Découvrez toutes nos formations

Licence Journalisme multimédia

Conditions d'accès :
Bac + 2 minimum
ou diplôme équivalent
Durée :
10 mois
Formation en partenariat avec :

L’ESJ Lille et l’Université de Lille proposent une licence de journalisme multimédia entièrement à distance.


Cette licence, en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’adresse aux francophones résidant dans un pays du Sud, titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection. Il n’y a pas de condition d’âge. La formation n’est pas ouverte aux étudiants de nationalité française.

Cette licence professionnelle de journalisme vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journaliste de presse écrite et de presse en ligne. Elle prépare à un exercice autonome des tâches multiples et diverses. L’enseignement dispensé est adapté et utilisable dans le contexte professionnel du pays des étudiants.

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Collecter de l’information,
  • Écrire des articles en diversifiant les genres rédactionnels, avec une très bonne maîtrise du français
  • D’effectuer le travail de secrétaire de rédaction
  • D'écrire pour le web,
  • De tourner et monter pour le web
  • De prendre un son, de le monter et de le mettre en ligne

Cette licence est portée par l’Université de Lille.

Suivez l'actualité sur les réseaux sociaux :

 

La formation s’étale sur 10 mois dont un stage de six à douze semaines dans une rédaction du pays d’origine de l’étudiant.

Les enseignements en vue de l’obtention du diplôme sont dispensés en formation à distance via la plateforme de formation à distance de l'ESJ Lille. Sur cette dernière se trouvent les supports de cours et les autres ressources pédagogiques. Ces éléments sont téléchargeables et imprimables. Les étudiants constituent une classe virtuelle, encadrés par un coordinateur pédagogique. Ils auront à travailler individuellement, mais aussi collectivement. Ils devront utiliser les différents outils de la plateforme : forum, chat, wiki… L’accent sera mis sur la pratique avec des conférences de rédaction, la commande d’articles et correction individualisée des papiers.

Les étudiants sont formés par des journalistes professionnels, chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie, dirigés par un responsable de formation.

Les évaluations se font en contrôle continu ou pour certains modules avec un examen final. Le stage donne lieu à un rapport de stage, compilant toutes les publications réalisées par l’étudiant, ainsi qu’une évaluation par le maître de stage.

Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet.

Enjeux de la presse

    Éthique professionnelle
    À quoi servent les médias dans la société ? Que dit le droit de la presse ? Quels sont les moyens d'assurer la responsabilité des médias ? Quelles pratiques professionnelles encourageantes ? Comment évoluent les règles du métier avec Internet ? Quelles sont les différentes instances de régulation et de sanction ?
    Ce module a pour objectif de rappeler la fonction sociale des médias et le droit du public à l'information. Il fournit un large éventail des principales règles légales et des chartes déontologiques qui encadrent le travail et la responsabilité du journaliste. Il aide à distinguer les professionnels des charlatans avec des exemples concrets de dérapages et de bonnes pratiques du métier, en particulier en Afrique subsaharienne. Enfin, à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, ce module donne de précieuses informations sur les dernières évolutions légales et déontologiques, en faisant l'inventaire des différentes formes de médiations, régulations et sanctions.

    Suivi de l'actualité, revue de presse
    Suivre l'actualité est indispensabble quand on est journaliste pour connaître la marche du monde, trouver des idées de sujet. Certains la suivent avec plus d'attention lorsqu'ils sont chargés de la revue de presse. Ce rendez-vous quotidien et matinal donne aux auditeurs ou aux téléspectateurs un aperçu de l'actualité ou des sujets qui font débat dans notre pays ou dans le monde. Comment choisir les sujets? Comment les ordonner ? Comment trouver les sources les plus pertinentes ? Dans ce module, vous apprendrez à écrire une revue de presse internationale par groupe et à la présenter individuellement soit en format audio soit en vidéo.

    Organisation d'une rédaction
    L'objectif du module est d'apprendre ou de revoir le fonctionnement d'une rédaction classique et de comprendre les rôles de chacun à l'intérieur d'une rédaction. Au-delà de l'organisation classique, ce module met l'accent aussi sur les développements organisationnels récents dans les rédactions notamment grâce à l'intégration et à l'utilisation des nouvelles technologies. Le cours est composé de définitions, de références, de vidéos, de liens vers des podcasts mais aussi de quelques outils pratiques et basiques qui permettront aux étudiants d'utiliser ces technologies dans leurs rédactions respectives dans le futur. L'un des enjeux de la presse ou des médias aujourd'hui est précisément d'intégrer ces nouvelles pratiques journalistiques à l'organisation classique et traditionnnelle d'une rédaction.

