Filière Journalisme de proximité (Bac +3 en formation initiale ou en alternance) – Lille

Filière Journalisme de proximité (Bac +3 en formation initiale ou en alternance) – Lille

Bac +2
ou 120 ECTS minimum 

1 an (en alternance)

SESSION 1
Inscriptions administratives : du 17 novembre 2025 au 3 février 2026
Dossier pédagogique à compléter : 17 au 25 février 2026
Oral à distance : 23 au 27 mars 2026

SESSION 2
Inscriptions administratives : du 9 au 26 avril 2026
Dossier pédagogique à compléter : 28 avril au 4 mai 2026
Oral à distance : 18 mai 2026

SESSION 3
Inscriptions administratives : du 3 au 11 juin 2026
Dossier pédagogique à compléter :12 au 17 juin 2026
Oral à distance : 25 juin 2026

Description

Devenez journaliste de proximité grâce à cette formation d'un an

Aux sources du journalisme, la presse locale se modernise, se transforme et embauche des rédacteurs multimédia. Périodiques traditionnels, hebdos ou quotidiens, pure players : le journalisme de proximité est au cœur de l’humain, dans les bassins de vie, et conserve une vraie aura auprès de la population.

La formation Journalisme de proximité – presse écrite et web – permet d’obtenir un certificat délivré par l’ESJ Lille, et une licence professionnelle « métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse, Parcours Journalisme de Proximité » attribuée par l’Université de Lille.


Une année proposée selon deux modalités : 
soit en formation initiale, avec de larges périodes à l’école et le reste du temps en stage ou CDD dans les entreprises pour mettre en œuvre les acquis scolaires et vous imprégner des réalités du métier ;
soit 100% en alternance : pas de frais de scolarité, et vous êtes rémunéré pour étudier à l’ESJ Lille, travailler dans une rédaction et acquérir de l’expérience.

 

Son objectif : former des journalistes opérationnel(le)s, spécialisé(e)s dans le traitement de l’information de proximité avec un savoir-faire et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web. Grâce à notre pédagogie et aux collaborations avec les rédactions, ils et elles arrivent dans la vie active avec une vraie connaissance du métier et les premiers jalons posés dans les médias. Les étudiant(e)s sont encadré(e)s par une équipe de journalistes chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie.

Les opportunités de progression professionnelle sont multiples, de nombreux diplômé(e)s sont devenu(e)s chefs d’agence, rédacteurs/rédactrices en chef, éditeurs/éditrices… D’autres ont même créé leur propre support ou valorisé auprès des autres médias régionaux voire nationaux leur très bonne connaissance de la locale.

Organisation

Un an pour apprendre à l'ESJ Lille et en entreprise

La scolarité dure un an et se déroule dans les locaux de l’ESJ Lille et du média, en cas d’alternance.

  • Pour les étudiants en formation initiale

Les cours débutent mi-septembre et se terminent à la mi-juin. Deux périodes en entreprises sont prévues : un stage d’un mois en mars et un CDD de dix semaines en été, à chaque fois dans une entreprise de presse locale.

  • Pour les étudiants en apprentissage 

Le contrat commence début septembre pour se terminer à la même période de l’année suivante. En tout, vingt semaines sont consacrées à la formation, principalement à l’ESJ Lille (une petite partie pouvant être assurée à distance). Les autres semaines sont passées en entreprise (ce total comprend également les congés payés). 

Le rythme d’alternance est le suivant :

De mi-septembre à novembre : première semaine du contrat au sein de l’entreprise afin de découvrir cette dernière et son fonctionnement puis cours à l’ESJ Lille pendant 5 semaines afin de découvrir les fondamentaux du journalisme, ensuite, périodes d’alternances et de cours de deux semaines.

De décembre à mi-juin : alternance sous le rythme d’un mois à l’ESJ Lille, un mois en entreprise

De mi-juin à septembre : étudiant(e) à temps plein au sein de la rédaction

  • Le contrat d’alternance est signé entre l’apprenti(e), l’ESJ Lille et une entreprise de presse de proximité (hebdo ou quotidien régional et/ou pure player). L’étudiant(e) est rémunéré(e) tout au long des 12 mois selon un barème évoluant selon son âge et de la grille des salaires de la profession. L’âge limite pour entrer en apprentissage est de 29 ans révolus. Quelques contrats de professionnalisation peuvent être envisagés, sans limite d’âge cette fois-ci.
  • La formation à l’école est d’environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence en cours. Les étudiant(e)s suivent un programme annuel d’environ 620 heures de cours et de travaux dirigés (un peu plus pour les non-alternants). Ce programme de formation est spécifique, organisé pour répondre aux besoins actuels des titres d’information de proximité. Les cours sont obligatoires. L’école recommande à chaque étudiant(e) d’être en possession d’un ordinateur personnel et du permis de conduire.

