Découvrez toutes nos formations

Master Journalisme scientifique

Conditions d'accès :
Bac +4
ou 240 ECTS minimum
Durée : 1 an
Formation en partenariat avec :

L’ESJ Lille propose une formation d’un an pour devenir journaliste scientifique.

Ce cursus permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste scientifique, délivré par l’ESJ Lille et un Master 2 "Épistémologie, médiation scientifique", spécialité Journalistes Scientifiques délivré par la Faculté de Sciences de l’Université de Lille.

La filière Journaliste scientifique a pour mission de former, en un an, des titulaires d’un Bac +4 (minimum) en sciences exactes, naturelles ou humaines aux différents métiers du journalisme de presse écrite, principalement pour la presse spécialisée ou professionnelle. Ce cursus de formation résulte d’un partenariat entre l’ESJ Lille et l’Université Lille.

La filière Journaliste scientifique a été créée en 1993. Plus de 250 étudiants formés par l’ESJ Lille et l'Université de Lille, travaillent aujourd’hui à Science et Vie, l’Agence de presse médicale, Biofuturl’Usine Nouvelle, Ciel et Espace, Chef d’entreprise, Air et Cosmos, Environnement Magazine, au Figaro, à Courrier International, au Journal de l’environnement

Le tiers des journalistes issus des promotions déjà sorties sont pigistes. Chaque année, quelques étudiants sont recrutés en CDI à l’issue de leur stage notamment dans la presse professionnelle, très désireuse d’intégrer ces journalistes rapidement opérationnels et dotés d’une culture technique assez poussée. Parmi les anciens, certains se sont orientés vers la communication et ont choisi Safran, le Cern, l’Inserm, l’Inra, le CNRS…

Comment accéder à cette formation ? 

L'admissibilité se fait sur dossier uniquement. Les candidats retenus apr!s cette première sélection passeront ensuite un oral d'admission. 
L'admission est ouverte aux étudiants titulaires au minimum d'un Bac +4 en sciences exactes, naturelles ou humaines, ou d'un diplôme reconnu équivalent par la commission de validation des acquis professionnels de l'Université de Lille. Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur peuvent également candidater. 

 

La formation s’étend sur un an et se déroule dans les locaux de l'ESJ Lille.


L’année scolaire commence début septembre pour se terminer fin septembre de l’année suivante, selon la durée des stages de fin d’année. La scolarité prévoit de 25 à 35 heures de cours, séances de travaux pratiques, séminaires et conférences chaque semaine. Toutes les activités organisées par l’ESJ Lille à l’intention des étudiants, ainsi que les manifestations extérieures auxquelles elle les envoie, et tous les cours ou autres activités proposés par l'Université de Lille, sont obligatoires. 

L'évaluation du travail 

L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
Pour valider sa formation, l’étudiant doit avoir accompli la totalité du cycle des études et obtenu au moins 10/20 de moyenne à chacun des semestres. Le jury comprend des enseignants de l'Université de Lille, des enseignants de l’ESJ Lille et des représentants de la profession intervenant dans la formation. Les délibérations sont effectuées au vu des notes obtenues dans les épreuves de contrôle continu et des résultats du stage de fin d’études.

L’ESJ Lille délivre un certificat de spécialisation professionnelle « Journaliste & Scientifique ». L’Université de Lille délivre un master 2 "Épistémologie, médiation scientifique" spécialité Journalistes Scientifiques. La partie scientifique de l’enseignement de la filière est donc assurée par des enseignants de l'Université de Lille et par des experts extérieurs. Le master est rattaché à l’UFR de Physique et au master "Épistémologie, médiation scientifique".

Enseignements généraux
    • Les grandes questions contemporaines 
    • Étude de l'actualité
    • Français
Enseignements spécialisés
    • Connaissance des médias
    • Droit de la presse
    • Économie de la presse
    • Éthique professionnelle
Critique de sciences et de techniques

    Cet enseignement est assuré par l’Université de Lille.

    Formation de « critiques de sciences » soucieux de mettre en perspective les sciences qui se créent, sensibles aux conséquences économiques, sociales, culturelles, politiques, éthiques des applications qui modifient notre quotidien, et assez avertis pour décrypter les intérêts des différentes parties en présence dans les débats sciences/société de manière à ce que le citoyen puisse participer aux choix qui conditionnent l’avenir des sociétés. Le principe adopté est celui de la  » tête bien faite » plutôt que celui de la  » tête bien pleine », autour de trois larges domaines :

