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Filière internationale en Management
des Médias (Bac +5)

Conditions d'accès :
Bac + 4 minimum
ou diplôme équivalent
Durée :
1 an
Formation en partenariat avec :

L’ESJ Lille et l’IAE Lille proposent leur Master 2 international en Management des Médias à distance.

Cette formation en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires des médias (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur du marketing, directeur des programmes, directeur des antennes, directeur de station, etc.) ainsi qu’à des communicants francophones des pays du Sud. Afin de postuler, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 4 ou équivalent (bac + 3 accepté si le candidat dispose d’un minimum de trois années d’expériences dans le domaine des médias ou du management).

Ce diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en dispensant un enseignement adapté et utilisable dans leur contexte professionnel respectif. Les contenus du programme se concentrent sur les médias des pays du Sud. La formation permettra également à chaque étudiant d’améliorer concrètement sa propre pratique du management au sein de son milieu professionnel grâce à un projet tutoré individuel. Enfin, elle sera l’occasion pour les étudiants de présenter et partager leurs expériences et pratiques en management. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE Lille).

Le Mi2M vise à permettre aux étudiants d’évoluer professionnellement grâce à l’obtention d’un diplôme de Master dispensé par une école publique de management française, l'IAE Lille, en partenariat avec l’ESJ Lille.

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Le Mi2M s’étale sur un an et se déroule sur la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille.

La formation est composée de six Unités d’Enseignements (UE) - dont un projet professionnel tutoré (1 UE) - correspondant à 15 modules de formation.

Les modules de formation intègrent les principales facettes du management : ressources humaines, marketing, leadership, digital, management de projets, mais aussi développement personnel, éthique et droit de la presse. Ils sont dispensés par des universitaires et des cadres de médias qui, dans chacun des domaines concernés, feront alterner théorie et pratique.

L’évaluation sera organisée sous la forme d’un contrôle continu. Le mémoire de fin d’études, basé sur le projet professionnel des étudiants, fera l’objet d’une soutenance orale qui se déroulera également à distance. Le jury de délivrance du diplôme est présidé par le responsable du parcours et composé des membres de l’équipe enseignante.

Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur et une connexion internet.

Les six UE du Mi2M permettent de valider 60 crédits ECTS. 

SEMESTRE 1

    BCC Management des médias
    UE Management des équipes et des individus

    • Communication interpersonnelle
    • Management et gestion des ressources humaines
    • Management et leadership

     

    BCC Manager des projets et des processus organisationnels
    UE Ingénierie managériale

    • Management de projet en contexte médiatique
    • Développer sa créativité pour concevoir des formats éditoriaux innovants
    • Gestion budgétaire

     

    BCC Manager des produits et des services
    UE Management opérationnel des médias

    • Développement des médias à l’ère numérique
    • Management de la communication médiatique
    • Marketing des médias

     

SEMESTRE 2

    BCC S’engager de façon responsable
    UE Projet personnel et professionnel de l’étudiant

    • Écrire et promouvoir un projet de développement des médias
    • Porter un projet de développement des médias

     

    BCC Manager des projets et des processus organisationnels
    UE Dynamique des médias

    • Droit, éthique et responsabilité des médias
    • Management stratégique comparé des médias
    • Mondialisation et management de la diversité

     

    BCC Mobiliser une capacité d’analyse et d’interprétation
    UE Thèse professionnelle

    • Mémoire professionnel
    • Méthodologie de la thèse professionnelle
    • Savoir pitcher sa thèse professionnelle
    • Étude comparée de médias étrangers

     

Frais de scolarité
4 500€

Vous pouvez régler les frais de scolarité jusqu'à 5 fois, sans frais après un versement initial de 1500€. 

Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d'annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement. 

Allocation de bourses :

Possibilité d'allocation de bourses pour les étudiant(e)s malien(ne)s résidant au Mali et de bourses de l'AUF.
N'hésitez pas également à solliciter les différentes institutions de votre pays de résidence afin de pouvoir éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études à distance.



Recrutement sur dossier
 

Courant juillet 2022, les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de l'IAE Lille et de l’ESJ Lille.

Ils seront ensuite inscrits à l’IAE Lille.
 


Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 ont lieu du 6 mars au 4 juin 2023.
Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription. 



Webinaire de présentation

Date et lien d'inscription en ligne prochainement

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Master
Climat et Médias

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Journalisme multimédia