Une formation à distance pour se lancer dans l’écriture et affiner sa plume avec un auteur professionnel

L’ESJ Lille propose des stages d’écriture entièrement à distance pour les 15-25 ans et les + de 25ans . Des séances par groupe de 10 maximum pour échanger sur l’écriture avec un auteur professionnel et un journaliste spécialisé. Une plongée sur mesure dans la littérature pour découvrir les secrets d’une bonne histoire.

Programme :

Vous écrivez ou vous rêvez d’écrire, les histoires se bousculent dans votre tête mais vous ne savez pas toujours comment les mettre en forme : ce stage est fait pour vous.

Autour de 7 séances de 3 heures, vous vous familiariserez avec les fondamentaux de l’écriture : comment insuffler du rythme à ma scène ? Comment donner vie à mon personnage ? Comment travailler l’émotion ? Comment canaliser mon imagination ? Par visioconférence, notre duo auteur/journaliste vous accompagnera tout au long de la création de votre nouvelle et vous donnera des astuces pour bien choisir votre mode de narration, des exercices pour comprendre l’importance de la ponctuation et maîtriser l’art du dialogue, et des clés pour passer de l’idée au papier.

Pour les plus de 25 ans, une huitième séance consacrée à la rencontre avec éditeur est programmée en fin de formation.

Pourquoi un duo journaliste/auteur ? Parce qu’il existe autant de conception de l’écriture que d’écrivains et différents types de créativité. Tous les deux artisans du mot, journaliste et auteur vous apporteront une vision complémentaire et vous permettront de trouver les techniques qui vous correspondent. .

Objectifs :

Le stage se déroulera entièrement à distance, ce qui vous permet, armé d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet de suivre le stage partout en France. Chaque séance est enregistrée donc si vous avez un impératif ou que vous souhaitez réécouter la session, vous retrouverez chaque soir la vidéo en ligne.

Déroulé des séances :

  • Première séance : Déverrouiller votre imaginaire et créer un univers
  • Deuxième séance : Maîtriser le souffle de votre texte et muscler votre plume
  • Troisième séance : Imaginer un personnage et lancer son histoire
  • Quatrième séance : Incarner son récit
  • Cinquième séance : Développer son intrigue, de l’idée au premier jet
  • Sixième séance : Apprendre à travailler son texte
  • Septième séance : Terminer son texte et le faire lire
  • Huitième séance (uniquement pour les + de 25 ans) : Rencontre avec un éditeur

Méthodologie : Pour chaque point théorique, nous vous proposerons une application pratique, parce que l’écriture s’apprend en écrivant…

Au cours des séances, vous vous familiariserez ou approfondirez les points suivants :

  • La structure et les règles de construction
  • Les points de vue : comment choisir les modalités de sa narration
  • Les temps du récit : passé ou présent ?
  • Les amorces : comment commencer son récit
  • La longueur et la structure des phrases : insuffler du rythme
  • Maîtriser la ponctuation
  • L’art de construire son paragraphe
  • La description : écrire avec ses sens
  • Le dialogue : maîtriser les règles de l’oralité
  • Gagner en précision lexicale
  • Capturer l’essence de son personnage
  • Retranscrire l’émotion
  • Retranscrire la langue de son personnage
  • Produire une première trame pour la nouvelle
  • Apprendre à organiser ses idées
  • Les jardiniers, les architectes et les randonneurs : comprendre son fonctionnement
  • Etablir son premier mood-board.
  • Comment mettre en place une relecture efficace ?
  • Apprendre à former son premier lecteur

Tarif :

450 euros pour les 15-25 ans. Possibilité de payer en deux fois.

495 euros pour les + de 25 ans. Possibilité de payer en deux fois.

Taille du groupe : 7 participants minimum* et 10 maximum

*Le stage est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance. 

Thématiques au choix

1 – Créer un monde : comment maîtriser le pouvoir de l’imaginaire

Description : 

L’imagination est le poumon de l’écriture. Nos sociétés regorgent de fictions (séries, films, livres, jeux vidéo) qui franchissent les frontières du réel. Que vous soyez un lecteur d’Ursula K. Le Guin, de George Orwell, de J.K. Rowling ou Philip K. Dick, un fan de Game of Thrones ou de La Servante écarlate ou simplement un rêveur, vous trouverez ici des clés pour affiner vos récits et oser vous lancer. Les littératures de l’imaginaire racontent le monde par des chemins de traverse, pourquoi ne pas les arpenter ensemble ? 

