Découvrez toutes nos formations

Filière Journalisme de proximité (Bac +3)

Conditions d'accès :
Bac +2
ou 120 ECTS minimum
Durée :
1 an (en alternance)
Formation en partenariat avec :

 
L'ESJ Lille propose une formation d'un an en alternance pour devenir journaliste localier. 
 

La formation Journalisme de proximité - presse écrite et web - a été créée en 1995 avec le concours du Syndicat de La Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR).

Elle permet d'obtenir un certificat d'aptitude aux fonctions de journaliste de la presse hebdomadaire régionale attribué par l'ESJ Lille, et une licence professionnelle métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse, Parcours Presse Hebdomadaire et Régionale attribuée par l'Université de Lille.

L'objectif de la formation est de former des journalistes opérationnel(le)s, spécialisé(e)s dans le traitement de l'information de proximité avec un savoir-faire reconnu et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web. Grâce à l'alternance et aux collaborations avec les rédactions, ils et elles arrivent dans la vie active avec un savoir-faire reconnu et les premiers jalons posés dans les médias. Les étudiant(e)s sont encadré(e)s par une équipe de journalistes chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie.

L'ESJ Lille a déjà formé plus de 400 journalistes dans la presse de proximité. La presse hebdomadaire régionale compte près de 220 titres répartis dans 81 départements. Ce sont plus de 6 millions de lecteurs et lectrices print et plus de 22 millions de lecteurs et lectrices par mois sur le web. C'est une presse dynamique qui recrute. Un atout certain pour cette filière qui propose des contrats à durée déterminée de longue durée ou indéterminée dès l'issue de la formation.

Les opportunités de progression professionnelle sont multiples, de nombreux diplômé(e)s sont devenu(e)s chefs d'agence, rédacteurs en chef, éditeurs... D'autres ont même créé leur propre journal ou valorisé auprès des quotidiens régionaux voire nationaux leur très bonne connaissance de la locale. 

Comment accéder à cette formation ? 

L'admissibilité se fait sur dossier uniquement. Les candidat(e)s retenu(e)s après cette première sélection passeront ensuite un test d’actualité et de culture générale en ligne et un oral d'admission. Un « speed dating » permettra ensuite de les mettre en relation avec les médias susceptibles de signer leur contrat d’apprentissage.

L'admission est ouverte aux étudiant(e)s titulaires au minimum d'un Bac +2 ou 120 crédits ECTS - ou d'un diplôme supérieur - quel que soit leur cursus, à la date de la rentrée scolaire qui suit l'admission. Du fait du contrat d’alternance, l’âge maximal à la signature du contrat est de 30 ans sauf exceptions (personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, porteurs de création ou de reprise de projets).

 
 

 

Cliquez ici pour télécharger le document.

Info inscription

Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).


La scolarité dure un an et se déroule dans les locaux de l’ESJ Lille et du média.

Le contrat en alternance commence début septembre pour se terminer fin août de l’année suivante. En tout, 22,5 semaines sont consacrées à la formation, principalement à l’ESJ Lille (une petite partie pouvant être assurée à distance). Les 30 autres semaines sont passées en entreprise (ce total comprend également les congés payés). La formation est à temps complet, environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école.  Les étudiant(e)s suivent un programme d'environ 760 heures de cours et de travaux dirigés. Ce programme de formation est spécifique, organisé pour répondre aux besoins actuels des hebdomadaires d'information de proximité. Les cours sont obligatoires. L’école recommande à chaque étudiant(e) d’être en possession d’un ordinateur personnel et du permis de conduire.

Un enseignement basé sur la pratique

Les étudiant(e)s sont formé(e)s au quotidien par des journalistes professionnel(le)s, chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie, dirigé(e)s par un(e) responsable de formation. À l’ESJ Lille, nous ne proposons pas un modèle unique d’écriture ni une vision centralisée de l’information. Au contraire, la Licence professionnelle Presse de proximité propose aux étudiant(e)s de découvrir tout au long de l’année les plus grandes tendances qui existent à travers la France, pour leur donner envie de progresser en ayant une vision plurielle des médias locaux. En forgeant un style qui leur est propre.

