Ateliers de découverte
13 octobre 2022 2025-09-16 15:27Ateliers de découverte
ATELIERS POUR LES 9-12 ANS
ATELIERS À PARTIR DE 13 ANS
ATELIERS À L'ESJ LILLE
Méthodologie
Les déroulés des ateliers ont été créés par le service d’éducation aux médias et à l’information de l’ESJ Lille. Ils sont animés par des journalistes professionnels formés à la pédagogie. Ces ateliers sont “clé en main”. Il n’y a pas de préparation nécessaire en amont.
Matériel
L’ESJ Lille fournit le matériel spécifique pour les projets médias.
Financement
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture ou sur facture.
Les interventions sont possibles sur tout le territoire et dans les DROM (départements et régions d’outre-mer).
Nous privilégions les interventions d’une journée (possibilité d’intervenir dans 3 ou 4 classes selon les horaires et le lieu de l’établissement). Il est tout à fait possible de choisir différents ateliers sur la journée (excepté pour l’escape game).
Tarif demi journée : 500 euros TTC pour 1 ou 2 ateliers
Tarif journée : 1000 euros TTC pour 3 à 4 ateliers
Tarif journée avec Newstruck : sur devis
Ce tarif comprend les interventions et les frais de déplacement de l’intervenant.
Réservation
Les réservations se font par mail ou par téléphone.
Contact : Anne Bouchez : 03 20 30 44 28 ou anne.bouchez@esj-lille.fr
Ateliers pour les 9-12 ans
Alerte au lion

de 9 à 12 ans
2h
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion
- Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources
- Comprendre le circuit de l’information
- Apprendre à s’informer
La séance commence par un temps d’échange avec les élèves.
Présentation du métier de journaliste.
Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Comment fabrique-t-on une information ? Comment vous informez-vous ?
Panique dans la ville. Le maire organise une conférence de presse en urgence car un lion a été aperçu ce matin dans les rues. Les participants reçoivent un livret d’enquêteur.
Pour répondre aux questions et trouver les informations manquantes, ils interrogent différents témoins : la directrice du zoo, le policier, le facteur, le coiffeur, la vétérinaire… Ils écoutent les enregistrements des différents témoins pour comprendre ce qui s’est passé et compléter un article à trous.
Le pouvoir de l'image
à partir de 9 ans (le choix des images étudiées sont en fonction de l’âge des participants.
1h45 à 2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Comprendre l’importance du cadrage, de l’angle de prise de vue, de la légende, d’avoir des éléments de contexte pour interpréter une image
- Comprendre que la photographie de presse est une production journalistique et qu’elle répond à la fameuse règle des 5W qui structure toute information (qui, quoi, quand, où, pourquoi/comment).
- Découvrir les notions de droit d’auteur et de droit à l’image
La séance commence par un temps d’échange avec les élèves.
Présentation du métier de journaliste.
Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Comment fabrique-t-on une information ?
Comment vous informez-vous ?
A partir de photos identiques, les participants, répartis en groupes, racontent une histoire. Cet exercice permet de prendre conscience qu’ils ont conféré aux mêmes images un sens très différent et que le contexte et la légende sont donc indispensables à la bonne compréhension et interprétation d’une image.
Il est facile, et de plus en plus courant avec l’IA générative, de se faire piéger par des images, soit parce qu’elles sont fausses (photomontage…) soit parce qu’elles ont été transformées (filtres, recadrage, manipulation grâce à l’angle de prise de vue…) soit parce qu’elles sont utilisées dans un autre contexte. Comment rédiger une bonne légende en s’appuyant sur les 5W essentiels au métier (qui, quoi, quand, où, pourquoi/comment).
Quelles photos peut-on utiliser ? Dans quel contexte ? Doit-on demander l’autorisation lorsque l’on prend quelqu’un en photo et que l’on diffuse sa photo ?
