Filière Journalisme multimédia (Bac +3)

Filière Journalisme multimédia (Bac +3)

Bac + 2 minimum
ou diplôme équivalent

10 mois

Du 4 mars au 2 juin 2024

Description

Une formation d'un an pour devenir journaliste multimédia

L’ESJ Lille et l’Université de Lille proposent une licence de journalisme multimédia à distance.

Cette licence, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), s’adresse aux francophones résidant dans un pays étranger, titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection. Il n’y a pas de condition d’âge. La formation n’est pas ouverte aux étudiant(e)s de nationalité française.

Cette licence professionnelle de journalisme vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journaliste de presse écrite et de presse en ligne. Elle prépare à un exercice autonome des tâches multiples et diverses. L’enseignement dispensé est adapté et utilisable dans le contexte professionnel du pays d’origine des étudiant(e)s.

Cette licence est portée par l’Université de Lille.

Les objectifs visés

À l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants seront capables de :

  • Collecter de l’information
  • Écrire des articles en diversifiant les genres rédactionnels, avec une très bonne maîtrise du français
  • D’effectuer le travail de secrétaire de rédaction
  • D’écrire pour le web
  • De tourner et monter pour le web
  • De prendre un son, de le monter et de le mettre en ligne

Organisation

Une plateforme de formation en ligne collaborative qui favorise les échanges

La formation s’étale sur 10 mois dont un stage de 6 à 12 semaines dans une rédaction du pays d’origine de l’étudiant.

Les enseignements en vue de l’obtention du diplôme sont dispensés en formation à distance via la plateforme collaborative de formation à distance de l’ESJ Lille. Sur cette plateforme se trouvent les supports de cours et les autres ressources pédagogiques. Ces éléments sont téléchargeables et imprimables. Les élèves constituent une classe virtuelle, encadrés par un responsable pédagogique. Ils et elles travaillent sur les différents outils mis à leur disposition (forums, documents, vidéos, etc) de façon individuelle et collective. 

L’accent sera mis sur la pratique avec des conférences de rédaction, la commande d’articles et la correction individualisée des papiers.

Les étudiantes et étudiants sont formé(e)s par des journalistes professionnel(le)s, chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie, dirigé(e)s par un responsable de formation. Plusieurs modules sont également dirigés par des enseignants spécialisés de l’Université de Lille.

Des évaluations sont organisées toute l’année. Le stage de fin d’année donne lieu à un rapport de stage réflexif. Pour l’étudiant(e), il s’agit de questionner la pratique du journalisme à travers sa propre expérience professionnelle.

Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet.

Les avantages de la formation à distance

Programme

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À quoi servent les médias dans la société ? Que dit le droit de la presse ? Quels sont les moyens d'assurer la responsabilité des médias ? Quelles pratiques professionnelles encourageantes ? Comment évoluent les règles du métier avec Internet ? Quelles sont les différentes instances de régulation et de sanction ?
Ce module a pour objectif de rappeler la fonction sociale des médias et le droit du public à l'information. Il fournit un large éventail des principales règles légales et des chartes déontologiques qui encadrent le travail et la responsabilité du journaliste. Il aide à distinguer les professionnel(le)s des charlatans avec des exemples concrets de dérapages et de bonnes pratiques du métier, en particulier en Afrique subsaharienne. Enfin, à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, ce module donne de précieuses informations sur les dernières évolutions légales et déontologiques, en faisant l'inventaire des différentes formes de médiations, régulations et sanctions.

Suivre l'actualité est indispensable quand on est journaliste pour connaître la marche du monde, trouver des idées de sujet. Certain(e)s la suivent avec plus d'attention lorsqu'ils ou elles sont chargé(e)s de la revue de presse. Ce rendez-vous quotidien et matinal donne aux auditeurs et auditrices ou aux téléspectateurs et téléspectatrices un aperçu de l'actualité ou des sujets qui font débat dans notre pays ou dans le monde. Comment choisir les sujets ? Comment les ordonner ? Comment trouver les sources les plus pertinentes ? Dans ce module, vous apprendrez à écrire une revue de presse internationale par groupe et à la présenter individuellement soit en format audio soit en vidéo.

