Filière Journalisme numérique (Bac +3)
29 septembre 2022 2025-10-07 15:51Filière Journalisme numérique (Bac +3)
Bac + 2 minimum
ou diplôme équivalent
10 mois
Description
Une formation d'un an pour devenir journaliste web
L’ESJ Lille et l’Université de Lille proposent une licence de journalisme numérique à distance.
Cette licence s’adresse aux francophones résidant dans un pays étranger, titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection. Il n’y a pas de condition d’âge. La formation n’est pas ouverte aux étudiant(e)s de nationalité française.
Cette licence professionnelle de journalisme vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journaliste de presse écrite et de presse en ligne. Elle prépare à un exercice autonome des tâches multiples et diverses. L’enseignement dispensé est adapté et utilisable dans le contexte professionnel du pays d’origine des étudiant(e)s.
Cette licence est portée par l’Université de Lille.
Les objectifs visés
À l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants seront capables de :
Collecter, vérifier et partager des informations sur tous les supports, print et numériques en respectant l’éthique la déontologie journalistique
Comprendre le fonctionnement d’une rédaction
Effectuer un travail de desk
Ecrire des articles en diversifiant les genres rédactionnels avec une très bonne maîtrise du français
Comprendre l’essentiel du vocabulaire journalistique en anglais
Ecrire pour le web et les réseaux sociaux
Tourner et monter des vidéos pour le web et les réseaux sociaux
Capter et partager des sons pour le web et les réseaux sociaux
Enquêter sur le web avec des bases d’Osint
Comprendre les implications de l’intelligence artificielle dans le métier de journaliste numérique
Repérer et contrecarrer les fake news
Organisation
Une plateforme de formation en ligne collaborative qui favorise les échanges
La formation s’étale sur 10 mois dont un stage de 6 à 12 semaines dans une rédaction du pays d’origine de l’étudiant.
Les enseignements en vue de l’obtention du diplôme sont dispensés en formation à distance via la plateforme collaborative de formation à distance de l’ESJ Lille. Sur cette plateforme se trouvent les supports de cours et les autres ressources pédagogiques. Ces éléments sont téléchargeables et imprimables. Les élèves constituent une classe virtuelle, encadrés par un responsable pédagogique. Ils et elles travaillent sur les différents outils mis à leur disposition (forums, documents, vidéos, etc) de façon individuelle et collective.
L’accent sera mis sur la pratique avec des conférences de rédaction, la commande d’articles et la correction individualisée des papiers.
Les étudiantes et étudiants sont formé(e)s par des journalistes professionnel(le)s, chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie, dirigé(e)s par un responsable de formation. Plusieurs modules sont également dirigés par des enseignants spécialisés de l’Université de Lille.
Des évaluations sont organisées toute l’année. Le stage de fin d’année donne lieu à un rapport de stage réflexif. Pour l’étudiant(e), il s’agit de questionner la pratique du journalisme à travers sa propre expérience professionnelle.
Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet.
Les avantages de la formation à distance
Programme
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Pratiques du journalisme numérique
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Enjeux de la presse numérique
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Maitrise du français et de l’anglais appliqué au journalisme numérique
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Médias numériques et connaissance de la société
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Presse numérique et connaissance de la société
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Pratiques du journalisme numérique
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Perspectives de la presse numérique
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Intensive et projet professionnel
Ce module est consacré à l'écriture journalistique sous toutes ses dimensions.
L'étudiant(e) entre dans le vif du sujet : c'est à travers l'écriture qu'il lui faudra appliquer les modules précédents. Les réflexes d'écriture journalistique doivent être rapidement acquis, en théorie puis en pratique, à travers les nombreux exercices proposés. Il s'agit de travailler une écriture créative (écrire doit être un plaisir !), mais aussi efficace (optimiser son expression, ses phrases). Ce module d’écriture insistera sur les particularités de l’écriture web, ses caractéristiques et ses principes incontournables pour un bon référencement. L'étudiant(e) apprendra aussi à connaître son lectorat, à trouver l'angle et le message essentiel de son futur article, à distinguer et rédiger correctement les différentes parties de cet article (chapô, attaque, titre, etc.).