    • Sciences et société : problématiser et contextualiser les questions vives de notre temps
    • Écrire et présenter la science
    • Histoire des sciences et épistémologie : mettre en perspective le développement historique des sciences et présenter les différentes épistémologies contemporaines.
    • Culture, médiation, vulgarisation, scientifiques
Enseignements techniques et professionnels
    • Les sources et la collecte de l’information locale
    • Les sources de l’information scientifique, la vulgarisation, l’aspect économique de l’information scientifique, l’enquête
    • Les genres rédactionnels
    • Les parties de l’article
    • L’expression écrite de l’information – commentaire de l’actualité – travaux pratiques de rédaction – écriture journalistique – travaux pratiques de secrétariat de rédaction – initiation à la réalisation presse écrite
    • Initiation à la micro-édition ;
 initiation pratique à la photographie
    • Initiation au journalisme multimédia
    • Formation au podcast vidéo et son
    • Réalisation en fin d’année d’un magazine thématique de vulgarisation
Stages en entreprise de presse
    • Un stage d’observation de trois semaines dans un quotidien régional ou départemental
    • Un stage d’observation de quatre semaines dans un quotidien ou un magazine spécialisé sciences ou techniques
    • Un stage de fin d’études de deux mois au minimum, se déroulant obligatoirement dans une entreprise de presse (régionale, nationale ou spécialisée). Il fait l’objet d’une convention entre l’École et l’entreprise d’accueil. Il est rétribué dans les conditions en vigueur dans la profession.
Vous êtes boursier

Les frais de scolarité sont établis en fonction du barème des bourses du CROUS.


Vous n'êtes pas boursier

Un mécanisme de modulation des droits d’inscription entre en vigueur à partir de la rentrée 2020. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité.




Conditions d'admission

L'admissibilité se fait sur dossier uniquement.
Les candidats retenus après cette première sélection passeront ensuite un oral.


Consulter les frais de dossier



Dossier de candidature

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Photo d'identité
  • Justificatif du Bac +4 validé ou 240 ECTS

    Diplôme ou relevé de notes justifiant de l'obtention du diplôme.
    Si vous êtes en cours de validation, merci de joindre une attestation d'inscription universitaire prouvant votre inscription en M1.

  • Note du TOEFL ou équivalent

    Pour déterminer le niveau en angkaus (à défaut, l'ESJ Lille se réserve le droit d'interroger le candidat lors de l'oral. 

  • Publication(s)

    Le candidat devra également fournir une de ses publications (un article paru dans un journal étudiant, une revue scientifique, etc...). À défaut, le candidat rédigera un article scientifique et original de 3 500 à 4 000 signes, sur un sujet libre, destiné à être publié dans une revue scientifique dont il précisera le nom. Cet article pourra servir de base à une discussion à l'oral. 


Épreuves orales d'admission

Test d'écriture (30mn) 25 %

Une première épreuve destinée à tester l'écriture du candidat sera corrigée dans la foulée par un membre du jury. Il s'agit de tester le niveau de français, l'originalité de la plume et la structure de la pensée à travers une question d'actualité assez ouverte.

Actualité scientifique (20mn) 50 %

Dans un second temps, le candidat se présente devant le jury scientifique. Le candidat tire au sort un sujet parmi une liste de thèmes d'actualité qui lui aura été transmise auparavant. Il présente au jury un exposé anglé pendant 10 minutes, le jury l'interroge durant dix autres minutes.

Projet professionnel (20mn) 25 %

Le candidat se présente devant le jury de motivation qui s'entretient avec lui pendant 20 minutes sur sa motivation et son projet professionnel.

Modalités d'inscription
  • Première phase obligatoire : l'inscription en ligne

    Les inscriptions sont ouvertes du lundi 13 janvier au lundi 23 mars minuit. Aucune dérogation ne sera accordée. 
    Pour s’inscrire, le candidat devra compléter le formulaire en ligne et procéder au paiement de son inscription par carte bancaire.

    Le lien vers le formulaire d'inscription sera disponible à partir de janvier 2021.

  • Plus de détails sur cette étape

    Vous pouvez remplir votre dossier en plusieurs fois.  Après avoir rempli la première page du dossier intitulée «Vos informations», à chaque étape suivante, vous pourrez cliquer sur le lien «Recevoir le lien par email pour continuer plus tard». Attention, il ne vous sera plus possible de modifier votre inscription après validation du paiement. Il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l’adresse suivante : severine.batot@esj-lille.fr

    Recommandations à lire avant de s’inscrire :

    Pour remplir le dossier, il est impératif d’utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox.
    Les pièces justificatives à téléverser à la fin du dossier doivent être aux formats .pdf ou .jpeg et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.
    Sur la page validation, ne remplissez le champ «code d’inscription» que si l’ESJ Lille vous a transmis un code. Si vous n’avez pas reçu de code, laissez ce champ libre et procéder directement au paiement.