Groupe de 30 enfants maximum
Ateliers à partir de 13 ans
Enquête express
à partir de 13 ans
2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Découvrir le travail de terrain du reportage journalistique à travers une mise en situation ludique
- Évaluer la fiabilité d’une source en identifiant ses caractéristiques (origine, crédibilité, intentions).
- Chercher, vérifier des informations, les sélectionner, hiérarchiser : qui a fait quoi où quand comment (5W), interroger ses propres pratiques informationnelles à la lumière des enjeux de fiabilité et véracité.
La veille, un incendie a éclaté dans l’établissement… À quelle heure ? Où exactement ? Qui est responsable ?
Les élèves partent en quête de la vérité mais toutes les sources ne sont pas fiables…
Pour mener l’enquête, les participants s’appuient sur des témoignages vidéos de différents personnages (police, pompier, professeurs, élèves et autres témoins). Ils disposent également d’un jeu de cartes qui résume les propos de ces personnages et qui permet de les comparer.
Les élèves participent ensuite à une restitution et présentent le résultat de leur enquête.
Mise en commun et explications par le ou la journaliste, illustrées par sa pratique professionnelle.
Nombre de participants : 30 max
Bouclage express
jeune/adulte à partir de 13 ans
2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Identifier une infox et expliquer les procédés utilisés pour tromper le public.
- Repérer un détournement d’image et analyser ses effets sur la perception de l’information.
- Expliquer ce qu’est la diffamation et en comprendre les risques juridiques et éthiques.
- Évaluer l’importance de la légende et proposer une légende adaptée à une image ou un contenu.
- Identifier les différents acteurs qui interviennent dans le processus de décision éditoriale (journalistes, sources, experts, communicants, etc.).
- Définir ce qu’est un scoop et réfléchir à son rôle dans la pratique journalistique.
- Hiérarchiser l’information pour construire un contenu clair, pertinent et équilibré.
- Aborder la notion de ligne éditoriale d'un média.
- Les élèves ont 30 minutes pour boucler une page du journal local. Les articles leur parviennent mais tous ne sont pas publiables : infox, détournement de photo, légende abusive ou titre racoleur, les cas de conscience se multiplient… et c’est sans compter sur les coups de fil intempestifs de la rédaction régionale ou de l’élu local qui vont faire pression sur la rédaction.
Mise en perspective avec les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.
Découverte du journal Le 1
Présentation des voies de formation au journalisme : voie classique, apprentissage, Prépa égalité des chances...
Vidéos sur la découverte du fonctionnement des médias par une classe de lycéens de Calais ou sur le quotidien de jeunes journalistes (au choix).
Nombre de participants : 30 max.
Infos ou intox ?
jeune/adulte à partir de 13 ans
2h par classe
30 max
- Exercer son esprit critique en ligne en détectant une information fausse, en vérifiant l’origine d’une image et en questionnant la fiabilité d’un contenu.
- Reconnaître les tentatives de manipulation (séduction, intimidation, escroquerie, embrigadement) et adopter une attitude de vigilance.
- Connaître la conduite à tenir face aux dérives en ligne et comprendre les principes fondamentaux de la République qui protègent les citoyens.
Séance interactive avec des jeux, débats, quiz et de nombreuses illustrations ou exemples pris dans l’actualité.
Le contenu des séances est adapté en fonction de l’âge du public.
Des séances dynamiques, fondées sur des exemples concrets tirés de l’actualité.
Infos ou intox scientifique ?
jeune/adulte à partir de 13 ans
2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Développer l’esprit critique face aux informations scientifiques diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
- Comprendre les différences entre information scientifique validée et opinion, rumeur ou désinformation.
- Acquérir des méthodes pour vérifier la fiabilité d’une source ou d’une information à caractère scientifique.
Séance interactive avec des jeux, débats, quiz et de nombreuses illustrations ou exemples scientifiques pris dans l’actualité.
Le contenu des séances est adapté en fonction de l’âge du public.
