Financer sa formation

Financer sa formation

FINANCEMENT

Pour financer sa formation, il existe différentes aides selon votre statut : salarié(e), demandeur/demandeuse d’emploi, indépendant(e)… et l’activité de votre entreprise. Une formation professionnelle peut être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF), les Opérateurs de Compétences (OPCO), le Fonds National de l’Emploi (FNE) ou l’Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi (AIF)

  • Financer sa formation grâce à mon CPF. Le site mon compte formation vous permet de connaître le montant de votre CPF et retrouver les formations éligibles. 
  •  Financer sa formation grâce à son OPCO. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un opérateur de compétences. Pour savoir à quel OPCO est rattachée votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Compétences. La demande de prise en charge par son OPCO peut-être individuelle si vous êtes pigiste par exemple.
  • Financer sa formation grâce au FNE. Le FNE-Formation accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés.
  • Financer sa formation grâce à l’AIF. La demande de prise en charge doit être faite auprès de son conseiller France Travail. 
Translate »
Aller au contenu principal