Histoire

Histoire

Histoire

Un acteur incontournable de la formation au journalisme depuis 100 ans

Installée en plein cœur de Lille, l’ESJ Lille s’est imposée comme une véritable référence dans la formation au journalisme.
Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe. Elle est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France, et fêtera son centenaire en 2024. Depuis 100 ans, l’ESJ Lille a formé plus de 5000 journalistes, présent(e)s aujourd’hui dans le monde entier.
36-shootingESJ2_20211026-NLEE5288 (2)

Établissement composante de l'Université de Lille

École sous statut associatif à but non lucratif régie par la loi 1901, l’ESJ Lille est un EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), qualification décernée par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui reconnaît la mission d’intérêt général et le but non lucratif de l’école. 

Le 1er janvier 2022, l’ESJ Lille rejoint, en tant qu’établissement composante, la nouvelle “Université de Lille”, formée avec les différents campus de l’Université de Lille, Sciences Po Lille, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) et l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT). L’école participe ainsi à la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche de la métropole pour gagner en lisibilité internationale, en rayonnement et en attractivité.

Un diplôme reconnu par l'État et la profession

Le diplôme historique de l’ESJ Lille est son Master généraliste. Il valide deux années de scolarité pour 75 élèves (dont une dizaine d'étudiants internationaux), une première année généraliste et une seconde spécialisée, qui peut s’effectuer en apprentissage. On y accède par un concours sélectif à niveau Bac +3 minimum. Le concours d’entrée est organisé en commun avec Sciences Po Lille. Cet accord permet aux étudiant(e)s de recevoir à l’issue de leur scolarité deux diplômes : celui de l’ESJ Lille reconnu par la profession et celui de Sciences Po Lille, tous deux valant grade de master.

Au fil des années, l’École a développé d’autres formations et activités permettant de répondre aux besoins de la profession. Elle propose des formations spécialisées : la Licence pro Journalisme de sport et la Licence pro Journalisme de proximité ; des formations à distance et des préparations aux concours des formations reconnues par la profession, notamment l’Académie ESJ Lille, un cursus post-bac unique, en partenariat avec l’Université de Lille.

67-shootingESJ2_20211026-NLEE5742 (3)
EMI

Un savoir-faire reconnu
en éducation aux médias

L’ESJ Lille a également développé un savoir-faire reconnu en éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle réalise un important projet d’EMI soutenu par l’Europe, la Région Hauts-de-France, l’État et de nombreux médias. L’École propose un ensemble d’actions à destination des établissements scolaires, des structures socio-culturelles. Elle accompagne ses publics dans le décryptage de l’information, la lutte contre la propagation des fausses informations et les théories du complot, et dans l’éveil de leur esprit critique.

Quelques chiffres clés

+ 0

diplômé(e)s

0

ans en 2024

0

formations

0

étudiant(e)s

0

préparations aux concours

0 %

d'étudiant(e)s boursier(e)s

0

salarié(e)s

0

intervenant(e)s

0 %

d'élèves internationaux dans le Diplôme généraliste

Les grandes dates

Fondée par Paul Verschave, l’ESJ Lille ouvre ses portes le premier mardi de novembre 1924, au sein des Facultés catholiques de Lille.

1924

L’ESJ Lille est agréée par la profession en vertu de la Convention collective des journalistes, qui limite à un an le stage professionnel à ses diplômé(e)s.

1956

L’école devient un établissement privé pris en charge par ses ancien(ne)s élèves qui créent (loi 1901) l’Association de l’École supérieure de journalisme de Lille habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de la formation des cadres moyens et supérieurs.

1960

L’ESJ Lille est reconnue par l’État en vertu du décret du 24 avril.

1969

Pendant vingt ans, l’ESJ Lille a été logée boulevard Vauban, avant d’emménager cette année-là au 50 rue Gauthier-de-Châtillon.

