Financer sa scolarité

Financer sa scolarité

Les aides financières de l’ESJ Lille

La Bourse Joseph Fontaine

Cette aide est destinée à venir en aide aux étudiant(e)s qui peinent à couvrir les frais de formation et les coûts fixes liés à leur scolarité. Les étudiant(e)s dont la candidature est retenue reçoivent une aide en réduction de leurs frais de scolarité allant jusqu’à 2500 euros.
Le nom de cette bourse rend hommage à Joseph Fontaine (12e promotion), ancien patron des informations générales d’Ouest France et premier président de l’Association de gestion de l’ESJ Lille.

L’ESJ Lille dispose également d’un fonds social d’aide aux étudiant(e)s de l’école, qui vient abonder la Bourse Fontaine et qui sera aussi attribué sur critères sociaux.

Les élèves qui souhaitent candidater doivent déposer un dossier auprès de la direction des études à la rentrée de septembre. Un ensemble de pièces est à fournir pour constituer son dossier (avis d’imposition de vos parents, le vôtre le cas échéant, attestation de bourses, factures…).

Le Fonds social

L’ESJ Lille dispose également d’un fonds social d’aide aux étudiant(e)s de l’école, qui vient abonder la Bourse Fontaine et qui sera aussi attribué sur critères sociaux.

Les élèves qui souhaitent candidater déposent un dossier auprès de la direction des études à la rentrée de septembre. Un ensemble de pièces est à fournir pour constituer le dossier (avis d’imposition de vos parents, le vôtre le cas échéant, attestation de bourses, factures…).

 

Des frais de scolarité adaptés à votre situation financière

L’école applique des taux différenciés en fonction des taux de bourse pouvant aller jusqu’à la gratuité.

 

Des aides pour les étudiant(e)s de la prépa égalité des chances

Les étudiant(e)s de la prépa égalité des chances bénéficient d’une préparation aux concours gratuite et d’une exonération de scolarité lorsqu’ils/elles sont admis(es).

Les aides du Crous

En tant qu’étudiant(e) inscrit(e) dans une formation d’un établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour financer vos études. Cette demande est à faire chaque année auprès des services du Crous entre le 20 janvier et le 15 mai précédant la rentrée universitaire.

Il faut répondre à plusieurs critères pour pouvoir la percevoir :

La bourse est versée directement à l’étudiant(e) mensuellement.

Les aides de la Fondation de Lille

La Bourse de l’espoir permet à des étudiant(e)s de milieux modestes de poursuivre leurs études et de les aider à construire leur futur projet professionnel, en leur apportant un coup de pouce financier à un moment crucial de leur parcours.

Pour pouvoir déposer un dossier de candidature, il faut répondre à plusieurs critères :

Les aides de la Fondation Aréli

Bourse, accès à un réseau professionnel, coaching dans la durée… L’objectif du programme Emergence de la Fondation Aréli est de permettre à des jeunes de la région Hauts-de-France issu(e)s de milieux modestes de poursuivre leurs études. Tous les ans, une promotion de 30 à 50 jeunes bacheliers est sélectionnée pour rejoindre ce programme.

Pour pouvoir être accompagné(e) par ce programme, vous devez :

Le prêt avec la Société Générale

Notre partenaire, la Société Générale, propose chaque année des offres à nos étudiant(e)s (prêts à taux spéciaux, avantages à l’ouverture de comptes, frais de cartes bleues réduits…).

Translate »
Aller au contenu principal