L’équipe de l’ESJ Lille était à bord de son Newstruck le week-end des 28 et 29 septembre 2019 pour suivre l’événement « À quoi tu penches ? » organisé dans le quartier Bois-Blancs par la Cie Sens Ascensionnels dans le cadre d’Eldorado – Lille 3000.

L’ESJ Lille était présente à cet événement pour proposer aux jeunes du quartier des Bois-Blancs de goûter aux plaisirs du journalisme en devenant reporter le temps d’un week-end. Les apprenties journalistes, encadrées par la journaliste indépendante Claire Le Nestour, ont suivi les festivités durant les deux jours et ont réalisé toute une émission autour du lancement de la saison du Grand Bleu et du projet « À quoi tu penches ? ».

Pour regarder l’émission, cliquez ici.

La présence de l’ESJ Lille s’inscrit dans un projet plus large en partenariat avec Le Grand Bleu pour la saison 2019-2020, le Labo Médias. Tout au long de l’année, des jeunes de 16 à 22 ans s’initieront à la pratique des médias, nourris par l’actualité du Grand Bleu et accompagnés par la journaliste Clémence de Blasi. Des étudiants de l’Académie ESJ Lille prendront également part au projet. L’objectif est de former les jeunes à la production de contenus journalistiques (radio, vidéo, écriture) tout en développant leur point de vue critique sur les spectacles, les thématiques et les esthétiques.

Il reste encore quelques places pour rejoindre le Labo Médias au Grand Bleu. Pour plus d’informations : 03 20 00 55 70.

Depuis plus d’un an, l’ESJ Lille, soutenue par l’Europe, la Région Hauts-de-France, l’État et les principaux médias régionaux, s’engage dans le plus important projet d’éducation aux médias en France. Le Newstruck sera par la suite déployé auprès des établissements scolaires, centres socio-culturels, associations…