75% d’embauche dès la sortie de l’ESJ Lille !
Retournez aux sources du journalisme ! La presse locale, depuis des années, se modernise, se transforme et embauche des rédacteurs multimédia. Journaux traditionnels, hebdos ou quotidiens, pure players... : le journalisme de proximité est au cœur de l’humain, dans les bassins de vie, et conserve une vraie aura auprès de la population.
La formation Journalisme de proximité - presse écrite et web - a été créée en 1995 avec le concours du Syndicat de La Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR). Elle permet d'obtenir un certificat d'aptitude aux fonctions de journaliste de la presse de proximité attribué par l'ESJ Lille, et une licence professionnelle « métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse, Parcours Presse Hebdomadaire et Régionale » attribuée par l'Université de Lille.
Objectif : former des journalistes opérationnel(le)s, spécialisé(e)s dans le traitement de l'information de proximité avec un savoir-faire reconnu et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web. Grâce à l'alternance et aux collaborations avec les rédactions, ils et elles arrivent dans la vie active avec un savoir-faire reconnu et les premiers jalons posés dans les médias. Les étudiant(e)s sont encadré(e)s par une équipe de journalistes chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie.
Les opportunités de progression professionnelle sont multiples, de nombreux diplômé(e)s sont devenu(e)s chefs d'agence, rédacteurs en chef, éditeurs… D'autres ont même créé leur propre journal ou valorisé auprès des autres médias régionaux voire nationaux leur très bonne connaissance de la locale.
La Licence pro presse de proximité en quelques chiffres
1 an de formation
28e promotion
26 étudiants pour cette promotion
100% de la promo en apprentissage
Plus d’une quarantaine de formateur(rice)s, journalistes professionnel(le)s en activité
30 semaines en entreprise
22,5 semaines de formation
Environ 730 heures de cours
Plus de 20 médias partenaires (en 2022 : Le Phare de Ré, Le Phare dunkerquois, La Voix du Nord, L’Echo de l’Armor, La Renaissance lochoise, l’Union, Le Journal d’Ici, Le Progrès Saint-Affrique, Le Journal du Médoc, Le Réveil normand, L'Avenir de l’Artois, Le Journal de l’Orne, La Semaine du Roussillon, Ouest France, Lille Actu/Croix du Nord, La Charente libre, Le Pays yonnais, La Semaine dans le Boulonnais, La Marseillaise, Le Républicain Lorrain, L’Echo de la Lys, La Voix de la Haute-Marne, Publihebdos, groupe Nord Littoral)
Insertion professionnelle
Les débouchés sont nombreux et les profils sortant de la filière très recherchés : en septembre 2022, au terme de leur année de contrat en apprentissage, 75 % des néo-journalistes continuaient dans les rédactions de presse de proximité, en CDI ou CDD longue durée.
Il s’agit d’une des principales filière de formation pour les journalistes multimédia en presse de proximité (plus de 300 titres de PHR ou de PQR en France). En 2022, plus d’une cinquantaine de propositions de postes ont transité via l’ESJ Lille. La presse locale recherche sans cesse de nouveaux talents et collaborateurs. En seulement quelques années, les journalistes issus de la filière peuvent évoluer dans l’échelle hiérarchique pour devenir chef d’édition ou rédacteur en chef; notamment en PHR. Certains anciens sont même devenus propriétaires de leur média.
Comment accéder à cette formation ?
L'admissibilité se fait sur dossier uniquement. Les candidat(e)s retenu(e)s après cette première sélection passeront ensuite un test d’actualité et de culture générale en ligne et un oral d'admission. Un « speed dating » permettra ensuite de les mettre en relation avec les médias susceptibles de signer leur contrat d’apprentissage.
L'admission est ouverte aux étudiant(e)s titulaires au minimum d'un Bac +2 ou 120 crédits ECTS - ou d'un diplôme supérieur - quel que soit leur cursus, à la date de la rentrée scolaire qui suit l'admission. Du fait du contrat d’alternance, l’âge maximal à la signature du contrat est de 30 ans sauf exceptions (personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, porteurs de création ou de reprise de projets).
Cliquez ici pour télécharger le document.
Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).
La scolarité dure un an et se déroule dans les locaux de l’ESJ Lille et du média.
Le contrat en alternance commence mi-septembre pour se terminer à la même période de l’année suivante. En tout, 22,5 semaines sont consacrées à la formation, principalement à l’ESJ Lille (une petite partie pouvant être assurée à distance). Les 30 autres semaines sont passées en entreprise (ce total comprend également les congés payés).
Le contrat débute par une semaine au sein de l’entreprise, pour une découverte de celle-ci et de son fonctionnement. Suivent deux mois à l’ESJ Lille dédiés aux fondamentaux du journalisme puis deux semaines dans le média. Ensuite, de novembre à mai, un mois à l’ESJ Lille alterne avec un mois en entreprise, pour terminer par trois mois au sein de la rédaction.
