Le Diplôme généraliste de l’ESJ Lille dure deux ans. Il est organisé autour d’une première année généraliste, puis une seconde année spécialisée. La formation est axée sur la pratique, les étudiantes et étudiants réalisent des stages en presse quotidienne régionale en M1 et ont la possibilité de suivre leur M2 en apprentissage dans les médias de leur spécialisation. C’est un master professionnalisant, les élèves arrivent dans la vie active avec un savoir-faire reconnu et les premiers jalons posés dans les médias.
Les spécialisations en seconde année :
Diplôme historique de l’école, le Master généraliste a été créé en 1924. Il fait aujourd’hui partie des diplômes reconnus par la profession. Il est également reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur comme étant de niveau Master 2 (Fiche RNCP 37034).
L’ESJ Lille est en partenariat avec Sciences Po Lille. Cet accord permet aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’une double diplomation et de recevoir à l’issue de leurs deux années de scolarité le diplôme de l’ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille.
Près de 100 ans d'existence
2 ans de formation
98e promotion
75 étudiant(e)s par promotion, dont 10 élèves internationaux
30% d'étudiantes et d'étudiants boursiers en première année
Plus de 65% de la promotion en apprentissage la deuxième année
Plus de 150 formateurs et formatrices, journalistes professionnel(le)s en activité
Une équipe pédagogique composée de 8 journalistes
8 semaines de stages en rédaction en première année
6 spécialisations en deuxième année
Entre 93 et 97% de diplômé(e)s inséré(e)s 6 mois après la sortie de l'école (CDI, CDD, piges...)
3820 diplômé(e)s depuis 1924
Rédacteur, agencier, journaliste reporter d’images (JRI), secrétaire de rédaction, localier, reporter, présentateur, chroniqueur, journaliste radio, journaliste web, photojournaliste, journaliste indépendant, journaliste d’investigation, data journaliste, chef d’édition, rédacteur en chef, directeur de rédaction…
On y entre sur concours. Ce dernier est ouvert aux titulaires d'une Licence ou de 180 crédits ECTS - ou d'un diplôme supérieur - à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. Il n'est pas posé de condition d'âge ni de nombre maximal de candidatures au concours d'entrée.
Le concours est ouvert aux étudiant(e)s de nationalité française ou ayant la double nationalité française et étrangère. Les autres candidat(e)s s'orienteront vers la procédure d'admission des étudiants internationaux.
Pour les élèves de terminale ou les étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS, l'ESJ Lille propose, en partenariat avec l'Université de Lille, une formation post bac pour se préparer aux concours des écoles de journalisme : l'Académie ESJ Lille.
Les 220 heures de cours annuels de l'Académie ESJ Lille font partie intégrante de la licence et se substituent à certains cours de l'Université. En trois ans, les étudiant(e)s ont donc obtenu les 180 crédits ECTS nécessaires pour s'inscrire aux concours des écoles de journalisme et suivi une préparation spécifique à ces concours. Des accès directs sont possibles en L2 et L3.
En savoir plus
La formation est d’environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école.
Formation professionnalisante, le Diplôme généraliste de l’ESJ Lille est axé sur une pédagogie par la pratique journalistique, dispensée par des journalistes professionnel(le)s en activité. Journalistes en poste ou pigistes viennent partager leurs expériences et leurs compétences avec les étudiantes et étudiants tout au long des deux années. Les cours se déroulent essentiellement en petits groupes de 15 élèves pour privilégier la mise en situation. L’évaluation du travail est effectuée de façon continue, par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
Au cours de leur scolarité, les étudiantes et étudiants réalisent des stages dans les rédactions et ont la possibilité de réaliser leur deuxième année en apprentissage dans le média de leur spécialisation. Ils et elles peuvent être pigistes ou correspondant(e)s locaux. Cela peut être une initiative personnelle, ou via l’école dans les rédactions partenaires.
Durant la formation, l’accent est mis sur l’accompagnement dans la construction du projet professionnel et l’épanouissement personnel de chacun(e). L’équipe d’encadrement – composée de cinq responsables pédagogiques, d’une directrice des études et de son adjoint et du directeur de l’école – suit individuellement le parcours des étudiant(e)s accueilli(e)s en master 1. Des entretiens réguliers permettent de connaître chaque profil et chaque projet professionnel afin d’accompagner au mieux la future insertion dans les médias. Journalistes, les responsables pédagogiques conseillent, guident et renseignent les élèves pour définir au mieux leurs attentes et la façon la plus cohérente d’y parvenir.
