Cette formation en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires des médias (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur du marketing, directeur des programmes, directeur des antennes, directeur de station, etc.) ainsi qu’à des communicants francophones des pays du Sud. Afin de postuler, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 4 ou équivalent (bac + 3 accepté si le candidat dispose d’un minimum de trois années d’expériences dans le domaine des médias ou du management).
Ce diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en dispensant un enseignement adapté et utilisable dans leur contexte professionnel respectif. Les contenus du programme se concentrent sur les médias des pays du Sud. La formation permettra également à chaque étudiant d’améliorer concrètement sa propre pratique du management au sein de son milieu professionnel grâce à un projet tutoré individuel. Enfin, elle sera l’occasion pour les étudiants de présenter et partager leurs expériences et pratiques en management. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE Lille).
Le Mi2M vise à permettre aux étudiants d’évoluer professionnellement grâce à l’obtention d’un diplôme de Master dispensé par une école publique de management française, l'IAE Lille, en partenariat avec l’ESJ Lille.
Suivez l'actualité sur les réseaux sociaux :
La formation est composée de six Unités d’Enseignements (UE) - dont un projet professionnel tutoré (1 UE) - correspondant à 15 modules de formation.
Les modules de formation intègrent les principales facettes du management : ressources humaines, marketing, leadership, digital, management de projets, mais aussi développement personnel, éthique et droit de la presse. Ils sont dispensés par des universitaires et des cadres de médias qui, dans chacun des domaines concernés, feront alterner théorie et pratique.
L’évaluation sera organisée sous la forme d’un contrôle continu. Le mémoire de fin d’études, basé sur le projet professionnel des étudiants, fera l’objet d’une soutenance orale qui se déroulera également à distance. Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le responsable du parcours et composé des membres de l’équipe enseignante.
Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur et une connexion internet.
Les six UE du Mi2M permettent de valider 60 crédits ECTS.
BCC Management des médias
UE Management des équipes et des individus
BCC Manager des projets et des processus organisationnels
UE Ingénierie managériale
BCC Manager des produits et des services
UE Management opérationnel des médias
BCC S’engager de façon responsable
UE Projet personnel et professionnel de l’étudiant
BCC Manager des projets et des processus organisationnels
UE Dynamique des médias
BCC Mobiliser une capacité d’analyse et d’interprétation
UE Thèse professionnelle
Vous pouvez régler les frais de scolarité jusqu'à 5 fois, sans frais après un versement initial de 1500€.
Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d'annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Allocation de bourses :
Possibilité d'allocation de bourses pour les étudiant(e)s malien(ne)s résidant au Mali et de bourses de l'AUF.
N'hésitez pas également à solliciter les différentes institutions de votre pays de résidence afin de pouvoir éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études à distance.
Courant juillet 2022, les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de l'IAE Lille et de l’ESJ Lille.
Ils seront ensuite inscrits à l’IAE Lille.