La formation est à temps complet, environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école. Les étudiant(e)s suivent un programme d'environ 730 heures de cours et de travaux dirigés. Ce programme de formation est spécifique, organisé pour répondre aux besoins actuels des titres d'information de proximité. Les cours sont obligatoires. L’école recommande à chaque étudiant(e) d’être en possession d’un ordinateur personnel et du permis de conduire.
Les étudiant(e)s sont formé(e)s au quotidien par des journalistes professionnel(le)s, chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie, dirigé(e)s par un(e) responsable de formation. À l’ESJ Lille, nous ne proposons pas un modèle unique d’écriture ni une vision centralisée de l’information. Au contraire, la Licence professionnelle Presse de proximité propose aux étudiant(e)s de découvrir tout au long de l’année les plus grandes tendances qui existent à travers la France, pour leur donner envie de progresser en ayant une vision plurielle des médias locaux. En forgeant un style qui leur est propre.
L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
Les étudiant(e)s s’organisent en véritable rédaction et réalisent en temps réel un site, un quotidien, un hebdo ou un magazine. Trois intensives sont prévues dans l’année. Au printemps, un journal-école est réalisé autour d'un grand thème et de questions d'actualité en lien avec le monde de la presse. Il est ensuite diffusé à l’ensemble des éditeurs de presse locale. Un blog professionnel sur l'actualité de la presse locale (www.phrases.media) est également animé tout au long de l'année par les étudiant(e)s.
Les 26 étudiants de la la 28e promotion sont répartis dans autant de titres à travers la France.
Deux possibilités s’offrent à vous à l’issue du processus de sélection, en juin :
Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).
Grâce au contrat d’alternance, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’Afdas (le partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias…). Les étudiant(e)s n’ont donc à payer que les frais de dossier (soit au maximum 150 euros pour les non boursiers, et au minimum 1 euro pour les boursiers(ières) aux échelons 5 à 7) ainsi que la CVEC (Contribution à la vie étudiante et campus), soit 95 euros (en 2022).
Les salarié(e)s en alternance sont rémunéré(e)s chaque mois, sur la totalité de la durée du contrat -un an-, en fonction de leur âge.
Ainsi, jusqu’à 20 ans, ils perçoivent 51% du Smic. Entre 21 et 25 ans, 61% du SMC (Salaire mensuel conventionnel). Et à partir de 26 ans, 100% du SMC.
En cas de changement de tranche d’âge, la revalorisation s’applique au 1er jour du mois suivant l’anniversaire.
Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).
Le recrutement en 2023 des étudiant(e)s se fera sur concours et en trois temps :
Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d'un bac +2 ou 120 crédits ECTS.
L'inscription administrative en ligne des candidat(e)s se fait sur le site de l'ESJ Lille du 9 janvier au 13 mars 2023 (23h59).
Les candidat(e)s auront à fournir des renseignements administratifs ; les pièces justificatives à prévoir sont :
Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours post-bac, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste, plus spécifiquement dans la presse de proximité. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury, par exemple des articles rédigés en tant que correspondant de presse, pigiste, ou encore des liens vers des sites ou blogs auxquels ils collaborent.
Les dossiers seront étudiés entre le 27 mars et le 1er mai 2023.
Les oraux se tiendront à distance, en visio, entre le 22 et le 26 mai 2023.
L'oral unique, d'environ 30 minutes, comportera des questions d'actualité (valant pour 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral). Les juré(e)s seront des responsables de la licence pro de l’ESJ Lille, des journalistes et représentants des entreprises de presse de proximité.
Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission le 12 juin 2023 et auront jusqu'au 19 juin pour confirmer leur inscription.
À partir du 22 juin 2023, les futur(e)s apprenti(e)s qui n’auraient pas encore une entreprise avec laquelle concrétiser leur contrat de travail participeront à des « speed-dating » en visio, véritables entretiens d’embauche avec des éditeurs désireux de recruter un(e) jeune journaliste en alternance. Les contrats de travail seront signés idéalement durant l'été, avant la rentrée.
Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).
Dans le cas de cette inscription administrative, vous aurez à renseigner un formulaire, à nous transmettre des pièces justificatives ainsi qu'à régler les frais de dossier.
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/
Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois.
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement, il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l'adresse suivante : severine.batot@esj-lille.fr.
La liste des pièces justificatives à fournir dans votre dossier d'inscription :
Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.
Le paiement des frais de dossier :
Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez sous une dizaine de jours un mail de validation de votre inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).
Frais de dossier
Ils dépendent du barème des bourses du CROUS
|
Montant des frais de concours
|
Échelons 5 à 7
|
1€
|
Échelons 2 à 4
|
75€
|
Échelons 0 à 1
|
100€
|
Non boursier
|
150€
|
Aménagement des épreuves
Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent, il est possible de candidater à la filière Journaliste de sport et à la filière Journaliste de proximité à un tarif préférentiel (300 euros pour les non boursiers, 175 euros pour les boursiers taux 0 à 1, 100 euros pour les boursiers taux 2 à 4, 1 euro pour les boursiers 5 à 7).