La première promotion est entrée dans les murs en 1924.
C'est aujourd'hui un diplôme reconnu par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Journalistes (CPNEJ) et par le ministère de l'Enseignement supérieur comme étant de niveau Master 2.
La scolarité dure deux ans. À l'issue de ces deux années, les étudiants bénéficient d'une double diplomation : le diplôme de l'ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille. Les élèves, 60 par promotion (dont 10 étudiants internationaux - voir onglet "Étudiants internationaux") suivent un enseignement généraliste en première année et spécialisé en seconde. Grâce aux stages et aux collaborations avec les entreprises de presse, ils arrivent dans la vie active avec un savoir-faire reconnu et les premiers jalons posés dans les médias. Les étudiants sont encadrés par une équipe de journalistes chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie, dirigés par des responsables de formation pour les enseignements de radio, télévision, presse écrite et multimédia.
On y entre sur concours. Ce dernier est ouvert aux titulaires d'une Licence ou de 180 crédits ECTS - ou d'un diplôme supérieur - à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. Il n'est pas posé de condition d'âge ni de nombre maximal de candidatures au concours d'entrée.
Le concours est ouvert aux étudiants de nationalité française ou ayant la double nationalité française et étrangère. Les autres candidats s'orienteront vers la procédure d'admission des étudiants internationaux.
Pour les élèves de terminale ou les étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS, l'ESJ Lille propose, en partenariat avec l'Université de Lille, une formation post bac pour se préparer aux concours des écoles de journalisme : l'Académie ESJ Lille.
Les 220 heures de cours annuels de l'Académie ESJ Lille font partie intégrante de la licence et se substituent à certains cours de l'Université. En trois ans, les étudiants ont donc obtenu les 180 crédits ECTS nécessaires pour s'inscrire aux concours des écoles de journalisme et suivi une préparation spécifique à ces concours. Des accès directs sont possibles en L2 et L3.
En savoir plus
L'année scolaire commence dans la deuxième quinzaine de septembre pour se terminer à la fin du mois de mai. La scolarité est d'environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s'ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l'école. Les cours sont obligatoires. Les étudiants peuvent travailler les week-end de seconde année dans de nombreuses rédactions, parisiennes majoritairement mais aussi lilloises, partenaires de l'ESJ Lille.
Les étudiants disposent d'un matériel professionnel moderne : salles multimédia, stations de publication assistée par ordinateur, studios radio, plateau télé, etc. Soit tous les outils d'un bon journaliste professionnel. Ils ont aussi à leur disposition la bibliothèque la plus riche dans le domaine des médias : 10 000 livres et plus de 300 publications.
L'école recommande à chacun des étudiants d'être en possession d'un ordinateur personnel et du permis de conduire.
L'évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
Un stage rémunéré en presse quotidienne régionale (PQR), souvent de deux mois est positionné entre les deux années de scolarité. D’autres stages peuvent se substituer dans certaines conditions. Cette expérience professionnelle est validée et fait partie du cursus. Plusieurs stages sont proposés aux étudiants pendant la seconde année dans les médias de la spécialisation des étudiants.
Le diplôme de l'ESJ Lille est revêtu du visa du ministère de l'Éducation nationale, sous son contrôle, les méthodes pédagogiques font l'objet d'une réflexion commune et constamment menée, en liaison avec les étudiants, par les professeurs de faculté, les journalistes professionnels, les praticiens et les spécialistes qui collaborent au sein du corps professoral.
Les enseignements de la première année de scolarité se divisent en trois grandes parties.
Un bloc d’enseignements de base dits « généraux et spécialisés », des enseignements techniques et professionnels et un projet annuel de création d’un site d’information et d’un magazine d’actualité.
À son entrée en seconde année, l’étudiant a déjà tiré bénéfice de la formation professionnelle de base offerte en première année dans les différents secteurs de l’information (presse écrite, agence, radio, télévision, multimédia).
