Découvrez toutes nos formations

Diplôme ESJ Lille (Bac +5)

Conditions d'accès :
Bac +3
ou 180 ECTS minimum
Equivalences, passerelles
et validation d'un ou des blocs de compétences possibles
Durée :
2 ans
Formation en partenariat avec :

Le diplôme historique de l'ESJ Lille, reconnu par la profession

Le Diplôme généraliste de l’ESJ Lille dure deux ans. Il est organisé autour d’une première année généraliste, puis une seconde année spécialisée. La formation est axée sur la pratique, les étudiantes et étudiants réalisent des stages en presse quotidienne régionale en M1 et ont la possibilité de suivre leur M2 en apprentissage dans les médias de leur spécialisation. C’est un master professionnalisant, les élèves arrivent dans la vie active avec un savoir-faire reconnu et les premiers jalons posés dans les médias. 

Les spécialisations en seconde année :

  • Télévision (rédacteur ou JRI)
  • Radio 
  • Numérique
  • Investigation
  • Journalisme international
  • Journalisme de science

Diplôme historique de l’école, le Master généraliste a été créé en 1924. Il fait aujourd’hui partie des diplômes reconnus par la profession. Il est également reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur comme étant de niveau Master 2 (Fiche RNCP 37034).

L’ESJ Lille est en partenariat avec Sciences Po Lille. Cet accord permet aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’une double diplomation et de recevoir à l’issue de leurs deux années de scolarité le diplôme de l’ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille.

Le Diplôme généraliste en quelques chiffres

Près de 100 ans d'existence
2 ans de formation
98e promotion
75 étudiant(e)s par promotion, dont 10 élèves internationaux
30% d'étudiantes et d'étudiants boursiers en première année
Plus de 65% de la promotion en apprentissage la deuxième année
Plus de 150 formateurs et formatrices, journalistes professionnel(le)s en activité
Une équipe pédagogique composée de 8 journalistes
8 semaines de stages en rédaction en première année
6 spécialisations en deuxième année
Entre 93 et 97% de diplômé(e)s inséré(e)s 6 mois après la sortie de l'école (CDI, CDD, piges...)
3820 diplômé(e)s depuis 1924

Les débouchés

Rédacteur, agencier, journaliste reporter d’images (JRI), secrétaire de rédaction, localier, reporter, présentateur, chroniqueur, journaliste radio, journaliste web, photojournaliste, journaliste indépendant, journaliste d’investigation, data journaliste, chef d’édition, rédacteur en chef, directeur de rédaction…

Comment accéder à cette formation ? 

On y entre sur concours. Ce dernier est ouvert aux titulaires d'une Licence ou de 180 crédits ECTS - ou d'un diplôme supérieur - à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. Il n'est pas posé de condition d'âge ni de nombre maximal de candidatures au concours d'entrée. 
Le concours est ouvert aux étudiant(e)s de nationalité française ou ayant la double nationalité française et étrangère. Les autres candidat(e)s s'orienteront vers la procédure d'admission des étudiants internationaux

Quelles études suivre avant d'intégrer une école de journalisme ? 

Pour les élèves de terminale ou les étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS, l'ESJ Lille propose, en partenariat avec l'Université de Lille, une formation post bac pour se préparer aux concours des écoles de journalisme : l'Académie ESJ Lille
Les 220 heures de cours annuels de l'Académie ESJ Lille font partie intégrante de la licence et se substituent à certains cours de l'Université. En trois ans, les étudiant(e)s ont donc obtenu les 180 crédits ECTS nécessaires pour s'inscrire aux concours des écoles de journalisme et suivi une préparation spécifique à ces concours. Des accès directs sont possibles en L2 et L3. 
En savoir plus 

 


Une pédagogie qui s'appuie sur la pratique

La formation est d’environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école.

Formation professionnalisante, le Diplôme généraliste de l’ESJ Lille est axé sur une pédagogie par la pratique journalistique, dispensée par des journalistes professionnel(le)s en activité. Journalistes en poste ou pigistes viennent partager leurs expériences et leurs compétences avec les étudiantes et étudiants tout au long des deux années. Les cours se déroulent essentiellement en petits groupes de 15 élèves pour privilégier la mise en situation. L’évaluation du travail est effectuée de façon continue, par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.

