertu de l’arrêté du 18 février 1983.

1991

L’ESJ Lille met en place ses structures de formation continue : pour la profession, ESJ-Médias ; pour les entreprises hors-presse, ESJ-Entreprise.

1992

L’ESJ Lille crée la formation Journaliste Cadre Dirigeant des Médias (JCDM).

1993

Après signature d’une convention avec l’Université des Sciences et Techniques de Lille (USTL), lancement de la filière « Journaliste & Scientifique ».

1994

Création du Centre de Recherche sur les métiers de la presse

1995

En partenariat avec le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale, création d’une filière « Presse hebdomadaire régionale » (filière Journaliste de proximité)

1998

Création d’une école de journalisme à Sarajevo, par l’Institut Media Plan avec l’aide de l’ESJ Lille.

1999

Lancement de la filière « Journalisme et agriculture ». Création du Centre de perfectionnement au journalisme à Hanoï (Vietnam).

2000

Internationalisation de la formation première incluant des échanges d’étudiants avec l’Université Laval (Québec).

2007

Mise en place d’une télépréparation spécifique au concours pour les candidats étrangers. L’ESJ Lille élargit sa télépréparation à tous ses concours : formation généraliste, filières « Presse Hebdomadaire Régionale » et « journaliste et Scientifique ».

2009

Lancement d’une Prépa égalité des chances (Classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme ouverte à des jeunes diplômés boursiers de l’enseignement supérieur).Modification des statuts de l’école. Le conseil d’administration de l’ESJ Lille, composé notamment de représentants des milieux professionnels (éditeurs et journalistes) et d’anciens élèves de l’école, s’enrichit de la présence de représentants de l’enseignement supérieur, des collectivités locales, des entreprises régionales.

2011

Mise en place d’un accord de partenariat entre Sciences Po Lille et l’ESJ Lille, les étudiants bénéficient d’une double diplomation des deux établissements.

2014

Modification des statuts de l’école. Les étudiants entrent au Conseil d’administration. Création de l’Académie ESJ Lille avec le lancement d’un parcours post bac unique en France en partenariat avec les universités lilloises permettant aux étudiants de s’initier aux métiers de la presse et de se préparer aux concours des écoles de journalisme.Ouverture à l’apprentissage de la seconde année d’enseignement du diplôme de Master. Les 10,11 et 12 octobre 2014, l’ESJ Lille célèbre ses 90 ans.

2016

Lancement de la filière Journaliste de sport. L’ESJ Lille créée, en partenariat avec l’Université de Lille, une licence professionnelle pour devenir journaliste sportif. L’objectif de cette filière est de former des journalistes opérationnels, polyvalents, dotés d’une bonne culture sportive et générale, d’une bonne maîtrise de la langue, et d’une fine connaissance du milieu sportif.

Liste des directeurs de l’ESJ Lille

Pierre Savary (depuis janvier 2013)
Marc Capelle (2011-2012)
Daniel Deloit (2005-2011)
Loïc Hervouet (1999-2005)
Patrick Pépin (1991-1999)
André Mouche (1980-1990)
Hervé Bourges (1976-1980)
Robert Hennart (1948-1976)
Paul Verschave (1924-1947)

Structures

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE GESTION

L’Assemblée générale de l’ESJ Lille est composée de :

  • 16 anciens étudiants de l’école
  • 1 président de l’Association des anciens (Réseau ESJ)
  • 5 anciens présidents du Conseil d’Administration (au 01/01/2014)
  • 6 représentants de syndicats d’éditeurs
  • 6 représentants de syndicats de journalistes
  • 8 représentants des collectivités (Région, département, Communauté urbaine, ville)
  • 4 représentants du monde universitaire
  • 10 personnalités qualifiées
  • 5 représentants de l’école (élève, salarié, communauté pédagogique)

Elle se réunit une fois par an, les membres du Conseil d’Administration sont désignés en son sein.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pionnière de l’enseignement du journalisme en France, l’ESJ Lille est un établissement privé d’enseignement technique supérieur. En 1960, elle a quitté l’Université catholique où elle est née en 1924, pour devenir une école associative. La dernière refonte de ses statuts (2013) a confirmé le rôle important des anciens élèves mais a également ouvert davantage son conseil d’administration aux étudiants, représentants de la profession, des collectivités locales et de l’économie régionale.