En outre, le stage d’été lui a permis de dépasser la simulation pour travailler au moins deux mois dans les conditions réelles du métier. Après une première année généraliste, pendant laquelle l’étudiant a découvert tous les médias et a consolidé son socle de connaissances, il débute la seconde année par une phase de reprise en main de tous les outils techniques puis se spécialise.>
test tst
Les frais de scolarité sont établis en fonction du barème des bourses du CROUS.
Un mécanisme de modulation des droits d’inscription entre en vigueur à partir de la rentrée 2020. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité.
Les frais de concours ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).
Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiants doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille qui s’élevaient en 2019-2020 à 1210 euros (gratuité pour les boursiers sur critères sociaux).
Le recrutement des étudiants en master généraliste se fait sur concours.
L'inscription administrative en ligne se fera en ligne sur le site de l'ESJ Lille à partir du vendredi 15 janvier et jusqu'au 29 mars 2021.
En raison de la crise sanitaire en cours, le concours d'entrée 2021 dans le parcours du master généraliste de l'ESJ Lille se tiendra cette année en deux temps :
Les candidat(e)s ont jusqu'au 29 mars pour s'inscrire en ligne sur le site de l'ESJ Lille. Il s'agit d'un dossier administratif.
Pièces justificatives à prévoir : une photocopie de la photo d’identité (carte nationale d'identité ou passeport), une photocopie du diplôme - ou relevé de notes - le plus élevé, une photocopie de la carte étudiante ou de l'attestation d'inscription universitaire si vous êtes actuellement étudiant, un avis définitif de bourse 2020-2021 (pour les étudiants boursiers).
Le 1er avril, les candidat(e)s dont l'inscription administrative est complète recevront un accès au dossier en ligne, qui sera à remplir avant le 10 avril ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste.
Il leur sera demandé de joindre un CV et d'éventuelles certifications en langues en leur possession.
Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à la connaissance du jury.
Épreuve en ligne (9 avril)
Le dossier des candidat(e)s comportera également une épreuve en ligne qui sera organisée le 9 avril. (Une semaine avant, le 2 avril, une répétition technique en ligne sera organisée).
Les candidat(e)s doivent prévoir de s'organiser pour disposer le 9 avril d'une connexion internet, d'une webcam, d'un lieu calme et isolé.
Cette épreuve en ligne d'une durée d'environ 30 minutes comportera plusieurs dizaines de questions ; les réponses renseigneront le jury sur :
Les dossiers seront étudiés entre le 10 avril et le 30 mai. Le 31 mai, les candidat(e)s recevront soit un avis de non-admissibilité, soit une convocation à l'oral.
Il se tiendra du 7 au 24 juin, à distance en visio, ou en présence à Lille en fonction des conditions sanitaires. Les candidat(s) seront informé(e)s au plus tard des modalités de l'oral le lundi 3 mai.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 25% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 75% de la note finale de l'oral). Les jurés seront des journalistes à l'ESJ Lille et des universitaires à Sciences Po Lille.
Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission au plus tard le 28 juin et auront jusqu'au 5 juillet pour s'inscrire (date commune aux écoles reconnues par la profession, réunies au sein de la Conférence des Écoles de Journalisme). La liste des admis sera publiée à la fin du mois de juin.
Les inscriptions se font en ligne.
Initialement prévue le 7 janvier, l'ouverture des inscriptions est décalée au vendredi 15 janvier 2021.
Le lien vers le formulaire d'inscription est disponible jusqu'au 29 mars. Pour accéder au formulaire, cliquez ici.
Nous vous invitons à cliquez sur "Plus de détails" pour lire les recommandations avant de s'inscrire.
Pour remplir le dossier, il est impératif d’utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox.
Vous pouvez remplir votre dossier en plusieurs fois. Après avoir rempli la première page du dossier intitulée «Vos informations», à chaque étape suivante, vous pourrez cliquer sur le lien «Recevoir le lien par email pour continuer plus tard».
Attention, il ne vous sera plus possible de modifier votre inscription après validation du paiement. Il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l’adresse suivante : nassira.allouss@esj-lille.fr.