L'objectif du module est d'apprendre ou de revoir le fonctionnement d'une rédaction classique et de comprendre les rôles de chacun(e) à l'intérieur d'une rédaction. Au-delà de l'organisation classique, ce module met l'accent sur les développements organisationnels récents dans les rédactions notamment grâce à l'intégration et à l'utilisation des nouvelles technologies. Le cours est composé de définitions, de références, de vidéos, de liens vers des podcasts mais aussi de quelques outils pratiques et basiques qui permettront aux étudiant(e)s d'utiliser ces technologies dans leurs rédactions respectives. L'un des enjeux de la presse ou des médias aujourd'hui est précisément d'intégrer ces nouvelles pratiques journalistiques à l'organisation classique et traditionnelle d'une rédaction.

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Il s'agit d'un cours d'introduction aux relations internationales qui a pour objectif d'apporter des connaissances générales sur des thématiques de sociologie politique des relations internationales afin de permettre aux étudiant(e)s de développer un regard analytique et critique sur les acteurs qui composent la scène internationale et leurs pratiques. Plus particulièrement, le cours propose de réfléchir aux enjeux contemporains en matière de construction de l'État, d'usage de la violence, de négociation, de médiation et de maintien de la paix. Seront abordées des questions comme :

  • la formation de l'État en Occident et sa diffusion dans le reste du monde ;
  • l'évolution des relations inter-étatiques et des équilibres géopolitiques ;
  • la naissance et le rôle des organisations internationales, régionales, et non-gouvernementales dans le "maintien de la paix".

Ce module permet d'acquérir les bases de culture générale visant à contextualiser et à mieux comprendre l'actualité. À travers l'analyse du monde arabo-islamique, des territoires marins, et des transformations que connaît notre monde, l'étudiant(e) sera en mesure de se doter d'une grille d'analyse géopolitique.

Le module "Analyse des médias : discours de paix, discours de haine, processus de discrimination" est une introduction à l'analyse du discours journalistique sur les conflits. S'appuyant sur des cas pratiques vécus dans divers contextes, il fournit aux étudiant(e)s des outils d'analyse leur permettant d'appréhender, avec discernement et recul critique, les modalités, les mécanismes et les procédés de construction et d'énonciation du discours de paix médiatique ainsi que la manière dont se réalise le discours de haine médiatique en contexte de conflit ou de crise sociopolitique.

Au terme du module, les étudiant(e)s doivent être capables de :

  • Définir la carte d'un conflit,
  • Maîtriser les caractéristiques du discours de haine médiatique et les processus médiatiques de discrimination,
  • Mettre en pratique, dans des situations réelles, les principes sacro-saints du journalisme de paix,
  • Analyser des contenus médiatiques (presse écrite, radio et télévision) pour en dégager les unités de sens relevant du discours de haine et les unités de sens relevant du discours de paix.
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Ce module de renforcement du français vise à préparer les étudiant(e)s à maîtriser la langue française, les techniques d'expression et l'art de l'écriture journalistique.

Ce module consiste en la recherche des sources d'information et en leur catégorisation. La vérification de l'information est plus que jamais nécessaire à l'ère 2.0. C'est pourquoi tout journaliste doit être en mesure de maîtriser les techniques de vérification de l'information afin de lutter notamment contre les fake news.

Le web peut constituer un réservoir de sources documentaires. Il devient alors nécessaire pour un journaliste de savoir chercher sur le web. L'internaute lambda, on le sait, est pressé(e). Le journaliste web l'est davantage. C'est pourquoi il/elle se doit d'acquérir en amont les astuces pour ne pas perdre de temps lorsqu'il/elle enquête sur le web. Cela passe avant tout par la maîtrise de l'environnement sur lequel il/elle recherche. Ce module comprend l'analyse macroenvironnementale, l'utilisation de l'outil web et le fact checking.

Ce module est consacré à l'écriture journalistique de presse écrite, sous toutes ses dimensions.
L'étudiant(e) entre dans le vif du sujet : c'est à travers l'écriture qu'il lui faudra appliquer les modules précédents. Les réflexes d'écriture journalistique doivent être rapidement acquis, en théorie puis en pratique, à travers les nombreux exercices proposés. Il s'agit de travailler une écriture créative (écrire doit être un plaisir !), mais aussi efficace (optimiser son expression, ses phrases). L'étudiant(e) apprendra aussi à connaître son lectorat, à trouver l'angle et le message essentiel de son futur article, à distinguer et rédiger correctement les différentes parties de cet article (chapô, attaque, titre, etc.).