Encore sous statut associatif, l’école fonctionne, sur le plan économique, comme une entreprise : elle doit subvenir à ses besoins tout en accordant la priorité à sa mission de formation citoyenne.

Ses ressources proviennent essentiellement de la taxe d’apprentissage, marque de confiance et de reconnaissance de la profession, des frais de scolarité (tenus au plus juste pour que l’école maintienne sa vocation de « promotion sociale »), de ses activités internationales et d’autres actions de développement.

L’ESJ Lille est gérée par un Conseil d’administration, issu d’une Assemblée générale de gestion.

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ESJ LILLE :

Le Conseil d’Administration de l’ESJ Lille est composée de :

  • 6 anciens élèves
  • 1 président de l’association des anciens élèves
  • les anciens présidents de l’association (5 au 01/01/2014)
  • 4 représentants des collectivités locales
  • 2 représentants de l’enseignement supérieur régional
  • 5 représentants au titre des personnalités qualifiées
  • 2 représentants au titre des organismes professionnels
  • 3 représentants des élèves
  • 2 représentants des salariés

Au 01/01/2014 :

Le Bureau du CA est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Président : Louis Dreyfus (Président, directeur de publication du Monde)

M. Louis Dreyfus a été élu à la présidence du Conseil d’administration de l’ESJ Lille à l’issue de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration tenus le 24 mai 2013. Président du directoire du journal Le Monde depuis 2010, il a occupé les fonctions de directeur général des Inrocks, de Libération, du Nouvel Observateur. Homme de presse et de finance, il est diplômé d’HEC et de la London School of Economics.

Vice-présidente : Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM TV

Ancienne étudiante de l’ESJ Lille.

Secrétaire : Cyril Petit (Rédacteur en chef technique Le Journal du dimanche)

Ancien étudiant de l’ESJ Lille.

Trésorière : Agathe Remoué (Conseil régional Ile-de-de-France)

Ancienne étudiante de l’ESJ Lille, ancienne responsable pédagogique de l’école.

Par ordre alphabétique :

  • Cyril Auffret (rédacteur en chef de TF1, au titre des anciens)
  • Rachel Bertout (représentante des salariés ESJ Lille)
  • Fabienne Blaise (présidente de l’université de Lille III)
  • Soizic Bouju (représentante Centre France)
  • Hervé Bourges (au titre des anciens présidents de l’école)
  • Joëlle Cottenye (Conseil général du Nord)
  • Antony Gautier (Mairie de Lille)
  • Geoffroy Deffrennes (représentante des intervenants)
  • Emmanuelle Geuns (journaliste reporter, au titre des anciens)
  • Albéric de Gouville (rédacteur en chef, France 24 au titre des anciens)
  • Loïc Hervouet (au titre des anciens présidents de l’école)
  • Nicolas Lebas (Région Nord PAs-de-Calais Picardie)
  • Frédéric Lecluyse (Syndicat National des Journalistes)
  • Benoît Lengaigne (directeur IEP Lille)
  • Christian Mathon (MEL)
  • Pierre Mauchamp (directeur des rédactions de La Voix du Nord)
  • Georges Potriquet (au titre des anciens présidents de l’école)
  • Philippe Vasseur (au titre des anciens présidents de l’école)
  • Marc Ventouillac (président de Réseau ESJ, association des anciens de l’ESJ Lille)
  • Trois étudiants

