Découvrez toutes nos formations

Licence Journalisme de sport

Conditions d'accès :
Bac +2
ou 120 ECTS minimum
Durée : 1 an
Formation en partenariat avec :

L'ESJ Lille propose une formation d'un an pour devenir journaliste sportif.
 

Ce cursus permet d'obtenir un certificat d'aptitude aux fonctions de journaliste de sport délivré par l'ESJ Lille et une licence professionnelle attribuée par l'Université de Lille.

Les 15 étudiants sont formés sur tous les médias : presse écrite, radio, télévision, agence, web et nouveaux médias. L'objectif de la filière est de former des journalistes opérationnels, polyvalents, dotés d'une bonne culture sportive et générale, d'une bonne maîtrise de la langue et d'une fine connaissance du milieu sportif. Grâce aux stages et aux collaborations avec les rédactions, ils arrivent dans la vie active avec un savoir-faire reconnu et les premiers jalons posés dans les médias. Les étudiants sont encadrés par une équipe de journalistes chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie.

Parmi les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, l'ESJ Lille est la seule à dispenser une formation spécifique pour devenir journaliste sportif.

Comment accéder à cette formation ? 

On y entre sur concours. Ce dernier est accessible aux étudiants titulaires au minimum d'un Bac +2 ou 120 crédits ECTS - ou d'un diplôme supérieur - quel que soit leur cursus, à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. Il n'est pas posé de condition d'âge ni de nombre de candidatures au concours d'entrée. 

Info inscription

Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste sportif et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).

Dans ce cas, vous ne remplissez qu’un seul dossier de candidature : Filière Journaliste sportif et de proximité dans le menu Programme du dossier prochainement disponible


La formation se déroule sur un an dans les locaux de l’ESJ Lille.

Elle commence début septembre pour se terminer en juin de l’année suivante, selon la durée des stages de fin d’études (six semaines environ). La formation est à temps complet, environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école. Les cours sont obligatoires. 

L’école recommande à chacun des étudiants d’être en possession d’un ordinateur personnel et du permis de conduire.

L'évaluation du travail 

L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.

Un enseignement basé sur la pratique

Les étudiants sont formés au quotidien par des journalistes professionnels, chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie et de la couverture d’événements sportifs. Elle inclut à la fois des enseignements généraux du journalisme et des enseignements spécifiques liés au traitement de l’actualité sportive.
En plus de ces enseignements, les étudiants participent sur le terrain à des week-ends de reportages et se constituent en équipe de rédaction pour couvrir les rencontres sportives de différents sports : football, basket, handball, athlétisme, vélo, natation... Pour cela, l'ESJ Lille a signé plusieurs conventions de partenariat avec des fédérations et clubs sportifs. L'école a également reçu le soutien de personnalités du monde du sport. 

Quelques exemples : 

  


Renaud Lavillenie, champion
olympique et détenteur du
record du monde du saut à
la perche est le parrain de
la première promotion

Denis Masseglia, président
du Comité National Olympique
et Sportif français (CNOSF)

La Fédération Française
de Natation (FFN)

Joël Delplanque. Président
de la Fédération Française
de Handball (FFH)


Jean-Pierre Siutat, président
de la Fédération Française
de Basket-Ball (FFBB)
.
Photo prise à Lille lors des
finales de l’EuroBasket 2015.


Philippe Lamblin, président de
la Ligue Nord – Pas-de-Calais
d’Athlétisme, ancien président
de la Fédération Française
d’Athlétisme
 de 1997 à 2001.

Rok et Koolette, les mascottes
du Mondial 2017 de handball 
en France.

 

                                           








           

 

BASKET 
Le BCM Gravelines
Dunkerque

BASKET FÉMININ
ESBVA-LM

FOOT
USL Dunkerque

BASKET 
Lille Métropole Basket

      

HANDBALL
USDK Dunkerque
Handball

HANDBALL
La Ligue Nord Pas-de-Calais,
Terre de handball Hauts de France 

FOOTBALL
LOSC

RUGBY
LMRCV 
L’équipe féminine
du LMRCV est championne
de France de Rugby

                               

La Voix des sports, seul hebdomadaire sportif régional dans le paysage de la presse française, est également partenaire de la Licence pro Journalisme de sport. 


Enseignements techniques et professionnels
    • Les sources et la collecte de l'information 
    • L'écriture
    • Les genres rédactionnels
    • Écrire pour le web
    • Photographie
    • Édition 
    • Mise en page et PAO
    • Podcast et vidéocast
    • Radio
    • Télévision
Enseignements spécialisés
    • La connaissance des médias
    • Le droit de la presse
    • L'économie des médias
    • L'éthique professionnelle
Connaissance du sport
    • Les acteurs
    • Les structures
    • Les événements
    • Les championnats
    • Les calendriers
    • Les champions
    • Le suivi de l'actualité
Sport et culture générale
    • L'économie du sport
    • Le sport et la santé
    • Les grandes plumes du journalisme
    • Sport et littérature
    • Le sport au sein de la société
    • Le sport et les enjeux

    Certaines thématiques sont abordées sous forme de séminaires avec des spécialistes reconnus.