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Avoir la liberté de varier les genres rédactionnels est l'un des plus grands plaisirs de l'écriture journalistique. Dans ce module, les étudiant(e)s apprennent à concevoir, réaliser et rédiger une interview, un reportage, un portrait ou un simple compte-rendu. En maîtrisant ces genres rédactionnels de base, ils et elles peuvent ensuite varier les formes d'écriture. Ce module mise sur la théorie, le partage d'expériences, et la pratique. De nombreuses boîtes à outils permettent aux étudiant(e)s d'acquérir les bons réflexes, avant, pendant et après le terrain.

Plus que tout autre support, le web confronte les journalistes à plusieurs contraintes : la résolution de l'écran, le débit de la connexion internet, le poids des pages web, le référencement, l'audience, etc. Le web cumule toutefois les avantages que l'on retrouve dans les médias traditionnels : immédiateté, archivage, profondeur, interactivité, possibilité d'insérer des liens hypertextes. La spécificité du web réside également dans la capacité de ce média à recourir à tous les formats possibles. Le web, lui, a tout de suite mélangé les formats. On y trouve du texte, de l'audio, de la vidéo, de l'infographie, etc. Ce qui oblige aujourd'hui aux journalistes à être "multimédia".

La vidéo mobile est au cœur des rédactions aujourd'hui, qu'elles soient de presse écrite, radio ou télévisuelle. Elle permet de saisir l'actualité rapidement avec des moyens plus ou moins légers. L'objectif de ce module est de permettre aux étudiant(e)s d'acquérir des notions de prise d'images et de montage grâce à son smartphone. Le cours explore aussi bien les questions à se poser avant d'aller sur le terrain que le choix des images, le cadrage et la mise en ligne de sa vidéo sur YouTube.

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Montant des frais de scolarité : 5 800€

Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une bourse d’études ou d’une allocation d’études en sollicitant les différentes institutions de votre pays de résidence. 

Les étudiant(e)s doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille (en savoir plus : https://www.sciencespo-lille.eu/integrer/droits-de-scolarite).

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Il s'agit d'un module-bilan qui permet à l'étudiant(e) de mettre en pratique tout ce qu'il/elle a appris au cours de son année de formation. L'objectif est de réaliser un site d'information sur un thème particulier. Cette année, les thèmes portaient sur la jeunesse au Burundi (https://www.jeunesseburundi.com/) et sur le combat pour l'égalité des genres (https://carnetdusud2023.esj-lille.fr/). Quant à l'année dernière, la thématique était le changement climatique (https://carnetdusud2022.wordpress.com/). Les étudiant(e)s alimentent le site avec leur sujet de leur choix qu'il décline sous trois formats (un article, un sujet radio, un sujet télé). 

Stage de 6 semaines minimum dans un média ou expérience professionnelle pour les étudiant(e)s en poste dans un média. L'épreuve du module 17 consiste en la rédaction d'un rapport de stage ou un rapport d'expérience professionnelle.

Frais de scolarité

Montant des frais de scolarité : 2 500€

Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser les frais de scolarité, quelle que soit la raison de ce désistement.

Bourses d'études

Possibilité d’allocation de bourses pour les étudiant(e)s malien(ne)s résidant au Mali et de bourses de l’AUF.

N’hésitez pas également à solliciter les différentes institutions de votre pays de résidence afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’une bourse d’études ou d’une allocation d’études à distance.

Admission

Un recrutement sur dossier

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 ont lieu du 4 mars au 2 juin 2024.

Les étudiantes et étudiants sont sélectionné(e)s sur dossier par un jury composé de représentant(e)s de l’Université de Lille et de l’ESJ Lille.
Une fois admis(es), ils et elles seront ensuite inscrit(e)s à l’Université de Lille. 

Prérequis

  • Être francophone résidant dans un pays étranger.
  • Être titulaire d’un Bac +2 ou d’un diplôme supérieur équivalent, à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection.
  • Il n’y a pas de condition d’âge.

La formation n’est pas ouverte aux étudiant(e)s de nationalité française.

Inscription

Les inscriptions ouvrent à partir du 4 mars 2024.

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