L’équipe

Direction Administration

Pierre Savary, directeur

Yves Renard, directeur adjoint

Amélie Flipo, directrice financière

Nathalie Vandezante, responsable comptable

Christelle Leleu, gestionnaire de paye

Anne Bouchez, directrice de la communication

Direction des études

Corinne Vanmerris, directrice des études

Pierre Savary, responsable formation radio et télévision

Charlotte Ménégaux, responsable formation web

Olivier Aballain, responsable formation Journaliste de Proximité et Journaliste Scientifique

Hervé Leroy, chargé de mission licence Journalisme de Sport

Séverine Batot, assistante filières

Nassira Allous, assistante Master

Nicolas Crestel, responsable pédagogique de l’Académie ESJ Lille

Delphine Frecon, coordinatrice de l’Académie ESJ Lille

Alice Gray, assistante de l’Académie ESJ Lille

Jérôme Delavenne, responsable centre de documentation

Léa Vibert, chargée de vie scolaire et de partenariats

Direction du développement

Yves Renard, directeur du développement

Sylvie Larrière, directrice de l’International

Rachel Bertout, responsable de la télépréparation, de la Prépa égalité des chances et des étudiants étrangers

Ibtisseme Jeafar, ingénieur pédagogique multimédia

Services techniques

Frédéric Dupré, responsable des systèmes d’information

Adam Massrour, technicien informatique

Fabien Hembert, responsable audiovisuel

Silvana Tonetti, chargée d’accueil

Cathy Bachiri, entretien

Christophe de Matteis, régisseur

 

Photo de Pierre SavaryPierre Savary – Directeur général

Pierre Savary, directeur de l’ESJ depuis janvier 2013, était directeur des études depuis 2008. Ancien étudiant de l’école (65ème promotion), il a découvert le monde des ondes et la puissance du son dans les locaux de la rue Gauthier de Châtillon. Passionné de radio, il a rejoint Europe 1 à sa sortie de l’école puis les antennes du groupe Radio-France. Derrière le micro, il a présenté des soirées électorales, les éditions matinales, a commenté de nombreux événements sportifs dont les JO de Sydney et des coupes du Monde. Il a réalisé plusieurs documentaires et feuilletons radio. Il a quitté le poste de rédacteur en chef adjoint à France Bleu Nord pour rejoindre l’ESJ Lille. Pierre est également auteur de plusieurs ouvrages sur l’actualité. Il est aussi passionné de rugby, sport dont il possède les diplômes d’entraîneur et d’arbitre fédéral, fonction qu’il exerce toujours.

Photo d'Yves RenardYves Renard – Directeur du Développement

Yves Renard est directeur du département Développement France et International de l’ESJ Lille depuis septembre 2007. Ce département travaille comme opérateur ou sous-traitant auprès de nombreuses organisations internationales telles que l’Union Européenne, le ministère français des Affaires Etrangères, des agences de l’ONU, mais aussi en partenariat avec des collectivités locales ou universités françaises. Avant de travailler à l’ESJ Lille, Yves Renard a été pendant cinq ans rédacteur en chef de Radio Okapi, la radio des Nations-Unies implantée à Kinshasa (RDC) qui emploie environ 200 personnes et écoutée par 20 millions de gens en Afrique centrale. Encore avant cela, Yves Renard était rédacteur en chef de différents médias français du service public pour la radio et pour la télévision à Radio France et France Télévision.

Photo de Corinne VanmerrisCorinne Vanmerris – Directrice des études

Corinne Vanmerris est journaliste et directrice des études. Elle supervise également les enseignements de presse écrite. De septembre 2008 à juillet 2013, elle a été responsable des enseignements de presse écrite, multimédia et agence à la direction des études. Auparavant, elle fut pendant 22 ans journaliste à La Voix du Nord, quotidien régional pour lequel elle a travaillé comme localière, avant d’y suivre les rubriques société, santé et éducation ; parallèlement elle animait pour l’ESJ des sessions d’écriture journalistique. Titulaire d’un master 2 de lettres modernes (Lille 3), elle est l’auteure d’un album de jeunesse sur Marguerite Yourcenar, d’un livre de gastronomie et d’une recherche universitaire sur la poétesse américaine Sylvia Plath. De 2006 à 2008, elle a été libraire et responsable du département de littérature et sciences humaines dans une librairie indépendante lilloise.

