Ateliers de découverte
13 octobre 2022 2025-09-05 16:55Ateliers de découverte
ATELIERS POUR LES 9-12 ANS
ATELIERS À PARTIR DE 13 ANS
ATELIERS À L'ESJ LILLE
Ateliers pour les 9-12 ans
Alerte au lion

de 9 à 12 ans
2h
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion
- Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources
- Comprendre le circuit de l’information
- Apprendre à s’informer
La séance commence par un temps d’échange avec les élèves.
Présentation du métier de journaliste.
Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Comment fabrique-t-on une information ? Comment vous informez-vous ?
Panique dans la ville. Le maire organise une conférence de presse en urgence car un lion a été aperçu ce matin dans les rues. Les participants reçoivent un livret d’enquêteur.
Pour répondre aux questions et trouver les informations manquantes, ils interrogent différents témoins : la directrice du zoo, le policier, le facteur, le coiffeur, la vétérinaire… Ils écoutent les enregistrements des différents témoins pour comprendre ce qui s’est passé et compléter un article à trous.
Le pouvoir de l'image
à partir de 9 ans (le choix des images étudiées sont en fonction de l’âge des participants.
1h45 à 2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Comprendre l’importance du cadrage, de l’angle de prise de vue, de la légende, d’avoir des éléments de contexte pour interpréter une image
- Comprendre que la photographie de presse est une production journalistique et qu’elle répond à la fameuse règle des 5W qui structure toute information (qui, quoi, quand, où, pourquoi/comment).
- Découvrir les notions de droit d’auteur et de droit à l’image
La séance commence par un temps d’échange avec les élèves.
Présentation du métier de journaliste.
Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Comment fabrique-t-on une information ?
Comment vous informez-vous ?
A partir de photos identiques, les participants, répartis en groupes, racontent une histoire. Cet exercice permet de prendre conscience qu’ils ont conféré aux mêmes images un sens très différent et que le contexte et la légende sont donc indispensables à la bonne compréhension et interprétation d’une image.
Il est facile, et de plus en plus courant avec l’IA générative, de se faire piéger par des images, soit parce qu’elles sont fausses (photomontage…) soit parce qu’elles ont été transformées (filtres, recadrage, manipulation grâce à l’angle de prise de vue…) soit parce qu’elles sont utilisées dans un autre contexte. Comment rédiger une bonne légende en s’appuyant sur les 5W essentiels au métier (qui, quoi, quand, où, pourquoi/comment).
Quelles photos peut-on utiliser ? Dans quel contexte ? Doit-on demander l’autorisation lorsque l’on prend quelqu’un en photo et que l’on diffuse sa photo ?
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Nous privilégions les interventions d’une journée (possibilité d’intervenir dans 3 ou 4 classes selon les horaires et le lieu de l’établissement).
Tarif journée complète et plusieurs groupes sur la journée : 1000 euros TTC
Les réservations se font par mail.
Groupe de 30 enfants maximum
Ateliers à partir de 13 ans
J'enquête
à partir de 13 ans
2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Découvrir le travail de terrain du reportage journalistique à travers une mise en situation ludique
- Évaluer la fiabilité d’une source en identifiant ses caractéristiques (origine, crédibilité, intentions).
- Chercher, vérifier des informations, les sélectionner, hiérarchiser : qui a fait quoi où quand comment (5W), interroger ses propres pratiques informationnelles à la lumière des enjeux de fiabilité et véracité.
La veille, un incendie a éclaté dans l’établissement… À quelle heure ? Où exactement ? Qui est responsable ?
Les élèves partent en quête de la vérité mais toutes les sources ne sont pas fiables…
Pour mener l’enquête, les participants s’appuient sur des témoignages vidéos de différents personnages (police, pompier, professeurs, élèves et autres témoins). Ils disposent également d’un jeu de cartes qui résume les propos de ces personnages et qui permet de les comparer.
Les élèves participent ensuite à une restitution et présentent le résultat de leur enquête.
Mise en commun et explications par le ou la journaliste, illustrées par sa pratique professionnelle.
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Nous privilégions les interventions d’une journée (possibilité d’intervenir dans 3 ou 4 classes selon les horaires et le lieu de l’établissement).
Tarif journée complète et plusieurs groupes sur la journée : 1000 euros TTC
Les réservations se font par mail.
Nombre de participants : 30 max
Bouclage express
jeune/adulte à partir de 13 ans
2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Identifier une infox et expliquer les procédés utilisés pour tromper le public.
- Repérer un détournement d’image et analyser ses effets sur la perception de l’information.
- Expliquer ce qu’est la diffamation et en comprendre les risques juridiques et éthiques.
- Évaluer l’importance de la légende et proposer une légende adaptée à une image ou un contenu.
- Identifier les différents acteurs qui interviennent dans le processus de décision éditoriale (journalistes, sources, experts, communicants, etc.).
- Définir ce qu’est un scoop et réfléchir à son rôle dans la pratique journalistique.
- Hiérarchiser l’information pour construire un contenu clair, pertinent et équilibré.
- Aborder la notion de ligne éditoriale d'un média.
- Les élèves ont 30 minutes pour boucler une page du journal local. Les articles leur parviennent mais tous ne sont pas publiables : infox, détournement de photo, légende abusive ou titre racoleur, les cas de conscience se multiplient… et c’est sans compter sur les coups de fil intempestifs de la rédaction régionale ou de l’élu local qui vont faire pression sur la rédaction.
Mise en perspective avec les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.
