Ateliers de découverte

Ateliers de découverte

ATELIERS POUR LES 9-12 ANS

ATELIERS À PARTIR DE 13 ANS

ATELIERS À L'ESJ LILLE

Méthodologie

Les déroulés des ateliers ont été créés par le service d’éducation aux médias et à l’information de l’ESJ Lille. Ils sont animés par des journalistes professionnels formés à la pédagogie. Ces ateliers sont “clé en main”. Il n’y a pas de préparation nécessaire en amont.

Matériel

L’ESJ Lille fournit le matériel spécifique pour les projets médias. 

Financement

Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture ou sur facture.

Les interventions sont possibles sur tout le territoire et dans les DROM (départements et régions d’outre-mer).

Nous privilégions les interventions d’une journée (possibilité d’intervenir dans 3 ou 4 classes selon les horaires et le lieu de l’établissement). Il est tout à fait possible de choisir différents ateliers sur la journée (excepté pour l’escape game).

Tarif demi journée : 500 euros TTC pour 1 ou 2 ateliers

Tarif journée :  1000 euros TTC pour 3 à 4 ateliers 

Tarif journée avec Newstruck : sur devis

Ce tarif comprend les interventions et les frais de déplacement de l’intervenant.

Réservation

Les réservations se font par mail ou par téléphone. 

Contact : Anne Bouchez : 03 20 30 44 28 ou anne.bouchez@esj-lille.fr

Ateliers pour les 9-12 ans

Alerte au lion

de 9 à 12 ans

2h

tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes

La séance commence par un temps  d’échange avec les élèves.

Présentation du métier de journaliste.

Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Comment fabrique-t-on une information ? Comment vous informez-vous ?

Les réservations se font par mail.
Groupe de 30 enfants maximum

Panique dans la ville. Le maire organise une conférence de presse en urgence car un lion a été aperçu ce matin dans les rues. Les participants reçoivent un livret d’enquêteur. 

Pour répondre aux questions et trouver les informations manquantes, ils interrogent différents témoins : la directrice du zoo, le policier, le facteur, le coiffeur, la vétérinaire… Ils écoutent les enregistrements des différents témoins pour comprendre ce qui s’est passé et compléter un article à trous.

Le pouvoir de l'image

à partir de 9 ans (le choix des images étudiées sont en fonction de l’âge des participants.

1h45 à 2h par classe

tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes

La séance commence par un temps d’échange avec les élèves. 

Présentation du métier de journaliste.

Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Comment fabrique-t-on une information ?

Comment vous informez-vous ?

A partir de photos identiques, les participants, répartis en groupes, racontent une histoire. Cet exercice permet de prendre conscience qu’ils ont conféré aux mêmes images un sens très différent et que le contexte et la légende sont donc indispensables à la bonne compréhension et interprétation d’une image.

Il est facile, et de plus en plus courant avec l’IA générative, de se faire piéger par des images, soit parce qu’elles sont fausses (photomontage…) soit parce qu’elles ont été transformées (filtres, recadrage, manipulation grâce à l’angle de prise de vue…) soit parce qu’elles sont utilisées dans un autre contexte. Comment rédiger une bonne légende en s’appuyant sur les 5W essentiels au métier (qui, quoi, quand, où, pourquoi/comment).

Quelles photos peut-on utiliser ? Dans quel contexte ? Doit-on demander l’autorisation lorsque l’on prend quelqu’un en photo et que l’on diffuse sa photo ?

Groupe de 30 enfants maximum

Ateliers à partir de 13 ans

Enquête express

à partir de 13 ans

2h par classe

tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes

La veille, un incendie a éclaté dans l’établissement… À quelle heure ? Où exactement ? Qui est responsable ? 

Les élèves partent en quête de la vérité mais toutes les sources ne sont pas fiables…

Pour mener l’enquête, les participants s’appuient sur des témoignages vidéos de différents personnages (police, pompier, professeurs, élèves et autres témoins). Ils disposent également d’un jeu de cartes qui résume les propos de ces personnages et qui permet de les comparer.

Les élèves participent ensuite à une restitution et présentent le résultat de leur enquête. 

Mise en commun et explications par le ou la  journaliste, illustrées par sa pratique professionnelle.

Nombre de participants : 30 max

Bouclage express

jeune/adulte à partir de 13 ans

2h par classe

tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes

Mise en perspective avec les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux. 

Présentation des voies de formation au journalisme : voie classique, apprentissage, Prépa égalité des chances...

Vidéos sur la découverte du fonctionnement des médias par une classe de lycéens de Calais ou sur le quotidien de jeunes journalistes (au choix). 

Nombre de participants : 30 max.

Infos ou intox ?

jeune/adulte à partir de 13 ans

2h par classe

30 max

Séance interactive avec des jeux, débats, quiz et de nombreuses illustrations ou exemples pris dans l’actualité.

Le contenu des séances est adapté en fonction de l’âge du public.

Des séances dynamiques, fondées sur des exemples concrets tirés de l’actualité.

