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Master international en Management
des Médias

Conditions d'accès :
Bac + 4 minimum
ou diplôme équivalent
Durée :
1 an
Formation en partenariat avec :

L’ESJ Lille et l’IAE Lille proposent leur Master 2 international en Management des Médias à distance.

Cette formation en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires des médias (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur du marketing, directeur des programmes, directeur des antennes, directeur de station, etc.) ainsi qu’à des communicants francophones des pays du Sud. Afin de postuler, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 4 ou équivalent (bac + 3 accepté si le candidat dispose d’un minimum de trois années d’expériences dans le domaine des médias ou du management).

Ce diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en dispensant un enseignement adapté et utilisable dans leur contexte professionnel respectif. Il permettra également à chaque étudiant d’améliorer concrètement sa propre pratique du management au sein de son milieu professionnel grâce à un projet tutoré individuel. Enfin, la formation sera l’occasion pour les étudiants de présenter et partager leurs expériences et pratiques en management. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE Lille).

Le Mi2M vise à permettre aux étudiants d’évoluer professionnellement grâce à l’obtention d’un diplôme de Master dispensé par une école publique de management française, l'IAE Lille, en partenariat avec l’ESJ Lille.

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Le Mi2M s’étale sur un an et se déroule sur la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille.

La formation est composée de six Unités d’Enseignements (UE) - dont un projet professionnel tutoré (1 UE) - correspondant à 15 modules de formation.

Les modules de formation intègrent les principales facettes du management : ressources humaines, marketing, leadership, digital, management de projets, mais aussi développement personnel, éthique et droit de la presse. Ils sont dispensés par des universitaires et des cadres de médias qui, dans chacun des domaines concernés, feront alterner théorie et pratique.

L’évaluation sera organisée sous la forme d’un contrôle continu. Le mémoire de fin d’études, basé sur le projet professionnel des étudiants, fera l’objet d’une soutenance orale qui se déroulera également à distance. Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le responsable du parcours et composé des membres de l’équipe enseignante.

Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur et une connexion internet.

Les six UE du Mi2M permettent de valider 60 crédits ECTS. 

Management des équipes et des hommes

    Communication interpersonnelle
    La prise  de  parole  en  public  constitue  une  compétence  importante  que  doit  posséder  tout  manager,  quelque  soit  son  domaine  d’activité  ou  le  type  d’organisation  auquel  il  appartient.  La  motivation  des  équipes  de  travail  en  dépend  directement.  Le  manager  doit  être  capable  de  faire  adhérer  à  sa  vision,  à  son  projet.  Pour  y  arriver,  il  doit  maîtriser  a  minima  les  problématiques principales de la communication interpersonnelle.
    Objectifs :
    -  Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle.
    -  Développer la qualité de la prise de parole en public.  
    Postulats de départ :
    -  Les problématiques liées à la communication interpersonnelle sont dépendantes d’un contexte, conditionnées par un environnement culturel ou contraintes par fonctionnement spécifique d’une organisation.
    -  La compréhension des théories et des grilles d’analyse est nécessairement liée à leur mise en pratique.

    Management et Gestion des Ressources Humaines
    Thèmes abordés : La diversité des statuts. Les politiques de rémunération. L’animation d’une équipe rédactionnelle. La maîtrise des conflits. Théorie et pratique de la négociation. La communication interpersonnelle. L’évolution des technologies du traitement de l’information. La modification des frontières entre les métiers. Le management des changements organisationnels.
    Objectifs : développer chez les auditeurs les capacités de concevoir, négocier et mettre en œuvre les politiques de gestion des ressources humaines adaptées au contexte juridique, économique et culturel des médias évoluant sur un marché en mutation technologique forte.

    Management et leadership
    Les objectifs du cours sont la compréhension des notions fondamentales et des enjeux managériaux du leadership. La capacité d’analyse des processus de leadership permet de s’approprier des notions utiles pour son propre comportement : savoir-faire et savoir-être.  
    La première partie du cours questionne le leadership en contexte de management d’organisation : qu’attend-on d’un leader dans la vie des organisations? Elle présente l’évolution de la notion de leadership avec l’approche par les traits caractéristiques de la personnalité des leaders, puis celle des styles de leadership qu’ils peuvent développer, l’adéquation entre les registres d’intervention du leader et les situations managériales, ainsi que l’enjeu de la relation du leader aux collaborateurs qui peut aller de la simple facilitation d’agir à la transformation de leur comportement. La conclusion distingue leader et manager.
    La seconde partie du cours vise à répondre à la question : « Comment devenir un bon leader ? ». Nous y étudions d’abord la légitimité et la personae du leadership, avec les archétypes congruents de certaines situations managériales, puis la personnalisation du leadership et enfin les nouveaux liens entre le management et le leadership avec l’intelligence émotionnelle, l’approche « communityship », le « servant leadership » et le leadership « partagé ». Quelques outils de développement émotionnel et relationnel au service du leadership en situation managériale concluent cette seconde partie.