Dates du stage :

Du 6 janvier au 24 février 2021 pour les 15-25 ans

Les horaires de la classe virtuelle auront lieu le mercredi après-midi de 17h à 20h.

Du 5 au 16 juillet 2021 pour les 15-25 ans

Les horaires de la classe virtuelle auront lieu le lundi 5, mardi 6, mercredi 7 et vendredi 9 juillet après-midi de 14h00 à 17h30 et les lundi 12, mercredi 14 et vendredi 16 juillet. Une pause de 30 minutes est prévue chaque jour entre 15h30 et 16h.

Du 16 novembre 2020 au 11 janvier 2021 pour les plus de 25 ans

Les horaires de la classe virtuelle auront lieu tous les lundis de 19h30 à 22h30 excepté le lundi 28 décembre.

Intervenants :

Michael Roch

Michael Roch
Ecrivain et scénariste de science-fiction, né en 1987 à Lyon. Il est aussi le créateur et réalisateur de la chaîne youtube de vulgarisation littéraire, La Brigade du Livre. Il fait partie du label de création vidéo Pandora. Depuis 2015, il mène plusieurs ateliers d’écriture autour du thème de l’Afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées – en milieu carcéral et universitaire. Son dernier roman, Le Livre jaune, au croisement des influences lovecraftiennes et du mouvement Astroblackness, est publié aux Editions Mü (2019).

Elisa Thévenet
Journaliste, elle chronique les littératures de l’imaginaire (la fantasy, la science-fiction, le réalisme magique, le fantastique) pour le cahier Livres du quotidien Le Monde. Quand elle ne s’évade pas dans des univers de papier, elle enseigne la méthodologie et la créativité à l’ESJ Lille où elle crée et pilote également des projets d’éducation aux médias. 

Inscription :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien.
Le paiement se fait via la boutique de l’ESJ Lille en cliquant sur ce lien.

2 – Ecrire l’ailleurs : l’art du récit de voyage

Description : 

Les étendues sauvages de Patagonie, l’effervescence du marché flottant de Damnoen Saduak, la quiétude enveloppante de la place Saint Marc aux premières heures du jour… Le voyage est une rencontre. Une exploration des sens, des êtres et des cultures. Comment raconter l’ailleurs ? C’est le programme de ces deux semaines d’évasion. 

Date du stage : à venir

Les horaires de la classe virtuelle auront lieu l’après-midi de 14h30 à 17h.

Intervenants :

Alexandre Duyck
Grand reporter pendant de longues années au Journal du Dimanche, Alexandre Duyck a choisi de devenir journaliste indépendant en 2015. Depuis, il collabore régulièrement avec plusieurs magazines : M le Monde, Causette, GQ, Marie-Claire et L’Obs pour qui il réalise des enquêtes, des reportages en France et à l’étranger, des portraits de personnalités ainsi que des interviews. Auteur d’un dizaine d’ouvrages, il sait se glisser dans la peau de ceux qu’il raconte. 

Leïla Salhi
Journaliste, elle aime raconter en mots et en images les histoires du bout du monde ou du bout de la rue. Elle a passé trois ans en Turquie, où elle a travaillé comme correspondante à la fois pour des chaînes de TV et pour des titres de presse écrite. Aujourd’hui de retour à Paris, elle travaille pour France Télévisions. Touche-à-tout, elle a écrit un livre sur ses aventures turques et aime s’investir dans des projets de formation au journalisme.

Inscription :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien.
Le paiement se fait via la boutique de l’ESJ Lille en cliquant sur ce lien.

3 – Ecrire le mystère : l’art du suspens

Descritpion :

Embarquez dans un stage de 12 jours pour découvrir les secrets d’un bon thriller. Que vous soyez intéressé(e) par la fiction ou les formats journalistiques, ce stage vous livrera les ingrédients indispensables à tout récit qui exploite la science délicate du mystère. De Dashiell Hammet à Agatha Christie en passant par Peter May, John Le Carré ou Frank Thuillez, vous saurez tout de l’art du polar. 

Date du stage : à venir

Les horaires de la classe virtuelle auront lieu le matin de 9h30 à 12h30.

Intervenants :

Olivier Truc

Olivier Truc
Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de L’Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du Détroit du Loup. qu’il raconte.

Adrien Morat

Adrien Morat
Journaliste et auteur, il écrit pour l’émission de France Inter, Affaires sensibles depuis 2017. Formateur, il enseigne également à l’ESJ Lille auprès de jeunes publics. 

Inscription :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien.
Le paiement se fait via la boutique de l’ESJ Lille en cliquant sur ce lien.