Infos ou intox scientifique ?

jeune/adulte à partir de 13 ans

2h par classe

tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes

Séance interactive avec des jeux, débats, quiz et de nombreuses illustrations ou exemples scientifiques pris dans l’actualité.

Le contenu des séances est adapté en fonction de l’âge du public.

Une première séance interactive, avec vidéo, quiz, exercice pratique amène les élèves à : 

  • Identifier les éléments qui permettent de qualifier et vérifier une information
  • Interpréter une information scientifique : donnée, chiffre, proportion, échantillon, origine, etc.
  • Repérer l'origine des informations scientifiques et évaluer leur fiabilité 
  • Analyser l'usage des données scientifiques et ses dérives 
  • Rechercher des informations "fantaisistes"
  • Repérer les biais cognitifs

Les séances suivantes mettent les élèves "dans la peau" de journalistes scientifiques ayant une information à traiter : comment se documenter, vérifier, repérer les sources, utiliser ou créer des infographies, trouver des témoignages fiables et préparer un sujet, que ce soit sous format écrit, web, radio ou télé.

Nombre de participants : 30 max.

Je publie ou pas ?

jeune/adulte à partir de 13 ans

1h45 à 2h par classe

tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes

Jeu de rôle réunissant plusieurs personnes, dans la salle de rédaction d’un média :

Le ou la responsable de la rédaction et des personnages ou des sources à consulter. 

La rédaction en chef va devoir prendre une décision sur une information à publier ou non. Les autres devront l’influencer en fonction de leurs arguments et de leurs intérêts.

Sept scénarios sont proposés, dont 5 en vidéo, à sélectionner en fonction du public visé.

Nombre de participants : 30 max.

Décrypter l’info à l’ère de l’IA

jeune/adulte à partir de 13 ans

1h45 à 2h par classe

tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes

Séance interactive avec des jeux, débats, quiz et de nombreuses illustrations ou exemples pris dans l’actualité. Pendant cet atelier, les thèmes abordés sont :

  • la désinformation ce n’est pas nouveau : histoire de la désinformation
  • la désinformation volontaire et involontaire (fake news, deepfakes générés par l’IA) : peut-on croire encore tout ce qu’on voit ?
  • les bases du fact-checking (outils de détection)
  • le pouvoir des algorithmes
  • les biais cognitifs : notre cerveau nous joue des tours

Nombre de participants : 30 max.

Escape game : Casus Belli

jeune/adulte à partir de 15 ans

1h30

une salle

Chaque jour des journalistes sont réduits au silence.

Partout dans le monde, des journalistes sont menacés, arrêtés ou tués, car des groupes criminels, des entreprises ou des gouvernements veulent faire taire leur travail et empêcher la publication des histoires sur lesquelles ils enquêtent.

Tout comme Forbidden Stories, réseau international de journalistes qui a pour mission de poursuivre les enquêtes d’autres reporters, l’équipe contourne la censure pour poursuivre et publier l’enquête interrompue.

Une équipe investit le bureau du journaliste disparu et surmonte les épreuves et énigmes par lesquelles il a protégé son scoop à paraître.

À partir de la maquette de l’article, les joueurs devront reconstituer chacun de ses éléments : titre, paragraphes, photographie, légende, chapeau. Mais attention aux fausses pistes ! L’équipe devra faire la part des choses pour ne pas publier de fake news ! Réflexion, analyse, concertation seront les maîtres mots pour réussir cette périlleuse mission.

Nombre de participants : 8 max.

Projet médias

Le nombre de séances est à définir en fonction du projet. 

Ateliers à l’ESJ Lille

Atelier médias à l'ESJ Lille

à partir de 8 ans

1 journée

30 max

La journée est dense mais enseignant(e)s et élèves rentrent enchantés. Les premiers ateliers médias ont même éveillé quelques vocations parmi nos jeunes collégien(ne)s et lycéen(ne)s. Il n’est pas nécessaire pour les enseignant(e)s d’arrêter une thématique en amont, nous pouvons parfaitement travailler ensemble sur les articles, interviews et chroniques nécessaires à la réalisation de nos journaux.

Cette journée à l’ESJ Lille consiste à réaliser des journaux télé et radio. Cet atelier se décompose en deux parties : 

- le matin : décryptage d’un journal télé puis écriture des sujets en salle de rédaction

- l’après-midi : enregistrement des journaux en studios télé et radio.

A l’issue de la journée,  un lien est envoyé  pour télécharger les productions réalisées.

Horaire et organisation du midi :

Arrivée entre 9h et 9h30. Les départs peuvent se faire à partir de 15h45.

Pour le midi, nous mettons à disposition la cafétéria ou la terrasse pour pique-niquer dans l’enceinte de l’école.

Le Newstruck

L’ESJ Lille dispose d’un Newstruck (camion médias) qui permet de transformer une salle en plateau et d’enregistrer des émissions radio ou TV.

Cette régie mobile est un utilitaire équipé de matériel de tournage/montage, photo et son. Il permet de découvrir et d’apprendre à manipuler ces outils en vue de produire soi-même des contenus. Il peut également être mobilisé dans le cadre d’un projet médias.

Devis sur demande.

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