Stage de journalisme à Paris



Depuis 5 ans, l’ESJ Lille organise des stages de 5 jours pendant les vacances scolaires des trois zones. Tous ces stages sont encadrés par des journalistes professionnels en activité.

Pour faciliter l'accès à ces stages, l'ESJ Lille se déplace dans plusieurs villes, notamment Paris, pour accueillir les jeunes stagiaires. 

Stage d’actualité générale à Paris

Public
Jeunes
de 11 à 20 ans
Durée
5 jours
Tarif
495€ TTC
(sans hébergement)*


Descriptif

Les stagiaires choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler (culture, société, économie, politique, justice, environnement, sport, mode...).

* Le tarif comprend les déplacements liés aux reportages. Le repas du midi n'est pas fourni. Il est possible d'amener son repas (frigo et micro-ondes sont à disposition). Il est possible d'effectuer un paiement échelonné en trois fois. 


Programme du stage

Pendant ces 5 jours, ils travailleront en rédaction constituée et réaliseront un magazine numérique qui intégrera des éléments audiovisuels. Ils enquêteront sur le terrain sur la culture, la société, le sport... Ils seront encadrés tout au long de la semaine par un journaliste professionnel pour les aider dans le choix des sujets, des angles, pour travailler les spécificités de l'écriture journalistique, les différents genres rédactionnels... mais aussi découvrir les différentes facettes du métier. 

Le vendredi en fin d'après-midi, vers 16h30, les familles sont invitées pour une présentation des magazines et journaux réalisés pendant la semaine et la remise d'un "certificat de stage de journalisme". 



Les activités d'ESJ Juniors