Du 11 au 14 mars, l’ESJ Lille sera largement représentée au FIGRA – Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société – à l’occasion de son retour au Touquet.

Chaque fin d’après-midi, une dizaine d’étudiants du master animeront en direct le journal TV du festival avec des reportages sur les documentaires sélectionnés, des rubriques et des invités en direct sur le plateau. A cette occasion, le News Truck de l’ESJ Lille est réquisitionné pour la réalisation de l’émission quotidienne.

L’ESJ Lille animera pendant toute la durée du FIGRA des ateliers d’éducation aux médias pour 1 200 élèves de la Région Hauts-de-France. Rendez-vous samedi 14 mars, juste avant la soirée de remise des prix, pour la projection en avant première de deux séries documentaires produites par l’ESJ Lille : « Détestés ? » d’abord, une série de 6 portraits de jeunes journalistes réalisée par Joséphine Duteuil, jeune diplômée de l’ESJ Lille, pour la société TSVP. La deuxième projection sera consacrée à la série « Clash Médias », 6 épisodes réalisés par Ludovic Fossard de la société Découpages,qui a accompagné pendant un an les élèves de 1ère ES du Lycée Pierre de Coubertin de Calais dans leur découverte des médias, persuadés pour la grande majorité d’entre eux que les journalistes ne disent pas la vérité.

Enfin, les étudiants de l’ESJ Lille seront sur scène samedi soir pour remettre comme chaque année le prix Aïna Roger, dédié à la mémoire d’Aïna Roger, étudiante de la 20e promotion de la filière Presse de proximité, décédée en 2015. Cette année, les membres du jury sont : Flavie Kazmierczak (étudiante de l’Académie ESJ Lille), Axelle Playoust-Braure (de la filière Journaliste et Scientifique), Adonis Vesin (de la filière Journalisme de sport), Lilou Boulanger (de la filière Journalisme de proximité) et Phéline Leloir-Duault (du master généraliste).