Taxe d’apprentissage 2023

Vous pouvez nous aider à remplir notre mission
en choisissant l’ESJ Lille pour verser votre taxe d’apprentissage !

Dans une société où l’information circule à une vitesse jamais atteinte, le rôle du/de la journaliste évolue. Il doit encore plus aujourd’hui qu’hier être celui ou celle qui vérifie, recoupe, certifie, donne du sens à une information contextualisée.

C’est persuadée de l’indispensable besoin d’une rigoureuse formation des journalistes que l’ESJ Lille propose tous les ans à la profession, des jeunes formé(e)s aux techniques, aux nouvelles formes de journalisme mais aussi au rôle social du/de la journaliste, acteur(rice) de notre démocratie.

Depuis sa création en 1924, l’ESJ Lille, plus ancienne des écoles de journalisme reconnues par la profession, a déjà diplômé près de 5000 journalistes français(es) et étrangers(ères).

Pour participer à la formation des journalistes et au développement de projets d’éducation aux médias, merci de choisir l’ESJ Lille pour votre contribution 2023 !

Réforme 2023 : comment verser votre taxe d'apprentissage ?

En 2023, la collecte du solde de la taxe d'apprentissage se fera en deux temps : 

  • Le solde de la taxe d'apprentissage sera collecté par l'URSSAF via votre DSN d'avril exigible le 5 ou le 15 mai 2023. Le paiement vaut reçu libératoire.
     
  • Dès le 25 mai 2023 et jusqu'au 7 septembre 2023, une plateforme de fléchage appelée SOLTEA disponible via NET Entreprise vous sera mise à disposition pour désigner l'ESJ Lille comme destinataire de votre solde de la taxe d'apprentissage. 
Comment nous retrouver sur la plateforme ? 

Vous pourrez choisir l'ESJ Lille en renseignant soit : 

  • Le code UAI : 0593297R
  • Le code RNCP : 37034
  • Le numéro SIRET : 783 707 011 000 20
  • Le nom de la formation : Diplôme de journalisme de l'ESJ Lille valant grade de Master 2
  • Ou via ce lien : ....

Pour plus d'informations sur la réforme et la plateforme SOLTEA

https://www.soltea.gouv.fr/espace-public/

Pour toutes questions

Votre interlocutrice

Pourquoi verser votre taxe d'apprentissage à l'ESJ Lille ?

La plus vieille école de journalisme en France, réputée pour ses enseignements, reconnue par la profession, forme aujourd’hui des journalistes polyvalent(e)s, présent(e)s dans tous les médias.

Trois raisons principales de verser votre taxe d’apprentissage à l’ESJ Lille :
Engagement social

Développer un fonds social pour les étudiant(e)s en difficulté afin de leur permettre de se consacrer pleinement à leurs études
Gratuité d’accès au concours pour les statuts boursiers à taux élevé, tarifs boursiers développés, fonds social étudiants.

Équipement

Développer la qualité de nos enseignements et acquérir du nouveau matériel de captation d’images et de sons (Caméras, Iphone, Nagra) pour que la formation réponde aux exigences de la profession
Vous contribuez à la formation de journalistes professionnel(le)s et responsables.

Éducation aux médias

Former jeunes et adultes à la compréhension des médias, à la fabrique de l’information pour contrer les campagnes de mésinformation, et pour traquer les infox
Lancement d’un nouveau parcours pour former des journalistes et des enseignant(e)s à l’éducation aux médias et la création d’une chaire de recherche sur les politiques d’éducation aux médias.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les projets de l’ESJ Lille, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

Répartition de la taxe d'apprentissage

repartition taxe d'apprentissage
Pour plus d'information sur la réforme de la Taxe d'apprentissage :
Site du service public
Site de l'URSAFF