L'actualité de l'ESJ Lille

Visite de la rectrice Madame Borredon à l’ESJ Lille

Rectrice Borredon
ÉcolePartenariat

Visite de la rectrice Madame Borredon à l’ESJ Lille

Ce jeudi 21 janvier, l’ESJ Lille a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux Madame Borredon, la rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Hauts-de-France. Sa venue s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite.

Depuis la rentrée 2018, l’Académie ESJ Lille est labellisée tête de Cordées et développe de nombreux projets d’éducation aux médias avec des établissements secondaires. Ce dispositif permet de donner à des élèves éloignés du milieu du journalisme, l’opportunité de le découvrir. La réussite de ce projet repose sur l’investissement de nos étudiants et s’appuie sur une démarche collective de co-construction entre les différents acteurs impliqués : chargée de projet de l’ESJ Lille, étudiants, enseignants, élèves et journalistes.

Les étudiants de l’Académie ESJ Lille s’engagent notamment comme tuteurs auprès de lycéens et collégiens du Nord et du Pas-de-Calais et encadrent des ateliers d’éducation aux médias. De nombreux projets ont été mis en place depuis la rentrée 2020 et ce, malgré le contexte. Cette année, ce sont vingt établissements, collèges et lycées, qui se sont associés aux Cordées de la réussite avec l’Académie ESJ Lille.

Nous avons reçu aujourd’hui des élèves du Collège du Moulin et du Lycée du Noordover, tous les deux situés à Grande-Synthe. Les jeunes travaillent actuellement sur un projet radio. Encadrés par un journaliste professionnel, Emmanuel Bouin, l’équipe enseignante et trois étudiants de l’Académie ESJ Lille, les élèves ont eu une première séance pour préparer les sujets et chroniques de leur émission. Ils sont aujourd’hui dans le studio radio de l’ESJ Lille pour enregistrer.

Les jeunes ont également eu l’occasion de discuter avec Madame Borredon, venue les saluer et les féliciter pour leur travail !

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal