Découvrez toutes nos formations

Filière Journalisme de science (Bac +5)

Conditions d'accès :
Bac +3
ou 180 ECTS minimum
Durée :
2 ans
Formation en partenariat avec :

À l’occasion de ses 30 ans, la filière Master Journalisme scientifique s’étoffe et rejoint le Master généraliste reconnu par la profession (CPNEJ). Le master est ouvert à l'apprentissage en deuxième année.


Dix à quinze étudiant(e)s seront recruté(e)s à la rentrée 2023. La formation dure deux ans. Les étudiant(e)s suivront en première année un enseignement commun sur tous les médias, puis se spécialiseront obligatoirement en seconde année en journalisme de science.

Cette formation plurimédia (presse, web, tv et radio) s'adresse à toutes et tous, parcours scientifiques ou non.

À l'issue de leur scolarité, les étudiant(e)s obtiennent une double diplomation : le diplôme de l'ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille, tous deux valant grade de master.

Exemples de médias où travaillent les ancien(ne)s de l'ESJ Lille tourné(e)s vers les sciences : Le Figaro (service science et médecine), Le Monde (service science ou service Planète), Courrier international, Epsiloon, Sciences & Avenir, La Recherche, Pour la science, Reporterre, Le Magazine de la Santé, 60 millions de consommateurs, L'Usine Nouvelle, Heidi News, Europe 1, APM News...

Insertion professionnelle*
 
90% des diplômés du Master Journalisme scientifique obtiennent un emploi
moins de 6 mois après la sortie des études.

 

 

*Enquête réalisée en février 2021 sur les 9 dernières promotions du Master 2 Journalisme scientifique de l'ESJ Lille

La scolarité dure deux ans en contrôle continu.

L'année scolaire commence dans la deuxième quinzaine de septembre pour se terminer à la fin du mois de mai. La scolarité est d'environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s'ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l'école. Les cours sont obligatoires. Les étudiant(e)s peuvent travailler les week-ends de seconde année dans de nombreuses rédactions, parisiennes majoritairement mais aussi lilloises, partenaires de l'ESJ Lille. 

Les étudiant(e)s disposent d'un matériel professionnel moderne : salles multimédia, stations de publication assistée par ordinateur, studios radio, plateau télé, etc. Soit tous les outils d'un bon journaliste professionnel. Ils/elles ont aussi à leur disposition la bibliothèque la plus riche dans le domaine des médias : 10 000 livres et plus de 300 publications.

L'école recommande à chaque étudiant(e) d'être en possession d'un ordinateur personnel et du permis de conduire. 

L'évaluation du travail

L'évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.

Les stages

Un stage rémunéré en presse quotidienne régionale (PQR), souvent de deux mois est positionné entre les deux années de scolarité. D’autres stages peuvent se substituer dans certaines conditions. Cette expérience professionnelle est validée et fait partie du cursus. Plusieurs stages sont proposés aux étudiant(e)s pendant la seconde année dans les médias de la spécialisation des étudiants.

Le diplôme de l'ESJ Lille, visé par le ministère de l'Éducation nationale

Le diplôme de l'ESJ Lille est revêtu du visa du ministère de l'Éducation nationale, sous son contrôle, les méthodes pédagogiques font l'objet d'une réflexion commune et constamment menée, en liaison avec les étudiant(e)s, par les professeurs de faculté, les journalistes professionnel(le)s, les praticien(ne)s et les spécialistes qui collaborent au sein du corps professoral. 

Première année

    Les enseignements de la première année de scolarité se divisent en trois grandes parties. Un bloc d'enseignements de base dits "généraux et spécialisés", des enseignements techniques et professionnels et un projet annuel de création d'un site d'information et d'un magazine d'actualité.