Dynamique des médias

    Droit, éthique et responsabilité des médias
    À quoi servent les médias dans la société ? Que dit le droit de la presse ? Quels décalages entre ces règles et la réalité du terrain ? Quels moyens de critiquer les médias pour les aider à assumer leurs responsabilités ? Quelles pratiques professionnelles encourageantes ? Comment rechercher la vérité, en particulier sur des sujets sensibles comme les faits divers ou le journalisme en temps de guerre ? Quelle place pour les images ? Quelles différences et ressemblances etre journalisme et communication ? Comment évoluent les règles du métier avec Internet ? Quelles sont les différentes instances de régulation et de sanction ? Au final : qui est journaliste et qui ne l'est pas ?
    Ce module a pour objectif de rappeler la fonction sociale des médias et le droit du public à
    l'information. Il fournit un large éventail des principales règles légales, des chartes déontologiques et des moyens pour critiquer le travail des journalistes et leur rappeler
    leurs responsabilités. Dans cette quête perpétuelle de vérité et d'honnêteté, dans des contextes souvent précaires et sensibles de pays en conflits ou post-conflits, ce module aide à distinguer les professionnels des charlatans avec des exemples concrets de dérapages et de bonnes pratiques du métier, en particulier en Afrique subsaharienne. Enfin, à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, ce cours donne de précieuses informations sur les dernières évolutions légales et déontologiques, en faisant l'inventaire des différentes formes de médiations, régulations et sanctions.

    Mondialisation et management de la diversité
    Thèmes abordés :
    Méthode de diagnostic stratégique des entreprises et groupes de médias.
    Outils d’analyse stratégique (stratégies concurrentielles, groupes stratégiques, etc.).
    Veille stratégique.
    Définition des axes de développement et mise en œuvre des politiques.
    Stratégies d’alliances et mondialisation. Management comparé des médias.
    Objectifs :
    Permettre une vision stratégique globale et transversale de l’entreprise en intégrant les approches fonctionnelles précédentes.
    Sensibilisation sur les outils d’identification des logiques économiques et des stratégies sectorielles.
    Croiser les expériences.

    Management stratégique comparé des médias
    Thèmes abordés : L’internationalisation croissante des médias, comme ceux de la presse magazine (déclinaisons internationales de Elle ou de Cosmopolitan) ou des chaînes d’information en continu (CNN, Al Jazira…) pose le problème de la prise en compte des spécificités culturelles, la langue notamment, au sein des stratégies des médias internationaux. La difficile émergence de médias européens et d’autres médias internationaux met en évidence la nécessité de proposer des approches et des outils de management stratégique et de comparer ces méthodes et ces outils entre médias et entre pays.
    Objectifs : développer et enrichir, à partir de techniques de fertilisation croisée, le management culturel des médias, dans des logiques économiques, éthiques et culturelles.

Management opérationnel des médias

    Management de la communication médiatique
    Quel que soit le média, le contenu reste essentiel… mais il ne suffit plus. Pour toucher son public, le séduire et le conserver, il s’avère désormais nécessaire d’« emballer » le contenu comme un paquet cadeau.
    Ce module offre une approche marketing du management des contenus audiovisuels. Outre des analyses théoriques, il contient de nombreux exemples concrets pour mieux maîtriser le lien entre diffuseur et téléspectateur. Une vision du content management transposable dans tous les formes de communication médiatique.

