Deux semaines pour se lancer dans l’écriture et affiner sa plume avec un auteur professionnel

L’ESJ Lille propose des stages d’écriture entièrement à distance pour les 15-30 ans. 12 jours pour échanger avec un auteur professionnel et un journaliste spécialisé sur l’écriture. Une plongée sur mesure dans la littérature pour découvrir les secrets d’une bonne histoire.

Programme :

Par groupe 16 et répartis par âge, les jeunes se familiarisent avec les fondamentaux de l’écriture. Au programme : des astuces pour bien choisir son mode de narration, des exercices pour comprendre l’importance de la ponctuation et maîtriser l’art du dialogue, un carnet de créativité pour vous accompagner tout au long du stage et vous aider à passer de l’idée au papier. 

Autour de 7 séances de travail animées par nos duos auteurs/journalistes et réparties sur 12 jours (pour vous laisser le temps d’assimiler les conseils et d’écrire entre les sessions), vous aurez l’occasion unique d’échanger avec deux professionnels de l’écriture sur leur métier et les parcours universitaires qui permettent d’y accéder.

Objectifs :

Que vous soyez intéressé(e) par la fiction ou la narrative nonfiction (tous les récits qui utilisent des techniques narratives mais ne relatent que des faits), nos intervenants vous accompagneront dans la réalisation d’une nouvelle, d’une micro-nouvelle, d’un portrait, d’un reportage ou d’un récit journalistique. 

Le stage se déroulera entièrement à distance, ce qui vous permet, armé d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet de suivre le stage partout en France. Au cours des 7 séances, vous vous familiariserez ou approfondirez les points suivants : 

  • La structure et les règles de construction 
  • Les points de vue : comment choisir les modalités de sa narration
  • Les temps du récit : passé ou présent ? 
  • Les amorces : comment commencer son récit
  • La longueur et la structure des phrases : insuffler du rythme
  • Maîtriser la ponctuation
  • L’art de construire son paragraphe
  • La description : écrire avec ses sens
  • Le dialogue : maîtriser les règles de l’oralité
  • Gagner en précision lexicale 
  • Capturer l’essence de son personnage 
  • Retranscrire l’émotion 
  • Retranscrire la langue de son personnage
  • Produire une première trame pour la nouvelle
  • Apprendre à organiser ses idées 
  • Les jardiniers, les architectes et les randonneurs : comprendre son fonctionnement
  • Etablir son premier mood-board. 
  • Comment mettre en place une relecture efficace ?
  • Apprendre à former son premier lecteur 

Thématiques au choix

1 – Créer un monde : comment maîtriser le pouvoir de l’imaginaire

Description : 

Pour les amoureux d’Harry Potter, de Star Wars, du Seigneur des Anneaux, d’Hunger Games, d’Artémis Fowl, de la Servante Écarlate, de la Quête d’Ewilan, des oeuvres d’Asimov, d’Ursula LeGuin ou Robin Hobb, vous êtes ici chez vous. La science-fiction et la fantasy racontent le monde par des chemins de traverse, et si nous les arpentions ensemble ? 

Date du stage : du 17 au 28 août 2020

Les horaires de la classe virtuelle auront lieu l’après-midi de 14h30 à 17h30

Intervenants :

Michael Roch

Michael Roch
Ecrivain et scénariste de science-fiction, né en 1987 à Lyon. Il est aussi le créateur et réalisateur de la chaîne youtube de vulgarisation littéraire, La Brigade du Livre. Il fait partie du label de création vidéo Pandora. Depuis 2015, il mène plusieurs ateliers d’écriture autour du thème de l’Afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées – en milieu carcéral et universitaire. Son dernier roman, Le Livre jaune, au croisement des influences lovecraftiennes et du mouvement Astroblackness, est publié aux Editions Mü (2019).

Elisa Thévenet
Journaliste, elle chronique les littératures de l’imaginaire (la fantasy, la science-fiction, le réalisme magique, le fantastique) pour le cahier Livres du quotidien Le Monde. Quand elle ne s’évade pas dans des univers de papier, elle enseigne la méthodologie et la créativité à l’ESJ Lille où elle crée et pilote également des projets d’éducation aux médias. 

Inscription :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien.
Le paiement se fait via la boutique de l’ESJ Lille en cliquant sur ce lien.

2 – Ecrire l’ailleurs : l’art du récit de voyage

Description : 

Les étendues sauvages de Patagonie, l’effervescence du marché flottant de Damnoen Saduak, la quiétude enveloppante de la place Saint Marc aux premières heures du jour… Le voyage est une rencontre. Une exploration des sens, des êtres et des cultures. Comment raconter l’ailleurs ? C’est le programme de ces deux semaines d’évasion. 

Date du stage : du 24 août au 4 septembre

Les horaires de la classe virtuelle auront lieu l’après-midi de 14h30 à 17h.

Intervenants :

Alexandre Duyck
Grand reporter pendant de longues années au Journal du Dimanche, Alexandre Duyck a choisi de devenir journaliste indépendant en 2015. Depuis, il collabore régulièrement avec plusieurs magazines : M le Monde, Causette, GQ, Marie-Claire et L’Obs pour qui il réalise des enquêtes, des reportages en France et à l’étranger, des portraits de personnalités ainsi que des interviews. Auteur d’un dizaine d’ouvrages, il sait se glisser dans la peau de ceux qu’il raconte. 

Leïla Salhi
Journaliste, elle aime raconter en mots et en images les histoires du bout du monde ou du bout de la rue. Elle a passé trois ans en Turquie, où elle a travaillé comme correspondante à la fois pour des chaînes de TV et pour des titres de presse écrite. Aujourd’hui de retour à Paris, elle travaille pour France Télévisions. Touche-à-tout, elle a écrit un livre sur ses aventures turques et aime s’investir dans des projets de formation au journalisme.

Inscription :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien.
Le paiement se fait via la boutique de l’ESJ Lille en cliquant sur ce lien.

3 – Ecrire le mystère : l’art du suspens

Descritpion :

Embarquez dans un stage de 12 jours pour découvrir les secrets d’un bon thriller. Que vous soyez intéressé(e) par la fiction ou les formats journalistiques, ce stage vous livrera les ingrédients indispensables à tout récit qui exploite la science délicate du mystère. De Dashiell Hammet à Agatha Christie en passant par Peter May, John Le Carré ou Frank Thuillez, vous saurez tout de l’art du polar. 

Date du stage : du 17 au 28 août 2020

Les horaires de la classe virtuelle auront lieu le matin de 9h30 à 12h30.

Intervenants :

Olivier Truc

Olivier Truc
Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de L’Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du Détroit du Loup. qu’il raconte.

Adrien Morat

Adrien Morat
Journaliste et auteur, il écrit pour l’émission de France Inter, Affaires sensibles depuis 2017. Formateur, il enseigne également à l’ESJ Lille auprès de jeunes publics. 

Inscription :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien.
Le paiement se fait via la boutique de l’ESJ Lille en cliquant sur ce lien.