Une première séance interactive, avec vidéo, quiz, exercice pratique amène les élèves à :
- Identifier les éléments qui permettent de qualifier et vérifier une information
- Interpréter une information scientifique : donnée, chiffre, proportion, échantillon, origine, etc.
- Repérer l'origine des informations scientifiques et évaluer leur fiabilité
- Analyser l'usage des données scientifiques et ses dérives
- Rechercher des informations "fantaisistes"
- Repérer les biais cognitifs
Les séances suivantes mettent les élèves "dans la peau" de journalistes scientifiques ayant une information à traiter : comment se documenter, vérifier, repérer les sources, utiliser ou créer des infographies, trouver des témoignages fiables et préparer un sujet, que ce soit sous format écrit, web, radio ou télé.
Nombre de participants : 30 max.
Je publie ou pas ?
jeune/adulte à partir de 13 ans
1h45 à 2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Découvrir le fonctionnement d’une conférence de rédaction
- Identifier les différents acteurs qui interviennent dans le processus de décision éditoriale (journalistes, sources, experts, communicants, etc.).
- Expérimenter la prise de décision collective
- Apprendre à débattre, à défendre une position à l’aide d’arguments, à convaincre à l’oral.
- S’exercer à écouter, reformuler et répondre aux arguments des autres.
- Expérimenter l’influence des intérêts et points de vue divergents sur la décision finale.
- Développer l’esprit critique et la réflexion éthique
- Questionner la fiabilité d’une information et le rôle des sources.
- Réfléchir aux enjeux éthiques : faut-il publier ? Dans quelles conditions ? Quels risques ou responsabilités ?
- Favoriser l’immersion et la créativité
Jeu de rôle réunissant plusieurs personnes, dans la salle de rédaction d’un média :
Le ou la responsable de la rédaction et des personnages ou des sources à consulter.
La rédaction en chef va devoir prendre une décision sur une information à publier ou non. Les autres devront l’influencer en fonction de leurs arguments et de leurs intérêts.
Sept scénarios sont proposés, dont 5 en vidéo, à sélectionner en fonction du public visé.
Nombre de participants : 30 max.
Décrypter l’info à l’ère de l’IA
jeune/adulte à partir de 13 ans
1h45 à 2h par classe
tables, chaises, vidéoprojecteur et enceintes
- Comprendre l'impact de l'IA dans la production de contenus journalistiques, ses intérêts et les risques de manipulation liés à ses usages.
- Découvrir et tester des outils simples de vérification (images, textes, sources).
- Développer un esprit critique face aux contenus numériques.
Séance interactive avec des jeux, débats, quiz et de nombreuses illustrations ou exemples pris dans l’actualité. Pendant cet atelier, les thèmes abordés sont :
- la désinformation ce n’est pas nouveau : histoire de la désinformation
- la désinformation volontaire et involontaire (fake news, deepfakes générés par l’IA) : peut-on croire encore tout ce qu’on voit ?
- les bases du fact-checking (outils de détection)
- le pouvoir des algorithmes
- les biais cognitifs : notre cerveau nous joue des tours
Nombre de participants : 30 max.
Escape game : Casus Belli
jeune/adulte à partir de 15 ans
1h30
une salle
Chaque jour des journalistes sont réduits au silence.
Partout dans le monde, des journalistes sont menacés, arrêtés ou tués, car des groupes criminels, des entreprises ou des gouvernements veulent faire taire leur travail et empêcher la publication des histoires sur lesquelles ils enquêtent.
Tout comme Forbidden Stories, réseau international de journalistes qui a pour mission de poursuivre les enquêtes d’autres reporters, l’équipe contourne la censure pour poursuivre et publier l’enquête interrompue.
- Comprendre l’importance de l’indépendance de la presse.
- S’initier aux méthodes de vérification des sources.
- Développer un esprit critique face aux fake news et à la censure.