    Développement des médias à l'ère du numérique
    Les prévisions pour l'avenir des médias à l'ère du numéraique prennent des airs de film de science-fiction tout droit sorti des studios Hollywoodiens. Qui peut parler aujourd’hui de journalisme sans qu’il ne soit question d'internet (publiques ou anonymes), de réseaux sociaux ou de travail collaboratif ?
    Dans le monde des médias, dès aujourd'hui, il est indispensable d'intégrer l'intelligence artificielle, les agrégateurs, le nudging des "Fab'4" (google, facebook, reddit, et twitter) ainsi que la transmission des données et sa confidentialité.
    Depuis 2016, le Washington Post recourt à "Heliograf", une intelligence artificielle pour écrire des articles. Outil créé à la base pour épauler les journalistes au cours de JO de 2016 depuis, plus de 1000 textes, couvrant désormais les actualités politiques et sportives ont été édités. Sans nous attarder sur la perspective pour le journaliste confortablement installé dans une voiture autonome, dictant ses idées à son assistant virtuel qui se chargerait de la rédaction d’un article et de sa publication sur internet et les réseaux sociaux. Il est important de mesurer l’impact de ces changements sur les interactions au sein des rédactions. La révolution numérique affecte profondément le fonctionnement des entreprises de médias et impose une restructuration des organisations, des méthodes de travail et des process de collaboration.
    Pour résumer la problématique du cours :
    Comment les évolutions du numérique impactent-elles la direction et la gestion des entreprises de presse ? 

    Marketing des médias
    Thèmes abordés : Les outils de base du marketing et leurs applications dans le domaine des médias. Connaître son public : mesures d’audience, panels de lecteurs, sondages, études qualitatives. Comment développer une stratégie orientée vers les lecteurs, les auditeurs, les téléspectateurs ? Comment en assurer la promotion
    Objectifs : Développer et approfondir la connaissance des outils et des méthodes marketing appliqués aux médias. Approche théorique et pratique à partir de cas d’entreprise de médias différents.

Projet personnel et professionnel de l'étudiant(e)

    Projet personnel et professionnel de l'étudiant(e)
    Ce module vous accompagne dans la réalisation d’un projet managérial concret, professionnel, associatif ou privé, qui vous permet de déployer les savoirs acquis dans les autres modules du MIMM. Il exige donc, à cet égard, une réflexion lucide sur vous-même et vos capacités de travail. Le projet doit être réaliste, à votre portée, dans le délai de quelques mois qui sera le vôtre. Considérez votre projet comme un pilote, une sorte de laboratoire qui vous donne matière à expériences qui vous permettront de mener une analyse et tirer des enseignements.
    Alors que vous allez mener à bien votre projet, vous allez aussi devoir documenter ce cheminement au fur et à mesure, vos interrogations, vos choix managériaux et les difficultés survenues en cours de route. Notre accompagnement consistera aussi à vous suivre dans ce récit de votre projet tutoré, qui fournira la matière principale, l’essentiel des sources utiles pour rédiger votre mémoire.
    Enfin, vous serez prêt à prendre du recul, regarder autour de vous, lire, réfléchir de façon plus générale et/ou plus académique. A ce moment-là, le projet pourra s’inscrire dans une problématique plus large et devenir une étude de cas documentée. Vous aurez, dès lors, parcouru toutes les étapes avant l’écriture du mémoire, ayant mis l’expérience de votre projet en perspective d’une question de recherche.
    L’accompagnement de votre tuteur/tutrice consiste à vous guider dans ce parcours, vous aider à démêler l’écheveau des questions, à structurer votre travail, à approfondir le questionnement, pour atteindre l’objectif final, en groupe et en entretien individuel.

     

Ingénierie managériale

    Management de projet en contexte médiatique
    L’objectif du cours est de former les étudiants au management et à la conduite de projet dans le contexte particulier des médias africains. Les projets concernent différents secteurs d’activité : presse, radio, TV, web. Chaque étudiant est porteur d’un projet de création ou de développement d’un média et se voit accompagné sur le plan méthodologique.

Frais de scolarité
4 500€

Vous pouvez régler les frais de scolarité jusqu'à 5 fois, sans frais après un versement initial de 1500€. 

Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d'annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement. 

Allocation de bourses :

  • 1 bourse couvrant la totalité des frais de scolarité (soit 4500€) pour un(e) étudiant(e) malien(ne) résidant au Mali.
    Si vous êtes éligible, n'oubliez pas d'en faire la demande dès la constitution de votre dossier de candidature.
  • 2 bourses de 1000€ de l'AUF

N'hésitez pas également à solliciter les différentes institutions de votre pays de résidence afin de pouvoir éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études à distance.



Recrutement sur dossier
 

Courant juillet 2022, les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de l'IAE Lille et de l’ESJ Lille.

Ils seront ensuite inscrits à l’IAE Lille.
 


Il est possible de s'inscrire entre le 6 mars et le 6 juillet 2022.


Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature.



Webinaire

Rendez-vous le lundi 20 juin 2022 de 18h à 19h (heure de Paris) pour vivre une immersion dans le Master international en Management des médias !

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Master
Climat et Médias

Licence
Journalisme multimédia