Le calendrier

Le contrat débute par une semaine au sein de l’entreprise, pour une découverte de celle-ci et de son fonctionnement. Suivent deux mois à l’ESJ Lille dédiés aux fondamentaux du journalisme puis deux semaines dans le média. Ensuite, de novembre à mai, un mois à l’ESJ Lille alterne avec un mois en entreprise, pour terminer par trois mois au sein de la rédaction.

L'évaluation du travail

L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.


Enseignements généraux
    • Étude de l'actualité
    • Les grandes questions contemporaines
    • Français et orthotypographie
Enseignements spécialisés
    • Connaissance des médias
    • Droit et déontologie de la presse
    • Économie des médias
    • Éthique professionnelle
Enseignements techniques et professionnels
    • Écrire pour le web
    • Les sources et la collecte de l'information 
    • Les genres rédactionnels
    • Les parties de l'article
    • Photographie
    • Édition 
    • Mise en page et PAO
    • Podcast et vidéocast
    • Mojo
    • Data journalism et journalisme de solutions
    • Outils du web / OSINT
Journalisme de proximité
    • Politique
    • Économie
    • Culture/loisirs
    • Sport
    • Justice
    • Faits divers
    • Agiculture et environnement
    • Secrétariat de rédaction
Intensives

    Les étudiant(e)s s’organisent en véritable rédaction et réalisent en temps réel un site, un quotidien, un hebdo ou un magazine. Trois intensives sont prévues dans l’année. Au printemps, un journal-école est réalisé autour d'un grand thème et de questions d'actualité en lien avec le monde de la presse. Il est ensuite diffusé à l’ensemble des éditeurs de PHR. Un blog professionnel sur l'actualité de la presse locale (www.phrases.media) est également animé tout au long de l'année par les étudiant(e)s. 

     

Info inscription

Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).


Coûts pédagogiques pris en charge par l'Afdas

Grâce au contrat d’alternance, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’Afdas (le partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias…). Les étudiant(e)s n’ont donc à payer que les frais de dossier (soit au maximum 150 euros pour les non boursiers, et au minimum 1 euro pour les boursiers(ières) aux échelons 5 à 7) ainsi que la CVEC (Contribution à la vie étudiante et campus), soit 92 euros (en 2021). 

Salaire

Les salarié(e)s en alternance sont rémunéré(e)s chaque mois, sur la totalité de la durée du contrat -un an-, en fonction de leur âge.
Ainsi, jusqu’à 20 ans, ils perçoivent 51% du Smic. Entre 21 et 25 ans, 61% du SMPG (Salaire mensuel professionnel garanti)­­­. Et à partir de 26 ans, 100% du SMPG.
Le SMPG, selon la grille du SPHR, correspond environ au minimum au Smic +8%. Il peut être supérieur selon le tirage ou la périodicité du support.
En cas de changement de tranche d’âge, la revalorisation s’applique au 1er jour du mois suivant l’anniversaire.

Info inscription

Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).




Le recrutement en 2023 des étudiant(e)s se fera sur concours et en trois temps :

  1. Un temps d’inscription administrative ;
  2. Un temps d’épreuve d’admissibilité : il s’agit d’un dossier pédagogique à compléter ;
  3. Un temps d’épreuve d’admission : il s’agit d’un oral à distance.

Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d'un bac +2 ou 120 crédits ECTS.