Photo de Sylvie LarrièreSylvie Larrière – Responsable du pôle international

Sylvie Larrière est en charge du pôle international de l’école depuis janvier 2013. Diplômée de l’école (3 ème promotion Journaliste et scientifique), après un diplôme d’ingénieur en agriculture et agroalimentaire, elle dirige pendant dix ans un titre de la presse professionnelle agricole. Elle rejoint l’ESJ en 2007, en tant que responsable pédagogique d’ESJ-Médias et responsable de la filière PHR, puis responsable des filières spécialisées.

A l’international, elle initie et encadre des projets pour les médias étrangers, les établissements d’enseignement du journalisme ou pour les journalistes directement. Aujourd’hui, le département international de l’école intervient en Afrique, en Asie et en Europe et forme chaque année plusieurs centaines de journalistes.

Photo de Charlotte MénégauxCharlotte Ménégaux – Responsable des enseignements multimédia

Journaliste de formation, Charlotte Ménégaux fait ses armes comme pigiste dans la presse magazine (ELLE, Le Journal du Dimanche, Le Point etc.). En 2006, elle intègre la très petite équipe du Figaro.fr au moment où les médias commencent à s’intéresser au web. A la préhistoire, du journalisme numérique donc. Reportages sur le terrain, émissions de plateaux, traitement approfondi de dossiers multimédia et de l’actualité en live… Au fil des ans, elle assiste et contribue au développement fulgurant du Figaro.fr en tentant des traitements originaux et en testant des formats. Son installation lilloise donne naissance à un site consacré aux sorties pour enfants et à des piges pour d’autres magazines (Nordway et Doolittle notamment). Depuis décembre 2012, elle est responsable pédagogique de la formation web des étudiants de l’ESJ Lille.

Olivier AballainOlivier Aballain – Responsable des filières Journaliste de Proximité et Journaliste scientifique

Diplômé de la 10e promo «Journaliste scientifique» de l’ESJ, Olivier Aballain a pris en septembre 2017 la direction des filières «Presse de proximité/PHR» et «Journaliste Scientifique».
Il s’est auparavant occupé, pendant treize ans, de l’édition lilloise de 20Minutes, dont il avait co-organisé le lancement en 2004. Il a ainsi vécu et accompagné la montée en puissance de l’information locale sur 20minutes.fr.
Olivier Aballain est par ailleurs titulaire d’un Doctorat en Sciences de la Terre et de l’Environnement, obtenu à Grenoble en 2002.

Service documentation

Catalogue en ligne

Vous souhaitez savoir si la bibliothèque-documentation de l’ESJ Lille dispose du livre que vous recherchez? Pour cela, rendez-vous sur le catalogue en ligne, où pas moins de 10.000 ouvrages et 300 publications sont recensés.

Bib doc ESJ Lille

DocPresse ESJ-Lille    

DocPresse ESJ-Lille est le site de ressources documentaires en ligne du service documentation de l’ESJ Lille. On y trouve un certain nombre de  fiches documentaires, incluant bibliographies et webographies, consacrées notamment à la langue française, à l’économie de la presse régionale, et à divers aspects du métier de journaliste.

Le site DocPresse ESJ-Lille propose aussi trois services :

  • scoop.it, qui dressse un panorama de presse, fruit d’une veille quotidienne sur l’actualité du journalisme, de la presse et des médias,
  • Je révise mon français grâce à la presse, qui recense une sélection de fautes de français repérées dans la presse écrite, donnant lieu à des rappels de grammaire et d’orthographe,
  • un pinterest sur les archives de presse, avec des galeries d’illustrations issues des collections d’archives de presse disponibles à l’ESJ Lille. Ces archives sont issues d’une collection unique en France, et sont accessibles sur simple rendez-vous.