Une filière qui mise tout sur la pratique

Les étudiant(e)s sont formé(e)s au quotidien par des journalistes professionnel(le)s, chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie, dirigé(e)s par un(e) responsable de formation. À l’ESJ Lille, nous ne proposons pas un modèle unique d’écriture, ni une vision centralisée de l’information. Au contraire, la Licence professionnelle Journalisme de proximité propose aux étudiant(e)s de découvrir tout au long de l’année les plus grandes tendances qui existent à travers la France, pour leur donner envie de progresser en ayant une vision plurielle des médias locaux. En forgeant un style qui leur est propre.

Ce contact direct et permanent avec des journalistes et l’immersion dans le milieu professionnel constituent de réels atouts à la fois pour comprendre le métier mais aussi pour s’insérer dans les rédactions.

Programme

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  • Étude de l'actualité

  • Les grandes questions contemporaines

  • Français et orthotypographie

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  • Connaissance de la presse locale

  • Droit et déontologie de la presse

  • Économie des médias

  • Éthique et posture professionnelles

  • Intelligence artificielle

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  • Écrire pour le web & référencement

  • Les sources et la collecte de l'information

  • Les genres rédactionnels

  • Les parties de l'article

  • Photographie

  • Édition et travail de desk

  • Mise en page et PAO

  • Podcast et videocast

  • Mojo

  • Data journalisme et journalisme de solutions

  • Outils du web / OSINT

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  • Politique

  • Économie

  • Culture/loisirs

  • Sport

  • Justice

  • Faits divers

  • Agriculture et environnement

  • Secrétariat de rédaction

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Réalisation en temps réel d’un pure player d’infos, d’un quotidien ou d’un magazine.
Animation et suivi du blog professionnel consacré à la presse locale.
www.phrases.media

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Les 16 étudiant(e)s de la 31e promotion sont répartis dans autant de titres à travers la France.

Deux possibilités s’offrent à vous à l’issue du processus de sélection :

  • Vous cherchez vous-même le média dans lequel vous réaliserez votre apprentissage. Nous vous conseillons de contacter au préalable le responsable pédagogique de l’ESJ Lille pour savoir si le média correspond aux critères pour être retenu. Dans l’affirmative, nous vous demanderons alors une attestation du média validant votre contrat.
  • Vous n’avez pas de média : pas de problème ! Dés que votre candidature sera retenue, nous vous proposerons trois ou quatre médias susceptibles de correspondre à votre profil et/ou vos critères géographiques. Vous passerez alors avec eux des speed-dating durant lesquels vous devrez les convaincre de votre projet professionnel. Le média nous informera ensuite de son choix parmi les candidats auditionnés. 
  • En cas de non-obtention d’un contrat, vous pourrez basculer à la rentrée sur la version en formation initiale.

Frais de scolarité

  • Etudiants en alternance

Une formation gratuite pour vous, avec un salaire à la clé : grâce au contrat d’alternance, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’Afdas (le partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias…). Les étudiant(e)s n’ont donc à payer que les frais de dossier (soit au maximum 150 euros pour les non boursiers, et de 0 euro pour les boursiers(ières) aux échelons 5 à 7) ainsi que la CVEC (Contribution à la vie étudiante et campus), soit 105 euros (en 2025).

Les salarié(e)s en alternance sont rémunéré(e)s chaque mois, sur la totalité de la durée du contrat -un an-, en fonction de leur âge. Ainsi, en alternance, jusqu’à 20 ans, ils perçoivent 51% du Smic. Entre 21 et 25 ans, 61% du SMC (Salaire mensuel conventionnel). Et à partir de 26 ans, 100% du SMC. Il s’agit là de seuils minimaux. En cas de changement de tranche d’âge, la revalorisation s’applique au 1er jour du mois suivant l’anniversaire.

  • Etudiants en formation initiale

Les frais de scolarité sont établis en fonction du barème des bourses du Crous (tarifs à venir)

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Echelon
Frais de scolarité

0

3500 €

0 bis

3200 €

1

3000 €

2

2500 €

3

2000 €

4

1500 €

5

1000 €

6

500 €

7

0 €

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  • L’avis conditionnel de bourse du CROUS pour l’année universitaire 2025-2026.
  • L’avis définitif sera à transmettre en septembre 2025.