Au cours de leur scolarité, les étudiantes et étudiants réalisent des stages dans les rédactions et ont la possibilité de réaliser leur deuxième année en apprentissage dans le média de leur spécialisation. Ils et elles peuvent être pigistes ou correspondant(e)s locaux. Cela peut être une initiative personnelle, ou via l’école dans les rédactions partenaires.

Durant la formation, l’accent est mis sur l’accompagnement dans la construction du projet professionnel et l’épanouissement personnel de chacun(e). L’équipe d’encadrement – composée de cinq responsables pédagogiques, d’une directrice des études et de son adjoint et du directeur de l’école – suit individuellement le parcours des étudiant(e)s accueilli(e)s en master 1. Des entretiens réguliers permettent de connaître chaque profil et chaque projet professionnel afin d’accompagner au mieux la future insertion dans les médias. Journalistes, les responsables pédagogiques conseillent, guident et renseignent les élèves pour définir au mieux leurs attentes et la façon la plus cohérente d’y parvenir.

Ce contact direct et permanent avec des journalistes et l’immersion dans le milieu professionnel constituent de réels atouts, à la fois pour comprendre le métier et pour s’insérer dans les rédactions.

Une première année généraliste, une seconde année spécialisée tournée vers l'insertion professionnelle

En première année, les élèves apprennent à maîtriser les bases du journalisme et à développer une polyvalence. Des projets sur plusieurs semaines permettent de mettre en application les connaissances acquises. L’année se termine par la réalisation d’un stage de deux mois, rémunéré, en presse quotidienne régionale. Cette expérience permet de dépasser la simulation pour travailler dans les conditions réelles du métier.

En seconde année, les étudiantes et étudiants se spécialisent dans un genre journalistique : journalisme télé, radio, numérique, international, d’investigation ou de science. Les élèves peuvent suivre cette année en apprentissage.

En 2022-2023, plus de 40 élèves sont apprenti(e)s aux quatre coins de la France.

Le diplôme de l'ESJ Lille, visé par le ministère de l'Éducation nationale

Le diplôme de l'ESJ Lille est revêtu du visa du ministère de l'Éducation nationale, sous son contrôle, les méthodes pédagogiques font l'objet d'une réflexion commune et constamment menée, en liaison avec les étudiant(e)s, par les professeurs de faculté, les journalistes professionnel(le)s, les praticien(ne)s et les spécialistes qui collaborent au sein du corps professoral. 

La première année de Master se veut généraliste et polyvalente. Elle a pour objectif de former au journalisme de façon générale, et aux journalismes dans tous les formats existants. Les cours se déroulent en promo complète (pour des séminaires et cours théoriques, notamment à Sciences Po Lille) mais surtout en petits groupes de 15 étudiant(e)s maximum. Cela permet de privilégier la pratique autant que possible.

Les enseignements de la première année de scolarité se divisent en trois grandes parties.

Un bloc d’enseignements de base dits « généraux et spécialisés », des enseignements techniques et professionnels et un projet annuel de création d’un site d’information et d’un magazine d’actualité.

Suivi et traitement de l'actualité, genres journalistiques, collecte de l'information, choix des sources, travail sur la pertinence des angles en fonction des formats, écriture créative, secrétariat de rédaction, édition

Exercice aux différents médias et genres journalistiques par petits groupes

Réalisation du magazine Latitudes associé à un site web, le plus souvent sur des problématiques fortes de l'actualité
Ligne éditoriale, réalisation de reportages, interviews, portraits, photos, infographies, mise en page

Travail de documentation et de terrain, recherche des sources, définition d'une charge polémique
Session encadrée par des spécialistes de l'investigation

Travail durant plusieurs mois sur un projet au choix : journalisme de solutions, podcast sur l'intime, newsletter sur les innovations éditoriales...

Éthique professionnelle, déontologie, faits religieux, faits divers, environnement, politique, justice, place des femmes dans les médias, culture...

L'année se termine par la réalisation d'un stage de deux mois, rémunéré, en presse quotidienne régionale. Cette expérience permet de dépasser la simulation pour travailler dans les conditions réelles du métier. 

À son entrée en seconde année, l’étudiant a déjà tiré bénéfice de la formation professionnelle de base offerte en première année dans les différents secteurs de l’information (presse écrite, agence, radio, télévision, multimédia).

En outre, le stage d’été lui a permis de dépasser la simulation pour travailler au moins deux mois dans les conditions réelles du métier. Après une première année généraliste, pendant laquelle l’étudiant a découvert tous les médias et a consolidé son socle de connaissances, il débute la seconde année par une phase de reprise en main de tous les outils techniques puis se spécialise.