Consulter les frais de dossier



Inscription administrative en ligne : du 9 janvier au 13 mars 2023

L'inscription administrative en ligne des candidat(e)s se fait sur le site de l'ESJ Lille du 9 janvier au 13 mars 2023. 
Les candidat(e)s auront à fournir des renseignements administratifs ; les pièces justificatives à prévoir sont :

  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire) ;
  • Une photocopie du diplôme - ou relevé de notes - le plus élevé ;
  • Une photocopie de la carte d'étudiant(e) ou de l'attestation d'inscription universitaire si vous êtes actuellement étudiant(e) ;
  • Un avis définitif de bourse 2022-2023 (pour les étudiant(e)s boursier(ière)s)

Dossier de candidature

Dossier pédagogique : entre le 16 et le 23 mars 2023

Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours post-bac, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste, plus spécifiquement dans la presse de proximité. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury, par exemple des articles rédigés en tant que correspondant de presse, pigiste, ou encore des liens vers des sites ou blogs auxquels ils collaborent.

Les dossiers seront étudiés entre le 27 mars et le 1er mai 2023.


Épreuve d'admission

Oral : entre le 22 et le 26 mai 2023

Les oraux se tiendront à distance, en visio, entre le 22 et le 26 mai 2023.

L'oral unique, d'environ 30 minutes, comportera des questions d'actualité (valant pour 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral). Les juré(e)s seront des responsables de la licence pro de l’ESJ Lille, des journalistes et représentants des entreprises de presse de proximité.

Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission le 12 juin 2023 et auront jusqu'au 19 juin pour confirmer leur inscription.

À partir du 22 juin 2023, les futur(e)s apprenti(e)s qui n’auraient pas encore une entreprise avec laquelle concrétiser leur contrat de travail participeront à des « speed-dating » en visio, véritables entretiens d’embauche avec des éditeurs désireux de recruter un(e) jeune journaliste en alternance. Les contrats de travail seront signés idéalement en juillet 2023.

Info inscription

Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).


  • Première phase obligatoire : l'inscription en ligne

    Les inscriptions se feront à partir du 9 janvier et jusqu'au 13 mars 2023.

    Nous vous invitons à cliquer sur "Plus de détails" pour lire les recommandations avant de s'inscrire.

  • Plus de détails sur cette étape

    Recommandations à lire avant de s’inscrire

    Pour remplir le dossier, il est impératif de télécharger la dernière version du navigateur que vous utilisez.

    Vous pouvez remplir votre dossier en plusieurs fois. Vous pouvez quitter et revenir sur votre formulaire d'inscription à tout moment en cliquant sur "Finir plus tard" en haut à droite de la page.

    Attention, il ne vous sera plus possible de modifier votre inscription après validation du paiement. Il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l’adresse suivante : severine.batot@esj-lille.fr.

    Si vous rencontrez un problème technique lors du remplissage de votre formulaire, vous pouvez écrire à mathilde.omiel@esj-lille.fr.



  • Deuxième phase obligatoire : l'envoi en ligne des pièces justificatives

    Les pièces justificatives sont à téléverser à la fin du dossier. Elles doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

    Liste des pièces justificatives :

    • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire) ;
    • Une photocopie du diplôme - ou relevé de notes - le plus élevé ;
    • Une photocopie de la carte d'étudiant(e) ou de l'attestation d'inscription universitaire si vous êtes actuellement étudiant(e) ;
    • Un avis définitif de bourse 2022-2023 (pour les étudiant(e)s boursier(ière)s).

  • Troisième phase obligatoire : le paiement des frais de dossier

    À la fin de l’inscription en ligne, le/la candidat(e) sera dirigé(e) vers le site de paiement de l’ESJ Lille afin de régler en ligne les frais de dossier (pour les étudiant(e)s boursier(ière)s, joindre obligatoirement une copie de la notification d’attribution définitive 2022-2023, les notifications conditionnelles ne sont pas acceptées).

    Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de validation de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.

    Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).

     

     

  • Plus de détails sur cette étape

    Frais de dossier
    Ils dépendent du barème des bourses du CROUS Montant des frais de concours
    Échelons 5 à 7 1€
    Échelons 2 à 4 75€
    Échelons 0 à 1 100€
    Non boursier 150€


Aménagement des épreuves

Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06).

Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Info inscription

Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).