    À la fin du dossier, vous devrez téléverser les différentes pièces justificatives :

    • Un CV
    • Une lettre de motivation. Cette lettre de 1000 mots maximum doit vous permettre de vous présenter et de mettre en avant des éléments de votre parcours et de votre motivation que le dossier ne fait pas apparaître. Vous devez, en premier lieu, expliquer  votre intérêt pour la formation. Pourquoi avoir choisi cette formation ? Quel événement, quel fait dans votre vie vous a mené vers le journalisme ? Expliquez pourquoi vous avez privilégié ce choix plutôt qu’un autre ? Quel est votre projet professionnel ?
    • Une photo d’identité
    • Un justificatif du bac +4 validé ou 240 ECTS (diplôme ou relevé de notes justifiant de l’obtention du diplôme). Si vous êtes en cours de validation merci de joindre une attestation d’inscription universitaire prouvant votre inscription en M1
    • La note du TOEFL ou équivalent pour déterminer le niveau en anglais (à défaut, l’ESJ Lille se réserve le droit d’interroger le candidat lors de l’oral).
    • Le candidat devra également fournir une de ses publications (un article paru dans un journal étudiant, une revue scientifique, etc.). A défaut, le candidat rédigera un article scientifique et original de 3500 à 4000 signes, sur un sujet libre, destiné à être publié dans une revue scientifique dont il précisera le nom. Cet article pourra servir de base à une discussion à l’oral.
    • Un avis définitif de bourse 2019-2020 (pour les étudiants boursiers). Attention l’avis conditionnel de bourse n’est pas accepté.


  • Deuxième phase obligatoire : le paiement

    À la fin de l’inscription, le candidat sera dirigé vers le site de paiement de l’ESJ Lille afin de régler en ligne les frais de concours (pour les étudiants boursiers, joindre obligatoirement une copie de la notification d’attribution définitive 2019-2020, les notifications conditionnelles ne sont pas acceptées).

  • Plus de détails sur cette étape

    Dans le dossier d’inscription, à la dernière étape intitulée «Validation», laissez le champ «code d’inscription» libre sauf si l’ESJ Lille vous a transmis un code d’inscription spécifique.

    Le paiement des frais de concours génère un mail automatique de validation de votre inscription.
    Après vérification de votre dossier, vous recevrez ultérieurement un mail de confirmation d’inscription avec votre numéro de candidature.

    Les candidats admissibles seront convoqués par mail pour les épreuves orales d’admission.

    Aucun remboursement ne sera accepté, quel qu’en soit le motif.



  • Troisième phase obligatoire : l'envoi par voie postale des pièces justificatives à l'ESJ Lille

    Après l’inscription sur le site, le candidat devra envoyer par courrier l’ensemble des pièces téléversées sur le site, à l'adresse suivante :

    ESJ Lille
    Dossier Journaliste scientifique 2020
    50, rue Gauthier-de-Châtillon
    59046 Lille cedex

    L’envoi de ces pièces est obligatoire et conditionne la validation de l’inscription.

  • Plus de détails sur cette étape

    Après l’inscription sur le site, le candidat devra envoyer par courrier l’ensemble des pièces téléversées sur le site, soit :

    • Le CV
    • La lettre de motivation. Cette lettre de 1000 mots maximum doit vous permettre de vous présenter et de mettre en avant des éléments de votre parcours et de votre motivation que le dossier ne fait pas apparaître. Vous devez, en premier lieu, expliquer  votre intérêt pour la formation. Pourquoi avoir choisi cette formation ? Quel événement, quel fait dans votre vie vous a mené vers le journalisme ? Expliquez pourquoi vous avez privilégié ce choix plutôt qu’un autre ? Quel est votre projet professionnel ?
    • La photo d’identité
    • Le justificatif du bac +4 validé ou 240 ECTS (diplôme ou relevé de notes justifiant de l’obtention du diplôme). Si vous êtes en cours de validation merci de joindre une attestation d’inscription universitaire prouvant votre inscription en M1
    • La note du TOEFL ou équivalent pour déterminer le niveau en anglais (à défaut, l’ESJ Lille se réserve le droit d’interroger le candidat lors de l’oral).
    • La publication (un article paru dans un journal étudiant, une revue scientifique, etc.). A défaut, le candidat rédigera un article scientifique et original de 3500 à 4000 signes, sur un sujet libre, destiné à être publié dans une revue scientifique dont il précisera le nom. Cet article pourra servir de base à une discussion à l’oral.
    • L’avis définitif de bourse 2019-2020 (pour les étudiants boursiers). Attention l’avis conditionnel de bourse n’est pas accepté.


  • Quatrième phase obligatoire : l'inscription sur la plateforme e-candidat de l'Université de Lille

    S’agissant d’une double inscription OBLIGATOIRE, une candidature au master 2 doit être saisie sur la plateforme e-candidat exclusivement pour l’Université de Lille, parallèlement à l’inscription à l’ESJ Lille.

  • Plus de détails sur cette étape

    Pour toute question administrative concernant l’inscription à l’Université de Lille, vous pouvez contacter :
    Justine DE BACKER
    Université de Lille – Faculté des Sciences et Technologies
    Campus Cité scientifique – Bâtiment P1 bureau 018 – 59650 Villeneuve d’Ascq Cedex
    Tél : +33 (0)3 20 43 69 89
    Mail : justine.debacker@univ-lille.fr



Aménagement des épreuves

Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06).

Pour obtenir ce certificat, les candidats élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidats relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Master
Climat et Médias

Master
ESJ Lille

Voir toutes les actus