- Apprendre à s’exprimer librement à travers un média (radio, presse écrite, web, etc.) tout en respectant : les règles journalistiques (vérification des faits, équilibre des points de vue, respect des personnes), le cadre légal (diffamation, incitation à la haine, respect de la vie privée), et l’éthique (responsabilité de ses propos).
- Identifier le rôle essentiel de la presse dans la démocratie.
Une équipe investit le bureau du journaliste disparu et surmonte les épreuves et énigmes par lesquelles il a protégé son scoop à paraître.
À partir de la maquette de l’article, les joueurs devront reconstituer chacun de ses éléments : titre, paragraphes, photographie, légende, chapeau. Mais attention aux fausses pistes ! L’équipe devra faire la part des choses pour ne pas publier de fake news ! Réflexion, analyse, concertation seront les maîtres mots pour réussir cette périlleuse mission.
Nombre de participants : 8 max.
Projet médias
- Réalisation de magazines print et/ou numérique
- Web radio : mise en place ou développement de votre projet
- Podcast
- Sites d’information en ligne / blog
- Photojournalisme
- Reportages/journaux télé
- Création de contenus numériques (écriture, son, vidéo, story….)
- transmettre des méthodes concrètes dans chacune des étapes de la fabrication de l’information
- accompagner l’écriture et la réalisation des interviews
- aider à structurer les contenus et garantir une approche rigoureuse de l’information.
- valoriser le projet, stimuler la créativité des participants et les initier aux bonnes pratiques des médias tout en développant leur esprit critique.
- garantir une production finale s’approchant d’un réel travail journalistique
Le nombre de séances est à définir en fonction du projet.
Ateliers à l’ESJ Lille
Atelier médias à l'ESJ Lille
à partir de 8 ans
1 journée
30 max
- Découvrir le métier de journaliste en expérimentant différents formats (télé, radio, web, réseaux sociaux…).
- Comprendre les étapes de la production d’information en analysant ses rouages.
- Développer des compétences fondamentales : - l’écriture et la structuration d’un contenu, - la recherche et la vérification d’informations, - l’esprit de synthèse, - la diction et l’expression orale.
- Collaborer dans une rédaction organisée en endossant différents rôles (présentateur, chroniqueur, intervieweur, etc.).
- Valoriser les compétences personnelles des bénéficiaires..
- Produire un contenu journalistique de qualité (journal TV ou radio, magazine, documentaire, webdocumentaire).
La journée est dense mais enseignant(e)s et élèves rentrent enchantés. Les premiers ateliers médias ont même éveillé quelques vocations parmi nos jeunes collégien(ne)s et lycéen(ne)s. Il n’est pas nécessaire pour les enseignant(e)s d’arrêter une thématique en amont, nous pouvons parfaitement travailler ensemble sur les articles, interviews et chroniques nécessaires à la réalisation de nos journaux.
Cette journée à l’ESJ Lille consiste à réaliser des journaux télé et radio. Cet atelier se décompose en deux parties :
- le matin : décryptage d’un journal télé puis écriture des sujets en salle de rédaction
- l’après-midi : enregistrement des journaux en studios télé et radio.
A l’issue de la journée, un lien est envoyé pour télécharger les productions réalisées.
Horaire et organisation du midi :
Arrivée entre 9h et 9h30. Les départs peuvent se faire à partir de 15h45.
Pour le midi, nous mettons à disposition la cafétéria ou la terrasse pour pique-niquer dans l’enceinte de l’école.
Le Newstruck
L’ESJ Lille dispose d’un Newstruck (camion médias) qui permet de transformer une salle en plateau et d’enregistrer des émissions radio ou TV.
Cette régie mobile est un utilitaire équipé de matériel de tournage/montage, photo et son. Il permet de découvrir et d’apprendre à manipuler ces outils en vue de produire soi-même des contenus. Il peut également être mobilisé dans le cadre d’un projet médias.
Devis sur demande.