Découverte du journal Le 1
Présentation des voies de formation au journalisme : voie classique, apprentissage, Prépa égalité des chances...
Vidéos sur la découverte du fonctionnement des médias par une classe de lycéens de Calais ou sur le quotidien de jeunes journalistes (au choix).
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Nous privilégions les interventions d’une journée (possibilité d’intervenir dans 3 ou 4 classes selon les horaires et le lieu de l’établissement).
Tarif journée complète et plusieurs groupes sur la journée : 1000 euros TTC
Les réservations se font par mail.
Nombre de participants : 30 max.
Infos ou intox ?
jeune/adulte à partir de 13 ans
2h par classe
30 max
- Exercer son esprit critique en ligne en détectant une information fausse, en vérifiant l’origine d’une image et en questionnant la fiabilité d’un contenu.
- Reconnaître les tentatives de manipulation (séduction, intimidation, escroquerie, embrigadement) et adopter une attitude de vigilance.
- Connaître la conduite à tenir face aux dérives en ligne et comprendre les principes fondamentaux de la République qui protègent les citoyens.
Séance interactive avec des jeux, débats, quiz et de nombreuses illustrations ou exemples pris dans l’actualité.
Le contenu des séances est adapté en fonction de l’âge du public.
Des séances dynamiques, fondées sur des exemples concrets tirés de l’actualité.
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Nous privilégions les interventions d’une journée (possibilité d’intervenir dans 3 ou 4 classes selon les horaires et le lieu de l’établissement).
Tarif journée complète et plusieurs groupes sur la journée : 1000 euros TTC
Les réservations se font par mail.
Infos ou intox scientifiques ?
jeune/adulte à partir de 13 ans
2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Développer l’esprit critique face aux informations scientifiques diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
- Comprendre les différences entre information scientifique validée et opinion, rumeur ou désinformation.
- Acquérir des méthodes pour vérifier la fiabilité d’une source ou d’une information à caractère scientifique.
Séance interactive avec des jeux, débats, quiz et de nombreuses illustrations ou exemples scientifiques pris dans l’actualité.
Le contenu des séances est adapté en fonction de l’âge du public.
Une première séance interactive, avec vidéo, quiz, exercice pratique amène les élèves à :
- Identifier les éléments qui permettent de qualifier et vérifier une information
- Interpréter une information scientifique : donnée, chiffre, proportion, échantillon, origine, etc.
- Repérer l'origine des informations scientifiques et évaluer leur fiabilité
- Analyser l'usage des données scientifiques et ses dérives
- Rechercher des informations "fantaisistes"
- Repérer les biais cognitifs
Les séances suivantes mettent les élèves "dans la peau" de journalistes scientifiques ayant une information à traiter : comment se documenter, vérifier, repérer les sources, utiliser ou créer des infographies, trouver des témoignages fiables et préparer un sujet, que ce soit sous format écrit, web, radio ou télé.
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Nous privilégions les interventions d’une journée (possibilité d’intervenir dans 3 ou 4 classes selon les horaires et le lieu de l’établissement).
Tarif journée complète et plusieurs groupes sur la journée : 1000 euros TTC
Les réservations se font par mail.
Nombre de participants : 30 max.
Ateliers à l’ESJ Lille
Atelier médias à l'ESJ Lille
primaires, collégien(ne)s,
lycéen(ne)s et étudiant(e)s
1 journée
800€ TTC
- Les ateliers médias offrent l’opportunité à de jeunes étudiant(e)s, lycéen(ne)s, collégien(ne)s ou primaires, de découvrir le métier de journaliste. L’espace d’une journée, les élèves se glissent dans la peau de journalistes télé, radio ou web et décortiquent les rouages de la production d’information. A travers des exercices ludiques et techniques nous abordons des thématiques pédagogiques centrales : l’écriture, la recherche d’information, l’esprit de synthèse, la diction… Organisés comme une rédaction professionnelle, les élèves choisissent un rôle (présentateur, chroniqueur, intervieweur…) qui met en valeur leurs compétences personnelles pour produire un journal TV et/ou radio, un magazine, un documentaire, un webdocumentaire de qualité.
La journée est dense mais enseignant(e)s et élèves rentrent enchantés. Les premiers ateliers médias ont même éveillé quelques vocations parmi nos jeunes collégien(ne)s et lycéen(ne)s. Il n’est pas nécessaire pour les enseignant(e)s d’arrêter une thématique en amont, nous pouvons parfaitement travailler ensemble sur les articles, interviews et chroniques nécessaires à la réalisation de nos journaux.
La journée s’organise en deux temps. Le matin, après une présentation des différents médias et des métiers du journalisme, nous décryptons avec les élèves un journal télévisé ou radio. Puis nous passons à l’écriture des journaux. Sur des sujets d’actualité, les élèves rédigent leur papier.
L’après-midi, ils/elles vont en studio télé et radio pour l’enregistrement des journaux.
Une expérience qui leur permet de comprendre la fabrique d’une information, les spécificités du métier de journaliste et l’expression orale. Toutes les productions sont transmises par mail au professeur encadrant. Afin de proposer un atelier médias aussi productif qu’agréable, les groupes ne doivent pas dépasser 30 élèves.
Pour le déjeuner, les élèves peuvent ramener leur pique-nique.
Le déjeuner du midi peut également être organisé par l’ESJ Lille (tarif sur demande).
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Tarif jour : 800 euros TTC
Les réservations se font par mail.
Groupe de 30 élèves maximum.
Les ateliers à l’ESJ Lille sont proposés essentiellement entre mi-mai et fin-juin.