Médias et connaissance de la société

    Institutions nationales et internationales
    Il s'agit d'un cours d'introduction aux relations internationales qui a pour objectif d'apporter des connaissances générales sur des thématiques de sociologie politique des relations internationales afin de permettre aux étudiants de développer un regard analytique et critique sur les acteurs qui composent la scène internationale et leurs pratiques. Plus particulièrement, le cours propose de réfléchir aux enjeux contemporains en matière de construction de l'Etat, d'usage de la violence, de négociation, de médiation et de maintien de la paix. Seront abordées des questions comme la formation de l'Etat en Occident et sa diffusion dans le reste du monde ; l'évolution des relations inter-étatiques et des équilibres géopolitiques ; la naissance et le rôle des organisations internationales, régionales, et non-gouvernementales dans le "maintien de la paix".

    Les grandes questions contemporaines : géopolitique mondiale
    Ce module permet d'acquérir les bases de culture générale visant à contextualiser et à mieux comprendre l'actualité. À travers l'analyse du monde Arabo islamique, des territoires marins, et des transformations que connaît notre monde, l'étudiant sera en mesure de se doter d'une grille d'analyse géopolitique.

    Analyse critique des médias 
    Le module Analyse des médias : discours de paix, discours de haine, processus de discrimination, est une introduction à l'analyse du discours journalistique sur les conflits. S'appuyant sur des cas pratiques vécus dans divers contextes, il fournit aux étudiants des outils d'analyse leur permettant d'appréhender, avec discernement et recul critique, les modalités, les mécanismes et les procédés de construction et d'énonciation du discours de paix médiatique ainsi que la manière dont se réalise le discours de haine médiatique en contexte de conflit ou de crise sociopolitique. Au terme du module, les étudiants doivent être capables de définir la carte d'un conflit, de maîtriser les caractéristiques du discours de haine médiatique et les processus médiatiques de discrimination, de mettre en pratique, dans des situations réelles, les principes sacro-saints du journalisme de paix, d'analyser des contenus médiatiques (presse écrite, radio et télévision) pour en dégager les unités de sens relevant du discours de haine et les unités de sens relevant du discours de paix.
     

Pratiques et techniques journalistiques

    Maîtrise du français
    Ce module de renforcement du français vise à préparer les étudiants à maîtriser la langue française, les techniques d'expression et l'art de l'écriture journalistique.

    Les sources
    Ce module consiste en la recherche des sources d'information et en leur catégorisation. La vérification de l'information est plus que jamais nécessaire à l'ère 2.0. C'est pourquoi tout journaliste doit être en mesure de maîtriser les techniques de vérification de l'information, afin de lutter notamment, contre les fake news.

    Enquêter pour le web
    Le web peut constituer un réservoir de sources documentaires. Il devient alors nécessaire pour un journaliste de savoir chercher sur le web. L'internaute lambda, on le sait, est pressé. Le journaliste web l'est davantage. C'est pourquoi il se doit d'acquérir en amont les astuces pour ne pas perdre de temps lorsqu'il enquête sur le web. Cela passe avant tout par la maîtrise de l'environnement sur lequel il recherche. Ce module comprend l'analyse macroenvironnementale, l'utilisation de l'outil web et le fact checking.

    Écriture journalistique : les parties de l'article
    Ce module est consacré à l'écriture journalistique de presse écrite, sous toutes ses dimensions.
    L'étudiant entre dans le vif du sujet : c'est à travers l'écriture qu'il lui faudra appliquer les modules précédents. Les réflexes d'écriture journalistique doivent être rapidement acquis, en théorie puis en pratique, à travers les nombreux exercices proposés. Il s'agit de travailler une écriture créative (écrire doit être un plaisir !), mais aussi efficace (optimiser son expression, ses phrases). L'étudiant apprendra aussi à connaître son lectorat, à trouver l'angle et le message essentiel de son futur article, à distinguer et rédiger correctement les différentes parties de cet article (chapô, attaque, titre, etc.).

Pratiques et productions professionnelles

    Les genres rédactionnels
    Avoir la liberté de varier les genres rédactionnels est l'un des plus grands plaisirs de l'écriture journalistique. Dans ce module, les étudiants apprennent à concevoir, réaliser et rédiger une interview, un reportage, un portrait ou un simple compte-rendu. En maitrisant ces genres rédactionnels de base, ils peuvent ensuite varier les formes d'écriture. Ce module mise sur la théorie, le partage d'expériences, et la pratique. De nombreuses boîtes à outils permettent aux étudiants d'acquérir les bons réflexes, avant, pendant et après le terrain.