Si vous n’êtes pas boursier :

Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, un mécanisme de modulation des droits d’inscription est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité.  (tarifs à venir)

À ces frais s’ajoutent les droits d’inscription à l’Université de Lille (hors frais de sécurité sociale étudiante) ainsi que la CVEC (Contribution à la vie étudiante et campus). En savoir plus

Les étudiant(e)s peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une bourse nationale de l’enseignement supérieur. La demande doit être faite auprès des services de leur académie d’origine et suivant le calendrier fixé par elle. Dès l’annonce des résultats du concours, les étudiant(e)s admis doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires au transfert de leur dossier.

L’ESJ Lille facilite également leur accès à des prêts étudiants souscrits à des conditions spécifiques.

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Nombre de partsRevenu brut global annuel
Ménage de 1 enfant - 2,5 partsjusqu'à 45 000 €de 45 001 à 58 000 €à partir de 58 001 €
Ménage de 2 enfants - 3 partsjusqu'à 52 000 €de 52 001 à 66 000 €à partir de 66 001 €
Ménage de 3 enfants - 4 partsjusqu'à 60 960 €de 60 961 à 84 480 €à partir de 84 481 €
Ménage de 4 enfants - 5 partsjusqu'à 76 200 €de 76 201 à 105 600 €à partir de 105 601 €
Montant annuel des frais de scolarité4 500 €4 800 €5 000 €

À noter :
Ce tableau possède une portée indicative et générale, les dispositions particulières auxquelles vous pouvez potentiellement être soumis seront étudiées au cas par cas.
Pour consulter les dispositions particulières.

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  • Avis fiscaux étrangers ou documents assimilés, accompagnés de leur traduction, pour les personnes qui résident et/ou travaillent à l’étranger
  • Photocopie de toutes les pages de l’avis fiscal ou des avis fiscaux 2024 (sur les revenus 2023), et votre propre avis fiscal en cas de déclaration séparée
  • Situations particulières : voir la liste des dispositions particulières

Admission

Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d’un bac +2 ou 120 crédits ECTS. 

3 sessions de concours sont organisées.

Vous ne pouvez postuler qu’à une seule d’entre elles.
Si vous êtes candidat(e) à des masters, nous vous conseillons d’attendre la 2e ou la 3e session pour vous inscrire, en fonction des résultats aux autres concours. Nous proposerons des coordonnées pour passer des entretiens d’embauche afin de décrocher un contrat en alternance, mais, même si nous faisons le maximum pour cela, nous ne pouvons garantir une place pour chacun.

Le recrutement est sur concours et se fait en trois temps

Le recrutement est sur concours et se fait en trois temps

Les épreuves

L'épreuve d'admissibilité : le dossier pédagogique et de motivation

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d’inscription administrative recevront en février un dossier à remplir en ligne. Le contenu précis de ce dossier leur sera présenté en mars. Les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours post-bac, leur envie de rejoindre l’ESJ Lille et la profession de journaliste, plus spécifiquement dans la presse de proximité. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury, par exemple des articles rédigés en tant que correspondant de presse, pigiste, ou encore des liens vers des sites ou blogs auxquels ils collaborent.

Les dossiers seront ensuite étudiés. Les résultats d’admissibilité et la convocation pour les oraux seront communiqués mi-mars.

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d’inscription administrative recevront fin avril un dossier à remplir en ligne. Le contenu précis de ce dossier leur sera présenté en mai. Les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours post-bac, leur envie de rejoindre l’ESJ Lille et la profession de journaliste, plus spécifiquement dans la presse de proximité. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury, par exemple des articles rédigés en tant que correspondant de presse, pigiste, ou encore des liens vers des sites ou blogs auxquels ils collaborent.

Les dossiers seront ensuite étudiés. Les résultats d’admissibilité et la convocation pour les oraux seront communiqués en mai.

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d’inscription administrative recevront en juin un dossier à remplir en ligne. Le contenu précis de ce dossier leur sera présenté en juin. Les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours post-bac, leur envie de rejoindre l’ESJ Lille et la profession de journaliste, plus spécifiquement dans la presse de proximité. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury, par exemple des articles rédigés en tant que correspondant de presse, pigiste, ou encore des liens vers des sites ou blogs auxquels ils collaborent.

Les dossiers seront ensuite étudiés. Les résultats d’admissibilité et la convocation pour les oraux seront communiqués en juin.

L'épreuve d'admission : l'oral de motivation

Les oraux se tiendront à distance, en visio, en mars.

L’oral unique, d’environ 30 minutes, comportera des questions d’actualité (valant pour 40% de la note finale de l’oral) et des questions en lien avec le projet professionnel (valant pour 60% de la note finale de l’oral). Les juré(e)s seront des responsables de la licence professionnelle de l’ESJ Lille, des journalistes et représentant(e)s des entreprises de presse de proximité.

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d’admission par mail en mars et auront jusqu’au début avril pour confirmer leur inscription.

