Réseau Théophraste

Réseau Théophraste

Réseau Théophraste

Le Réseau Théophraste a vu le jour en mars 1994 lorsque, répondant à l’initiative de l’ESJ Lille, quatorze centres francophones de formation et de perfectionnement au journalisme ont décidé de créer une association qui se propose de développer les actions de coopération et d’échanges entre ses membres. La charte du Réseau lui fixe notamment comme objectifs de contribuer à la définition du caractère spécifique des métiers du journalisme, dans le respect de la pluralité culturelle, de réfléchir sur les pratiques du métier et sur sa dimension éthique. C’est avant tout le souci de l’échange et du développement d’un “journalisme à la francophone” qui motive les participant(e)s du Réseau Théophraste. Solidarité Nord-Sud et perfectionnement des techniques de formation sont au cœur de sa démarche.

Objectifs du Réseau

Le Réseau a notamment initié Le journalisme à l’heure du Net : guide pratique (Les Presses de l’Université de Laval), publié en français. Réseau institutionnel de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), le Réseau Théophraste a également mis en œuvre un “programme de mobilité” de formateurs/formatrices qui organise la coopération entre les différents centres et engagé un processus de certification des centres de formations qui le composent. 

En 2024, pour les 100 ans de l’ESJ Lille et les 30 ans du Réseau Théophraste, l’école accueillera l’Assemblée générale à Lille.

Translate »
Aller au contenu principal