    > Enseignements généraux et spécialisés
    En première année, l'étudiant(e) suit à l'ESJ Lille et à Sciences Po Lille, un ensemble de cours afin de poser et consolider le socle de ses connaissances :
    - Éthique professionnelle, déontologie, compréhension des enjeux auxquels sont confrontés les médias
    - Français et écriture journalistique
    - Étude de l'actualité et discussions sur des sujets d'actualité
    - Faits d'actualité internationale (cours dispensés en anglais)
    - Histoire des religions
    - Histoire des médias
    - Droit de la presse
    - Économie de la presse

    > Enseignements techniques et professionnels
    Parallèlement à ces enseignements théoriques, les étudiant(e)s sont réparti(e)s en petits groupes dans lesquels ils et elles sont formé(e)s aux techniques de base du métier de journaliste dans les différents médias.
    - En journalisme numérique : l'écriture web, les réseaux sociaux, les outils numériques, la vidéo, la sécurité des communications
    - En télé et radio : l'écriture audiovisuelle, le positionnement vocal, le reportage, la présentation
    - En presse écrite et agence de presse : la collecte de l'information, la construction et la rédaction d'un article, les genres rédactionnels (portrait, interview, enquête...), la mise en page, le secrétariat de rédaction, la photographie

    > Session enquête
    En fin de première année, les étudiant(e)s consacrent plusieurs semaines à un travail d'enquête pour être confronté(e)s à un sujet complexe à son traitement.

    > Réflexion sur les médias et la profession
    - Travaux pratiques de création de médias intégrant des données financières, budgétaires, juridiques et marketing
    - Initiation à la recherche
    - Séminaires prospectifs (colloque sur l'intelligence artificielle, sur l'éducation aux médias et la citoyenneté)

    > Initiation au journalisme de spécialités
    Culture, justice, sport, quartiers populaires, environnement...

    > Réalisation de la revue Latitudes et d'un site internet thématique
    Chaque année, les étudiant(e)s réalisent intégralement (textes, maquettes, photos) un magazine en couleur et un site internet thématique. Ce travail qui se mène sur plusieurs mois amène les étudiant(e)s à tester en conditions réelles les connaissances acquises tout au long de la première année.

    > Stage d'été
    Un stage d'été rémunée de deux mois au minimum (juillet-août), partie intégrante de la formation, prend place entre les deux années d'études. L'école propose à l'étudiant(e) un stage qui se déroule dans une entreprise de la presse quotidienne régionale et fait l'objet d'une convention entre l'École et l'entreprise d'accueil. D'autres stages peuvent se substituer dans certaines conditions. Dans la perspective de ce stage, il est indispensable que les étudiant(e)s possèdent le permis de conduire.

Deuxième année

    À son entrée en seconde année, l’étudiant a déjà tiré bénéfice de la formation professionnelle de base offerte en première année dans les différents secteurs de l’information (presse écrite, agence, radio, télévision, multimédia).

    En outre, le stage d’été lui a permis de dépasser la simulation pour travailler au moins deux mois dans les conditions réelles du métier. Après une première année généraliste, pendant laquelle l’étudiant a découvert tous les médias et a consolidé son socle de connaissances, il débute la seconde année par une phase de reprise en main de tous les outils techniques puis se spécialise.

    > Enseignements thématiques spécialisés
    Des grands thèmes d’actualité sont approfondis notamment dans les domaines de l’économie, la politique, la justice, le sport, l’environnement et la santé. L’étudiant(e) reçoit des enseignements académiques de chercheur(se)s et professeur(e)s spécialisé(e)s et des enseignements pratiques de journalistes spécialisé(e)s. Ces enseignements sont préparés conjointement par les équipes pédagogiques de l’ESJ Lille et de Sciences Po Lille.

    > Enseignements techniques et professionnels
    La formation pratique qui lui sera proposée pendant la seconde année d’études aura donc pour premier objet l’approfondissement de l’acquis.
    Pour satisfaire au mieux la double exigence d’une spécialisation souhaitable et d’une polyvalence nécessaire, les enseignements professionnels de seconde année comportent :
    - Un enseignement de tronc commun (web et nouveaux médias, radio, télévision, presse écrite, agence) inscrit au programme de tous les étudiants.
    - Une période intensive immédiatement préalable à l’entrée dans la profession, majoritairement consacrée à la spécialité journalisme de science.