Des grands thèmes d’actualité sont approfondis notamment dans les domaines de l’économie, la politique, la justice, le sport, l’environnement et la santé. L’étudiant(e) reçoit des enseignements académiques de chercheur(se)s et professeur(e)s spécialisé(e)s et des enseignements pratiques de journalistes spécialisé(e)s. Ces enseignements sont préparés conjointement par les équipes pédagogiques de l’ESJ Lille et de Sciences Po Lille.

La formation pratique qui lui sera proposée pendant la seconde année d’études aura donc pour premier objet l’approfondissement de l’acquis.

Pour satisfaire au mieux la double exigence d’une spécialisation souhaitable et d’une polyvalence nécessaire, les enseignements professionnels de seconde année comportent :

  • Un enseignement de tronc commun (web et nouveaux médias, radio, télévision, presse écrite, agence) inscrit au programme de tous les étudiants.
  • Une période intensive immédiatement préalable à l’entrée dans la profession, majoritairement consacrée à la spécialité dans laquelle l’étudiant aura été reconnu le plus compétent et le plus motivé. Les élèves peuvent se spécialiser en télévision et notamment en JRI (journaliste reporter d'images), en radio, dans les médias numériques, en journalisme d'investigation, en journalisme international et en journalisme de sciences.

L’étudiant(e) bénéficie d’un accompagnement individualisé par le/la responsable pédagogique de son média. Choix des stages, mise en relation avec les recruteurs, accompagnement des projets et des trajectoires personnelles et professionnelles s’organisent à l’intérieur de cette période dite intensive.

La seconde année peut-être suivie en apprentissage. Cette alternance est réalisée en partenariat avec Formasup.
En 2020-2021, 41 étudiant(e)s sur 60 se forment par l’apprentissage. Les rédactions qui ont accueilli notamment des apprentis : La Voix Nord, France 24, Mediacités, Libération, France Télévisions, le Journal du dimanche, RFI, BFM TV, Ouest France, TF1, Canal +, Huffpost, AFP...


test tst

Suivi et traitement de l'actualité, genres journalistiques, collecte de l'information, choix des sources, travail sur la pertinence des angles en fonction des formats, écriture créative, secrétariat de rédaction, édition

Exercice aux différents médias et genres journalistiques par petits groupes

Réalisation du magazine Latitudes associé à un site web, le plus souvent sur des problématiques fortes de l'actualité
Ligne éditoriale, réalisation de reportages, interviews, portraits, photos, infographies, mise en page

Travail de documentation et de terrain, recherche des sources, définition d'une charge polémique
Session encadrée par des spécialistes de l'investigation

Travail durant plusieurs mois sur un projet au choix : journalisme de solutions, podcast sur l'intime, newsletter sur les innovations éditoriales...

Éthique professionnelle, déontologie, faits religieux, faits divers, environnement, politique, justice, place des femmes dans les médias, culture...

L'année se termine par la réalisation d'un stage de deux mois, rémunéré, en presse quotidienne régionale. Cette expérience permet de dépasser la simulation pour travailler dans les conditions réelles du métier. 

Des grands thèmes d’actualité sont approfondis notamment dans les domaines de l’économie, la politique, la justice, le sport, l’environnement et la santé. L’étudiant(e) reçoit des enseignements académiques de chercheur(se)s et professeur(e)s spécialisé(e)s et des enseignements pratiques de journalistes spécialisé(e)s. Ces enseignements sont préparés conjointement par les équipes pédagogiques de l’ESJ Lille et de Sciences Po Lille.



La formation pratique qui lui sera proposée pendant la seconde année d’études aura donc pour premier objet l’approfondissement de l’acquis.

Pour satisfaire au mieux la double exigence d’une spécialisation souhaitable et d’une polyvalence nécessaire, les enseignements professionnels de seconde année comportent :

  • Un enseignement de tronc commun (web et nouveaux médias, radio, télévision, presse écrite, agence) inscrit au programme de tous les étudiants.
  • Une période intensive immédiatement préalable à l’entrée dans la profession, majoritairement consacrée à la spécialité dans laquelle l’étudiant aura été reconnu le plus compétent et le plus motivé. Les élèves peuvent se spécialiser en télévision et notamment en JRI (journaliste reporter d'images), en radio, dans les médias numériques, en journalisme d'investigation, en journalisme international et en journalisme de sciences.