    Écrire pour le web et les réseaux sociaux
    Plus que tout autre support, le web confronte le journaliste à plusieurs contraintes : la résolution de l'écran, le débit de la connexion internet, le poids des pages web, le référencement, l'audience, ... Le web cumule toutefois les avantages que l'on retrouve dans les médias traditionnels : immédiateté, archivage, profondeur, interactivité, possibilité d'insérer des liens hypertextes. La spécificité du web réside également dans la capacité de ce média à recourir à tous les formats possibles. Le web, lui, a tout de suite mélangé les formats. On y trouve du texte, de l'audio, de la vidéo, de l'infographie, etc. Ce qui oblige aujourd'hui le journaliste à être "multimédia".

    Tourner et monter pour le web
    La vidéo mobile est au cœur des rédactions aujourd'hui, qu'elles soient de presse écrite, radio ou télévisuelle. Elle permet de saisir l'actualité rapidement avec des moyens plus ou moins légers. L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants d'acquérir des notions de prise d'images et de montage grâce à son smartphone. Le cours explore aussi bien les questions à se poser avant d'aller sur le terrain que le choix des images, le cadrage et la mise en ligne de sa vidéo sur YouTube.

Pratiques journalistiques et questions de société

    Politique et gouvernance
    Dans ce module, deux grandes thématiques seront abordées : l'analyse des sujets polémiques et les droits et devoirs des journalistes par rapport aux hommes politiques. Le traitement de l'information politique et la vérification des faits s'inscrivent dans la démarche journalistique en lien avec la gouvernance.

    Journalisme et sport
    Pas besoin de muscles pour écrire le sport !
    Les meilleurs articles sont très souvent écrits sur des sujets moins maitrisés, moins connus et ce module va vous le prouver ! Certes, sortir de sa zone de confort est toujours stressant mais ne doit pas mener au forfait ou être sur la défensive. Bien au contraire, ce module entrainera à la victoire puis, aux plaisirs de découvrir d'autres domaines, familles.
    Écrire le sport est avant tout... écrire ! Comment y appliquer les fameuses cinq questions essentielles ? Comment dégainer puis, distiller du jargon sportif et du vocabulaire spécifique à tel ou tel sport ? Comment mettre du rythme dans ses lignes ? Comment insuffler de l'émotion, du suspense pour raconter une rencontre, une course, une échappée ou une troisième mi-temps ?

Stage, intensives, expérience professionnelle

    Projet de fin d'année
    Il s'agit d'un module-bilan qui permet à l'étudiant de mettre en pratique tout ce qu'il a appris au cours de son année de formation. L'objectif est de réaliser un site d'information sur un thème particulier. Cette année, le thème porte sur le changement climatique. Les étudiants alimentent le site avec leur sujet de leur choix qu'il décline sous trois formats (un article, un sujet radio, un sujet télé). Voici le site sur le Covid qu'ont réalisé les étudiants il y a deux ans : https://carnetdusud.wordpress.com/

    Stage et rapport de stage ou rapport d'expérience professionnelle
    Stage de 6 semaines minimum dans un média ou expérience professionnelle pour les étudiants en poste dans un média. L'épreuve du module 17 consiste en la rédaction d'un rapport de stage ou un rapport d'expérience professionnelle.

Frais de scolarité
2 500 €

Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d'annuler sa participation et de se faire rembourser les frais de scolartié, quelle que soit la raison de ce désistement.

Allocation de bourses :

  • 4 bourses couvrant la totalité des frais de scolarité (soit 2500€) pour 4 étudiant(e)s malien(ne)s résidant au Mali.
    Si vous êtes éligible, n'oubliez pas d'en faire la demande dès la constitution de votre dossier de candidature.

N'hésitez pas également à solliciter les différentes institutions de votre pays de résidence afin de pouvoir éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études à distance.



Recrutement sur dossier


Courant juillet 2022, les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de l'Université de Lille et de l'ESJ Lille.

Ils seront ensuite inscrits à l'Université de Lille.

Il est possible de s'inscrire entre le 6 mars et le 6 juillet 2022.

 

Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature.



Facebook Live de présentation

Rendez-vous le mardi 26 avril à 18h30 pour découvrir la Licence Journalisme multimédia en direct sur Facebook !

Accéder

Master
Climat et Médias

Master international
en Management des Médias

50 rue Gauthier-de-Châtillon,
59046 Lille Cedex

contact@esj-lille.fr
03 20 30 44 00