Les futur(e)s apprenti(e)s qui n’auraient pas encore une entreprise avec laquelle concrétiser leur contrat de travail participeront à des speed-dating en visio, véritables entretiens d’embauche avec des éditeurs désireux de recruter un(e) jeune journaliste en alternance. Les contrats de travail seront signés idéalement dès le mois de juin. Le passage en formation initiale est également possible.

Les oraux se tiendront à distance, en visio, en mai.

L’oral unique, d’environ 30 minutes, comportera des questions d’actualité (valant pour 40% de la note finale de l’oral) et des questions en lien avec le projet professionnel (valant pour 60% de la note finale de l’oral). Les juré(e)s seront des responsables de la licence professionnelle de l’ESJ Lille, des journalistes et représentant(e)s des entreprises de presse de proximité.

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d’admission par mail en mai et auront quelques jours pour confirmer leur inscription. 

Les futur(e)s apprenti(e)s qui n’auraient pas encore une entreprise avec laquelle concrétiser leur contrat de travail participeront à des speed-dating en visio, véritables entretiens d’embauche avec des éditeurs désireux de recruter un(e) jeune journaliste en alternance. Les contrats de travail seront signés idéalement dès le mois de juin. Le passage en formation initiale est également possible.

Les oraux se tiendront à distance, en visio, fin juin.

L’oral unique, d’environ 30 minutes, comportera des questions d’actualité (valant pour 40% de la note finale de l’oral) et des questions en lien avec le projet professionnel (valant pour 60% de la note finale de l’oral). Les juré(e)s seront des responsables de la licence professionnelle de l’ESJ Lille, des journalistes et représentant(e)s des entreprises de presse de proximité.

 

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d’admission par mail au plus tard en juillet et auront jusqu’en juillet pour confirmer leur inscription. 

Les futur(e)s apprenti(e)s qui n’auraient pas encore une entreprise avec laquelle concrétiser leur contrat de travail participeront à des speed-dating en visio, véritables entretiens d’embauche avec des éditeurs désireux de recruter un(e) jeune journaliste en alternance. Les contrats de travail seront signés dès accord avec l’entreprise, et, au pire, juste avant le début du contrat. Le passage en formation initiale est également possible.

Inscription

L'inscription en ligne

  • Session 1 : du 17 novembre 2025 au 3 février 2026, session 2 : du 9 au 26 avril 2026, session 3 : du 3 au 11 juin 2026

Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/

Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois. 
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement (adresse par exemple), il faudra alors envoyer un mail à l'adresse suivante : severine.batot@esj-lille.fr

L'envoi en ligne des pièces justificatives

  • Liste des pièces justificatives
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire) ;
  • Si vous bénéficiez d'un tiers-temps médical, le justificatif ;
  • Si vous êtes boursier(e), votre notification d'attribution de bourse de l'année en cours. 

Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

Le paiement des frais de dossier

Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.

Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).

Frais de dossier

Ils dépendent du barème des bourses du CROUSMontant 
Échelons 5 à 70€
Échelons 2 à 475€
Échelons 0 à 1100€
Non boursier150€
Aménagement des épreuves

Un aménagement peut être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06).
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS). 

Foire aux questions

Pour pouvoir postuler à cette formation, il faut avoir un bac +2 ou 120 crédits ECTS minimum.

La limite est fixée à 30 ans pour les contrats d’apprentissage, sauf exceptions (pour les sportifs de haut niveau, les personnes en situation de handicap ou les candidats à la reprise ou la création d’une entreprise). En 2025, les alternants avaient entre 18 et 26 ans au début de leur contrat.

Quelques contrats de professionnalisation peuvent également être signés, sur proposition de l’employeur. La limite d’âge est alors levée.

Non, nous recrutons des étudiant(e)s de provenances variées, qu’ils soient détenteurs d’un BTS, d’une Licence 2, d’une 2e année de BUT… .

La finalité de cette licence professionnelle est de s’insérer dans la profession dès la sortie de l’école, et non de poursuivre en passant un nouveau concours.

La 30e promotion compte 16 étudiant(e)s, tous employés en PHR ou en PQR.

3 sessions d’inscriptions : 

SESSION 1
Inscriptions administratives : du 17 novembre 2025 au 3 février 2026
Dossier pédagogique à compléter : 17 au 25 février 2026
Oral à distance : 23 au 27 mars 2026

SESSION 2
Inscriptions administratives : du 9 au 26 avril 2026
Dossier pédagogique à compléter : 28 avril au 4 mai 2026
Oral à distance : 18 mai 2026

SESSION 3
Inscriptions administratives : du 3 au 11 juin 2026
Dossier pédagogique à compléter :12 au 17 juin 2026
Oral à distance : 25 juin 2026

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