L’étudiant(e) bénéficie d’un accompagnement individualisé par le/la responsable pédagogique de son média. Choix des stages, mise en relation avec les recruteurs, accompagnement des projets et des trajectoires personnelles et professionnelles s’organisent à l’intérieur de cette période dite intensive.



La seconde année peut-être suivie en apprentissage. Cette alternance est réalisée en partenariat avec Formasup.
En 2020-2021, 41 étudiant(e)s sur 60 se forment par l’apprentissage. Les rédactions qui ont accueilli notamment des apprentis : La Voix Nord, France 24, Mediacités, Libération, France Télévisions, le Journal du dimanche, RFI, BFM TV, Ouest France, TF1, Canal +, Huffpost, AFP...




Vous êtes boursier

Les frais de scolarité sont établis en fonction du barème des bourses du CROUS.


Vous n'êtes pas boursier

Un mécanisme de modulation des droits d’inscription entre en vigueur à partir de la rentrée 2020. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité.


Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiant(e)s doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille (https://www.sciencespo-lille.eu/integrer/droits-de-scolarite).




Le recrutement en 2023 des étudiant(e)s en Master généraliste se fera sur concours et en trois temps :

  1. Un temps d’inscription administrative ;
  2. Un temps d’épreuve d’admissibilité : il s’agit d’un dossier pédagogique à compléter ;
  3. Un temps d’épreuve d’admission : il s’agit d’un oral à distance.

Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d'un bac +3 ou 180 crédits ECTS.


Consulter les frais de concours




Inscription administrative en ligne : du 9 janvier au 13 mars 2023

L'inscription administrative en ligne des candidat(e)s se fera sur le site de l'ESJ Lille du 9 janvier au 13 mars 2023. 
Les candidat(e)s auront à fournir des renseignements administratifs ; les pièces justificatives à prévoir sont :

  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire) ;
  • Un avis définitif de bourse 2022-2023 (pour les étudiant(e)s boursier(ière)s).

À noter qu'un diplôme ou une attestation d'obtention d'un diplôme justifiant d'un niveau bac +3 sera demandé(e) à tout(e) candidat(e) admis(e) à intégrer la formation à l'issue du concours. 

 

Épreuve d'admissibilité

Dossier pédagogique : entre le 16 et le 23 mars 2023

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Il leur sera possible de joindre d'éventuelles certifications en langues ; les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury. 

Les résultats d'admissibilité seront communiqués dans la première semaine du mois de mai. 


Épreuve d'admission

Oral : entre le 15 mai et le 7 juin 2023

Les oraux se tiendront à distance, en visio, entre le 15 mai et le 7 juin 2023.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral). Ce sera également l'occasion de tester votre niveau de compréhension en anglais. Les juré(e)s seront des journalistes de l'ESJ Lille et des universitaires à Sciences Po Lille. 

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission par mail au plus tard le 12 juin 2023 et auront jusqu'au 19 juin 2023 pour confirmer leur inscription (date commune aux écoles reconnues par la profession, réunies au sein de la Conférence des Écoles de Journalisme). 


Inscription administrative en ligne : du 9 janvier au 13 mars 2023


Dans le cas de cette inscription administrative, vous aurez à renseigner un formulaire, à nous transmettre des pièces justificatives ainsi qu'à régler les frais de dossier. 
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/

Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois. 
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement, il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l'adresse suivante : nassira.allouss@esj-lille.fr.

La liste des pièces justificatives à fournir dans votre dossier d'inscription : 
Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire) ;
  • Si vous bénéficiez d'un tiers-temps médical, le justificatif ;
  • Si vous êtes boursier, votre notification d'attribution de bourse de l'année en cours.

Le paiement des frais de dossier : 
Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez sous une dizaine de jours un mail de validation de votre inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).

Frais de dossier

Ils dépendent du barème des bourses du CROUS      
Montant des frais de dossier    
Échelons 5 à 7
1€
Échelons 2 à 4
75€
Échelons 0 à 1
125€
Non boursier
275€
 

Aménagement des épreuves
Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).


Depuis son ouverture en 1924, l’ESJ Lille accueille des étudiantes et étudiants internationaux.
Ils et elles sont ainsi plus de 550 à être passés par l’école.
Les étudiant(e)s peuvent postuler à tous les cursus de l’ESJ Lille. Il existe une admission spécifique pour le Master généraliste de l’école.

