Présentation

Téléchargez la plaquette 2018 de l'Education aux médias de l'ESJ Lille
L’information est aujourd’hui omniprésente dans la société sous des formes très différentes. Chaines d’information continue, multiplication des réseaux sociaux et des blogs…
La diversification des médias et la facilité d’accès grâce au numérique nous plonge dans une culture de l’immédiat, parfois du buzz et du sensationnel.

Depuis plusieurs années, le fossé entre les journalistes et la population se creuse, le dialogue se crispe. Le numérique amplifie le phénomène des rumeurs et des théories du complot. Les journalistes doivent donc à la fois produire l’information et expliquer pourquoi et comment ils la font afin de réduire la défiance, voire l’hostilité dont ils sont l’objet sur le terrain. Il est apparu judicieux à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille de former ses étudiants à parler de leur métier au public. Ce module de formation fait désormais partie du cursus – à la fois comme partie intégrante des enseignements de déontologie et de bonnes pratiques professionnelles et aussi comme approche de leur futur environnement professionnel. Au cours de leur formation, les étudiants analysent les causes qui sous-tendent la prégnance des théories du complot face à la parole journalistique et bâtissent une pédagogie de l’information pour tenter de les dénouer. Ils apprennent aussi à gérer leur parole sur les réseaux sociaux et à faire face au cyber-harcèlement auquel de nombreux journalistes sont confrontés. Ils s’interrogent sur le traitement journalistique de la religion, s’intéressent à la couverture médiatique des sujets liés au genre et à l’orientation sexuelle. Ils intègrent la question de la pédagogie de l’information à leur
pratique. De nombreux projets sont développés dans ce sens : intervention dans les quartiers, les prisons, organisation de conférences sur le sujet (exemples de projets mis en place : Quartiers en Nord, Toi Président…).

Depuis septembre 2017, l’ESJ Lille a rejoint le PEI, Programme d’Etudes Intégrées, qui a pour but de sensibiliser et préparer les collégiens et les lycéens d’établissements classés REP à intégrer des formations d’excellence dans le supérieur. Des étudiants de l’ESJ Lille sont tuteurs d’élèves de collèges de la région Hautsde-France. Ils les encadrent dans des projets médias tout au long de l’année. https://www.facebook.com/esjlille/photos/pcb.1863706136987789/1863699036988499/?type=3