Avoir la liberté de varier les genres rédactionnels est l'un des plus grands plaisirs de l'écriture journalistique. Dans ce module, les étudiant(e)s apprennent à concevoir, réaliser et rédiger une interview, un reportage, un portrait ou un simple compte-rendu. En maîtrisant ces genres rédactionnels de base, ils et elles peuvent ensuite varier les formes d'écriture notamment sur le web. Ce module mise sur la théorie, le partage d'expériences, et la pratique. De nombreuses boîtes à outils permettent aux étudiant(e)s d'acquérir les bons réflexes, avant, pendant et après le terrain.
Ce module consiste en la recherche des sources d'information et en leur catégorisation. La vérification de l'information est plus que jamais nécessaire à l'ère 2.0. C'est pourquoi tout journaliste doit être en mesure de maîtriser les techniques de vérification de l'information afin de lutter notamment contre les fake news.
À quoi servent les médias dans la société ? Que dit le droit de la presse et notamment numérique ? Quels sont les moyens d'assurer la responsabilité des médias sur Internet ? Quelles pratiques professionnelles encourageantes ? Comment évoluent les règles du métier avec le web, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle ? Quelles sont les différentes instances de régulation et de sanction ?
Ce module a pour objectif de rappeler la fonction sociale des médias et le droit du public à l'information. Il fournit un large éventail des principales règles légales et des chartes déontologiques qui encadrent le travail et la responsabilité du journaliste web. Il aide à distinguer les professionnel(le)s des charlatans avec des exemples concrets de dérapages et de bonnes pratiques du métier. Enfin, à l'ère réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, ce module donne de précieuses informations sur les dernières évolutions légales et déontologiques, en faisant l'inventaire des différentes formes de médiations, régulations et sanctions.
L'objectif du module est d'apprendre ou de revoir le fonctionnement d'une rédaction classique et de comprendre les rôles de chacun(e). Au-delà de l'organisation classique, ce module met l'accent sur les développements organisationnels récents dans les rédactions notamment grâce à l'intégration et à l'utilisation des nouvelles technologies. Le cours est composé de définitions, de références, de vidéos, de liens vers des podcasts mais aussi de quelques outils pratiques et basiques qui permettront aux étudiant(e)s d'utiliser ces technologies dans leurs rédactions respectives. Une initiation aux missions de deskeur est également prévu : travail sur dépêches, veille numérique, réseaux sociaux, lives, etc.
Ce module de renforcement du français vise à préparer les étudiant(e)s à maîtriser la langue française, les techniques d'expression et l'art de l'écriture journalistique. Il revient notamment sur les fondamentaux de l’orthotypographie, de la relecture et de l’édition appliquée au journalisme numérique.
Ce module donnera aux étudiant(e)s les clés de lecture pour une compréhension rapide des articles de presse numérique en langue anglaise.
Quelle posture et quelle distance le journaliste doit-il garder lorsqu'il traite de questions politiques ? Indépendance et intégrité doivent rester les priorités du professionnel des médias en toutes circonstances, y compris face aux femmes et hommes politiques. Equilibre des pouvoirs, Etat de droit, gouvernances et grands principes déontologiques appliqués au monde politique sont étudiés dans ce module. L'accent est également mis l'interview politique et le rôle des journalistes dans la couverture des élections.
Ce module permet d'acquérir les bases de culture générale visant à contextualiser et à mieux comprendre l'actualité. Objectif : se doter d'une grille d'analyse géopolitique pour comprendre et traiter au mieux les sujets d’actualité internationale.
Suivre l'actualité est indispensable quand on est journaliste pour connaître la marche du monde, trouver des idées de sujet. Certain(e)s la suivent avec plus d'attention lorsqu'ils ou elles sont chargé(e)s de la revue de presse. Ce rendez-vous quotidien et matinal donne aux auditeurs et auditrices ou aux téléspectateurs et téléspectatrices un aperçu de l'actualité ou des sujets qui font débat dans notre pays ou dans le monde. Comment choisir les sujets ? Comment les ordonner ? Comment trouver les sources les plus pertinentes ? Dans ce module, vous apprendrez à écrire une revue de presse internationale par groupe et à la présenter individuellement soit en format audio soit en vidéo.
Ce module permettra aux étudiant(e)s de découvrir différentes spécialités journalistiques majeures : Journalisme et environnement, Journalisme, sciences et santé ou encore Journalisme et sport.
Séminaire d’initiation à la recherche universitaire
La vidéo mobile est au cœur des rédactions web. Elle permet de saisir l'actualité rapidement avec des moyens plus ou moins légers. L'objectif de ce module est de permettre aux étudiant(e)s d'acquérir des notions de prise d'images et de montage grâce à son smartphone. Le cours explore aussi bien les questions à se poser avant d'aller sur le terrain que le choix des images, le cadrage et la mise en ligne sur Internet et les Réseaux sociaux.
Internet constitue un réservoir de sources documentaires. Il devient alors nécessaire pour un journaliste de savoir chercher sur le web. L'internaute lambda, on le sait, est pressé(e). Le journaliste web l'est davantage. C'est pourquoi il/elle se doit d'acquérir en amont les astuces pour ne pas perdre de temps lorsqu'il/elle enquête sur le web. Cela passe avant tout par la maîtrise de l'environnement sur lequel il/elle recherche. Ce module comprend l'analyse macroenvironnementale, l'utilisation de l'outil web et le fact checking. Sans oublier les principaux outils proposés par l’Osint ou renseignement de sources ouvertes.
Ce cours universitaire vise à comprendre les enjeux actuels liés à la désinformation, aux discours de post-vérité et à l’accélération de la circulation des fake news, comment les dénicher et comment les contrecarrer sur le web, les plateformes et les réseaux sociaux.
Ce module présente la diversité des outils d’intelligence artificielle utiles à la pratique journalistique. Sans oublier d’ouvrir le débat sur les enjeux, dangers et limites posées par cette technologie désormais incontournable.
Il s'agit d'un module-bilan qui permet à l'étudiant(e) de mettre en pratique tout ce qu'il/elle a appris au cours de son année de formation. L'objectif est de réaliser un site d'information sur un thème particulier. Les étudiant(e)s alimentent le site avec leur sujet de leur choix qu'ils déclinent sous tous les formats.
Stage de six semaines minimum dans un média du numérique ou expérience professionnelle pour les étudiant(e)s déjà en poste. Ce projet professionnel donne lieu à l’écriture d’un rapport réflexif et d’une soutenance questionnant les pratiques et postures adoptées en rédaction.
Frais de scolarité
Montant des frais de scolarité : 2 500€
Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser les frais de scolarité, quelle que soit la raison de ce désistement.
Bourses d'études
Possibilité d’allocation de bourses pour les étudiant(e)s malien(ne)s résidant au Mali.
N’hésitez pas également à solliciter les différentes institutions de votre pays de résidence afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’une bourse d’études ou d’une allocation d’études à distance.
Admission
Un recrutement sur dossier
Les étudiantes et étudiants sont sélectionné(e)s sur dossier par un jury composé de représentant(e)s de l’Université de Lille et de l’ESJ Lille.
Une fois admis(es), ils et elles seront ensuite inscrit(e)s à l’Université de Lille.
Prérequis
- Être francophone résidant dans un pays étranger.
- Être titulaire d’un Bac +2 ou d’un diplôme supérieur équivalent, à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection.
- Il n’y a pas de condition d’âge.
La formation n’est pas ouverte aux étudiant(e)s de nationalité française.
Inscription
De janvier à mai 2026
- Académie ESJ LILLE
- Licence Journalisme de sport (Bac +3)
- Licence Journalisme de proximité en contrat d’apprentissage (Bac +3) – (Lille)
- Filière Journalisme de proximité en contrat de professionnalisation (Bac +3) – (Nancy)
- Diplôme généraliste Niveau Master (Bac +5)
- Licence Journalisme numérique à distance (Bac +3)
- M2 Climat et Médias (Bac +5)
- Master international en Management des Médias à distance (Bac +5)
- Master en Management des Médias en contrat d’apprentissage (Bac +5)
- Prépa égalité des chances
- Télépréparation aux concours des écoles de journalisme
- Télépréparation aux concours de la filière Journalisme de sport
- Coaching en présentiel
- Stage de journalisme pour les 11-20 ans