    > Insertion professionnelle
    L’étudiant(e) bénéficie d’un accompagnement individualisé par le/la responsable pédagogique de son média. Choix des stages, mise en relation avec les recruteurs, accompagnement des projets et des trajectoires personnelles et professionnelles s’organisent à l’intérieur de cette période dite intensive.

    > Apprentissage
    La seconde année peut-être suivie en apprentissage. Cette alternance est réalisée en partenariat avec Formasup.

     

Vous êtes boursier

Les frais de scolarité sont établis en fonction du barème des bourses du CROUS.


Vous n'êtes pas boursier

Un mécanisme de modulation des droits d’inscription entre en vigueur à partir de la rentrée 2020. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité.




Le recrutement en 2023 des étudiant(e)s en Master se fera sur concours et en trois temps :

  1. Un temps d’inscription administrative ;
  2. Un temps d’épreuve d’admissibilité : il s’agit d’un dossier pédagogique à compléter ;
  3. Un temps d’épreuve d’admission : il s’agit d’un oral à distance.

Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d'un bac +3 ou 180 crédits ECTS.


Consulter les frais de concours




Inscription administrative en ligne : du 9 janvier au 13 mars 2023

L'inscription administrative en ligne des candidat(e)s se fait sur le site de l'ESJ Lille du 9 janvier au 13 mars 2023 (23h59). 
Les candidat(e)s auront à fournir des renseignements administratifs ; les pièces justificatives à prévoir sont :

  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire) ;
  • Un avis définitif de bourse 2022-2023 (pour les étudiant(e)s boursier(ière)s).

 

 

Épreuve d'admissibilité

Dossier pédagogique : entre le 16 et le 23 mars 2023

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Il leur sera possible de joindre d'éventuelles certifications en langues ; les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury. 

Les résultats d'admissibilité seront communiqués dans la première semaine du mois de mai. 


Épreuve d'admission

Oral : entre le 15 mai et le 7 juin 2023

Les oraux se tiendront à distance, en visio, entre le 15 mai et le 7 juin 2023.
Cet oral aborde à la fois les questions d'actualité, le projet professionnel et la motivation des candidat(e)s. Puis un sujet scientifique préparé à l'avance est présenté. Le jury sera attentif au sérieux de l'enquête (scientifiques contactés, recoupements...) et à la qualité de la synthèse.

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission par mail au plus tard le 12 juin 2023 et auront jusqu'au 19 juin pour confirmer leur inscription (date commune aux écoles reconnues par la profession, réunies au sein de la Conférence des Écoles de Journalisme). 

Inscription administrative en ligne : du 9 janvier au 13 mars 2023


Dans le cas de cette inscription administrative, vous aurez à renseigner un formulaire, à nous transmettre des pièces justificatives ainsi qu'à régler les frais de dossier. 
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/

Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois. 
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement, il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l'adresse suivante : nassira.allouss@esj-lille.fr.

La liste des pièces justificatives à fournir dans votre dossier d'inscription : 
Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire) ;
  • Si vous bénéficiez d'un tiers-temps médical, le justificatif ;
  • Si vous êtes boursier, votre notification d'attribution de bourse de l'année en cours.

Le paiement des frais de dossier : 
Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez sous une dizaine de jours un mail de validation de votre inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).

Frais de dossier

Ils dépendent du barème des bourses du CROUS      
Montant des frais de dossier    
Échelons 5 à 7
1€
Échelons 2 à 4
75€
Échelons 0 à 1
125€
Non boursier
275€
 

Aménagement des épreuves
Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Master
Climat et Médias

Master
ESJ Lille