Ce contact direct et permanent avec des journalistes et l’immersion dans le milieu professionnel constituent de réels atouts, à la fois pour comprendre le métier et pour s’insérer dans les rédactions.
En première année, les élèves apprennent à maîtriser les bases du journalisme et à développer une polyvalence. Des projets sur plusieurs semaines permettent de mettre en application les connaissances acquises. L’année se termine par la réalisation d’un stage de deux mois, rémunéré, en presse quotidienne régionale. Cette expérience permet de dépasser la simulation pour travailler dans les conditions réelles du métier.
En seconde année, les étudiantes et étudiants se spécialisent dans un genre journalistique : journalisme télé, radio, numérique, international, d’investigation ou de science. Les élèves peuvent suivre cette année en apprentissage.
En 2022-2023, plus de 40 élèves sont apprenti(e)s aux quatre coins de la France.
Le diplôme de l'ESJ Lille est revêtu du visa du ministère de l'Éducation nationale, sous son contrôle, les méthodes pédagogiques font l'objet d'une réflexion commune et constamment menée, en liaison avec les étudiant(e)s, par les professeurs de faculté, les journalistes professionnel(le)s, les praticien(ne)s et les spécialistes qui collaborent au sein du corps professoral.
La première année de Master se veut généraliste et polyvalente. Elle a pour objectif de former au journalisme de façon générale, et aux journalismes dans tous les formats existants. Les cours se déroulent en promo complète (pour des séminaires et cours théoriques, notamment à Sciences Po Lille) mais surtout en petits groupes de 15 étudiant(e)s maximum. Cela permet de privilégier la pratique autant que possible.
Les enseignements de la première année de scolarité se divisent en trois grandes parties.
Un bloc d’enseignements de base dits « généraux et spécialisés », des enseignements techniques et professionnels et un projet annuel de création d’un site d’information et d’un magazine d’actualité.
À son entrée en seconde année, l’étudiant a déjà tiré bénéfice de la formation professionnelle de base offerte en première année dans les différents secteurs de l’information (presse écrite, agence, radio, télévision, multimédia).
En outre, le stage d’été lui a permis de dépasser la simulation pour travailler au moins deux mois dans les conditions réelles du métier. Après une première année généraliste, pendant laquelle l’étudiant a découvert tous les médias et a consolidé son socle de connaissances, il débute la seconde année par une phase de reprise en main de tous les outils techniques puis se spécialise.>
test tst
Les frais de scolarité sont établis en fonction du barème des bourses du CROUS.
Un mécanisme de modulation des droits d’inscription entre en vigueur à partir de la rentrée 2020. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité.
Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiant(e)s doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille (https://www.sciencespo-lille.eu/integrer/droits-de-scolarite).
Le recrutement en 2023 des étudiant(e)s en Master généraliste se fera sur concours et en trois temps :
Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d'un bac +3 ou 180 crédits ECTS.
L'inscription administrative en ligne des candidat(e)s se fera sur le site de l'ESJ Lille du 9 janvier au 13 mars 2023 (23h59).
Les candidat(e)s auront à fournir des renseignements administratifs ; les pièces justificatives à prévoir sont :
À noter qu'un diplôme ou une attestation d'obtention d'un diplôme justifiant d'un niveau bac +3 sera demandé(e) à tout(e) candidat(e) admis(e) à intégrer la formation à l'issue du concours.
Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Il leur sera possible de joindre d'éventuelles certifications en langues ; les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury.
Les résultats d'admissibilité seront communiqués dans la première semaine du mois de mai.
Les oraux se tiendront à distance, en visio, entre le 15 mai et le 7 juin 2023.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral). Ce sera également l'occasion de tester votre niveau de compréhension en anglais. Les juré(e)s seront des journalistes de l'ESJ Lille et des universitaires à Sciences Po Lille.
Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission par mail au plus tard le 12 juin 2023 et auront jusqu'au 19 juin 2023 pour confirmer leur inscription (date commune aux écoles reconnues par la profession, réunies au sein de la Conférence des Écoles de Journalisme).
Dans le cas de cette inscription administrative, vous aurez à renseigner un formulaire, à nous transmettre des pièces justificatives ainsi qu'à régler les frais de dossier.
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/
Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois.
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement, il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l'adresse suivante : nassira.allouss@esj-lille.fr.
