Les lauréat(e)s remportent chacun un CDD d’un an au sein de la rédaction de BFM TV.
Concours réservé aux étudiant(e)s en journalisme créé en 1992, pour repérer les “jeunes journalistes de talent”. Les 25 jeunes sélectionné(e)s parmi les écoles reconnues par la profession et la filière Sportcom sont répartis en deux catégories : numérique et papier d’un côté, et télévision de l’autre. Les gagnant(e)s se verront proposer d’intégrer les rédactions de L’Equipe pour un CDD de deux mois.
Un des rares prix à destination des étudiant(e)s en spécialisation télévision. La Bourse d’Arcy est organisée par France 2 et France 3 (initialement par TF1, puis Antenne 2).
Depuis 1984, elle récompense les étudiant(e)s d’écoles de journalisme en fin de cursus ayant choisi la spécialité, et ce dans plusieurs catégories, « rédacteur / reporter » et « JRI ». Les lauréat(e)s remportent un CDD de plusieurs mois dans les rédactions de France 2 et France 3.
Ce prix récompense les talents journalistiques les plus prometteurs dans 4 catégories : rédacteur TF1, JRI TF1, rédacteur LCI, JRI LCI. À l’issue d’un stage d’observation d’une à deux semaines, les candidat(e)s présélectionné(e)s dont les dossiers sont retenus participent aux épreuves du Grand Prix et bénéficient toute et tous d’un CDD de 2 à 3 mois. Les lauréat(e)s gagnent un CDD de 6 ou 12 mois.
Les « Grands Matchs » sont des bourses imaginées par CANAL+ et destinées aux étudiant(e)s de dernière année issu(e)s des écoles de journalisme reconnues par la profession qui souhaitent se lancer dans le journalisme audiovisuel. Lancés respectivement en 2009 et 2010, le Grand Match Sport et le Grand Match News i:TELE récompensent le meilleur jeune talent journaliste dans chacune des catégories via un mode de sélection sur-mesure.
À l’issue de trois épreuves (réalisation d’un reportage, épreuve plateau dans les conditions du direct et grand Oral), les lauréat(e)s remportent un CDD d’un an au sein des rédactions.
Grands Matchs Journalistes – Sport du Groupe CANAL+ (Télé) – Depuis 2009
Grands Matchs Journalistes – News du Groupe CANAL+ (Télé) – Depuis 2010
2012 : Nassira EL MOADDEM (86e)
2016 : Aliénor CARRIERE (90e)
1999 : Virna SACCHI (73e)
Le Prix Charles Lescaut est organisé par RFI en partenariat avec les écoles de journalisme reconnues depuis 1997. Les candidat(e)s, présélectionné(e)s par les écoles, doivent présenter un dossier sonore sur une actualité récente de leur choix et présenter un journal de 10 minutes dans les conditions du direct. Le/la lauréat(e) remporte un CDD de un an au sein de la rédaction de RFI.
Cette bourse a été créée en 1995 en mémoire de Jean-Baptiste Dumas, reporter à RTL, disparu dans le drame de Furiani. Elle offre au premier lauréat un CDD d’un an à la rédaction de RTL, un CDD de trois mois pour le second. Réservé aux étudiant(e)s en école de journalisme, la sélection se fait sur un reportage puis un entretien devant un jury composé de journalistes de la rédaction.
La bourse Lauga est réservée aux étudiant(e)s de dernière année d’école de journalisme, sélectionné(e)s à partir de la réalisation d’un flash, d’un reportage et d’un oral devant un jury. Elle récompense le/la lauréat(e) par un contrat de trois mois au sein d’Europe 1. Un(e) ou deux autres lauréat(e)s peuvent être retenu(e)s pour des contrats à la rédaction en fonction des besoins.
La bourse existe depuis 2009 et décerne chaque année deux (ou trois) prix à des étudiant(e)s en spé radio sélectionné(e)s dans les 13 écoles « reconnues ». Un CDD d’un an est attribué au lauréat du premier prix et un CDD de 6 mois au lauréat du second prix. Au cours des deux premières années, ce sont trois étudiants et pas deux qui ont été « couronnés« . Cette année, Radio France double ses bourses en mettant en place le Tremplin Web qui sera également décerné à deux jeunes journalistes diplômé(e)s de l’année.
2021 : Anne-Lyvia TOLLINCHI (95e)
Concours réservé aux étudiant(e)s en journalisme créé en 1992, pour repérer les “jeunes journalistes de talent”. Les 25 jeunes sélectionné(e)s parmi les écoles reconnues par la profession et la filière Sportcom sont réparti(e)s en deux catégories : numérique et papier d’un côté, et télévision de l’autre. Les gagnant(e)s se verront proposer d’intégrer les rédactions de L’Equipe pour un CDD de deux mois.
Ce concours organisé par l’AFP s’adresse aux étudiant(e)s en fin de cursus d’école de journalisme présélectionné(e)s par leur établissement. Les candidat(e)s passent des épreuves écrites, puis un oral devant un jury composé de journalistes de l’AFP. À la clef, les lauréat(e)s se voient offrir un CDD de 6 mois et deux CDD de 3 mois, au siège de l’AFP, en province ou à l’étranger. En 2008, le concours s’ouvre aux écoles étrangères.
Ce prix récompense le meilleur article sur un espoir du tennis français. Il a été créé en 2015 dans le cadre d'un projet original et pédagogique : la FFT et l'ESJ Lille collaborent afin d'accompagner les jeunes espoirs du tennis français dans la maîtrise de leur communication et les étudiant(e)s dans leur formation. Le prix honore la mémoire de Gérard du Peloux, ancien journaliste au Figaro, qui fonda la commission de la presse de Roland Garros en 1971.