Journalisme de sport

    La spécificité du métier de journaliste sportif : l’écriture dans l’urgence, le commentaire et le direct sur tous les médias (presse écrite, web et nouveaux médias, agence de presse, radio et télévision).

    Quinze week-ends durant l’année sont dédiés à des reportages dans les conditions réelles d’un journaliste sportif. Sur un événement majeur choisi dans le calendrier sportif de l’année, les étudiants s’organisent en rédaction et réalisent en temps réel, un quotidien, un magazine ou un site internet.

Enseignements généraux
    • Étude de l’actualité
    • Les grandes questions contemporaines
    • Français
    • Anglais (à base de presse sportive, …)
Stage en entreprise

    Un ou plusieurs stages pour une durée d’au moins six semaines, dans les rédactions sportives des titres de site web, de presse écrite, de radio ou TV, durant l’année scolaire et en fin de cursus. Les étudiants des dernières promotions ont réalisé leurs stages à L’Équipe, Radio France, RFI, Canal Plus, RMC Sport, France Télévisions, Wéo, Le JDD, Vélo Magazine, La Voix du Nord, La Dépêche du midi, L’Union, Le Républicain lorrain, Ouest France, le groupe Ebra, Sport 365, …

Vous êtes boursier

Les frais de scolarité sont établis en fonction du barème des bourses du CROUS.


Vous n'êtes pas boursier

Un mécanisme de modulation des droits d’inscription entre en vigueur à partir de la rentrée 2020. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité.


A ces frais s’ajoutent les droits d’inscription à l’Université de Lille, environ 170€ en 2019/2020, hors frais de sécurité sociale étudiante. Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une bourse nationale de l’enseignement supérieur. La demande doit être faite auprès des services de leur académie d’origine et suivant le calendrier fixé par elle.

Dès l’annonce des résultats du concours, les étudiants admis doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires au transfert de leur dossier. L’ESJ Lille facilite également leur accès à des prêts étudiants souscrits à des conditions spécifiques.

Info inscription

Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste sportif et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).

Dans ce cas, vous ne remplissez qu’un seul dossier de candidature : Filière Journaliste sportif et de proximité dans le menu Programme du dossier prochainement disponible




Conditions d'admission

Le recrutement se fait sur concours et est ouvert aux étudiants titulaires au minimum d'un bac +2 ou 120 crédits ECTS.

Le concours comprend :

  • Quatre épreuves écrites d'admissibilité
  • Et deux épreuves orales d'admission


Consulter les frais de concours




Épreuves écrites d'admissibilité

Français, connaissance de la langue (30mn)
Coefficient 1

Le candidat répond à une série de questions visant à juger sa maîtrise de la langue française. Ces questions peuvent porter sur du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison.

Libre propos (1h30)
Coefficient 2

Le candidat rédige un texte libre dont le thème lui est suggéré de manière à permettre des interprétations variées. Il s'agit de tester la créativité du candidat, la richesse de ses moyens d'expression, la fécondité de son imagination et sa capacité à la maîtriser, son aptitude à sortir des sentiers battus sans se précipiter dans l'extravagance.

Actualité et compréhension du monde contemporain (1h30)
Coefficient 3

Le candidat répond à une série de questions d'actualité et de compréhension du monde contemporain qui concernent des faits survenus dans les derniers mois qui précèdent le concours.

Actualité sportive et culture générale du sport (1h30)
Coefficient 3

Le candidat répond à une série de questions permettant d'appréhender ses connaissances sportives.


Épreuves orales d'admission

Anglais (20mn)

Un entretien en anglais avec un sportif est projeté au candidat. Épreuve de compréhension puis discussion avec le jury.

Projet professionnel (20 à 30mn)

Le candidat est interrogé sur son projet professionnel. L'objectif principal poursuivi par le jury est de vérifier la motivation du candidat, la solidité de son projet, et d'apprécier sa connaissance des médias du sport.

Info inscription

Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste sportif et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).

Dans ce cas, vous ne remplissez qu’un seul dossier de candidature : Filière Journaliste sportif et de proximité dans le menu Programme du dossier prochainement disponible


Modalités d'inscription
  • Première phase obligatoire : l'inscription en ligne

    Les inscriptions sont ouvertes du lundi 13 janvier au lundi 23 mars minuit. Aucune dérogation ne sera accordée.
    Pour s’inscrire, le candidat devra compléter le formulaire en ligne et procéder au paiement de son inscription par carte bancaire.

    Le lien vers le formulaire d'inscription sera disponible à partir de janvier 2021.