La liste des pièces justificatives à fournir dans votre dossier d'inscription :
Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.
Le paiement des frais de dossier :
Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez sous une dizaine de jours un mail de validation de votre inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).
Frais de dossier
Ils dépendent du barème des bourses du CROUS
|
Montant des frais de dossier
|
Échelons 5 à 7
|
1€
|
Échelons 2 à 4
|
75€
|
Échelons 0 à 1
|
125€
|
Non boursier
|
275€
|
Aménagement des épreuves
Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
Depuis son ouverture en 1924, l’ESJ Lille accueille des étudiantes et étudiants internationaux.
Ils et elles sont ainsi plus de 550 à être passés par l’école.
Les étudiant(e)s peuvent postuler à tous les cursus de l’ESJ Lille. Il existe une admission spécifique pour le Master généraliste de l’école.
Les étudiantes et étudiants internationaux suivent les mêmes enseignements que les étudiant(e)s français(es) inscrit(e)s au master généraliste et obtiennent le même diplôme à l’issue de leur formation, c’est-à-dire un double diplôme : le diplôme de l’ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille.
Dans le cas de cette inscription administrative, vous aurez à renseigner un formulaire, à nous transmettre des pièces justificatives ainsi qu'à régler les frais de dossier.
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/diplome-esj-lille-concours-2023/
Attention, vous ne pouvez pas remplir votre dossier en plusieurs fois.
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement, il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par mail à l'adresse suivante : nassira.allouss@esj-lille.fr.
La liste des pièces justificatives à fournir dans votre dossier d'inscription :
Les pièces justificatives doivent être aux formats .pdf ou .jpeg ou .png et leur taille ne doit pas dépasser 5 Mo.
Le paiement des frais de dossier :
Le paiement des frais de dossier génère un mail automatique de prise en compte de votre inscription. Après vérification de votre dossier, vous recevrez sous une dizaine de jours un mail de validation de votre inscription au concours avec les informations sur l'épreuve d'admissibilité.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables, quels qu’en soient les motifs (candidature non retenue, incomplète, abandon...).
Frais de dossier :
Pour valider leur inscription administrative, les candidat(e)s doivent s'acquitter des frais de dossier de 150 euros.
Aménagement des épreuves
Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06)
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury.
Les oraux se tiendront à distance, en visio, courant avril 2023.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral).
Les candidat(e)s recevront les résultats définitifs d'admission par mail fin avril 2023.
Seules les candidatures complètes seront examinées (formulaire rempli + documents requis fournis + frais de dossier de 150 euros acquittés). Le nombre d’étudiant(e)s admis(es) sera déterminé par le jury à l’issue de la délibération.
Attention, déposer une candidature n’est pas synonyme d’admission.
La décision d’admission vous sera communiquée à l’issue de la procédure d’admission : recevabilité et qualité du dossier, oral avec le jury et votre possibilité de prise en charge des frais de séjour et de scolarité.
Ces pièces conditionnent la validation de votre candidature.
L'inscription administrative en ligne des candidat(e)s se fera sur le site de l'ESJ Lille du 9 janvier au 13 mars 2023.
https://boutique.esj-lille.fr/concours/diplome-esj-lille-concours-2023/
Les candidat(e)s ayant finalisé la première phase d'inscription administrative recevront le 16 mars 2023 un dossier à remplir en ligne avant le 23 mars 2023. Le contenu précis de ce dossier pédagogique leur sera présenté le 16 mars 2023 ; les candidat(e)s auront à répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l'ESJ Lille et la profession de journaliste. Les candidat(e)s auront la possibilité de rajouter des pièces jugées pertinentes et utiles à porter à la connaissance du jury.
Les résultats d'admissibilité seront communiqués par mail aux candidat(e)s début avril 2023.
Les oraux se tiendront à distance, en visio, courant avril 2023.
L'oral unique, d'environ 40 minutes, comportera des questions d'actualité (valant 40% de la note finale de l'oral) et des questions en lien avec le projet universitaire et professionnel (valant pour 60% de la note finale de l'oral).
Les résultats d'admissibilité seront communiqués par mail aux candidat(e)s fin avril 2023.
(+33)3 20 30 44 10
nassira.allouss@esj-lille.fr
Vous pouvez éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études en sollicitant les différentes institutions de votre pays de résidence.
Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiants doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille (en savoir plus).
L’ESJ Lille propose une télépréparation pour préparer les concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. 2 sessions sont programmées entre octobre et avril.
Accéder