Les pièces justificatives sont à téléverser à la fin du dossier. Elles doivent être aux formats .pdf ou .jpeg et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.
Liste des pièces justificatives :
À la fin de l’inscription en ligne, le candidat sera dirigé vers le site de paiement de l’ESJ Lille afin de régler en ligne les frais de concours (pour les étudiants boursiers, joindre obligatoirement une copie de la notification d’attribution définitive 2020-2021, les notifications conditionnelles ne sont pas acceptées).
Dans le dossier d’inscription, à la dernière étape intitulée «Validation», laissez le champ «code d’inscription» libre sauf si l’ESJ Lille vous a transmis un code d’inscription spécifique.
Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de validation de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription avec les informations sur les épreuves d'admissibilité.
Les frais de concours ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).
Ils dépendent du barème des bourses du CROUS | Montant des frais de concours |
Échelons 5 à 7 | 1€ |
Échelons 2 à 4 | 75€ |
Échelons 0 à 1 | 125€ |
Non boursier | 275€ |
À l’issue des résultats des épreuves d'amissibilité, si vous êtes admissible, et seulement si vous êtes admissible, vous devrez envoyer par courrier des pièces justificatives. L’envoi de ces pièces est obligatoire.
Le courrier doit être adressé à :
ESJ Lille
Concours filière généraliste 2021
50, rue Gauthier-de-Châtillon
59046 Lille cedex
Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)
Pour obtenir ce certificat, les candidats élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidats relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
Depuis son ouverture en 1924, l’ESJ Lille accueille des étudiants internationaux, ils sont ainsi plus de 550 à être passés par l’école. Les étudiants peuvent postuler à tous les cursus de l’ESJ Lille. Il existe une admission spécifique pour le master généraliste de l’école.
Les étudiants internationaux suivent les mêmes enseignements que les étudiants français inscrits au master généraliste et obtiennent le même diplôme à l’issue de leur formation, c’est-à-dire un double diplôme : le diplôme de l’ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille.
Vous passez par la procédure de recrutement internationale (formulaire + dossier + entretien avec le jury).
Les ressortissants belges et suisses sont concernés.
Vous passez le concours généraliste.
Il est possible de faire une demande de dérogation pour passer le concours international. Elle sera examinée sur demande écrite par un jury qui se réunira fin février 2021 (après cette date, aucune dérogation ne sera possible).
Condition préalable pour effectuer cette demande de dérogation : résider à l’étranger depuis au moins cinq ans.
Vous passez le concours généraliste.
Il est possible de faire une demande de dérogation pour passer par la procédure de recrutement internationale. Elle sera examinée sur demande écrite par un jury qui se réunira fin février 2021 (après cette date, aucune dérogation ne sera possible).
Formulaire et dépôt des pièces pour le dossier de candidature en ligne et paiement des frais de dossier
Entretien professionnel de sélection avec le jury
(45 minutes via Skype)
Seules les candidatures complètes seront examinées (formulaire rempli + documents requis fournis + frais de dossier acquittés).
Le nombre d’étudiants admis sera déterminé par le jury à l’issue de la délibération.
Attention, déposer une candidature n’est pas synonyme d’admission.
La décision d’admission vous sera communiquée à l’issue de la procédure d’admission : recevabilité et qualité du dossier, entretien avec le jury et votre possibilité de prise en charge des frais de séjour et de scolarité.
Pour les candidats postulant à une bourse d’études du gouvernement français auprès de Campus France dans leur pays de résidence, veuillez nous informer de la date limite de dépôt de votre dossier auprès de Campus France et des dates de commission.
(+33)3 20 30 44 35
rachel.bertout@esj-lille.fr
Vous pouvez éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études en sollicitant les différentes institutions de votre pays de résidence.
Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiants doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille qui s’élevaient en 2019-2020 à 1210 euros (gratuité pour les boursiers sur critères sociaux).
L’ESJ Lille propose une télépréparation pour préparer les concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. 3 sessions sont programmées entre septembre 2020 et mai 2021.
Accéder