  • Plus de détails sur cette étape

    Vous pouvez remplir votre dossier en plusieurs fois. Après avoir rempli la première page du dossier intitulée «Vos informations», à chaque étape suivante, vous pourrez cliquer sur le lien «Recevoir le lien par email pour continuer plus tard». Attention, il ne vous sera plus possible de modifier votre inscription après validation du paiement. Il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l’adresse suivante : severine.batot@esj-lille.fr

    Recommandations à lire avant de s’inscrire :

    Pour remplir le dossier, il est impératif d’utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox.
    Les pièces justificatives à téléverser à la fin du dossier doivent être aux formats .pdf ou .jpeg et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.
    Sur la page validation, ne remplissez le champ «code d’inscription» que si l’ESJ Lille vous a transmis un code. Si vous n’avez pas reçu de code, laissez ce champ libre et procéder directement au paiement.

    À la fin du dossier, vous devrez télécharger les différentes pièces justificatives :

    • Un CV
    • Une lettre de motivation. Cette lettre de 1000 mots maximum doit vous permettre de vous présenter et de mettre en avant des éléments de votre parcours et de votre motivation que le dossier ne fait pas apparaître. Vous devez, en premier lieu, expliquer votre intérêt pour la formation. Pourquoi avoir choisi cette formation ? Quel événement, quel fait dans votre vie vous a mené vers le journalisme ? Expliquez pourquoi vous avez privilégié ce choix plutôt qu’un autre ? Quel est votre projet professionnel ?
    • Une photo d’identité avec votre nom et prénom au dos
    • Un justificatif du bac +2 validé ou 120 ECTS (diplôme ou relevé de notes justifiant de l’obtention du diplôme). Si vous êtes en cours de validation merci de joindre une attestation d’inscription universitaire prouvant votre inscription en L2,
    • Un avis définitif de bourse 2019-2020 (pour les étudiants boursiers). Attention l’avis conditionnel de bourse n’est pas accepté.


  • Deuxième phase obligatoire : le paiement

    À la fin de l’inscription, le candidat sera dirigé vers le site de paiement de l’ESJ Lille afin de régler en ligne les frais de concours (pour les étudiants boursiers, joindre obligatoirement une copie de la notification d’attribution définitive 2019-2020, les notifications conditionnelles ne sont pas acceptées).

  • Plus de détails sur cette étape

    Dans le dossier d’inscription, à la dernière étape intitulée «Validation», laissez le champ «code d’inscription» libre sauf si l’ESJ Lille vous a transmis un code d’inscription spécifique.

    Le paiement des frais de concours génère un mail automatique de validation de votre inscription.
    Après vérification de votre dossier, vous recevrez ultérieurement un mail de confirmation d’inscription avec votre numéro de candidature et la convocation aux épreuves écrites. 

    Aucun remboursement ne sera accepté, quel qu’en soit le motif.



  • Troisième phase obligatoire : l'envoi par voie postale des pièces justificatives uniquement pour les candidats admissibles aux oraux

    À l’issue des résultats des épreuves écrites, si vous êtes admissible, et seulement si vous êtes admissible, vous devrez envoyer par courrier des pièces justificatives. L’envoi de ces pièces est obligatoire.

    Le courrier doit être adressé à :
    ESJ Lille
    Concours Journaliste sportif 2020
    50, rue Gauthier-de-Châtillon
    59046 Lille cedex

     

  • Plus de détails sur cette étape

    Liste des pièces justificatives : 

    • Un CV
    • Une lettre de motivation. Cette lettre de 1000 mots maximum doit vous permettre de vous présenter et de mettre en avant des éléments de votre parcours et de votre motivation que le dossier ne fait pas apparaître. Vous devez, en premier lieu, expliquer  votre intérêt pour la formation. Pourquoi avoir choisi cette formation ? Quel événement, quel fait dans votre vie vous a mené vers le journalisme ? Expliquez pourquoi vous avez privilégié ce choix plutôt qu’un autre ? Quel est votre projet professionnel ?
    • Une photo d’identité avec votre nom et prénom au dos
    • Un justificatif du bac +2 validé ou 120 ECTS (diplôme ou relevé de notes justifiant de l’obtention du diplôme). Si vous êtes en cours de validation merci de joindre une attestation d’inscription universitaire prouvant votre inscription en L2,
    • Un avis définitif de bourse 2019-2020 (pour les étudiants boursiers). Attention l’avis conditionnel de bourse n’est pas accepté.

     



Aménagement des épreuves

Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)

Pour obtenir ce certificat, les candidats élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidats relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Info inscription

Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste sportif et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).

Dans ce cas, vous ne remplissez qu’un seul dossier de candidature : Filière Journaliste sportif et de proximité dans le menu Programme du dossier prochainement disponible




Télépréparation au concours de la Licence Journalisme de sport

L’ESJ Lille propose une télépréparation pour préparer le concours de la Licence pro Journalisme de sport de l'ESJ Lille.
3 sessions sont programmées entre septembre 2020 et mai 2021.

Accéder

Licence
Journalisme de proximité

Master
ESJ Lille

Voir toutes les actus