Les étudiantes et étudiants internationaux suivent les mêmes enseignements que les étudiant(e)s français(es) inscrit(e)s au master généraliste et obtiennent le même diplôme à l’issue de leur formation, c’est-à-dire un double diplôme : le diplôme de l’ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
    Vous passez par la procédure de recrutement internationale (inscription en ligne + dossier pédagogique + oral avec le jury).
    Les ressortissants belges et suisses sont concernés.
     
  • Vous êtes de nationalité française
    Vous passez le concours généraliste.
     
  • Vous êtes bi-national (nationalité française et étrangère) :
    Vous passez le concours généraliste.
     


 

Prérequis académiques et linguistiques :
  • Maîtriser la langue française à un niveau C1 (oral et écrit)
  • Être titulaire d’un diplôme, toutes disciplines confondues, validant au minimum trois ans d’études supérieures (équivalent au diplôme de licence)
Étape 1 : Inscription administrative en ligne du 9 janvier au 13 mars 2023

Dans le cas de cette inscription administrative, vous aurez à renseigner un formulaire, à nous transmettre des pièces justificatives ainsi qu'à régler les frais de dossier. 
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/diplome-esj-lille-concours-2023/

Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois. 
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement, il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l'adresse suivante : nassira.allouss@esj-lille.fr.

La liste des pièces justificatives à fournir dans votre dossier d'inscription : 
Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

  • Une photocopie de votre acte de naissance ;
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) ;
  • Si vous bénéficiez d'un tiers-temps médical, le justificatif ;
  • Une photocopie de votre certification niveau C1 en FLE datant de moins de deux ans si vous disposez d’une attestation validant votre niveau.

Le paiement des frais de dossier : 
Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez sous une dizaine de jours un mail de validation de votre inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).

Frais de dossier :
Pour valider leur inscription administrative, les candidat(e)s doivent s'acquitter des frais de dossier de 150 euros.

Aménagement des épreuves
Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Étape 2 : Épreuve d'admissibilité, le dossier pédagogique

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury. 

Étape 3 : Épreuve d'admission, l'oral à distance

Les oraux se tiendront à distance, en visio, courant avril 2023.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral).

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission par mail fin avril 2023.


Seules les candidatures complètes seront examinées (formulaire rempli + documents requis fournis + frais de dossier de 150 euros acquittés). Le nombre d’étudiant(e)s admis(es) sera déterminé par le jury à l’issue de la délibération.
Attention, déposer une candidature n’est pas synonyme d’admission.
La décision d’admission vous sera communiquée à l’issue de la procédure d’admission : recevabilité et qualité du dossier, oral avec le jury et votre possibilité de prise en charge des frais de séjour et de scolarité.

 

 

  • Une photocopie de votre acte de naissance
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Si vous bénéficiez d'un tiers-temps médical, le justificatif
  • Une photocopie de votre certification niveau C1 en FLE datant de moins de deux ans si vous disposez d’une attestation validant votre niveau


Ces pièces conditionnent la validation de votre candidature.

Inscription administrative en ligne : du 9 janvier au 13 mars 2023

L'inscription administrative en ligne des candidat(e)s se fera sur le site de l'ESJ Lille du 9 janvier au 13 mars 2023.
https://boutique.esj-lille.fr/concours/diplome-esj-lille-concours-2023/


Envoi du dossier pédagogique : entre le 16 et le 23 mars 2023

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury. 


Annonce des résultats d'admissibilité : début avril 2023

Les résultats d'admissibilité seront communiqués par mail aux candidat(e)s début avril 2023.


Oral à distance : avril 2023

Les oraux se tiendront à distance, en visio, courant avril 2023.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral).


Annonce des résultats d'admission : fin avril 2023

Les résultats d'admissibilité seront communiqués par mail aux candidat(e)s fin avril 2023.



Contact
Nassira Allouss

(+33)3 20 30 44 10
nassira.allouss@esj-lille.fr

Montant annuel des frais de scolarité :
5 800€

Vous pouvez éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études en sollicitant les différentes institutions de votre pays de résidence.

Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiants doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille (en savoir plus).



Télépréparation aux concours
des écoles de journalisme

L’ESJ Lille propose une télépréparation pour préparer les concours
des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.
2 sessions sont programmées entre octobre et avril.

Accéder

Climat et Médias