1981

Le diplôme de l’école est reconnu par l’État, qui l’autorise à délivrer un diplôme revêtu du visa officiel en vertu de l’arrêté du 18 février 1983.

1983

L’ESJ Lille lance la filière Journaliste & Scientifique.

En savoir plus

1993

Création du Centre de Recherche sur les métiers de la presse

1994

L’ESJ Lille créée, en partenariat avec le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale, la filière Presse hebdomadaire régionale (filière Journalisme de proximité).

1995

Création d’une école de journalisme à Sarajevo par l’Institut Media Plan avec l’aide de l’ESJ Lille

1998

L’ESJ Lille internationalise sa formation première en incluant des échanges d’étudiant(e)s avec l’Université de Laval au Québec.

2000

L’école met en place une télépréparation spécifique au concours pour les candidat(e)s internationaux. L’ESJ Lille élargit sa télépréparation à toutes et tous et pour l’ensemble des concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.

2007

L’ESJ Lille lance la Prépa égalité des chances, une formation préparatoire aux concours des écoles de journalisme, ouverte à des jeunes diplômé(e)s boursier(e)s de l’enseignement supérieur.

En savoir plus

Cette année-là, le conseil d’administration de l’école, composé notamment de représentants des milieux professionnels (éditeurs et journalistes) et d’ancien(ne)s élèves, s’enrichit de la présence de représentants de l’enseignement supérieur, des collectivités locales, des entreprises régionales.

2009

Un accord de partenariat entre Sciences Po Lille et l’ESJ Lille est signé et permet aux étudiant(e)s de bénéficier d’une double diplomation des deux établissements.

2011

L’ESJ Lille créée une formation à distance, le Master international en Management des médias.

En savoir plus

2012

L’ESJ Lille lance, en partenariat avec l’Université de Lille, une formation unique en France, l’Académie ESJ Lille, qui permet aux étudiant(e)s de s’initier aux métiers de la presse et de se préparer aux concours des écoles de journalisme, tout en suivant une licence en parallèle.

En savoir plus

Cette année-là, les étudiant(e)s entrent au Conseil d’administration également. La seconde année du Master généraliste peut désormais se réaliser en apprentissage. Les 10, 11 et 12 octobre 2014, l’ESJ Lille célèbrait ses 90 ans.

2014

L’ESJ Lille lance la filière Journalisme de sport.

En savoir plus

2016

L’école lance une nouvelle formation à distance, la Licence Journalisme multimédia.

En savoir plus

Elle ouvre également, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines, le Master Climat et Médias à distance.

En savoir plus

2017

L’ESJ Lille, soutenue par l’Europe, la Région Hauts-de-France, l’État et les principaux médias régionaux, s’engage dans l’un des plus importants projets d’éducation aux médias en France.

En savoir plus

2018

L’ESJ Lille lance, avec le soutien de la Préfecture à l’égalité des chances, des formations spécifiques pour des publics décrocheurs et des contrats de pré-apprentissage.

2019

L’ESJ Lille créée en partenariat avec l’École normale supérieure Paris-Saclay un DU en éducation aux médias à destination des journalistes, enseignants, bibliothécaires, éducateurs…

2021

Depuis le 1er janvier 2022, l’ESJ Lille est un établissement composante de l’EPE Université de Lille.

2022

Partenariat avec l'EDHEC : double parcours et double diplomation.

2023

L'ESJ Lille fête ses 100 ans !

2024

Les directeurs de l'école

Pierre Savary

Depuis 2013

Marc Capelle

2011-2012

Daniel Deloit

2005-2011

Loïc Hervouet

1999-2005

Patrick Pépin

1991-1999

André Mouche

1980-1990

Hervé Bourges

1976-1980

Robert Hennart

1948-1976

Paul Verschave

1924-1947

Paul Verschave, fondateur de l'ESJ Lille

Paul Verschave, fondateur de l’ESJ Lille

Translate »
Aller au contenu principal